Publié par
alphabetagamma
Thelenas, si tu veux tout savoir j'ai un chaman aussi, tu sais le perso pour qui en comparaison toutes les autres classes se jouent en mono touche.
Alors, histoire de répondre un peu à tout le monde, parce qu'il y a, comme toujours, des abus des deux côtés...
Quand tu parles du chaman, il se trouve que j'en joue un aussi et que, même si je suis loin du niveau max, pour le moment, ses sorts et combos utilisent bien moins de touches qu'un CàC. Donc, tu voulais peut-être dire "en comparaison duquel toutes les autres classes *de spellcasters* se jouent en monotouche"... et j'avoue d'ailleurs que c'est ce qui le rend intéressant à mes yeux, d'avoir quand même quelques combos. Mais aucune comparaison avec un soldat ou un assassin, par exemple.
Maintenant, pour ce qui est de "l'easy mode" et "d'Age of Caster", l'équilibrage n'est pas si mauvais que ça, selon moi, mais sans doute qu'en effet, les facilités accordées à certaines classes (sorts en une touche que tu peux enchaîner avant même d'avoir fini le premier, combos des éclaireurs qui touchent au travers des murs, etc.) attirent toute une certaine catégorie de joueurs qui se disent qu'ils tueront plus de monde avec ces classes (ou qui n'arrivent pas à jouer les classes plus techniques parce qu'ils n'ont jamais voulu faire l'effort, ce qui revient au même, au final).
Parce que, soyons clair, mon main est un DT, ce qui est loin d'être la classe la plus roxxor de la mort qui tue (je crois que tout le monde s'entendra à ce sujet), et franchement, en un contre un face à un nécro ou un démo, aucun problème, même s'il a 4 ou 5 niveaux de plus. Si je lui laisse l'initiative, il a de bonnes chances de m'avoir, ce qui est normal, mais si j'arrive à lui prendre du temps, je le descends à tous les coups. Pareil pour un éclaireur (même si, par principe, un éclaireur, étant extrêmement courageux, va t'attaquer dans le dos à 25 mètres de distance, et qu'entre son clouage et son ralentissement, quand tu arrives au contact, il te reste moins de 20% de pv alors que lui est à 100%, et que c'est évidemment tendu). Le TOS est plus problématique, j'avoue, car lui est capable de se soigner et sa Couronne d'éclairs fait très mal.
Le vrai souci, c'est que la facilité de ces classes attire donc des tas de joueurs et qu'en BG, quand tu te retrouves face à une équipe comprenant, au hasard, 3 éclaireurs et 2 nécros (ce qui est très fréquent, ces temps-ci), tu sais très bien qu'en tant que CàC, si les types d'en face jouent à peu près correctement, tu ne pourras même pas frapper un coup avant de retourner au point de rez (il y a quelques jours, le BG cauchemar : en face : 3 éclaireurs, 1 TOS, 1 nécro et 1 assassin ; dans mon équipe : 1 DT (moi) et 5 éclaireurs... je te raconte pas comment le DT et l'assassin se sont "amusés"...
)
A noter, enfin, même si ce n'est plus tout à fait le sujet, que la présence d'un POM ou d'un TOS dns l'équipe adverse complique fortement la tâche des soldats face aux autres classes, en renforçant de manière très importante leurs pv (vu que soins et gains permanents sont des totaux fixes et non des pourcentages, ils favorisent très fortement ceux qui ont moins de pv). Quand un nécro voit son max de pv augmenté de 50% par la seule présence d'un POM dans son équipe, faudra lui faire 50% de dégâts en plus, ce qui n'est pas une mince affaire pour un soldat. Tandis que, si ce même soldat a lui aussi un POM dans son camp, il ne gagnera que 15% de santé en plus... et 15% de dégâts en plus, pour un nécro, c'est à peine un sort (et donc une touche
) supplémentaire.
Donc, en un contre un, je ne dirais pas personnellement que les mages ou les éclaireurs sont si avantagés que ça par rapport aux CàC (à condition que ceux-ci réagissent très vite, bien sûr). En revanche, dans le jeu en groupe, les avantages finissent vite par s'accumuler... et ils vont quand même souvent dans le même sens.