[SVP] Comment optimiser ses courses ?

Répondre
Partager Rechercher
Déjà y'a pas que les steaks hachés, y'a aussi des vrais steacks, ça a pas le même goût. Et si t'es ouf tu te fais une sauce aux poivres ou tu mets des oignons, herbes ce que tu veux.

En viande, y'a aussi les côtelettes. Tu varies boeuf et porc pour le goût.

Un soir tu te fais une pizza. Un autre soir un poisson.

Le week-end un poulet pourquoi pas, ça te fait la bouffe du samedi et dimanche soir.

Un soir tu te fais plaisir et tu fais des crêpes salées, un couscous/chinois du traiteur. Ou tu cuisines avec un bouquin.

Un autre soir un Mcdo.


Fin comme ça, ça a l'air facile, mais je verrais l'année prochaine comment je m'en sors. Trouvez vous une collocatrice sinon, voir une copine.


Et en général, dans les supermarché, les produits du même type sont rangés dans le même rayon. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Raizin

Fin comme ça, ça a l'air facile, mais je verrais l'année prochaine comment je m'en sors. Trouvez vous une collocatrice sinon, voir une copine.
C'est sur qu'en vivant chez les parents, c'est super de pouvoir dire ça.
Citation :
Publié par Superdry
C'est sur qu'en vivant chez les parents, c'est super de pouvoir dire ça.
Mes parents tout jeune m'emmenaient faire les courses et m'ont appris à être responsable. Je sais passer l'aspirateur et laver mes chaussettes.
Citation :
Publié par Raizin
Déjà y'a pas que les steaks hachés, y'a aussi des vrais steacks, ça a pas le même goût. Et si t'es ouf tu te fais une sauce aux poivres ou tu mets des oignons, herbes ce que tu veux.

En viande, y'a aussi les côtelettes. Tu varies boeuf et porc pour le goût.
Ouhou, des ingrédients qui ne se conserve pas et avec lesquelles tu ne peux pas faire grand chose... (bon les steak on peut les haché soit même mais au final ça reviendra plus chère pour pas grand chose...)
Donc si t'as envie d'en faire pourquoi pas (comme pour n'importe quel aliment), mais pas a prendre systématiquement

En viande, l'autre truc bien polyvalent c'est les blancs de poulets avec la cuisine asiatique et d'amérique
Bah la viande rouge se conserve plus ou moins une semaine, faut faire gaffe aux dates et bien les conserver au frais.

Dans la pratique c'est vrai ça doit être chiant à gérer.
Citation :
Publié par Raizin
Déjà y'a pas que les steaks hachés, y'a aussi des vrais steacks, ça a pas le même goût. Et si t'es ouf tu te fais une sauce aux poivres ou tu mets des oignons, herbes ce que tu veux.

En viande, y'a aussi les côtelettes. Tu varies boeuf et porc pour le goût.

Un soir tu te fais une pizza. Un autre soir un poisson.

Le week-end un poulet pourquoi pas, ça te fait la bouffe du samedi et dimanche soir.

Un soir tu te fais plaisir et tu fais des crêpes salées, un couscous/chinois du traiteur. Ou tu cuisines avec un bouquin.

Un autre soir un Mcdo.


Fin comme ça, ça a l'air facile, mais je verrais l'année prochaine comment je m'en sors.
Tain faut en avoir des thunes à claquer pour faire ce genre de menu :/
de toutes façons pour optimiser il faut planifier à l'avance selon ses besoins et avec l'habitude tu finira par acheter naturellement sans avoir le nez sur une liste.
en gros se fixer un nombre de repas et de petits dej à prévoir dans la semaine et acheter en conséquence tout simplement (et prévoir une marge de manœuvre si tu pense accueillir du monde chez toi ).

pour essayer de ne pas trop dépenser, éviter si possible certains plats cuisinés (en particulier lorsque l'on ne cherche pas à faire un régime car les portions sont souvent bien minces et sans parler de l'aspect gustatif bien souvent médiocre ) ; par contre pour ma part je n'hésite pas à acheter de la moussaka ou certaines pizza par exemple (une pizza sera le parfait exemple d'un repas complet si tu l'accompagne d'une petite entrée) mais j'évite quelques préparations soit disant asiatiques qui contiennent surtout du riz et peu de viande ou d'autres plats que l'on trouve avec la photo de restaurateurs connus

sans chercher à faire des plats "compliqué" se concentrer sur un combo "legumes"/viande par repas (faire chauffer du boudin avec quelques pommes et du riz n'a de sorcier ).
Citation :
Publié par Hwel / Thesea
Il est vraie, les promos sont parfois plus cher que les produits permanents !

sinon le marché.. 7 euros le melon là j'ai vu ya 2 semaines, et 3€0 à Auchan ( il est bon ), encore 3/4 semaine et il sera à 2 € voir 1€50.

Un cageot complet de melon en fin de marché... 10€ (soit une douzaine de melon j'crois) Bon 'k, c'est un record, on fait pas ça à tous les marchés.
Je reviens des courses, quelle galère quand on est dans un pays étranger et ou rien ne ressemble à des emballages Français ( 3$ la baguette )
J'ai un peu le même soucis...

Je pense qu'une grande partie de la solution se trouve dans la modulation de la périodicité des courses...

Les courses par internet peuvent aussi etre un plus. Au calme, permettant de mieux comparer les produits et les prix pour des raisons pratiques. Libre à vous ensuite de choisir la livraison ou le retrait sur place pour moins de frais supplémentaires. Attention toutefois à privilégier les sites les moins chers. J'ai par exemple constaté que HOURA était plus cher que AUCHANDIRECT sur pas mal de produits identiques...
Perso je fais un grooooos plein vers le 2 / 3 du mois, avec des trucs qui se gardent longtemps (= 2/3 semaines) : pates, riz, lardons, crème, oeufs, certains fromages, oignons, gateaux, lait UHT, eau, (alcool), chantilly (), jambon, yahourt, bref ce genre.

J'ai toujours les éléments de base dans mon placard : farine, sucre, miel, soupe, thé, chocolat ...

Toutes les semaines : marché pour légumes & viande

Et la dernière semaine, je finis les fonds de placard / frigo (qui est petit par ailleurs, et je n'ai pas de congélo).

Et je me prépare mes repas du soir + dans un tupperware ceux du midi (ou des salades) : je ne perds pas beaucoup de temps à faire les courses (2h en début de mois puis 45 min/ samedi), et ça me fait manger très bien pour pas cher.
Citation :
Publié par Ours
j'avoue, je me suis laisser attirer par la facilité, me suis inscrit sur planicook
Tiens, tu pourras nous faire un retour d'expérience sur ce site, s'il te plaît ? ça m'intéresse !
planicook
Bonjour,

Je me suis inscrit ok c'est payant mais c vraiment sympa! On peut manger indien si on veut ou rapide pour tous les soirs y'a 5 types de menus et on fait comme on veut, on ajoute nos amis, notre famille c'est du sur mesure et apres hop on a la liste de courses avec le budget ! vraiment pratique, en plus on imprime la liste de courses et on fait ses courses en ligne chez auchan! (qui est un de moins cher ).
Le seul truc c qu'on doit imprimer toutes ses recettes et ça fait des pages! ca serait bien d'imprimer que les recettes dont on a besoin. Je vais soumettre cette idée aux administrateurs de suite et je vous tiens au courant!
Perso je conseil :

Légumes et fruits : Concombre / Tomate / Aubergine / Oignon / Sac de Salade / poivron / pommes / bananes

Alors les concombres te serviront a faire des salades avec la salade justement et les tomates.

Les aubergines, les oignons , les poivrons te serviront d'accompagnement avec tes viandes. (genre blanc de poulet a la poêle avec un demi poivron et un oignon a la sauce soja avec du riz a coté c'est tout a fait bon )

Les pommes se gardent qq temps mais les bananes pas trop donc faut les manger en priorité


Féculent : Un bon gros paquet de riz qui va tenir 1 bon mois ou 2 ( prend pas unclebens machin ). quelques paquet de pates ( ca tient super longtemps et ca dépanne).

Ces deux éléments te serviront de base pour beaucoup de repas

viande : un paquet de 10 steaks haché + des barquettes de 6+ blanc de poulet ou du porc a congelé

C'est pas cher et ça te donne de la viande qui se conserve longtemps et qui te permettra d'en manger souvent ( j'ai fait les courses samedi et c'est 4 euro les qq blanc de poulets ), avec des épices genre curry ou avec un peu de sauce soja et de sucre dans une poêle c'est très bon. hésite pas a toujours mettre un oignon avec c'est bon pour la santé et c'est pas cher


Conserve : Des conserves de légumes style haricot, petits pois, et des conserves de bouffe genre @Cassoulet @tartiflette @autre.


si t'as un four, tu râpe un peu d'emmental sur un plat dans lequel t as mis la conserve de tartiflette ou de gratin, tu met qq lardons dessus et un peu d'oignon a la limite et tu met au four ( sinon au micro-onde) et tu verra c'est pas mauvais

Les conserves de cassoulet etc sont pas terrible mais ça dépanne en fin de mois.

Autres : huile, sel, poivre, creme fraiche, épices diverse, un peu de fromage ( genre emmental) , du pain congelé, lardons, sauce soja ( ou autre si t'aime pas) , yaourt par 8 ( 16 c'est trop pour une personne), fromage blanc, thon en boite / café pour le matin + ce que t'aime manger en te réveillant, pain de mie et nutella ou gateau pti dej.. enfin tu choisis



Voila voila.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Havilland
Un truc tout con : Ne jamais faire ses courses quand on a faim.
Ben si tu fais comme la petite bande qui joue sur la loi qui permet de gouter avant d'acheter, pas de soucis et c'est rentable car tu économises 1 repas à chaque course. a ne pas faire partout par contre ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés