[Travail] Le travail le dimanche

Répondre
Partager Rechercher
J'ai été halluciné de ne rien trouver sur ce sujet sur l'agora en recherchant, je m'empresse donc de créer ce topic.
Partons du principe que personne ne travaille le dimanche car c'est interdit(ce qui n'est pas tout à fait le cas en france), 6/7 de la semaine sont utilisés pour travailler légalement.
Maintenant, si on autorise le travail le dimanche, le dernier septième est libéré, créant ainsi un septième de temps de travail en plus, et donc créant des emplois.
Qu'en pensez-vous ?

Ensuite, quelle est la différence entre le dimanche et un autre jour de la semaine ? Je veux dire, le travail la nuit est parfaitement autorisé, pourtant, travailler la nuit a un impact plus grave sur la santé que travailler le dimanche. Notre corps ne peut pas savoir si on est dimanche ou lundi ou un autre jour.
Le dimanche est un jour comme un autre, et si un moine du temps de l'invention de notre calendrier avait sauté un jour ou deux, personne ne s'en est rendu compte.

Pourquoi interdire le travail cette journée ?
Pensez-vous que le travail le dimanche devrait être autorisé ?

P.S. excusez moi si on débat déjà de ce sujet sur un autre topic, je ne l'ai pas vu.
Moi je pense que c'est bien de travailler le dimanche( moi-même, je bosse le dimanche), mais sans en donner l'obligation car il faut tenir compte du fait que lorsque l'on a une famille, des enfants, c'est bien de profiter du dimanche pour se balader, visiter, partager des moments en famille tout simplement, car la semaine, on bosse, les enfants sont à l'école, il ne reste que finalement ce dimanche pour se détendre.

Puis il n'y a pas que les familles, les celiba aussi, n'ont peut être que ce jour pour en profiter à fond avec leur mamour :-)


Je suis persuadé que beaucoup de personnes malgré tout seraient ok, les temps sont durs donc why not.
Citation :
Publié par Delph
Moi je pense que c'est bien de travailler le dimanche( moi-même, je bosse le dimanche), mais sans en donner l'obligation car il faut tenir compte du fait que lorsque l'on a une famille, des enfants, c'est bien de profiter du dimanche pour se balader, visiter, partager des moments en famille tout simplement, car la semaine, on bosse, les enfants sont à l'école, il ne reste que finalement ce dimanche pour se détendre.

Puis il n'y a pas que les familles, les celiba aussi, n'ont peut être que ce jour pour en profiter à fond avec leur mamour :-)


Je suis persuadé que beaucoup de personnes malgré tout seraient ok, les temps sont durs donc why not.
Un point du débat que j'ai oublié.
Il s'agirait de laisser simplement deux jours de repos obligatoires par semaine, mais pas forcément samedi dimanche.
Faut voir aussi un autre coté des choses, regardez comment les centres commerciaux sont bondés le samedi, pourquoi ? Parce que tout le monde travaille la semaine et que le centre est fermé le lendemain.
edit : Je parle pas de bosser la semaine sans jour de repos, c'est criminel.
Catastrophique pour la vie de famille ? Me basant sur mon propre exemple, je peux t'affirmer que si ma famille avait travaillé le dimanche, elle n'en serait pas là aujourd'hui, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Je pense qu'après avoir bossé ne serait-ce que 1 mois sans jours de repos te fera changer d'avis quand à l'utilité d'une telle idée.

Economiquement le bien fondé reste a prouver surtout dans le contexte actuel.
Humainement ce serait catastrophique pour la vie de famille; mais qu'est ce que l'humain chez nos politiques déconnectés des réalités ?
Citation :
Publié par Dubble E
Un point du débat que j'ai oublié.
Il s'agirait de laisser simplement deux jours de repos obligatoires par semaine, mais pas forcément samedi dimanche.
Faut voir aussi un autre coté des choses, regardez comment les centres commerciaux sont bondés le samedi, pourquoi ? Parce que tout le monde travaille la semaine et que le centre est fermé le lendemain.
edit : Je parle pas de bosser la semaine sans jour de repos, c'est criminel.
Catastrophique pour la vie de famille ? Me basant sur mon propre exemple, je peux t'affirmer que si ma famille avait travaillé le dimanche, elle n'en serait pas là aujourd'hui, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Non, je ne dit pas que c'est catastrophique pour la vie de famille, j'ai moi-même deux petites filles mais j'ai des jours de récup la semaine et ce n'est pas systématiquement tous les dimanches.

En face de chez moi, il y a un magasin ouvert le dimanche, il est clair qu'il est sans cesse remplie.
Citation :
Publié par Serapho
Je pense qu'après avoir bossé ne serait-ce que 1 mois sans jours de repos te fera changer d'avis quand à l'utilité d'une telle idée.

Economiquement le bien fondé reste a prouvé surtout dans le contexte actuel.
Humainement ce serait catastrophique pour la vie de famille; mais qu'est ce que l'humain chez nos politiques déconnectés des réalités ?
Je viens de faire un voyage qui m'a amené du Canada au Panama avec un saut en Argentine et Uruguay et dans ces pays la plupart des gens travaille le dimanche ( les commerçants principalement ) et cela n'a pas trop l'air de gener les gens avec qui j'en ai parler.

Et je trouve que cela donne de la vie au ville le dimanche.
En France, les dimanches sont morts, il ya personne dans les rues hormis la restauration.

Et il y a deja plein de metiers qui travaillent le dimanche : santé, police, restauration, hotellerie, gardiennage ...
Citation :
Publié par Serapho
Je pense qu'après avoir bossé ne serait-ce que 1 mois sans jours de repos te fera changer d'avis quand à l'utilité d'une telle idée.
Citation :
Publié par Dubble E
Il s'agirait de laisser simplement deux jours de repos obligatoires par semaine, mais pas forcément samedi dimanche.
faut lire les messages avant de repondre
Citation :
Publié par Dubble E
Catastrophique pour la vie de famille ? Me basant sur mon propre exemple, je peux t'affirmer que si ma famille avait travaillé le dimanche, elle n'en serait pas là aujourd'hui, mais je ne vais pas rentrer dans les détails.
Me basant sur mon exemple, sans mes dimanches je vois plus mes fils.
Me basant sur l'exemple d'un collègue, sans ses dimanches, il peut plus jouer au football.
Me basant sur un autre exemple, etc....


Plus sérieusement, vu le chômage partiel actuel, un jour de travail en moins serait plus judicieux (ah mince j'avais dit sérieusement...).
Citation :
Publié par Serapho
Humainement ce serait catastrophique pour la vie de famille; mais qu'est ce que l'humain chez nos politiques déconnectés des réalités ?
Boh, t'as toujours moyen de t'arranger de ce point de vue là.
Citation :
Publié par Lothar
Boh, t'as toujours moyen de t'arranger de ce point de vue là.
Ouais pas de souci, tout les jeunes parents savent combien il est facile de trouver un mode de garde pour ses enfants (surtout en grandes agglomérations).
On nous bassine depuis le début de la ²²CRISE²² avec la volonté d'un changement dans notre système économique. On nous dit que le profit ne doit pas être au centre des préoccupations, etc, etc.
Et on veut nous faire travailler le dimanche ? (Rassurons-nous! Uniquement les gens qui permettent de consommer et qui auront accepté sous peine d'être viré)
Comme ça le dimanche on pourra consommer plus! Pour ceux qui ne bosseront pas.

Si c'est ça les changements dans notre modèle de société, putain, on est vraiment mal.
Citation :
Publié par Angelor
Ouais pas de souci, tout les jeunes parents savent combien il est facile de trouver un mode de garde pour ses enfants (surtout en grandes agglomérations).
moyen : faut pas faire d'enfants, ca bouffe la liberté.
Il faut pas oublier que nos magasins et grandes surfaces en particulier bossent en flux tendus.
Donc il faudrait que leurs fournisseurs travaillent aussi le dimanche, puis comme les fournisseurs bossent aussi en flux tendus............ je vus laisse deviner la suite.

Et puis ces personnes qui bossent le dimanche, il faudra bien qu'il fassent garder leurs enfants qui n'iront pas a l'école (par exemple), donc tout un tas de services devraient aussi travailler le dimanche. On en arriverait à la généralisation du travail le dimanche.
Et puis si tel secteur travail le dimanche, pourquoi pas un autre etc etc.

Et puis comment seraient payés les employés qui acceptent ? (volontariat d'abord, obligation sous la pression des employeurs après )
Si il ne s'agit que de déplacer les jours de repos a d'autres jours, c'est la porte ouverte au travail le dimanche payé normalement (sans majoration).
Puis de fil en aiguille la généralisation de la baisse de rémunération pour les heures dominicales comme on les pratique aujourd'hui.

Pour l'impact sur le chômage ça me fait autant rigoler que la baisse de la TVA pour la restauration , tout ça c'est des discours de façade.
Il y a quand même un autre gros problème : ouvrir un magasin le dimanche, ça veut dire augmenter les frais de fonctionnement d'1/6 par semaine. Et pour compenser, il n'y a que 2 moyens : vendre plus ou augmenter les prix. Et comme le pouvoir d'achat des ménages ne va pas augmenter d'1/6, ça va être le seconde solution.

Ce n'est pas pour rien que les hypermarchés et les hard discounters sont contre le travail le dimanche...
Concrètement, si deux personnes veulent sortir autrement que juste le soir et que l'une travaille du lundi au vendredi et l'autre travaille samedi et dimanche, c'est compliqué.
Quand l'un a son week-end l'autre travaille, et quand l'autre a ses 2 jours de repos, eh ben l'un travaille. Bref, faut être motivé.
C'est pas anodin de travailler le week-end.
Citation :
Publié par Angelor
Ouais pas de souci, tout les jeunes parents savent combien il est facile de trouver un mode de garde pour ses enfants (surtout en grandes agglomérations).
En tant qu'étudiant, je serais ravi de travailler le dimanche. Problème : Interdit.
Moi j'imagine la tronche des clients si je me pointais chez eux le dimanche .

Je suis pas foncièrement contre, tant que la décision reste du ressort du salarié.
Message supprimé par son auteur.
y'a pas que les parents avec enfants en bas ages en France, y'a aussi les etudiants. Je suis sur que ca en arrangerait plus d'un de bosser le dimanche plutot que les soirs de la semaine apres les cours. Je vis a Dublin ou tout est ouvert le dimanche, la majorite des personnes bossant le dimanche dans les magasins sont des etudiants.
Citation :
Publié par Korri
Je suis pas foncièrement contre, tant que la décision reste du ressort du salarié.
C'est là que le bât blesse : ça reste du ressort du salarié si celui-ci est en CDI, parce que les CDD et autres interim n'ont pas intérêt à moufter si on leur propose de venir bosser un dimanche, sinon le prochain poste à pourvoir sera pour quelqu'un d'autre.

Et encore les CDI ont vite fait de se voir mettre une pression pas possible de la part du DRH et de l'administration.

Alors les gens en CDD ou interim mettent en place des stratégies pour avoir quand même une vie de famille normale, de temps en temps : il s'agira de bosser x mois ou semaines "à fond", mais en prévoyant x mois ou semaines de chômage pour récupérer. Je ne suis pas certain que ça soit plus rentable économiquement. (puisque c'est de ça dont il s'agit ; l'humain, l'UMP s'en branle)
Citation :
Publié par Kerjou
Mais en pratique, je pense que ça dériverai rapidement, si le droit du travail et tout simplement les travailleurs étaient respecter, ça irait, mais vla les pressions pour le mek qui refuse les dimanches ect... Surtout dans certains secteurs ou les gens n'ont pas ou peu le droit de l'ouvrir.

c'est bien ça le gros problème du travail du dimanche. Le volontariat n'est pas une valeur à l'heure actuelle, les salariés n'auront pas le choix.
Citation :
Publié par Delph
Moi je pense que c'est bien de travailler le dimanche( moi-même, je bosse le dimanche)
ouais mais quand t'es payer à poster sur JoL, ça compte pas.
Citation :
Publié par Dubble E
Maintenant, si on autorise le travail le dimanche, le dernier septième est libéré, créant ainsi un septième de temps de travail en plus
Ce raisonnement est complètement faux; si le travail le dimanche crée du travail, ce sera marginal.
Citation :
Publié par Borh
ouais mais quand t'es payer à poster sur JoL, ça compte pas.

Je me demande bien quel est le chanceux qui est payé à poster su Jol le dimanche.

Je suis preneuse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés