Freebox, Wifi et imprimante.

Répondre
Partager Rechercher
Je voudrais savoir comment faire (si c'est possible) pour accéder à une imprimante connectée en USB à un ordinateur, lui même relié en Wi-fi à la freebox, à partir de l'ordinateur "central" qui est relié à la fbx en ethernet :


Imprimante ---USB--->PC2---Wifi--->Freebox<---ethernet----PC1

(je veux imprimer à partir du PC1)
Essayes ça, en partant du principe que les 2 pc sont en réseau via la fbx,
Sur le PC en wifi auquel ton imprimante est relié :

panneau de configuration -> imprimante et télécopieur -> propriété sur l'imprimante par défaut (celle qui a un petit symbole "valide" noir au dessus de son propre icône)(évidemment ce doit être celle que tu utilises!) -> onglet partage -> partager cette imprimante -> attribuer un nom pour la reconnaître.

Ensuite tu lances une impression sur le pc en ethernet -> dans nom tu fais dérouler et tu sélectionnes le nom de l'imprimante -> imprimer
Justement les deux PC ne sont pas en réseau, ils sont juste tous les deux reliés au routeur de la Freebox. Donc quand je lance la recherche d'imprimante sur le PC1, elle n'apparait pas.
Alors commence par les mettre en réseau!

Une recherche ne donnera jamais rien même en réseau, si tu n'as pas commencé par partager l'imprimante depuis le PC auquel elle est reliée.
Citation :
Publié par Janitor
Justement les deux PC ne sont pas en réseau, ils sont juste tous les deux reliés au routeur de la Freebox. Donc quand je lance la recherche d'imprimante sur le PC1, elle n'apparait pas.
Citation :
Publié par Gatsb.
Alors commence par les mettre en réseau! [...]
Je sais pas quelle est votre définition mais pour moi 2 PC qui sont connectés à une même freebox sont en réseau ou alors...

Donc, suit le 1er tuto que te sort google dans la recherche que je t'ai donné précédemment et ça fonctionnera.
(Rappel du Lien : http://www.astucesinternet.com/modul...hp?storyid=132 )

Tu as juste 2 toutes petites étapes à réaliser :
- Première étape : Partage de l'imprimante
- Deuxième étape : Installation de l'imprimante sur les autres ordinateurs
2 PC branchés sur une Box ne sont pas forcément en réseau ...
Suffit qu'ils n'est pas le même groupe de travail et le problème peut durer longtemps

Et normalement, lors d'un partage d'impression, ya pas forcément besoin d'installer les pilotes de la dite imprimante puisque Windows utilise des pilotes réseaux génériques.
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
2 PC branchés sur une Box ne sont pas forcément en réseau ...
Suffit qu'ils n'est pas le même groupe de travail et le problème peut durer longtemps
Ils ont accès en Ethernet l'un a l'autre, ils ont accès l'un à l'autre en IP : ils sont donc en réseau. Le groupe de travail est un faux problème, par défaut ils sont l'un et l'autre en Workgroup. D'ailleurs 2 PC qui ne sont pas dans le même groupe de travail peuvent partager une imprimante sans aucun soucis.
Citation :
Publié par Fady
Ils ont accès en Ethernet l'un a l'autre, ils ont accès l'un à l'autre en IP : ils sont donc en réseau. Le groupe de travail est un faut problème, par défaut ils sont l'un et l'autre en Workgroup. D'ailleurs 2 PC qui ne sont pas dans le même groupe de travail peuvent partager une imprimante sans aucun soucis.
Justement ils ne sont pas reliés en ethernet tous les deux comme je l'ai précisé dans mon premier post. Le PC relié à l'imprimante est en wifi.

Je ne savais pas qu'il était possible de mettre 2 PC en réseau dans une telle configuration (PC1--ethernet-->Freebox<--wifi---PC2), si c'est le cas comment faut il procéder?
C'est ce que l'on vient de te dire ...
C'est pas parce que l'un utilise une connexion immatérielle qu'il n'est pas en réseau.

Le fait que le routeur lui attribue les adresses fait qu'ils sont sur le même réseau puisque ta box attribue une plage d'adresse IP (192.168.0.2 à 192.168.0.254 par exemple).

Pour partager ton imprimante, il suffit d'activer le partage de fichier et d'imprimante dans les propriétés réseaux des 2 cartes afin que les PC puissent communiquer ensemble.
Puis de partager l'imprimante sur le PC équipé (dans imprimante et autres périphériques ... clic droit dessus l'imprimante -> partager), et enfin, de rechercher une imprimante partagée sur le réseau via celui que tu veux installer (toujours dans imprimante et autres périphériques, ajouter une imprimante -> imprimante sur le réseau).

@ Fady ... oui ... mais sous XP c'est super marrant à faire quand les PC sont pas sur le même Workgroup en étant novice
Citation :
Publié par Janitor
Je ne savais pas qu'il était possible de mettre 2 PC en réseau dans une telle configuration (PC1--ethernet-->Freebox<--wifi---PC2), si c'est le cas comment faut il procéder?
Si si c'est possible. Sans rentrer dans le détail, Ethernet ou WiFi c'est le même réseau pour ta box.

Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
@ Fady ... oui ... mais sous XP c'est super marrant à faire quand les PC sont pas sur le même Workgroup en étant novice
C'est vrai mais j'ai donné un lien vers un tuto un peu plus haut : suffit de le suivre. Janitor, si tu rencontre un problème lors d'une des étapes dit le nous et on pourra t'aider.
Quand je fais "ajouter une imprimante" sur le PC1, il ne me la trouve pas.
Pourtant je l'ai bien partagée sur le PC2 et les pilotes sont installés sur le PC1 (j'ai déjà imprimé à partir du PC1 avec la même imprimante en USB).

Peut-être que le problème vient du fait que le PC1 est sous Vista et le PC2 sous XP?
Voilà un screen du panneau de config sur le PC1 :

http://img6.imageshack.us/img6/7739/reseauy.jpg

Le PC2 n'apparait pas dans les connexions réseau donc je peux pas aller chercher l'imprimante manuellement.
1 - Sur ton PC ayant l'impr, tu la partages avec un certain nom.
2 - Sur tes autres PC, tu la connectes en faisant démarrer/exécuter : \\ip_ou_nom_du_serveur\nom_de_partage_de_l_imp
Citation :
Publié par Vinx Itak
1 - Sur ton PC ayant l'impr, tu la partages avec un certain nom.
2 - Sur tes autres PC, tu la connectes en faisant démarrer/exécuter : \\ip_ou_nom_du_serveur\nom_de_partage_de_l_imp
Voilà l'ipconfig du PC2 :

http://img209.imageshack.us/img209/2758/ipconfig.jpg

Je tape dans exécuter : "\\192.168.0.21\HPP" et j'obtiens ce message :

http://img5.imageshack.us/img5/3394/erroryom.jpg
J'ai eu ça récemment et n'ai pas réussi à m'en sortir. Et pourtant, du partage d'imprimante d'XP vers Vista et inversemment, j'en ai déjà fait plus d'un...

Mais dernièrement, exactement le même problème et la même problématique. A l'exception que c'était le portable sous Vista. Le pire c'est qu'en accédant via \\192.168.1.2 ( IP du fixe ) j'accédais bien à tous les partages, et l'imprimante apparaissait bel et bien. Mais impossible de la contacter en pratique. Avec un code erreur identique.

Par contre je me permets de contredire Sinju : pas de pilote générique. Il faut impérativement passer par l'installation des pilotes adéquats. Et c'est déjà là à mon avis que peut se poser le problème m'est avis. Il doit y avoir une couille dans la communication entre les pilotes de version d'OS différentes parfois...

A noter aussi : De base, XP dans son Edition Familiale ne dispose d'aucune gestion des droits autre que le partage simplifié . Pas d'autorisations spécifiques ici donc.

D'XP Pro vers Vista, je n'ai jamais eu le problème. Il y a par contre une authentification nécessaire, via un compte autorisé via les droits NTFS... et, visiblement, en partage simplifié, Vista ne "passe pas".

Je viens tomber là-dessus au passage pour les potentiels intéressés :

Citation :
Il est possible de le rajouter grâce à l'outil Security Configuration Manager de Microsoft téléchargeable sur l'une des adresses suivantes :

* ftp://ftp.microsoft.com/bussys/winnt...cm/scesp4i.exe
* http://www.faqxp.com/f/171.asp
Le 1er lien est mort ( Microsoft fait que de changer ses ftp et sites en tout genre...) mais le second, de Supinfo marche encore, ainsi que le lien sur leur page vers le fichier nécessaire.
Citation :
Publié par Fady
Je sais pas quelle est votre définition mais pour moi 2 PC qui sont connectés à une même freebox sont en réseau ou alors... [/url]
Shinju a très bien soulevé le souci, j'lui réponds cela car la 1re étape pour moi avant de partager l'imprimante serait de vérifier que les 2 PC communiquent, mais je ne suis pas devant son PC, et les dispositions de l'intervenant sur la machine sont un facteur non négligeable

Cela étant, j'ai aussi déjà entendu parler d'un droit sur Xp Pro qui nécessite un patch quand la fonctionnalité n'est pas active (maj, service pack, toussa..), et dans ma boîte les mecs étaient passés le rajouter sur plusieurs PC qui calaient quand ils sont passer en voip, même source de problème que ton cas Drys ?
Tu lances une commande msdos sur le PC qui a l'imprimante, et tu tapes ipconfig, tu relèves l'adresse IP qui est attribué à ta carte réseau sans fil.

Sur l'autre PC, tu lances une commande msdos, et tu ping <IP du PC en wifi>, et tu vois si le résultat est valide 4 paquets envoyés, donc 4 paquets reçus.

N'oublies pas l'espace entre ping et <IP PC>.
J'ai mis un screen de l'ipconfig du PC avec l'imprimante plus haut.

En faisant un ping sur l'autre PC :
http://img18.imageshack.us/img18/6362/pingm.jpg

4 paquets reçus mais c'est bizarre que ça mette "impossible de joindre l'hote" dans ce cas non?
Heu, oui ca semble bizarre, en fait j'ai jamais eu à faire à ce problème

Ca ne serait pas un pare-feu logiciel, sur le PC receveur, un peu trop véloce ? si tu as installé un anti-virus ou pare-feu, tu peux l'arrêter le temps d'un ping, en débranchant la freebox de la prise de téléphone au besoin si tu as peur pour la sécurité de la machine pendant ce temps.
Citation :
Publié par Vinx Itak
T'as pas oublié de mettre la passerelle ?
C'est-à-dire?

Citation :
Publié par Gatsb.
Ca ne serait pas un pare-feu logiciel, sur le PC receveur, un peu trop véloce ? si tu as installé un anti-virus ou pare-feu, tu peux l'arrêter le temps d'un ping, en débranchant la freebox de la prise de téléphone au besoin si tu as peur pour la sécurité de la machine pendant ce temps.
J'obtiens exactement la même chose avec les deux pare-feu désactivés.
Perso. j'y trouve rien d'anormal.

A voir si tu as pas eu un norton d'installé, comme c'est relativement courant en offre d'essai 90 jours préinstallé sur des machines de marque..

Même désinstallé, c'est le genre de soft qui peut déclencher un blocage réseau..

Pas trop d'idée sinon dsl.

En fait, une idée, tu gères ta connection wifi sur PC2 par le soft Dlink ou l'interface de gestion de windows ? si par Dlink, essaye de le faire taire et repasser par le gestionnaire windows, ca t'éviteras de chercher l'option Dlink qui te bride..
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés