Configurer sa freebox en local ?

Répondre
Partager Rechercher
Hello le labo.
Il me semble que j'avais vu quelque part qu'on pouvait configurer sa freebox même si internet n'était pas opérationnel, et qu'il y avait une adresse en toute lettre permettant de le faire (sans passer par une ip donc).
Un truc genre mafreebox

C'est possible ?
Citation :
Publié par akitjai
Pourquoi tu veut pas l'attaquer par l'adresse ip?
Free ne l'autorise pas.
Tu est obliger de passer par leurs serveurs pour pouvoir configurer ta freebox.
Donc pas de net = pas de configuration

SOURCE :
Citation :
Pour configurer un routeur classique, l'utilisateur doit, la plupart du temps, passer par une interface de gestion qu'il trouve généralement sur une adresse du réseau local du type http://192.168.1.1 par exemple. Chez Free, rien de tout ça. Tout est géré via la « console de gestion » disponible à cette adresse. Ici, vous devez entrer un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci vous sont communiqués par Free dans une lettre que vous recevez dès votre connexion établie. L'identifiant est le numéro de téléphone qui a servi à la construction de votre ligne, le mot de passe est fourni par Free.
C'est zarb quand même
Je trouve free de plus en plus zarb même, au fur et à mesure que la concurrence améliore ses produits...

Entre ce point de détail, les freebox V5 ultra laides, qui chauffent, les soucis d'alims et autre...

@ airmed : C'est quoi le rapport avec le hub ?
Il y a bien une adresse mafreebox.freebox.fr mais elle nécessite une connexion internet et ne te permet pas de faire ce que tu veux faire.

Je crois que tant que la freebox n'est pas connecté, tu est condamné a regarder le chenillard tourner en attendant qu'elle s'initialise.
De toute manière comme déjà dit, on ne peut pas configurer la Freebox ( ni les nouvelles Alice Box de facto ) sans avoir internet.

Hors sans avoir internet, il n'y a rien à configurer, la Freebox étant dès lors, d'office, un bête switch ( plutôt qu'un hub...enfin j'espère de la part du constructeur ).

Sauf que si elle n'est pas en mode routeur ( et pour l'y passer, il faut accéder à internet... no comment ), l'IP automatique obtenue par un poste ne peut être qu'une ip publique ( lorsque la connexion marche...). Aucune chance en ce sens qu'un quelconque réseau soit mis en place entre différents postes derrière une box qui n'aurait pu être configurée.

Donc hub ou switch, qu'importe au final...
A moins de faire la configuration de tous les postes à la main sur un même réseau IP privé. Mais en ce cas adieu la possibilité d'une connexion internet ( sauf à avoir une double interface sur au moins l'un des postes, mais c'est pas le cas le plus courant vous en conviendrez ).

Bref, soit la Freebox synchro, l'on a internet, on se dépêche de la foutre en routeur parce que plus fiable et plus permissif. Soit on a pas internet, et on se demande à quoi elle sert.
Citation :
Publié par Wagh
je crois que le logiciel FreeGo permet de configurer sa Free sans passer par le net.
Je ne suis pas sur, je ne l'ai jamais utilisé.

http://www.free-go.net/
Vu les données auxquels tu peux accéder avec ce logiciel, il y a de très fortes chances qu'il se connecte lui même sur le net pour accéder a ces données. (Comme les factures en ligne.)
Ok, c'est bien dommage.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Disons que a part en hub, je vois pas trop l'interet de config ta freebox si t as pas internet (ou y a un truc que j'ai tete loupé)
Alors si tu ne vois pas, et bien d'autres, peut être, si
Tu n'as jamais configuré un routeur avant de le mettre en place, fait des tests en interne, ou dépanné quelqu'un qui n'avait plus le net par exemple ?
Là pour toucher quelque chose, tu demandes des identifiants qui contrôlent plus que le routeur, c'est un peu gênant, je trouve

La freebox est un modem, mais aussi un routeur et pas vraiment switch (enfin pas la V4, parce qu'un switch mono-port...) et non un hub.
Citation :
Publié par Hipparchia
Tu n'as jamais configuré un routeur avant de le mettre en place, fait des tests en interne, ou dépanné quelqu'un qui n'avait plus le net par exemple ?
Heu, je capte pas trop quel test en interne tu veux faire. Enfin tu fais bien ce que tu veux avec ta freebox
Citation :
Publié par Hipparchia
La freebox est un modem, mais aussi un routeur et pas vraiment switch (enfin pas la V4, parce qu'un switch mono-port...) et non un hub.
Elle n'est un routeur qu'une fois passé dans ce mode. Avant cela, c'est un modem ADSL multi-ports tout au plus ( tout en sachant qu'un seul poste peut obtenir un bail IP à la fois...). Et en ce cas, on peut se demander l'intérêt qu'elle aie plusieurs ports avant que d'être en mode routeur : un possible hub ( ou switch ? ), et c'est tout.
Citation :
Publié par thanatosX
Free ne l'autorise pas.
Tu est obliger de passer par leurs serveurs pour pouvoir configurer ta freebox.
Donc pas de net = pas de configuration
Ok au temps pour moi, je ne savais pas

Quel est l'intérêt pour Free de brider l'accès hors ligne à leur box?
Citation :
Publié par akitjai
Ok au temps pour moi, je ne savais pas

Quel est l'intérêt pour Free de brider l'accès hors ligne à leur box?
Je ne suis pas abonné Free, mais je trouve ce système pas mal d'un point de vu sécurité. Vu le nombre de Box accessibles en admin/admin on peut parfois se demander à quoi sert l'interface Web pour les novices.

Il faut quand même savoir que la plupart des gens ne savent pas que leur box est accessible en http et encore moins qu'il y a un mot de passe à changer dès l'acquisition de ce genre de matériel.

Qui a parlé d'attaque massive sur des box à l'aide de CSRF ?
http://www.felix-aime.fr/projets/sec...t-csrf-box.pdf
Citation :
Publié par akitjai
Ok au temps pour moi, je ne savais pas

Quel est l'intérêt pour Free de brider l'accès hors ligne à leur box?
En fait, c'est pas trop pour "brider" l'accès, mais plutôt pour le "sécuriser".
Tu n'as pas idée du nombre de fois ou en choline ils reçoivent des problèmes du a une mauvaise manipulation ou de mauvaise config faite par les utilisateurs.
En hébergeant les config sur leurs serveurs, ils on directement acces aux configs.
Ils minimisent l'impacte de l'utilisateur sur leur box et donc les erreurs possible.
Mais ils te laisse quant même accès a plein de truc sans t'interdire l'accès a tel ou tel partie de ta box. Free est pas trop réputer pour brider en général c'est plutôt le contraire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés