[Wiki] Dwarf fortress (Steam Edition le 06 déc 2022)

Répondre
Partager Rechercher
Ok, celui là ...

Bon sinon, un premier arrivage de 23 nains (dont aucun spé dans la nourriture), c'est pas gérable ...
en moins d'un mois, yavait plus de meats normaux, que des seeds (et même avec 300 au début, ça a vite baissé), presque plus d'alcool (idem, 300 avant...)...
Donc pas possible ...
C'est gérable si tu as déjà ton champ de 5*5 cases, même plus petit que ça tu peux tenir 30 nains en bouffe et boisson. En cas d'urgence tu mets quelques chasseurs et pêcheurs, c'est un moyen rapide d'obtenir de la nourriture. Même si les nains que tu reçois n'ont aucune compétence là-dedans il suffit de les activer, il n'y a pas de restriction. Et si l'extérieur est trop hostile, massacre d'animaux de compagnie
Justement l'exterieur etait pas assez hostile ...
Je m'étais fait, à la colonisation, un chasseur / marksman, et yavait plus d'animaux (même avec les respawns, il s'en etait fait une 50aine, en tout, ça donnait plus rien ... ), et même avec 2-3 centaines de cases de champs (dont 50 en dehors, avec des plantes ramassées qui donnaient sur une 10aine de cases), dont en tout 40-50 effectives, ça donnait pas assez, on dirait ...
Ou alors, yavait un problème quelquepart, parce qu'ils avaient tous soif, alors que j'avais mis deux zones d'eau sur deux lacs sympas en dehors, où yavait encore de l'eau ... -_-
Avec les os des victimes, je lui faisait de nouveaux carreaux, et j'avais d'ailleurs fabriqué une arbalète en os pour chacun des autres nains ...

Le peu de fois où j'ai eu des kobolds voleurs, c'était beau :
yavait tous les nains qui sortaient leur arbalète pour le flécher, il résistait pas 5 secondes
Citation :
Publié par Soufflez nous...
C'est pas un guide du wiki c'est un site apart, un tuto en 11 parties.

http://afteractionreporter.com/2009/...ss-part-1-wtf/
Il est pas mal ce guide, avec les graphismes acceptable, ça m'a donné envie d'essayer.

Pour l'instant je capte pas grand chose, voila ce que donne ma première partie :

http://img21.imageshack.us/img21/9173/dwarfx.th.jpg

Alors déjà je capte pas comment faire pour que mes nains minent aux autres niveaux. Je sais changer de niveau (shit+, ou shift+; ), je sais désigner un endroit ou miner... mais pour qu'ils descendent, faut faire quoi ? J'ai mis un escalier mais ça semble pas changer grand chose.

Ensuite : ou voir le bonheur des nains ? Et la date aussi sans sauvegarder ?

Et surtout, ce que je comprend c'est comment affecter des tâches style : toi tu t'occupe des fermes. Pour l'instant, c'est au petit bonheur la chance, ils font ce qu'ils veulent bien faire.
Citation :
Publié par Korgana.
Alors déjà je capte pas comment faire pour que mes nains minent aux autres niveaux. Je sais changer de niveau (shit+, ou shift+; ), je sais désigner un endroit ou miner... mais pour qu'ils descendent, faut faire quoi ?
En fait, pour qu'ils creusent sur d'autre niveaux, ya plusieurs moyens :
- Tu peux creuser un "canal" (channel : d -> h , au lieu de d -> d (facultatif) pour creuser), ce qui créer un trou à l'étage où tu es , et creuse à létage d'en dessous, et il faut alors ensuite faire une rampe (d -> r) sur une case pleine de l'étage d'en dessous.
- pour les escaliers, ils se font en deux parties : tu fais un "downward starway" (d -> j) à l'étage où tu es, puis, au même endroit, à l'étage d'en dessous (sur une case pleine), tu fais un 'upward starway" (d -> u) ou un "up/down starway" (d -> i) si tu veux continuer à descendre au même endroit ...

Atention, toutefois, pour, plus tard dans le jeu, il y aura des marchands auquels tu pourra acheter/vendre des trucs, et desquels dépendront les futurs colons ...
Pour qu'ils puissent venir jusqu'a ton "Trade Depot" (b -> D), ils leur faut des tunnels de 3 de large minimum, et pour changer d'étage, des rampes de trois de large (et pas d'escalier) ...

Citation :
Publié par Korgana.
Ensuite : ou voir le bonheur des nains ?
ils me semble que quand ils sont pas content, ils ont un fleche vers le bas qui clignonte sur eux ...
aussi, tu peux aller les voir individuellement avec "u" aller voir celui que tu veux, appuyer sur "v" puis "Entrée" poru voir sa description :
1° parag = description de son humeur et ses derniers trucs .. ut y verra s'il aime sa chambre, ce qui lui a plu ou pas récemment,
2-3° parag : qui il est, tout ça ...
4° parag : ce qu'il aime et ce qu'il deteste ...
5° parag : sa description ... ça peut être utile , pour lui determiner un métier, si c'est pas déjà fait ...

Citation :
Publié par Korgana.
Et la date aussi sans sauvegarder ?
Appuie sur "z" .. tu as la fenetre de status, avec la date en haut à droite ...
ya aussi tout plein d'infos utiles, comme ta pop, les styles de nains, et tu peux voir (avec les onglets en haut), tes stocks, comment est traitée ta nourriture (sachant que les plantes redonnent des graines que quand elles ne sont pas cuisinnées, mais quand elles sont bouffées seules ou brewed)...

Citation :
Publié par Korgana.
Et surtout, ce que je comprend c'est comment affecter des tâches style : toi tu t'occupe des fermes. Pour l'instant, c'est au petit bonheur la chance, ils font ce qu'ils veulent bien faire.
pour les taches, tu as donc remarqué les controles avec le "u" -> "c" -> "p" -> "l" , c'est ça ?
A ce moment là, regarde tout en bas de la liste (l'avant dernière page), tous les "hauling" et ce qui va avec ...
Ce sont les taches de "bougeage" d'objets, pour certains d'entre eux, tu peux les désactiver, ou les laisser que pour certains, ...
Ca les aidera à faire ce que tu veux vraiment ...

Bon, maintenant, à mon tour de poser mes questions :
J'ai du mal à "tamer" des grands animaux sauvages (chevaux, et autres du même gabarit, pas les petits...).
J'ai fait un chenil (kennel), et j'ai un gars qui a les animal trainer (demandé, d'après le wiki anglais) et caretaker, j'ai des cages en réserve, ...
Seulement, quand je prends l'action dans le chenil "Tame a Large Animal", et bien, il me demande de sélectionner un bâtiment ...
Il faut sélectionner quoi, une cage ?
j'ai essayé avec une cage vide, ça a pas marcher, ... il faut qu'il y ai un animal sauvage dedans ?
A ce moment là, comment je fais pour l'y mettre ?
pièges tout ça ?
Dur, si c'est le cas ... qques conseils pour le faire ?
parce que j'ai choisis justment une zone avec pas mal d'animaux, et je me dis que si j'en capture pas mal, je pourrai avoir une production de bébés suffisante pour que ça me fasse une petite reserve de nourritures, en plus d'en avoir dans des cages poru distraire mes nains ...

Voilà voilà
Citation :
Publié par Soufflez nous...
Quelqu'un a une technique pour attirer des immigrants a coup sur la premiere saison?
C'est lié à ton économie ou plutôt la richesse de ta forteresse (genre les biens que tu as fabriqué), donc pour avoir des immigrants dès le début il faut construire assez rapidement (et d'après le wiki le monde connait ta richesse grâce à la "caravan" naine, donc il n'y a que la richesse créée avant son passage qui est prise en compte).

Généralement si tu fais quelques chambres d'avance, que tu as une ferme et/ou de quoi transformer différents types de nourritures ; ça fonctionnera pratiquement à coup sûr, mais il faut bien bosser.

Généralement la première immigration arrive au printemps de la deuxième année.
Bah j'ai essayé en deux jours j'ai jamais réussi par contre j'ai une méga vague la seconde fois, j'ai pas assez de nains pour ammener mes trucs a la caravane ça suxx ducoup, je craft a fond des trucs en pierre tout mes meubles en pierre, la bouffe et l'alcool a gogo (poisson transformé), des armures en os & en carapace mais ça suffit pas. J'étais a 19000wealth a la premiere vague là .
Merci Soufflez nous pour le lien du guide. Il est vraiment sympa, je craquerai bien pour retenter Dwarf Fortress
(ma dernière partie remonte à l'époque ou il n'y avait pas de gestion de la hauteur, juste un seul niveau, et il fallait s'enfoncer en ligne droite dans la montagne jusqu'au magma..)

Vraiment bien fait ce guide, avec les graphismes comme ça, toutes indications pas à pas, ça donne envie de tenter.
Fallait le tuer, là , tu es dans la merde, ça coute cher ...
En plus, souvent , les kobolds voleurs sont les éclaireurs de leurs raids ...
Plus ce qu'il volent a de valeur (à leur yeux, donc pour ça, je sais pas ..), plus le raid est important ...
en bidouillant les fichiers init du jeu , ça doit peut être être possible, mais de base .. nan

en appuyant sur tab, tu les fais bouger, mais ya pas cette configuration là ...

en même temps, la carte globale est très peu souvent utile ... ^^'
Je viens de voir sur un screen que certains ont des meilleurs graphismes, à quoi c'est du ?

Je débute tout juste, c'est très fun! Je viens de faire ma première bêtise en creusant dans une rivière depuis ma forteresse

Bref, je vais relancer une partie et voir si je me débrouille mieux, la prise en main est difficile et j'ai rien compris au premier passage de caravane et l'interface d'échange qui s'est ouvert, mais c'était fun !
Citation :
Publié par kask
Vi je pensais au bidouillage d'init. Vais regarder dans le wiki voir si ils ont pas ça tiens.
Je suis allé voir le wiki anglais, leurs bidouillages ...
yen a pas qui touchent à ça ...
m'enfin bon, je vois pas trop l'intérêt, perso ...
en plus, la carte globale ne sert jamais ...
ah si, 1 fois par an, pour voir où sont les marchants/colons

Citation :
Publié par Random Fanboy
Je viens de voir sur un screen que certains ont des meilleurs graphismes, à quoi c'est du ?
un pack graphique :
http://mayday.w.staszic.waw.pl/df.php

Citation :
Publié par Random Fanboy
Bref, je vais relancer une partie et voir si je me débrouille mieux, la prise en main est difficile et j'ai rien compris au premier passage de caravane et l'interface d'échange qui s'est ouvert, mais c'était fun !
pour les trucs d'échanges, tu peux donner une priorité à certains items que tu veux que la caravane t'apporte à coup sur l'année prochaine, mais , du coup, ils seront plus cher ...
Pour les échanges, faut leur apporter des objets, avant de commencer le trade, puis ensuite, tu leur offre ce que tu veux,et tu demande qqchose en échange (si tu veux) ...
Sachant que plus tu leur donne/vends, plus tu aura de colon l'année suivante (ils sont fin d'année, et les colons tout début de celle d'après , 20-30 mins de jeu de différence) ...
C'est pas dur le troc, suffit de craft un max de bin, et de laisser ton stonecrafter en "stone craft" en masse, tu leur rachete tout ce qu'ils ont de plus lourd et tu leur refile tes bibelots en échange qui sont que de la caillasse.
Merci pour les réponses au fait

J'ai continué en faisant un peu tout au pif. Mais le truc que je capte pas bien, pour qu'un nain bosse dans un domaine, il faut obligatoirement qu'il ai la skill associé ?
Genre pour s'occuper d'une ferme, s'il a pas de skill, il s'y met jamais ?

Pour ma première année, j'ai eu 12 nains de plus qui ont immigré, du coup j'arrive a faire plus de trucs et ça commence à être intéressant.
Notamment avant j'arrivais pas a faire d'armes, car le bâtiment (celui avec lequel on fait des crossbow, notamment) ne voulais pas ce faire, et avec l'arrivée des nouveaux, pouf fait.

Pis ce que je capte pas, c'est que mes stocks de nourriture bougent quasiment pas, je sais pas si je doit me réjouir ou m'inquiéter.

Tiens, un de mes nains "has been posseded" et "has begun a mysterious construction"
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés