Les Ombres d'Esteren - un jdr médiéval horrifique

Répondre
Partager Rechercher
J'ai cherché un lien à te donner mais visiblement la convention n'est pas très connu de Google. En gros, c'est Terra-Ludis, une association Montpellieraine, qui organise un week-end DSTT (Les Dés Sont Tombés sur la Tête), avec au programme la location d'un bâtiment pour pouvoir héberger un paquet de parties différentes à la fois. Du JDR au jeu de plateau en passant par les jeux de cartes. Habituellement, la convention se passe en novembre près du centre-ville de Montpellier.
Ce sera la 7ème DSTT cette année je crois.
A la question du format de livre de base préféré, j'ai répondu un gros bouquin Mais tout en sachant que le jdr vivras mieux avec 3 bouquins à 35 que un seul à 60 euros.

Mais comme souvent ça donne des bouquins assez peu intéressant je suis mitigé.
Je viens de parcourir le sujet et j'ai été un peu attristé de voir que votre collectif n'a pas entendu parler du festival Trolls et Légendes où se passait la 4ième Fantastique Convention.

Si vous voulez plus d'informations sur la prochaine Fantastique Convention, je peux vous fournir le mail de l'organisateur.
Pour le format, on s'oriente sur un un livre d'univers qui fera dans les 300 pages avec la volonté d'un prix en dessous des 40 euros ; mais ça reste à précise. Y a encore pas mal de paramètres à prendre en compte, notamment sur un intérieur noir et blanc ou en couleur ; vu le travail de nos illustrateurs ça vaudrait le coup mais rien n'est sûr, affaire à suivre..

Pour Troll et légendes nous étions présent le week end dernier On devrait proposer un petit reportage photo très bientôt. On a eu l'occasion de faire deux parties de démo d'Esteren et une des Masque Tombes d'Olimnar tiré du Recueil des Démiurges. Beaucoup de jolies rencontres, et l'enthousiasme des visiteurs du stand donne toujours beaucoup de motivation pour la suite.
Notre prochaine convention sera le Salons des jeux, anciennement GenCon, en région parisienne et peut être Ludicité, à Paris le week end prochain.
Citation :
Publié par Forgesonges

L'argent du Jeu de rôle
Grâce à la persévérance de nos membres, nous avons obtenu l'autorisation de mettre à votre disposition un article paru il y a quelques années dans le magazine Backstab et intitulé L'argent du jeu de rôles : T'as pas 1D100 balles? Ce titre humoristique couvre un article très sérieux sur le coût d'édition d'un jdr, les sommes engagées, les étapes à franchir. Des informations qui, bien que pas toutes neuves, tiennent toujours la route. Du moins pour des conditions un peu moins associatives et plus professionnelles que les nôtres par exemple.
Très très intéressant comme articles. Depuis le temps que je cherchais un article de ce genre sur le marché francophone.
On apprend notamment en faisant la somme des jeux vendus par les éditeurs qui ont répondu à Backstab qu'aun moins 300.000 jeux de base ce sont vendus en francophonie. Sachant qu'il manque les chiffres complets de plusieurs ténors comme D&D, Warhammer, Shadowrun et le Monde des ténèbres, on doit facilement pouvoir doubler ou tripler ce chiffre.

Par contre ca fait pitié de lire les ventes des ouvrages plus récent où ils arrivent très difficilement à vendre 2000-3000 jeux
oui Blacky, tu imagines bien que nous sommes très tentés, ensuite au niveau investissement et risque pour l'éditeur, c'est quand même pas anodin (cf remarque de Lothar)..; et puis pour la maquettiste, y aurait un gros travail aussi, ce qui compliquerait la sortie en septembre.
enfin, affaire à suivre, je vous tiens au courant
C'est également dommage que je vous ai rater au Trolls et Légendes (trop de chose à faire sur une journée, avec plein de mondes à voir et à revoir pour tout faire).

quelques questions en vrac:

- Comment l'évolution du monde est prévue ? via des scénarios ? des suppléments annuels ?

- Est ce que des règles genre gestion de guildes/fiefs sont prévues?

- Quels sont vos inspirations principales pour ce jeu ?

- Vous êtes combien à travailler sur le projet ?

- Est ce que vous pensez sortir une version en PdF ou seulement une version papier ?


Voilà bonne chance pour la réalisation et la promotion de votre jeu.
Oui la prochaine fois sans doute,
et puis nous aurons peut être l'occasion de nous croiser sur une autre convention !

Pour le suivi du jeu, il est prévu une campagne incluant des aides de jeu et un développement du contexte, des régions du royaume etc (un peu au format Pathfinder) ;
Nous avons pas mal d'idées pour la gamme mais tout dépendra du succès ou pas du livre de base. Mais au pire, si ça ne fonctionne pas suffisamment en terme de vente, il y aura la possibilité de diffuser du contenu en PDF.
A ce niveau, en parallèle de la gamme papier, on a un ensemble de supplément gratuit au format PDF en prévision, sans doute sous la forme d'une gazette semestrielle ou quelque chose du genre..;

Pour la gestion des fiefs et guildes, rien de tout ça dans le livre de base. Mais les guildes sont un aspect relativement important du jeu, abordé dans le livre de base, et qui seront développées dans la gamme je pense.

Pour nos sources d'inspi, je te remet un passage :
Citation :
Imaginez des collines escarpées, des forêts denses où le jour peine à percer, des vallées brumeuses et des forteresses à flanc de montagne.. et par delà les océans tumultueux, le Continent. Dans ces paysages grandioses, Les Ombres d’Esteren vous propose un univers médiéval aux accents horrifique et gothique où les traditions moyenâgeuses rencontrent les avancées technologiques venues du Continent.

Cette ambiance particulière puise dans plusieurs sources d’inspirations : la rudesse et le romantisme du film Bravehearth de Mel Gibson, l’univers de Tim Burton et en particulier celui de Sleepy Hollow, Nausicaä de la vallée du vent et Princesse Mononoke d’Hayao Miyazaki ainsi que Berserk, le manga de Kentaro Miura.
Au niveau jeu de rôle, notre jeu puise, si on force le trait, dans des jeux tels que Ravenloft pour le côté gothique et horrifique, Warhammer pour le côté univers médiéval rude et sombre et aussi l'appel de cthulhu dans une certaine mesure. Le côté horrifique reste dans l'ombre, c'est plutôt un jeu d'ambiance favorisant le roleplay.

Nous sommes une grosse équipe, une bonne quinzaine de personnes, en comptant les auteurs, illustrateur, maquettiste, et même plus si on compte les relecteurs etc.

Voilà pour ces quelques réponses ; ah oui le jeu est prévu pour une sortie papier uniquement comme dit plus haut on a en prévision des suppléments PDF gratuits.
Et merci pour l'encouragement
En manque d'un nouvel univers (et son lot de découvertes), je m'en vais de ce pas faire un tour sur le blog à la pêche aux infos.
Petite question, est-ce un jeu un peu orienté mystères/secrets (je pense à Agone/Nephilim par exemple) ?
Je suis d'accord pour l'édition en couleurs du livre. Ce serait nettement mieux. Les jeux de rôles dont les livres sont moches, je les ouvre pas en général.
Quand je regarde le bouquin de Qin, j'ai tout de suite envie de rejouer à Qin. Quand je vois celui de COPS, c'est plutôt l'idée d'allumer un feu qui me viendrait à l'esprit.

Je ne peux pas actuellement voir les vidéos des démonstrations des parties, mais je me posais une question. Au niveau des règles, quel a été votre choix ?
Des règles réalistes complexes qui permettent une grande simulation par les dés et des tables à la rolemaster, un jeu beaucoup plus libre et simple, sujet à l'interprétation du MJ comme Qin, un jeu assez typique avec ses compétences et ses caractéristiques à la D&D ou à la CoC ? Autre chose encore peut-être ?

Les vidéos doivent en partie répondre à cette question, mais à cause des intempéries, je peux pas les charger actuellement sans m'arracher les cheveux (défaut de connexion). Donc bon...
Un petit bémol pour ma part, je trouve que c'est gentil touts ce livre de jdr en couleurs avec plein de pages... mais à la fin, pas pratique pour faire jouer pour de vrai.

Plus ça va plus je juge un ouvrage de jdr sur la capacité que ses auteurs on eu de se fixer un but clair et d'y arriver en un nombre le plus court possible de pages. Il faut laisser un peu de boulot à l'imagination du MJ s'il vous plaît, et faire un vrai boulot d'édition... pas un recueil de plein d'images et de descriptions qui au final stérilisent le potentiel créatif de celui qui va acheter et faire jouer.

Accessoirement ça peut réduire les coûts...
Citation :
Publié par Forgesonges
oui Blacky, tu imagines bien que nous sommes très tentés, ensuite au niveau investissement et risque pour l'éditeur, c'est quand même pas anodin (cf remarque de Lothar)..; et puis pour la maquettiste, y aurait un gros travail aussi, ce qui compliquerait la sortie en septembre.
L'investissement est pas vraiment supérieur... c'est quelques dizaines de cents à quelques euros (vraiment peu) de plus par livre. Voyez avec plusieurs imprimeurs, mais à la fabrication le surcoût est pas vraiment important. C'est les illustrations qui coûtent chères, mais vous les avez déjà.

Pour la maquettiste, je vois pas le travail en plus que ça demande ? Un peu pour le modèle de page de base (pour profiter des couleurs pour le fond perdu transparent, les tableaux, etc. mais c'est peu de choses) et pour calibrer les illustrations si elles le sont pas... mais d'un autre côté c'est pas un book d'art, c'est un livre de jdr. Tant que les fausses couleurs ne sautent pas aux yeux, c'est tout bon.

Citation :
Publié par DD Ra
Un petit bémol pour ma part, je trouve que c'est gentil touts ce livre de jdr en couleurs avec plein de pages... mais à la fin, pas pratique pour faire jouer pour de vrai.
J'ai du mal à imaginer pourquoi/comment... le seul truc que je vois, c'est que le papier utilisé en quadri est moins pratique pour marquer les erratas et annotations diverses au crayon sur le bouquin.

Citation :
Plus ça va plus je juge un ouvrage de jdr sur la capacité que ses auteurs on eu de se fixer un but clair et d'y arriver en un nombre le plus court possible de pages.
C'est par définition le cas de tous. Les gens sont payés aux signes, et l'imprimeur au feuillet. Vu le taux de revient ridicule, il faut faire passer le plus de chose dans le moins possibles de pages.

Citation :
Il faut laisser un peu de boulot à l'imagination du MJ s'il vous plaît, et faire un vrai boulot d'édition... pas un recueil de plein d'images et de descriptions qui au final stérilisent le potentiel créatif de celui qui va acheter et faire jouer.
Je ne vois pas où est la stérilisation. Si l'on doit utiliser massivement et pour tout sa propre imagination, pas besoin de dépenser 40€ et plus, on se fait son jeu soi-même.

Quand on achète un jdr tout fait, c'est justement pour avoir un corpus de règles qui fonctionnent bien (i.e. correspondent à l'univers, on été testées en situations réelles de multiples fois avec de multiples types de joueurs, dans la durée), et un univers avec toutes les informations nécessaires au MJ pour donner du souffle à cet univers.

Après, chaque MJ garde ou jette, fait sa sauce. Mais le minimum vital (qui est très, très grand dans un jdr) doit être présent.

Si c'est pour refaire Néphilim (aka un jeu où après chaque demi page de lecture n'importe quel MJ a une question majeure dont il ne trouvera jamais la réponse nulle part dans le bouquin), sans intérêt.
Blacky, on devrait bientôt savoir pour le format, on fera une annonce dès que c'est définitif. Disons que la maquettiste avait déjà commencé à pas mal bosser la version noir et blanc. Au niveau tarif, c'est en effet relatif mais pas anodin non plus.. enfin très vite on saura à quelle sauce nous serons mangé

Mosh, oui tu trouveras des infos ici : http://www.ombresdesteren.blogspot.com/
On va passer en revue nos sources d'inspi, faire un article sur le système de jeu etc. Faudrait qu'on fasse une petite FAQ aussi tiens.
Sinon Mosh, oui ça sera un jeu à secret.. mais découvrir ces secrets ne signifie pas la "fin" du jeu, seulement un regard différent sur le monde. Et nous avons fait le choix de bétonner ces secrets. D'y apporter des réponses, qu'on a voulu cohérentes et pas parachutées de nulle part. Alors bien sûr, en effet comme le dit DD Ra y a sans doute des gens qui préfèrent qu'un livre laisse au MJ et Joueur la possibilité d'imaginer ces réponses. Notre parti pris a été d'écrire un jeu assez complet, cohérent, qui fournisse une base pour l'imaginaire. Et d'ailleurs, c'est l'articulation de ces secrets entre eux et les coulisses du monde qui nous ont demandé le plus de travail, pour que ça ne sonne pas creux. Ca plaira ou ça ne plaira pas, on verra !

Angora, au niveau règles, on a privilégié le simple et efficace. Esteren se veut un jeu d'ambiance donc la mécanique sera en recul. Nous avons mis l'accent sur la créa de personnage et sur la gestion de la santé mentale. Maintenant, ça fait plus de deux ans qu'on teste ce système, il en est à sa quatrième version et on a quelques testeurs qui continuent à le décortiquer, sans oublier les parties de démo. Donc il devrait tourner théoriquement

bon voilou ;
en tout cas nous avons bien hâte que le bestiau sorte dans le commerce que vous puissiez donner votre avis sur tout ça !
merci Angora,
et pour la carte.. c'est un croquis

Je m'en suis servi pour la vidéo mais elles ne sont pas encore réalisées... là ça donne une idée de la forme de la péninsule où se déroulera le jeu.
Tiens, hop, une question HS alors puisque tu en es l'auteur. Cet aspect parchemin sur la carte, tu l'as obtenu comment ?

EDIT : Arf, j'avais mal lu. C'est ça de lire trop vite. Si ça implique Photoshop, dans l'immédiat, je préfère éviter, je manque de temps pour quelque chose d'aussi gourmand. Peut-être quand mon emploi du temps ce sera libéré.
eh bien désolé mais je n'en suis pas l'auteur ;
je crois que l'auteur, Remton, a utilisé des textures et des brushes particulières de photoshop ; c'est donc du numérique. Si vraiment tu veux avoir des détails, viens donc lui poser la question sur notre forum.

Là comme ça je ne pourrais pas t'en dire plus
quelques news :

- Nouvelle d'ambiance : La chute de Frendian >> Découvrez ou redécouvrez cette histoire horrifique, où notre héros en fuite trouve refuge dans le comté de Frendian...
- Jeu vidéo Esteren : recherches d'ambiance et de décors >> découvrez une autre facette du projet Esteren.

- Esteren : Parties de démo en juillet >> inscrivez-vous
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés