[Biz] Industrie du jeu vidéo, d'où viens-tu, où en es-tu, où vas-tu ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les ventes du mois dernier aux Etats-Unis :

Citation :
PlayStation 2 112K
PlayStation 3 218K
PSP 168K
Xbox 360 330K
Wii 601K
Nintendo DS 563K

RESIDENT EVIL 5* CAPCOM USA 360 938K
POKEMON PLATINUM VERSION NINTENDO OF AMERICA NDS 805K
HALO WARS* MICROSOFT 360 639K
RESIDENT EVIL 5* CAPCOM USA PS3 585K
WII FIT W/BALANCE BOARD NINTENDO OF AMERICA WII 541K
MLB '09: THE SHOW SONY PS3 305K
KILLZONE 2 SONY PS3 296K
WII PLAY W/REMOTE NINTENDO OF AMERICA WII 281K
MARIO KART W/WHEEL NINTENDO OF AMERICA WII 278K
MAJOR LEAGUE BASEBALL 2K9 TAKE 2 INTERACTIVE 360 205K
RE5 fait un carton plein.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Shibal
L'écart entre les versions PS3 et 360 de RE5 m'étonne vraiment. Il y a une grosse différence de parc installé aux US ?
Oui, presque un rapport 2.
En même temps, c'est exactement le contraire au Japon. Mais une question quand même: le marché Japonais est-il plus grand que celui Américain?

Sinon les chiffres de la Wii m'étonneront toujours. Après 2ans et demi se vendre a 600 000 exemplaires c'est inimaginable quoi.
Citation :
Publié par Draith
En même temps, c'est exactement le contraire au Japon. Mais une question quand même: le marché Japonais est-il plus grand que celui Américain?
Hein ? Récemment on a eu la confirmation que le marché japonais était moins important que le marché anglais... donc plus grand que le marché américain ? Il y a juste un gouffre entre les deux. Le Japon a surtout une importance "'symbolique" désormais, et pour vendre là-bas il faut proposer des produits d'une toute autre nature qu'en occident.

Concernant les inquiétudes sur la PS3 aux US, ce n'est pas nouveau, notamment en 2009 où quasiment chaque mois elle fait moins qu'en 2008 sur la même période. Mais le mois de mars est un peu particulier dans la mesure où toutes les machines ont connu une baisse par rapport à février, et aussi par rapport à mars 2008 (sauf la 360 dans ce cas je crois)
Donc là on peut dire que tout le monde est logé à la même enseigne, c'était un mois assez calme quoi.

Un petit graphique pour faire le point :

1q-hw-units.png

Donc oui les inquiétudes sont légitimes concernant la PS3 dans la mesure où c'est la seule machine de salon de cette génération en baisse par rapport à l'année précédente.
Citation :
Publié par Albion
Concernant les inquiétudes sur la PS3 aux US, ce n'est pas nouveau, notamment en 2009 où quasiment chaque mois elle fait moins qu'en 2008 sur la même période. Mais le mois de mars est un peu particulier dans la mesure où toutes les machines ont connu une baisse par rapport à février, et aussi depuis mars 2008 (sauf la 360 dans ce cas je crois)
Donc là on peut dire que tout le monde est logé à la même enseigne, c'était un mois assez calme quoi.
La 360 profite toujours bien de la baisse de prix de fin d'année passée, c'est pas étonnant de la voir assez haut dans les charts.
Citation :
Publié par Altair
La 360 profite toujours bien de la baisse de prix de fin d'année passée, c'est pas étonnant de la voir assez haut dans les charts.
Elle en a profité durant la fin de l'année c'est clair et net, mais bon là les fêtes sont passées hein, je pense pas que l'effet d'une baisse de prix soit si soutenu au fil des mois.
Citation :
Publié par Albion
Hein ? Récemment on a eu la confirmation que le marché japonais était moins important que le marché anglais... donc plus grand que le marché américain ? Il y a juste un gouffre entre les deux. Le Japon a surtout une importance "'symbolique" désormais, et pour vendre là-bas il faut proposer des produits d'une toute autre nature qu'en occident.
Merci pour l'info. Effectivement c'est justement à cause du côté "symbolique" du Japon que je croyais ça. Pour preuve, on montre toutes les semaines les chiffres du marchés Japonais sur les sites de JV, contrairement au ventes en Angleterre. C'est quand même une bonne chose que l'Europe soit plus présente sur le marché du jeux vidéo, après avoir été relégué en dernier, bientôt une place importante? (et puis effectivement, le marché japonais n'est pas franchement le même, il n'y a qu'à voir le nombre de RPG qui sortent là-bas et ici ).

Et le graph parle de lui-même, Sony devrait riposter avec une baisse de prix de la PS3, quitte à ne faire qu'un bénéfice minime.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
[EDIT] Au fait, David Reeves, président de la branche européenne de Sony Computer Entertainment, a récemment pris sa retraite. On se souviendra le sourire aux lèvres de ses déclarations quasi Kutaragi-esques .
Rigole pas, ce clown a rejoint Realtime Worlds si je dis pas de bêtise (les développeurs de Crackdown), ça fait peur pour un éventuel deuxième opus
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Qu'espère Sony en faisant ça ? A quelles licences doit-on s'attendre ? Les Singstar, Buzz et consorts ? Eyepet, j'imagine ? .
Je vois des trucs comme FreeRealms, vidzone, eyepet comme tu l'as cité, des jeux psn "familles", une baisse de prix pour être plus abordable...

Citation :
Publié par Albion
Elle en a profité durant la fin de l'année c'est clair et net, mais bon là les fêtes sont passées hein, je pense pas que l'effet d'une baisse de prix soit si soutenu au fil des mois.
Si, c'était le cas l'année passée à la même période avec la PS3 qui était devant la 360 aux États-Unis les 3-4 premiers mois de l'année.
Bah écoute on verra, m'est avis que la 360 sera malgré tout devant pour les fêtes de fin d'année... ce sera toujours le fait de la baisse opérée un an plus tôt je suppose ?
Et pour la PS3 l'an passé, j'ai dans le souvenir que tu affirmais toi même que c'était à cause de la victoire du BR. Faut savoir
Citation :
Publié par Albion
Bah écoute on verra, m'est avis que la 360 sera malgré tout devant pour les fêtes de fin d'année... ce sera toujours le fait de la baisse opérée un an plus tôt je suppose ?
Et pour la PS3 l'an passé, j'ai dans le souvenir que tu affirmais toi même que c'était à cause de la victoire du BR. Faut savoir
Si ce n'est pas la baisse de prix, qu'est-ce qui booste tellement la X360 par rapport à l'année passée ?
Citation :
Publié par Altair
Si ce n'est pas la baisse de prix, qu'est-ce qui booste tellement la X360 par rapport à l'année passée ?
Le Live de qualité, les exclusivités que Microsoft sait garder, l'impression en moins de payer 2 fois plus pour jouer à la même chose, une politique marketing intelligente...
Citation :
Publié par Altair
Si ce n'est pas la baisse de prix, qu'est-ce qui booste tellement la X360 par rapport à l'année passée ?
Euh... la logique ? Si tu regarde bien le graphique que j'ai donné, on voit que la 360 voit ses ventes augmenter au fil des ans sur la même période. C'est juste normal qu'une console qui connait un tant soit peu de succès connaisse une telle croissance.

D'ailleurs toujours en regardant ce graphique, on voit que toutes les consoles se vendent mieux par rapport au Q1 2008. Je dirais donc qu'il n'y a pas d'explication à chercher : c'est comme ça que ça marche et c'est comme ça que ça a toujours marché. D'où les "inquiétudes" soulevées par NPD concernant la PS3 : elle est belle et bien l'exception et non la norme, puisque c'est la seule à être en déclin. Je suis quasiment persuadé que si tu prends la PS2, de toute sa vie, jusqu'à sa mort (actuelle), jamais elle ne s'est moins vendue d'une année à l'autre aux Etats-Unis.

Après je pense que oui, le prix a joué hein, mais il a surtout joué fin 2008, durant les fêtes. Passé cette période là, cet argument devient vite moins efficace...

Et si ta question concernait seulement la comparaison mars 2008/mars 2009 et non Q1 2008/Q1 2009, à cela je répondrais simplement : Halo Wars. Il y a eu un bundle avec le jeu et puis on sait que quand il y a Halo sur la boite ça se vend. Sans ce jeu, la 360 aurait elle aussi été en baisse par rapport à mars 2008, comme toutes les autres consoles.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
Bof, je suis pas sûr que ça ait un impact particulier pour le coup. D'ailleurs, qu'est-ce qu'il fait là-bas ? Et quel poste a-t-il ?
Je déconnais vu qu'il a un poste "honoraire" me semble, j'ai lu ça sur neogaf sur le topic qui parlait de son départ.
Citation :
Le Live de qualité, les exclusivités que Microsoft sait garder, l'impression en moins de payer 2 fois plus pour jouer à la même chose, une politique marketing intelligente...
et un piratage ultra simple a moindre coût.
Citation :
Publié par Myrhdin
Et surtout un piratage qui t'empêche de profiter des meilleurs côtés de certains jeux.
Je vois pas en quoi le fait d'avoir des jeux graver t'empeche de profiter de quoi que ce soit

Et pour le trou au niveau des ventes t'en fais pas avec le live et tout leur truc payant ils sont toujours gagnant vat sinon ils auraient deja sortis un trucs pour contrer ca...

Le piratage joue enormement ds les ventes aussi j'ai bon nombre d'amis qui ont acheter cette console et pas la PS3 pour ca!!
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés