La situation militaire en Afghanistan

Répondre
Partager Rechercher
Elle est belle votre démocratie bidon sensée protéger les femmes, chassez le naturel il revient au galop

Citation :
" Selon le journal anglais, cette loi interdirait aux femmes de sortir de chez elles, de chercher du travail, de s'éduquer ou d'aller chez le médecin sans la permission de leur époux. Un article de la loi interdirait aux femmes de refuser de faire l'amour avec leur mari (they cannot refuse their husband sex) !" peut-on lire sur un blog publié sur le site Internet Mediapart sous le titre : "Karzaï est-il pire que les talibans ?"
Citation :
Le président afghan Hamid Karzaï aurait signé une loi faisant en sorte que les femmes de religion chiite n’auraient pas le droit de quitter la maison ou de travailler sans l’autorisation de leur mari. Elles ne pourraient pas non plus refuser d’avoir des relations sexuelles avec lui.
Merci Mr Karzai sponsorisé et protégé par l'occident...

http://blog.lefigaro.fr/inde/2009/04...oit-des-f.html
http://blogues.cyberpresse.ca/edito/?p=1304

Falcon
@falcon : à ton avis, à qui Karzai essaie-t-il de plaire avec cette loi ?


Citation :
Publié par Asthrill
Toutes les invasions persannes et ou invasions vers les pays slaves ont eut dans l'histoire leur passage par l'afghanistan,
C'est évident, Hitler a envahit l'URSS en passant par Kaboul

Et Xarius avait aussi attaqué les Grecs en faisant un détour par Kandahar. Ton laius est tellement flou qu'il n'a aucun sens. Je n'aurai pas la méchanceté d'insister trop longtemps sur le ridicule d'évoquer la route de la soie : elle est tombée en désuétude il y a plus de cinq siècles à cause d'un certain Vasco de Gama. Le jour où tu verras ça passer en Afghanistan, tu me préviens.
Citation :
Publié par Aloïsius
@falcon : à ton avis, à qui Karzai essaie-t-il de plaire avec cette loi ?....
A moi pour me donner des arguments sur JOL ?

Allez je suis bon joueur je t'en donne un en échange

http://www.liberation.fr/monde/01015...lment-la-scene

(preuve au passage que le problème Taliban ne se limite pas a l'Afghanistan et que l'on ne pourra pas faire la guerre à tous les pays Islamiques qui veulent appliquer la Charia à la lettre...)

Falcon

Edit pour l'accès a la mer c'est pas si utopique que cela c'était même jadis une de leur 1ere revendication, possible que l'on te prévienne plus tot que tu le penses vue comment se transforme le Pakistan ^^

Citation :
L'invasion soviétique de l'Afghanistan s’inscrit dans le contexte de la Guerre froide, puisque les États-Unis soutiennent le Pakistan face à une Inde qui se voulait le fer de lance des pays non-alignés ; l’URSS soutient l’Afghanistan qui avait, depuis 1919, des revendications territoriales sur les régions à majorité pachtounes du Pakistan, ce qui aurait permis à l’Afghanistan de se désenclaver en possédant un accès vers la mer d’Oman.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan

Edit petite Précision sur l'inquiétante dérive du Pakistan, et si les USA s'étaient trompé de cible ? ...

Citation :
La vallée de Swat, qui était autrefois le site touristique le plus prisé du Pakistan, est désormais aux mains des talibans pakistanais, que l'armée tente de repousser depuis l'été.
Selon The Guardian, les talibans ont déclaré un cessez-le feu de 10 jours en réaction à la décision du gouvernement sur l'application de la charia.
Les critiques voient, eux, dans cet accord, une capitulation du pouvoir face aux talibans et un dangereux précédent qui pourrait faire tache d'huile dans le pays, rapporte également The Guardian.
Dans une interview à la chaîne de télévision américaine CBS, souligne le quotidien, le président du Pakistan Asif Zardari a reconnu que l'avenir du Pakistan était en danger. Il a déclaré être "conscient que [les talibans] essayaient de prendre le pouvoir" et qu'il se battait "pour la survie du Pakistan"
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...al&xtor=RSS-19

Je rappelle que le Pakistan dispose de la bombe Atomique comme le souligne souvent Aloisius
La raison pour laquelle les Etats-Unis restent en Afghanistan n'est ni la démocratie et la protection des droits, ni la destruction des talibans "barbares", ni Al-Qaeda.

L'Afghanistan n'est déjà plus un enjeu stratégique (l'a-t-il jamais été d'ailleurs ?). Ce qui compte désormais (et sans doute dès l'origine du conflit), c'est le Pakistan.

Le Pakistan est une véritable poudrière. Le régime se délite et peine à contrôler son territoire. L'islamisme radical y trouve un terrain d'expansion prospère. Les services secrets pakistanais ne sont plus vraiment tenus et font un peu ce qu'ils veulent (comme l'ISI, soupçonnée d'aider les talibans). La violence seule règle désormais la politique entre des castes très puissantes (les militaires, les Bhuttos,...). Le pays subit une violence terroriste extrêmement forte. En bref, le pays est lentement mais sûrement en train de devenir un failed-State.



Il s'agirait d'un non-problème si le Pakistan n'était doté de la bombe. Il serait en effet fâcheux qu'une telle arme tombe entre les mains d'un mouvement islamiste radical si la situation commençait à vraiment dégénérer.

Rajoutez à cela deux éléments, et vous obtiendrez une bonne raison de conserver une puissance militaire en Afghanistan :
  • Le différend Inde - Pakistan. Là encore, le risque est énorme : l'Inde ne va certainement pas se contenter de regarder si la stabilité du pays (et de sa bombe) est en jeu. De plus l'Inde est déjà un grand pays qui compte pour les Etats-Unis.
  • Le dossier iranien. Avoir des troupes en Afghanistan, c'est maintenir la pression sur l'Iran.
Au fond, il s'agit d'une affaire de leadership. La région est une région ou plusieurs conflits potentiels sont en germe : s'en désengager reviendrait à renoncer à leur leadership mondial pour les Etats-Unis.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par touffe
Y a pas une histoire de pipeline qui pourrait passer par l'Afghanistan pour contourner la Russie ?
Si, ca faisait certianement partie des petites cerises sur le gateau de l'intervention en Afghanistan pour l'administration Bush. Mais vu la situation inextricable, c'est completement abandonne maintenant. La zone est trop instable, la situation geopolitique generale de la zone mauvaise et l'acces aux ressources au bout du dit pipeline plus si assurees que ca. Bref maintenant si l'effort continue c'est parce que le Pakistan est en train de partir en sucette et qu'il faut absolument stabiliser ce pays.
Message supprimé par son auteur.
La version officielle, c'est "l'Otan se bat contre les Talibans et Al Queda et pour la stabilité de la région". Après, en ce qui concerne la liberté, l'égalité homme-femme et la démocratie, étant donnés les mentalités dominantes locales, faut pas trop rêver... Mais les Afghans et les Afghanes qui désirent une société qui ne soit pas une caricature islamiste de l'univers imaginé par John Norman n'ont pas d'autres alliés ou protecteurs que les occidentaux : ce sont pas les Madrasas financées par l'Arabie saoudite qui vont leur venir en aide.
Citation :
Publié par Aloïsius
La version officielle, c'est "l'Otan se bat contre les Talibans et Al Queda et pour la stabilité de la région"...
Ben on dirait que c'est raté ^^
Pendant que les occidentaux s'enfoncent un peu plus dans ce bourbier sans fin, le vrai combat lui a lieu de l'autre côté de la frontière et il est en passe de réussir...

Citation :
Un État menacé d'implosion, disposant de l'arme nucléaire et traversé par un puissant courant islamiste : le mouvement djihadiste international ne peut rêver meilleure cible pour asseoir son projet de nouveau califat. Si les talibans ne sont plus, aujourd'hui, qu'à une centaine de kilomètres d'Islamabad, la capitale du Pakistan, ce n'est pas par hasard.

Les alliés d'al-Qaida ont lancé une campagne redoutable qu'ils mènent avec application. Leur stratégie militaire et politique est autrement plus efficace que les atermoiements occidentaux en Afghanistan.

Inexorablement, ils grignotent du terrain. Et ils le font là où cela compte : au Pakistan. L'Afghanistan n'est pour eux qu'un piège où ils ont attiré les forces de l'Otan. Les soldats de quarante-deux pays s'épuisent à y défendre un gouvernement corrompu et à contrôler des vallées inaccessibles pendant que les talibans poursuivent leur véritable objectif, de l'autre côté de la frontière.
http://www.lefigaro.fr/debats/2009/0...-talibans-.php

C'est moi ou j'ai l'impression que le gouvernement Pakistanais ne tient plus qu'a un fil et qu'il leur déroule le tapis rouge (cf les régions entières qui lui ont laissé ou ils appliquent désormais la Charia...)

Ca risque de compliquer un peu le problème qui était déja grand ^^
On laisse tomber l'Afghanistan (j'entends déjà les protestations^^) et on sauve ce qui peut l'être encore au Pakistan ? car de toute façon j'ai peur vue la crise et le peu de moyen supplémentaires alloués, ça va être chaud de lutter sur 2 fronts...

Falcon

Edit réaction des USA impuissants (pour qu'on me dise pas que la 1ere source est pessimiste et orientée )

Citation :
Pakistan: les USA "extrêmement inquiets" à propos des talibans, Obama mobilisé

Il y a 3 heures

WASHINGTON (AFP) — Les Etats-Unis sont "extrêmement inquiets" devant la progression des talibans vers la capitale du Pakistan, et le président Barack Obama consacre beaucoup de temps à la question, a dit jeudi le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs.
http://www.google.com/hostednews/afp...8WfoTRS3YJxFow

Citation :
Les combattants islamistes patrouillaient en armes par centaines, ce jeudi, dans la ville de Buner, à environ 100 km de la capitale...

"La police n'a plus aucun pouvoir et semble avoir cédé le contrôle de la cité aux Taliban, qui font ce qu'ils veulent en ville", a confirmé un avocat de Buner, Shams Buneri.

"Une menace pour l'existence du Pakistan"
http://www.france24.com/fr/20090423-...cee-etats-unis

Ca pue cette histoire...
Citation :
Publié par falcon
Ben on dirait que c'est raté ^^
Pendant que les occidentaux s'enfoncent un peu plus dans ce bourbier sans fin, le vrai combat lui a lieu de l'autre côté de la frontière et il est en passe de réussir...
Franchement, je ne vois pas ce qui justifie des ^^ ou des ... La situation du Pakistan est dramatique (tes articles datent un peu, ceci-dit...) et ce n'est pas une bonne nouvelle pour ce pays. Maintenant, essaie d'imaginer ce que serait la situation au Pakistan si les Talibans bénéficiaient du contrôle de l'Etat (enfin, Etat...) en Afghanistan ?

Le problème, c'est que le Pakistan ne peut pas tomber aux mains des jihadistes talibans sans que cela ne déclenche une guerre avec l'Inde (l'attentat de Delhi, c'est une plaisanterie potache en comparaison de ce qui les attend s'ils laissent les Talibans prendre le pouvoir au Pakistan), son milliard d'habitants et ses bombes atomiques. Je te laisse imaginer ce que cela donnerait pour les populations civiles au Pakistan...

Quoiqu'il en soit, on connaitra le résultat de ces guerres quand elles seront finies : il ne faut pas crier défaite trop tôt.
Citation :
Publié par Aloïsius
Franchement, je ne vois pas ce qui justifie des ^^ ou des ... La situation du Pakistan est dramatique (tes articles datent un peu, ceci-dit...) et ce n'est pas une bonne nouvelle pour ce pays. Maintenant, essaie d'imaginer ce que serait la situation au Pakistan si les Talibans bénéficiaient du contrôle de l'Etat (enfin, Etat...) en Afghanistan ?

Le problème, c'est que le Pakistan ne peut pas tomber aux mains des jihadistes talibans sans que cela ne déclenche une guerre avec l'Inde (l'attentat de Delhi, c'est une plaisanterie potache en comparaison de ce qui les attend s'ils laissent les Talibans prendre le pouvoir au Pakistan), son milliard d'habitants et ses bombes atomiques. Je te laisse imaginer ce que cela donnerait pour les populations civiles au Pakistan...

Quoiqu'il en soit, on connaitra le résultat de ces guerres quand elles seront finies : il ne faut pas crier défaite trop tôt.
Pour une fois je partage ton pessimisme c'est la pire crise qui se prépare depuis des siècles (et elle était prévisible on aurait pu l'anticiper plutôt que d'aller jouer a cache cache dans les montagnes...)

Je commence néanmoins a me demander si imposer un extrème, un modèle de société qui n'est pas le leur, ne provoque pas la monté de l'extrème opposé...
On se serait peut être volontiers contenté d'un régime Islamique fort qui ne respecte pas les droits de l'homme (ni des femmes ) type Arabie Saoudite dont les écarts se seraient progressivement gommé avec le temps par le biais de l'économie plutôt que celle de la force.

Là j'ai peur que ce soit trop tard pour faire marche arrière, désormais là bas les talibans c'est les gentils et les occidentaux les méchants, c'est triste, c'est erroné mais c'est de notre faute...

Falcon

Ps (^^ fait parti de ma ponctuation falconnienne au même titre que tes ...) mon unique smiley t'était destiné car tu as l'habitude de glousser chaque fois que je cite le Figaro (l'article est pourtant excellent et datait de quelques heures ^^)

Edit infime espoir de temporisation
:
Citation :
ISLAMABAD - Un chef militaire des taliban pakistanais a donné ordre à ses troupes de se retirer du district de Buner, annonce un porte-parole des rebelles islamistes.
http://www.lexpress.fr/actualites/2/...an_756199.html

Mais n'est-ce pas reculer pour mieux sauter sur la capitale ? j'ai peur que ce ne soit qu'une question de semaines... surtout avec la motivation des soldats du Pakistan très divisés sur la question.
Citation :
Publié par falcon
Mais n'est-ce pas reculer pour mieux sauter sur la capitale ? j'ai peur que ce ne soit qu'une question de semaines... surtout avec la motivation des soldats du Pakistan très divisés sur la question.
Possible, je vois plutôt ce retrait comme une façon de ne pas provoquer la communauté internationale, leur intérêt n'est pas de renforcer leurs ennemis après tout.

Et puis comme ils sont déjà bien implanté dans le pays, il est inutile d'en prendre le contrôle par les armes aux yeux de tous quand on peut le prendre de façon plus légale par le biais de la population.
Citation :
Je commence néanmoins a me demander si imposer un extrème, un modèle de société qui n'est pas le leur, ne provoque pas la monté de l'extrème opposé...
On se serait peut être volontiers contenté d'un régime Islamique fort qui ne respecte pas les droits de l'homme (ni des femmes ) type Arabie Saoudite dont les écarts se seraient progressivement gommé avec le temps par le biais de l'économie plutôt que celle de la force.
Personne n'a essayé d'imposer quoi que ce soit au Pakistan. Et il suffit de se renseigner un peu pour savoir que la vallée de la Swat d'il y a 30 ans n'avait rien à voir. Mais deux évènements catastrophiques et concomitants ont bouleversé l'ensemble du monde musulman :
1) le pétrole en Arabie Saoudite a permis aux Wahhabites d'exporter leur version néanderthalienne de l'Islam (je m'excuse auprès de Néanderthal) du Nigeria à l'Indonésie.
2) Soviétiques et Américains ont utilisé l'Afghanistan/Pakistan comme terrain d'affrontement, et les Américains y ont canalisé l'argent, les combattants et les prédicateurs saoudiens.

L'Asie centrale n'a jamais été une région paisible, les conflits y existent depuis des siècles, et ça a toujours été une région où les grands blocs culturels se touchaient (mondes/conquérants perses, chinois, indiens, grecs, arabes, russes, anglais...). Mais même quand Tamerlan et ses enfants faisaient des pyramides de crânes ou écorchaient vifs tous les non-musulmans d'une ville, ça ne les empêchaient pas de promouvoir les arts, la poésie ou l'astronomie. Avec l'idéologie talibane, on est non seulement dans la destruction de l'autre (voir comment les Talibans traitaient les Hazaras), mais dans l'autodestruction et l'abrutissement fanatique de soi même. La cible n°1 des Talibans, que ce soit en Afghanistan ou au Pakistan, ce sont les écoles de filles, comme si celles-ci étaient un danger mortel pour eux...


Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Et puis comme ils sont déjà bien implanté dans le pays, il est inutile d'en prendre le contrôle par les armes aux yeux de tous quand on peut le prendre de façon plus légale par le biais de la population.
Non : la population du Pakistan est très majoritairement hostile aux Talibans, suffit de regarder les résultats des élections. Mais les Talibans sont capables d'utiliser la terreur avec une violence inouie, et l'Etat pakistanais est trop décrépi pour leur résister efficacement.
Citation :
Publié par Aloïsius
....
Merci pour la leçon d'histoire <sort de nouveau son chéquier pour les heures sup>

Cela me conforte dans l'idée que l'on a pas grand chose a faire là bas et que notre modèle dont ont fait la promo partout n'est peut être pas adapté a la région et a ces peuples tribaux.

Exemple en Afghanistan ou l'ambiguité est reelle et ou l'occidents avec ses gros sabots font plus de dégats que de bien.

Citation :
Les étrangers auraient dû s'adresser d'abord aux anciens, car c'est ainsi que l'on aurait pu faire fonctionner la démocratie. Dis à Obama que s'il s'adressait aux anciens dans ce pays, tout serait réglé en trois mois !»

«Les étrangers doivent nous laisser régler nos affaires»

Toutes les ambiguïtés des divers clans afghans se résument dans ces propos : les grandes tribus du pays (les Pachtounes, 44 % de la population ; les Tadjiks, 22 % des Afghans ; et les 12 % d'Ouzbeks) souhaitent généralement que les «étrangers», les Américains et les Européens, les protègent du Pakistan et de l'Iran, qui soutiennent militairement les talibans. Cependant, ils ne veulent surtout pas que ces «étrangers» se mêlent ensuite des tractations entre Afghans, pour arriver à un nouveau gouvernement de coalition incluant les talibans…
Plutot que de régler le problème, en étant sur place on participe a son aggravation :

Citation :
«Le mouvement taliban n'est pas acceptable par une majorité d'Afghans», affirme le Dr Sher Shah, un historien proche des mouvements de la résistance aux Soviétiques. «Mais depuis trois ans, ajoute-t-il, les talibans prennent de la puissance car tous les Afghans sont contre les États-Unis.»
http://www.lefigaro.fr/international...e-afghane-.php

Quant au Pakistan il suit le même chemin, je ne fais même plus la différence entre Pakistan et Afghanistan tant cette frontière semble inexistante, être afghan ou être Pakistanais n'a aucun sens pour eux, ils se sentent avant tout Patchounes (qui sont des 2 cotés de la frontières, ce qui limite toute intervention du Pakistan contre une partie de son propre peuple...)

Citation :
L’accent mis sur la lutte contre les talibans, identifiés comme l’ennemi à abattre, méconnait une réalité fondamentale de cette région structurellement instable où les solidarités tribales prévalent sur les appartenances nationales héritées de puissances coloniales qui voulaient à dessein diviser pour régner. Dans ces équilibres fragiles, chaque acteur - Pakistan, Inde, Russie, etc.. pousse ses pions et tente de préserver ses intérêts stratégiques. Faute de comprendre cette réalité, et en particulier d’accepter de prendre en compte les intérêts du Pakistan, les USA s’enferrent dans une stratégie sans issue. Car les talibans, ce sont d’abord et avant tout des pachtounes, ethnie qui compte pour 15% de la population pakistanaise. Exiger du Pakistan qu’il mène une guerre totale contre les talibans c’est non seulement l’humilier en le traitant avec arrogance, mais surtout lui demander d’entrer en guerre contre une partie de son peuple, ce qu’il ne fera évidemment pas. De plus, Islamabad sait fort bien que cette nouvelle aventure néocoloniale, qui tente d’imposer par la force une volonté occidentale sur des peuples qui n’ont rien oublié prendra fin elle aussi un jour prochain. Il lui faudra alors tenter de retrouver un peu de stabilité après le chaos créé par l’occident (cf : l’Irak). Et les militants pachtounes, quel que soit le nom qui leur sera attribué à ce moment là, seront partie prenante.
...
Le Pakistan a été contraint sous la menace à accepter les demandes des États-Unis bien que la majorité de sa population avait soutenu les talibans en tant que combattants de la liberté, nationalistes et anti communistes, et s’opposait à l’invasion américaine. Les talibans, qui sont essentiellement issus des tribus pachtounes, ont été soutenus et armés par le Pakistan.
La suite de cet article passionnant qui pose les vraies questions ici :
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2627

Avec une conclusion terrible
Citation :
L’administration Obama commet une erreur historique en traitant le Pakistan avec une arrogance impériale et en ignorant les préoccupations et les désirs de son peuple. Il semble que nous n’ayons rien appris de la révolution iranienne.
Falcon

Ps : tu ne vois toujours pas la main de l'occident dans le découpage ridicule des frontières ? ^^
Citation :
Le 30 millions de pachtounes vivent à cheval sur la frontière artificielle qui sépare le Pakistan et l’Afghanistan, connue sous le nom de la ligne Durand, qui fut tracée par l’empire britannique, en appliquant là son habituelle stratégie du « diviser pour régner. »

Des siècles de magouilles occidentales dans la région
fallait bien que ça nous rebondisse un jour dans la figure...
Les frontières locales n'ont JAMAIS satisfait tout le monde. Avec ou sans les Occidentaux, avec ou sans mondialisation, il y aurait eu des conflits dans cette région. Il y en a toujours eu, depuis au moins 4000 ans, quand la civilisation de l'Indus a été envahie ou supplantée par les indo-européens... On est dans une région de montagnes parmi les plus élevées du monde, avec, comme au Caucase, un effet "refuge" très important pour tous les peuples passés dans la région depuis cette époque.

Les concepts de culpabilité karmiques appliqués aux peuples, par contre...

Sinon, dans certaines régions de l'Afghanistan où les Talibans et la guerre ne sont pas, on trouve ce genre de paysage :
20090424PHOWWW00163.jpg

La bonne nouvelle, c'est que les pluies ont été abondantes et promettent de bonnes récoltes. Sans les Talibans et les seigneurs de la guerre, ce pays aurait pu devenir une petite suisse (ou un grand Andorre...) en Asie centrale.
(joli paysage ^^ c'est du pavot ? la fleur est rouge je crois...)

Voyons voir si la force est plus efficace que la diplomatie, moi je suis ouvert a toute proposition mais j'ai peur que plutôt que de stabiliser la région cela accélère son embrasement... wait & see...
(le seul frein qui empêchait les Talibans de s'emparer de la capitale c'était justement ce fragile accord de paix, bon il faut dire qu'il était un poil en leur faveur... )

Citation :
L'armée passe à l'offensive contre les taliban au Pakistan
...
Un porte-parole des taliban à Dir a estimé que l'offensive gouvernementale constituait une violation de l'accord prévoyant l'instauration de la charia en échange de la paix, et que les islamistes se vengeraient.
http://fr.news.yahoo.com/4/20090426/...n-41953f5.html

Falcon
Citation :
Publié par falcon
(le seul frein qui empêchait les Talibans de s'emparer de la capitale c'était justement ce fragile accord de paix, bon il faut dire qu'il était un poil en leur faveur... )
Heu, la je demande à voir... Les Talibans ne sont pas (encore ?) en position de prendre le pouvoir au Pakistan. L'accord de paix, qui les renforce en même temps qu'il dé-crédibilisait le gouvernement, les renforce, mais ce n'est pas encore assez. Il faudrait encore deux ou trois ans et une ou deux catastrophes majeures pour qu'Islamabad tombe... Et c'est sans compter les interventions étrangères (USA, Inde voire Chine...) car je ne vois pas quel pays pourrait souhaiter s'accommoder d'un Pakistan nucléaire sous la férule des copains de Ben Laden...

(et pour la fleur, c'est des coquelicots d'après Le Figaro... ahem.)
Citation :
Publié par Aloïsius
Et c'est sans compter les interventions étrangères (USA, Inde voire Chine...) car je ne vois pas quel pays pourrait souhaiter s'accommoder d'un Pakistan nucléaire sous la férule des copains de Ben Laden...
Si l'arsenal pakistanais menaçait de tomber dans les mains des Talibans, il y aurait une intervention massive de l'Inde pour stabiliser la situation car l'Inde serait la première cible s'ils parvenaient à mettre la main dessus. (et je suis sûr que l'ONU fermerait les yeux sur cette agression...)
Citation :
Publié par Lothar
Si l'arsenal pakistanais menaçait de tomber dans les mains des Talibans, il y aurait une intervention massive de l'Inde pour stabiliser la situation car l'Inde serait la première cible s'ils parvenaient à mettre la main dessus. (et je suis sûr que l'ONU fermerait les yeux sur cette agression...)
Ce qu'il faut pas lire
Quelle que soit la situation jamais l'inde n'entrera au Pakistan meme si les Talibans etaient aux portes d'islamabad. Et le nucleaire entre les mains des Talibans serait moins un danger pour l'humanité que le nucleaire entre les mains ...des USA , il n'y a qu'a voir les missiles nucleaires tactiques inventés par divers pays occidentaux qui temoignent d'une envie d'y avoir recourt.

Non le gros probleme pour les dirigeants occidentaux c'est qu'un pakistan controlé par les Talibans serait un pays impossible a envahir , le gouvernement serait là et pour des decennies une espece de repetition de la corée du nord , iran , cuba...Sans compter que les pays occidentaux n'auraient alors plus aucune chance de gagner en afghanistan.

A part ca vous etes serieusement aveugles pour avaler toute cette diabolisation faites des Talibans , si l'histoire nous apprend une chose c'est que les medias sont l'instrument du pouvoir qui n'hesite pas a s'en servir pour faire accepter une guerre a sa population.
M'enfin libre a vous de faire partie de cette repetition.
Citation :
Publié par ZePequerio
Ce qu'il faut pas lire
Quelle que soit la situation jamais l'inde n'entrera au Pakistan meme si les Talibans etaient aux portes d'islamabad.
Je miserai pas là dessus. Les alliés des Talibans ont promis de faire souffrir l'Inde de mille plaies, ils ont organisés les attentats de Bombay et ailleurs, je pense pas que l'Inde puisse se permettre de regarder ailleurs...

Citation :
Et le nucleaire entre les mains des Talibans serait moins un danger pour l'humanité que le nucleaire entre les mains ...des USA , il n'y a qu'a voir les missiles nucleaires tactiques inventés par divers pays occidentaux qui temoignent d'une envie d'y avoir recourt.
La preuve, les USA s'en sont beaucoup servi depuis 1945 : au Vietnam, en Corée, en Irak, en Afghanistan...

Citation :
Non le gros probleme pour les dirigeants occidentaux c'est qu'un pakistan controlé par les Talibans serait un pays impossible a envahir , le gouvernement serait là et pour des decennies une espece de repetition de la corée du nord , iran , cuba...Sans compter que les pays occidentaux n'auraient alors plus aucune chance de gagner en afghanistan.
Personne n'a envie d'aller envahir un pays pauvre de 170 millions d'habitants de toute manière, à moins que ce ne soit une nécessité vitale (ex : tu t'appelles M.Singh et tu es le premier ministre indien...). L'argument ne tient pas un instant
Citation :
A part ca vous etes serieusement aveugles pour avaler toute cette diabolisation faites des Talibans , si l'histoire nous apprend une chose c'est que les medias sont l'instrument du pouvoir qui n'hesite pas a s'en servir pour faire accepter une guerre a sa population.
M'enfin libre a vous de faire partie de cette repetition.
Il n'y a pas besoin de diaboliser les Talibans (ou les milices islamistes en général, de l'Algérie du GSPC aux Philippines d'Abu Sayaf...) ils le font très bien tout seuls.
Citation :
Publié par ZePequerio
Ce qu'il faut pas lire
Quelle que soit la situation jamais l'inde n'entrera au Pakistan meme si les Talibans etaient aux portes d'islamabad. Et le nucleaire entre les mains des Talibans serait moins un danger pour l'humanité que le nucleaire entre les mains ...des USA , il n'y a qu'a voir les missiles nucleaires tactiques inventés par divers pays occidentaux qui temoignent d'une envie d'y avoir recourt.

Non le gros probleme pour les dirigeants occidentaux c'est qu'un pakistan controlé par les Talibans serait un pays impossible a envahir , le gouvernement serait là et pour des decennies une espece de repetition de la corée du nord , iran , cuba...Sans compter que les pays occidentaux n'auraient alors plus aucune chance de gagner en afghanistan.

A part ca vous etes serieusement aveugles pour avaler toute cette diabolisation faites des Talibans , si l'histoire nous apprend une chose c'est que les medias sont l'instrument du pouvoir qui n'hesite pas a s'en servir pour faire accepter une guerre a sa population.
M'enfin libre a vous de faire partie de cette repetition.
Gros +1 (j'aurai du utiliser ce compte fake plus souvent )

Le seul point ou je suis d'accord avec les 2 précédents posteurs c'est qu'en cas de prise de contrôle du Pakistan par les Talibans (ce qui n'est pas une question de jours je vous rassure mais c'est inévitable selon moi a long terme, les USA même a coup de milliards ne peuvent pas soutenir éternellement ce pays ruiné en l'encourageant a combattre une partie de sa propre population...)

C'est que le dernier recours sera effectivement l'Inde, dernier pays suffisamment motivé, armé, et aux intérêts vitaux dans la région...

Après faut t'il souhaiter une guerre Indo Pakistanaise ? (même sans parler des armes nucléaires qui sont là pour faire peur aux enfants et cela marche ^^ et qui en effet étaient bien plus dangereuses dans les mains d'un Bush qui n'aurait pas hésiter 1s à s'en servir un jour a dose microscopique si le besoins s'en était fait sentir)

Falcon

Edit bon ben ils sont pas content les Talibans j'attend de voir si cette contre offensive aura été bénéfique au final pour le pays et la stabilité de la région j'en doute

Citation :
ISLAMABAD, 27 avril (Xinhua) -- Un haut commandant taliban a été confirmé tué dimanche lors d'une offensive militaire dans un district du nord-ouest du Pakistan, a rapporté lundi une télévision locale.
...
Les combattants islamistes ont décidé d'interrompre les pourparlers avec le gouvernement pakistanais, suite à une offensive de l'armée qui a fait 26 morts. Les intégristes réclament un cessez-le-feu.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua...ociations.html
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés