HADOPI : Projet initial, évolution et bilan

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rodiel
Bravo aux députés de gauche, comme quoi ont peut pas totalement ficeler les rouages de notre démocratie

La on est quand même pas passés loin, et ça aurait été le cas si les deputés UMP avaient pris la peine de finir leurs dejeuners plus vite ...
Citation :
Publié par Hipparchia
GG

Je note au passage que seuls les Verts ont été fidèles depuis le début à leur ligne de conduite.
C'est à prendre en compte pour les européennes, ça.
+1 surtout que j'ai pas beaucoup entendu Bayrou sur ce sujet...
Je sens que ma main va hésiter le jour J

Falcon
Citation :
Publié par Hipparchia
GG

Je note au passage que seuls les Verts ont été fidèles depuis le début à leur ligne de conduite.
C'est à prendre en compte pour les européennes, ça.
Et comme prévu, à droite c'est Dupont-Aignant qui a voté contre. A priori, un des hommes politiques de droite des plus décents de ces dernières années (après, le souverainisme on aime ou on aime pas...). Je suppose qu'il se fera flinguer par l'UMP lors des prochaines élections...
Citation :
Publié par Aloïsius
Et comme prévu, à droite c'est Dupont-Aignant qui a voté contre. A priori, un des hommes politiques de droite des plus décents de ces dernières années. Je suppose qu'il se fera flinguer par l'UMP lors des prochaines élections...
Ils ont déjà essayé mais pas de bol il a gagné quand meme ;-)
Non mais au modem, y'a en gros que les jeunes démocrates qui ont timidement signifié leur opposition. Si tu vas sur el site du modem et que tu entres hadopi, tu as une grosse news, avec des commentaires partagés (et peu de commentaires).

Je suis en fait au NPA, au Modem et chez les Verts, et clairement (presqu'à mon étonnement, car ce n'est pas ce qui ressort dans les médias - oui je sais), en fait les verts sont pas bordéliques, sont plutôt organisés, autonomes, et rassembleurs (dans le sens où comme au NPA, ils ont des courants, mais les gèrent bcp mieux, et ont des horizons à gauches assez larges).

Le modem m'a énormément déçu sur ce coup et le NPA s'occupe d'autres choses (notamment de lui même, des européennes, et de toute l'actualité sociale).

Donc, GG les verts, oui. Et Dupont Aignant, j'avoue ne pas savoir trop s'il surfe sur ce côté parce qu'il est le seul à le faire et donc que ça porte, ou s'il est sincère, je ne me suis pas trop occupé du personnage.

Mais pour les européennes, ça fait un moment que je commence à me dire que les verts, sont quand même très équilibrés, et donc ont toute leur place au parlement européen.
Citation :
Publié par Dr. Gregory House
La on est quand même pas passés loin, et ça aurait été le cas si les deputés UMP avaient pris la peine de finir leurs dejeuners plus vite ...
21 pour contre 15 contre. C'est hallucinant que la majorité ce soit pas déplacé.

Je comprend pas trop.
Citation :
Publié par Guitou
21 pour contre 15 contre. C'est hallucinant que la majorité ce soit pas déplacé.

Je comprend pas trop.
Réponse sur l'autre thread ^^

Citation :
Le faible nombre de députés dans l'hémicycle s'explique notamment par la proximité des vacances parlementaires... ce jeudi soir.

«L'UMP s'est mal débrouillé, explique Lionel Tardy, député de la majorité, opposé au texte. Frédéric Lefebvre [porte-parole de l'UMP] aurait pu jouer la montre en prenant la parole pour une explication de vote, mais il n'était pas là. Dans le groupe, ce midi, il y a une ambiance d'enfer!». Christian Paul ironise: «Ce n'est quand même pas de ma faute si Frédéric Lefebvre était parti déjeuner.»
http://www.20minutes.fr/article/3190...jet-de-loi.php
Citation :
Publié par Guitou
21 pour contre 15 contre. C'est hallucinant que la majorité ce soit pas déplacé.

Je comprend pas trop.
Les députés UMP savent que cette loi est très très impopulaire, c'est aussi simple que cela.
Je prévois de fortes tensions entre le gouvernement/Sarkozy et la majorité dans les prochains jours.
Ca a été fait à la Ninja : la gauche n'a pas utilisé son temps de parole, et a fait passer le vote 10 mn plus tôt.
La droite préparait le pont catholique du Vendredi Saint
Une partie de l'UMP a du "voter avec les pieds" c'est à dire faire exprès d'être occupé ailleurs pour en pas voter
On a eu un rebel du nouveau Centre et un anarchiste autonome de droite qui ont voté contre. (mais même sans eux, les agiles guerriers-mousquetaires de gauche ont trompé la vigilance de la majorité, et ont donc été majoritaire)
Citation :
Publié par Lauriana-Lywald
Belle victoire mais il faut rester attentif a la suite.
Au niveau européen.
Et chez nous car M. Sarkozy ne va pas en rester la.
Dans tous les cas, ça amène pas mal de positif.
Je pense que cette loi va être plus médiatisée suite à cet évènement et on donnera peut être plus de place aux problèmes/polémiques qu'il soulève dans les médias.
Ce serait donc à faute au député non élu le plus médiatique. Savoureux.

Donc, nouveau vote. Mais calendrier surchargé et vote du paquet telecom le 21 en commission du Parlement Européen. Ca risque de faire grave pression à Bruxelles.
Par contre on peut craindre un passage en force.
Ca risque de vite déchanter.
http://www.numerama.com/magazine/125...e-lecture.html
Citation :
Dans le cadre de la procédure d'urgence qu'avait choisi le gouvernement, l'article 45 de la Constitution donne la possibilité à l'exécutif de donner le dernier mot à l'Assemblée Nationale, dans une seconde lecture.
Citation :
Contactée par Numerama, la député Verts Martine Billard rappelle que le rejet d'un texte est un fait "exceptionnel", qui n'est arrivé a priori que deux fois dans l'histoire de la cinquième république. Elle estime que "si le gouvernement veut passer en seconde lecture, il ne le fera probablement qu'après les élections européennes", c'est-à-dire après le mois de juin.
Citation :
Publié par Eored
Ce serait donc à faute au député non élu le plus médiatique. Savoureux.
Un Lefebvre humilié, c'est une journée qui commence bien !

Sinon, le texte passera. Mais plus il y a de bruits fait autour, plus la majorité et le gouvernement en souffriront : c'est le genre de texte honteux sur lesquels on aime pas la publicité ni les débats...
Excellente nouvelle !

Par contre ça me choque de savoir qu'une loi passe ou pas, selon que tels députés soient partis déjeuner, d'autres préparent leurs vacances etc...
Même avec un passage en force, ça risque d'être difficile, le parlement européen se réuni le 21 avril si ma mémoire est bonne, pour voter le paquet Télécom. Paquet Télécom qui contient le fameux amendement Bono.

Si celui ci est accepté au parlement européen, l'accès à Internet deviendra un droit fondamental, et la loi ne pourra plus être voter en l'espèce.

Dans le sens inverse, si la France votait la loi d'abord, puis le parlement européen adoptait l'amendement Bono, elle disposait d'un certain temps pour se conformer à la législation européenne.

Non, là, IT'S A WIN. Il reste 6 jours ouvrés, qui correspondent à priori aux "vacances parlementaires" pour tout refaire, c'est mort pour HADOPI.

Un peu d'optimisme exacerbé n'a jamais fait de mal à personne.

En plus il fait beau.
Oui, et c'est pas normal.
Mais dit toi bien aussi que sans ça, et bien l'AN ne sert à rien, puisqu'elle n'est pas proportionnelle (pour simplifier la mise en oeuvre de réformes et éviter le Consensus) , et donc peut tout faire voter puisque l'UMP (ou le PS, ça dépend) possède la majorité.

Tu doubles ça avec des députés qui ne vote jamais (ou presque) contre leur parti, et toujours contre "l'autre" et tu vois bien qu'il y a un truc qui cloche.

Ici, au moins on a vu quelque cavaliers solitaires qui ont passé le cap (ou presque, mais à pieds), ce qui n'est pas sans devoir être notifié
Citation :
Publié par Stoe Orkeo
Suffit de demander =)
Merci j'en changerai presque d'avatar mais qqn a eu l'idée avant moi

Falcon

Edit et la Tête de Levebvre qui s'étouffe avec son dessert quand il a appris que la loi était refusée par son abscence ? un portable qui trainait ?

(en attendant la vraie j'ai ça )
Il ne me semble pas que ce soit la deuxième fois seulement que cela arrive.

Il y a déjà eu ça il y a un an ou deux concernant la licence globale mais aussi le Pacs sous Jospin où c'était l'inverse, la gauche avait été peu présente et du coup la majorité avait dû faire repasser le truc. Cela va être identique pour la loi Hadopi je pense.

La seule chose qui peut éventuellement changer ça, c'est l'UE.
Je ne suis pas spécialement pour mais je comprend qu'on veuille protéger les droits d'auteur. Donc que ça passe ou non je m'en fou un peu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés