Les actes de modération furtifs.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous.

C'est pour une petite suggestion cette fois pour le staff:

Pourquoi ne pas rendre obligatoire la notification du posteur en cas d'archivage sur modopowa?


C'est bien beau la modération furtive en croisant des doigts pour les actes de modérations "qui peuvent être contestés"; mais bon pas très respectueux envers les édités qui se rendent compte qu'ils se sont fait violer le modoaide plusieurs semaines plus tôt sans même un mp.


(Je ne parle pas des DSO & cie bien entendu, qui ne devraient même pas être être archivés modoaide à mes yeux, mais des vrais propos nécessitant une édition explicite)


Edit: je précise pour les modos curieux que ça n'a rien à voir avec mes éditions récentes, dont celle étant survenue une demi-heure après ce post.
Il y a déjà une fonction de MP automatique (ou plutôt de modèles de MP) qu'on peut envoyer en même temps que l'on édite, mais ce n'est pas automatique.

Ceci dit, je ne pense pas qu'il soit vraiment utile d'automatiser la chose. Si l'édition est due à un réel problème, généralement un MP sera envoyé. Dans le cas contraire, de deux choses l'une : ou l'utilisateur ne repasse plus sur le sujet et ne voit pas l'édition (mais vu que le sujet ne l'intéresse plus, ça ne change pas grand-chose), ou l'utilisateur repasse sur le sujet et voit l'édition. Donc bon, l'un dans l'autre, l'utilité d'un MP automatique me semble plus que limite.

Il ne faut pas oublier qu'une édition n'est pas une sanction. A priori, elle n'implique rien en pratique pour l'utilisateur. Et si tu es du genre curieux, il te suffit d'aller voir ton modoaide de temps en temps pour voir ce qui a bien pu t'échapper .
Toutes les sanctions sont automatiquement notifiées donc il me semblerait déjà plus juste de parler "d'éditions furtives" plutôt que "d'actes de modération furtifs". Les éditions ne le sont pas, pour la bonne et simple raison qu'il serait un peu pénible de voir sa messagerie privée et sa boîte mail polluées de notifications d'éditions pour "message devenu sans objet" par exemple, mais également parce qu'en général, un utilisateur suit un minimum la discussion à laquelle il participe et peut donc souvent constater sans mal qu'il a été édité.

Après à mon avis, il faudrait arrêter de considérer que ModoAide est un casier judiciaire et que la moindre chose qui y est consignée est un viol et la perte d'une espèce de virginité de l'honorabilité. ModoAide, c'est tout au plus un outil qui permet diverses choses, au nombre desquelles on retrouve la possibilité pour un utilisateur de retrouver ses contributions éditées, et les éditions qui y figurent ont bien peu d'importance à mon goût. D'autant qu'elles disparaissent au bout de trois mois.
Je pense qu'il veut surtout dire que la personne éditée ne sait pas forcément qu'elle l'a été, et qu'elle peut estimer que son commentaire devait rester.

Si cette crainte t'obsède, je pense que le mieux est de vérifier ton modoaide régulièrement.
C'est bien beau pour les modérateurs d'avoir une boîte de 1000 messages, mais si on doit signaler toutes les éditions en se recevant une réponse ou deux à chaque fois, on va péter des câbles, et la boîte va être vite remplie des fois qu'on décide de garder un ou deux messages sous le coude au cas où.

Nan sérieusement, on passerait beaucoup de temps à répondre à des gens pour qui l'édition n'est pas contestable, et pas grave.

Honnêtement on préférerait que les gens se rendent compte qu'ils ont été édités, s'ils s'en rendent pas compte ils continuent à poster le même type de trucs.
Depuis 2002 j'ai du contester quoi, allez 1 édition, faut pas généraliser.


Je pense que vous faites trop vite le rapprochement entre "savoir qu'on a été modéré" et "contester l'édition", surtout Quild.


Vous pensez franchement que si les personnes sont prévenues elles vont toutes vous envoyer des MPs de contestation que vous n'auriez pas eu dans le cas contraire?

A mes yeux pour tout ce qui est contestations justement, c'est un peu spécifique à JoL ça, les personnes qui ne connaissent pas trop ce forum vont vite faire profil bas, et ne penseront pas à contester. (Vous vous voyez contester une édition dans un forum autre que JoL?)
Citation :
Publié par Nilrem
Après à mon avis, il faudrait arrêter de considérer que ModoAide est un casier judiciaire
C'est pas autre chose. Faut arrêter de prendre les joliens pour des benêts.

Après, l'usage qui est fait du dit casier dépend du modérateur, et de sa conscience "professionnelle" ( même si la majorité n'en a strictement aucune, et on ne peut toujours les en blâmer vue la façon dont ils sont largués sans formation ni encadrement réel, surtout à l'ouverture d'une section ).

Mais bon, s'il s'agissait réellement d'un simple système d'archivage, ce serai totalement dissocié de la partie sanctions. Or ça ne l'est pas.
De toute façon les modo aides sont vidés automatiquement, dommage j'aimais bien relire les conseils [d'un jolien] qui me conseillait en motif de sanction "va chercher du boulot et lache un peu jol" enfin bon ça fait surement partie de la super formation des modos.
Citation :
Publié par Sangrifeld
...
Le truc c'est que c'est long d'envoyé un MP personnalisé à chacun.

Perso, j'aime pas les MP automatiques, ça fait vraiment usine et "Je me fiche du posteur". Or, c'est pas le cas.

Alors du coup, hors édition pour un truc vraiment importants (Les grosses attaques perso, les conseils hors-charte..) je MP pas.
La plupart de mes éditions sont du à du Flood, et les mecs qui flood généralement se fiche du sujet. Du coup, pas besoin de perdre du temps pour eux.
Fiona ne parlait que de messages privés dans le cas d'éditions. Les sanctions étant quant à elles automatiquement notifiées par message privé/par mail, tu ne peux pas ne pas recevoir de message privé en cas de blocage de forum (le minimum étant 6h).
Citation :
Publié par Sangrifeld
(Je ne parle pas des DSO & cie bien entendu, qui ne devraient même pas être être archivés modoaide à mes yeux, mais des vrais propos nécessitant une édition explicite)
C'est vrai que les DSO et edit parce que t'as quote quelqu'un ça fait un peu lourd sur le modo-aide, et c'est pas vraiment utile.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est vrai que les DSO et edit parce que t'as quote quelqu'un ça fait un peu lourd sur le modo-aide, et c'est pas vraiment utile.
D'un autre côté les reporter permet de pouvoir retracer une discussion et donc de la remettre dans son contexte.

Sans compter le fait que quelqu'un qui écrit un message voué à devenir sans objet sait bien souvent que le message auquel il répond est modérable, et la plupart du temps il y va à son tour du petit troll/taunt qui fait bien mais qui ne sera vu que comme un DSO alors qu'il était tout autant modérable que celui de la personne citée.
Citation :
Publié par K-Lagan
C'est vrai que les DSO et edit parce que t'as quote quelqu'un ça fait un peu lourd sur le modo-aide, et c'est pas vraiment utile.
Bah si moi je trouve que c'est utile.
Un des principes de modération est que normalement tous les propos édités doivent pouvoir être retrouvés par son auteur pendant un laps de temps acceptable.

Si jamais je ponds un gros pavé qui est modéré car un HS a entrainé un devenu sans objet (par exemple un truc sur la bouffe bio alors que le sujet parle de steaks hachés.....), ça me ferait chier qu'il soit détruit.
Le modoaide est là pour ça. Et c'est en partie pour ça que c'est bien un lieu de stockage, et non un casier judiciare.
Citation :
Publié par Sangrifeld
Je pense que vous faites trop vite le rapprochement entre "savoir qu'on a été modéré" et "contester l'édition", surtout Quild.

Vous pensez franchement que si les personnes sont prévenues elles vont toutes vous envoyer des MPs de contestation que vous n'auriez pas eu dans le cas contraire?

A mes yeux pour tout ce qui est contestations justement, c'est un peu spécifique à JoL ça, les personnes qui ne connaissent pas trop ce forum vont vite faire profil bas, et ne penseront pas à contester. (Vous vous voyez contester une édition dans un forum autre que JoL?)
Non, tu m'as mal compris. Je parle pas forcément de MPs pour contester l'édition, mais ptêt rien que pour ne parler, casser du sucre sur le dos d'un autre qui trollait, etc.. Rien de bien méchant, et même pas des contestations d'édition, mais du blabla pas franchement nécessaire, qui multiplié par le nombre de petites éditions que font certains modérateurs peut prendre beaucoup de temps si on prend la peine de faire de vraies réponses personnalisées.
En fait, entamer le dialogue pour signaler l'acte de modération va lancer un dialogue qui n'aurait pas forcément lieu sinon, même si la personne se rend compte de l'acte de modération.

Perso ça m'arrive de taper des MPs qui me prennent pas mal de temps, et c'est pas ma joie.

Ceci étant dit, quand je poste un truc en général je vais revenir sur le sujet voir ce qu'on m'a répondu . Si j'ai été édité, je le vois .

@Baer : Relance pas le débat plz plz :x.
Ça taille sec ici. Du bon PQS.
Citation :
Publié par Quild
@Baer : Relance pas le débat plz plz :x.
Bin après ses explications je pense qu'on ne peut que trouver qu'il a raison dans le fond, et s'incliner.

Sinon petite idée comme ça:
Ce n'est pas possible de faire une petite icône qui s'allume genre l'enveloppe des mps en cas de changement dans le modo-aide?

Comme ça, ça n'ouvre pas directement une discussion, et pourrait épargner l'envoi de mp.
Citation :
Publié par Sangrifeld

Sinon petite idée comme ça:
Ce n'est pas possible de faire une petite icône qui s'allume genre l'enveloppe des mps en cas de changement dans le modo-aide?
J'ai demandé cette fonctionnalité pour la modération et les reports (icône qui prévient en cas de nouveaux reports pour que la modération agisse plus rapidement), techniquement c'est possible, par contre ma demande n'a jamais été prise en compte :]

Et je rejoins la position de Quild sinon.

Citation :
Ceci étant dit, quand je poste un truc en général je vais revenir sur le sujet voir ce qu'on m'a répondu . Si j'ai été édité, je le vois .
Même chose, j'ai du mal a comprendre comment on peut passer a côté, a moins de poster puis de ne jamais revenir :/ La seule exception que je vois où la notification est importante, c'est dans le cas d'une édition d'un message un peu ancien (genre plus d'une semaine (oui parfois cela arrive, mais rarement)).
Heu là par contre je ne suis pas trop d'accord.

Quand on suit un sujet, en général on utilise les options genre "dernier message", voir "dernière page" pour reprendre là où on s'était arrêté.
Selon les sujets, les pages peuvent défiler vite.

Pour peu que le fil ait changé de page entre la rédaction d'un message et sa modération, c'est très simple de rater une édition, même en suivant un fil. (pour peu qu'elle ait eu lieux 2 ou 3 pages avant)
Mais dans ce cas là tu es d'accord que t'informer directement ne servirait a rien. Enfaîte je ne comprend pas l'intérêt. Ok tu sais a l'instant -t- que l'on t'a édité, tu gagnes quoi si ce n'est pouvoir contester plus rapidement (ou alors envoyer un MP pour troll le modo etc...) ?

Citation :
Vous pensez franchement que si les personnes sont prévenues elles vont toutes vous envoyer des MPs de contestation que vous n'auriez pas eu dans le cas contraire?
C'est pas je pense, je le constate. Le feedback est largement plus important quand on notifie une édition que sans notification. Après cela varie selon les modérateurs/sections, mais si je devais donner un chiffre c'est au moins 5 fois plus de chance de recevoir un MP ensuite.

Parfois pour contester, parfois pour s'indigner mais sans vraiment contester, parfois pour troller/insulter, parfois pour faire perdre du temps avec de la mauvaise fois alors que le posteur sait pertinemment qu'il est en tord et ne cherche même pas a remonter vers le RdM/RdS car il sait que c'est peine perdue. La notification immédiate implique une réponse immédiate, et donc a chaud. Et les réponses a chaud c'est jamais bon... D'autant plus qu'on parle d'éditions mineures ici, sans sanction.

Par comparaison, j'aime bien le système de certaines board laissant un cooldown de 2~3 jours a l'utilisateur avant de pouvoir contester une sanction.
De mon temps, j'envoyais un message privé avant édition, dans 99.99% des cas il s'éditait sans problèmes.

J'avais des scrupules a remplir le modo aide pour une simple édition, donc cette solution fonctionnait trés bien.

Maintenant faut vouloir et avoir le temps de dialoguer avec l'utilisateur, c'est sur.
Citation :
Publié par Antipika
Mais dans ce cas là tu es d'accord que t'informer directement ne servirait a rien. Enfaîte je ne comprend pas l'intérêt. Ok tu sais a l'instant -t- que l'on t'a édité, tu gagnes quoi si ce n'est pouvoir contester plus rapidement (ou alors envoyer un MP pour troll le modo etc...) ?
Là tu viens de changer ton discours:

Tu passes de "De toute façon l'utilisateur le voit forcément s'il suit une conversation" à "Vaut mieux pas qu'il sache", ça fait quand même une belle nuance non?


Moi justement le fait que tu penses que ça ne sert à rien que l'utilisateur le sache me dérange un peu quand même, je trouve ça malsain, voir un peu irrespectueux envers ce dernier.

Ma suggestion était pour une petite icône justement, pour ne pas avoir à lancer à chaque fois"une ouverture de dialogue" (chose que tu ne sembles pas apprécier).

Peut-être qu'une solution de ce genre arrangerait à la fois les modérateurs (plus de mp à envoyer, sauf pour vraie sanction) et les utilisateurs.
Citation :
Publié par Nilrem

Après à mon avis, il faudrait arrêter de considérer que ModoAide est un casier judiciaire et que la moindre chose qui y est consignée est un viol et la perte d'une espèce de virginité de l'honorabilité.
En ce moment ma virginité me paraît essentielle à ma survie.
Citation :
Publié par [EVA]Longshot
De mon temps, j'envoyais un message privé avant, dans 99.99% des cas elle comprenait et s'éditait sans problèmes.

J'avais des scrupules a remplir le modo aide pour une simple édition, donc cette solution fonctionnait trés bien.

Maintenant faut vouloir et avoir le temps de dialoguer avec l'utilisateur, c'est sur.
Il faut effectivement avoir le temps, et c'est faisable que si la personne est connectée ou si le message peut rester quelques heures. Une lourde discussion assez récente a eu lieu entre modos pour dire qu'il ne fallait pas sacraliser le modoaide.
De +, si la personne a le même comportement mais tombe sur d'autres modérateurs, ils ne savent pas que c'est du "récidive".

Citation :
Publié par Sangrifeld
Moi justement le fait que tu penses que ça ne sert à rien que l'utilisateur le sache me dérange un peu quand même, je trouve ça malsain, voir un peu irrespectueux envers ce dernier.

Ma suggestion était pour une petite icône justement, pour ne pas avoir à lancer à chaque fois"une ouverture de dialogue" (chose que tu ne sembles pas apprécier).

Peut-être qu'une solution de ce genre arrangerait à la fois les modérateurs (plus de mp à envoyer, sauf pour vraie sanction) et les utilisateurs.
C'est pas qu'il faut pas que le mec soit au courant. Au contraire, s'il est pas au courant, il va pas se remettre en question et garder la même attitude. Ca nous semble pas très normal que la personne se rende pas compte toute seule qu'elle a été modérée.

C'est pas très gentil de dire qu'Antipika n'apprécie pas le dialogue. Regardes le type de dialogues dont on parle tous les 2 en l'occurrence...
Je suis absolument certain qu'une personne qui se rend compte d'une édition a beaucoup plus de chances d'envoyer un MP au modérateur qui la lui a mise s'il a lui-même reçu un MP. Dialogue, oui oui oui, de sourds, non non non.
Ton idée d'icone pour signaler qu'on a été modéré dans une discussion (comme pour signaler qu'on a posté quoi) peut être intéressante. Je pense que la plupart des MPs pseudo-contestataires sauteront, et que ne resteront essentiellement que des MPs d'insultes qui ne nécessitent pas beaucoup de temps.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés