Je joue aussi depuis les bêtas, avec une petite pause bac entre temps, un passage de Jiva à Hécate, et un passage de 16 à 21 ans en gros. Donc j'ai pas mal suivi l'évolution de l'ambiance, de la moyenne d'âge etc.
C'est sûr qu'aujourd'hui, tu ne trouveras pas du premier coup quelqu'un qui prendra 20 minutes pour t'expliquer comment faire un combat, ce que c'est que le drop ou à quoi servent les équipements quand tu débute dans le jeu. Mais tu le trouveras en cherchant un peu, c'est juste qu'il y a plus de population, donc il faut creuser un peu plus pour trouver les gens intéressants. Mais rien que la lecture des présentations de guilde sur jol puis de leurs forums devrait te donner une bonne idée de quelles guildes sont sympas... Hier par curiosité, j'ai jeté un œil aux guildes de Raval, et bien si jamais je devais aller là bas, je sais vers laquelle je me tournerais, sans hésitation.
Comme pas mal de gens l'ont dit avant moi, la meilleure solution, c'est de se trouver une guilde avec des personnes matures/sympa/etc et de jouer avec eux + leurs amis + les autres gens bien que tu rencontrerais à l'occasion.
Nous sommes 8 dans ma guilde, avec des horaires de jeu assez variables (2 parents d'un bébé, 2 étudiants avec des horaires assez réduits, plusieurs travailleurs...), donc quand on est là, on joue ensemble, avec l'assurance que tout va bien se passer, sans insulte, sans soucis ; et quand il n'y a pas assez de monde en guilde, il reste la liste d'ami. C'est pour moi le meilleur fonctionnement, une guilde privée, sans aucun recrutement, et avec un effectif très réduit. Ca permet un partage assez poussé, une grande confiance, et une ambiance toujours bonne. Pour le reste, j'ai pratiquement toujours le canal noir coupé, je suis souvent en /away quand je suis devant mon enclos (les insultes parce que je ne recrute pas ou ne donne pas gratuitement mes emeraudes/prunes, merci bien ^^"), et je le vis très bien
Si le jeu te fait toujours envie, il n'y a aucune raison d'hésiter à cause de la communauté qui a évolué. Oui, il y a beaucoup plus de monde qu'il y a 3 ans (heureusement pour Ankama ^^"), oui il y a des gens qui montent 200 en 3 mois, oui il y a des boulets un peu partout, mais coupe le canal noir et n'écoute pas les potins, et ça ira beaucoup mieux. Le jeu est toujours le même, avec quelques évolutions, la 1.27 qui limitera pas mal les teams sacri-houffe-grobe-lol, puisqu'il va leur falloir un peu de temps pour trouver une nouvelle manière de jouer en optimisant un max, la 2.0 qui finira bien par arriver, puis frigost, puis... 'fin comme d'hab quoi, un jeu qui évolue et qui est toujours aussi intéressant, pour peu qu'on joue avec les bonnes personnes
EDIT : moi aussi, j'veux participer au HS : pour le serveur monocompte, je pense sincèrement qu'il y aura un mieux par rapport aux serveurs normaux, étant donné que la population monocompte représente une toute petite partie de la population dofusienne, et pas la plus immature de ce que j'ai pu constater. Enormément de choses se jouent pendant les 2 premières semaines d'un serveur, pendant le rush. Les futurs THL, les futurs artisans reconnus, les futures guildes très influentes (vous savez la guilde qui est limite connue hors serveur, celle qui regroupe 50% des THL du serveur, qui fait la loi pour les percos etc). Et là, si la limitation du multicompte est vraiment bien foutue, bah les 8 premiers HL/THL du serveur, ça ne pourra pas être la même personne (chez mes parents, il y 'a un pc par personne + un vieux portable, j'ai donc potentiellement accès à 6 pc... m'enfin de là à pouvoir utiliser les 6... idem dans mon appart', mon copain ne me laissera pas le sien h24, donc c'est un %age minime qui pourrait jouer avec plusieurs pc... Si la limitation se fait sur le pc
), et ça, déjà, ça change pas mal de choses. L'effet rush serait moins présent, il n'y aurait pas d'aggro Xvs1 avec les X dirigés par le même joueur (il y aurait du Xvs1, mais avec X+1 joueur) etc etc.