Drakensang: le nouveau Baldur’s Gate ???

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andrew Le Cynique
Mais...suis-je un vieux gamer avant l'heure ? Nostalgique de la 3D Isométrique proposée par les jeux Old School ? Ou est-ce que j'ai raison quand je pense que pour un jeu D&D ( surtout dans les Royaumes Oubliés ) rien ne remplacera un tel moteur graphique ( sauf si un jour les dévs se sortent les doigts de l'arrière-train ou qu'ils contactent *se signe* les anciens de Black Isle/Interplay ? ).[/I]
3D iso ftw mek, c'est notre enfance :d
Certains sont fait uniquement pour la 3D iso.
Genre Diablo, BB, ou Fallout :')
Citation :
Publié par Andrew Le Cynique
[Mais...suis-je un vieux gamer avant l'heure ? Nostalgique de la 3D Isométrique proposée par les jeux Old School ?
Non t'es pas le seul. Les moteurs 3D pour les RPG de ce style n'ont rien apporté pour moi, au contraire c'est plus un handicape qu'autre chose...j'en ai marre de me battre avec les caméras pour trouver le meilleur angle.
Au moins sur la 3D iso tout est clair et jouable et on peut se concentrer sur le jeu en lui même. D'ailleurs comme je l'ai dit au dessus, la caméra de Drakensang est une vraie plaie, j'ai passé mon temps à la tourner pour trouver mes persos.
Citation :
Publié par Turgon
Non mais c'est ridicule, il est impossible de gérer un groupe comme dans BG2 avec une vue pareille. A mon avis, si elle est proposée, c'est surtout que le jeu sera assez facile pour ne pas nécessiter une gestion précise ou que le groupe sera bien largement réduit par rapport à BG.

J'attends absolument rien de Bioware au niveau difficulté d'une aventure et gestion des groupes. Ils ont commis nwn qui est une aberration à ce niveau là et leurs autres jeux ne sont pas non plus des monstres de difficulté.
Rien à voir, nwn était développé dans le but de permettre de parties multi qui ressemblent à celles sur tables, ce qui est, à défaut d'être totalement réussi, l'expérience la plus proche qui existe aujourd'hui. Au final plein de serveurs proposaient même des "mini-mmos", avec un centre ville à tp, des donjons, des zones de bash, une vingtaine de personnes sur les serveurs et une super ambiance due à la communauté restreinte. Alors certes le solo est peut-être le plus mauvais qu'un jeu Bioware ait jamais eu, mais c'est assumé, le jeu était développé pour le multi, avec du solo pour faire genre.

Dragon Age ne proposera pas de multi, donc c'est totalement l'opposé de nwn.

De toute façon quand je déchire l'emballage d'un jeu Bioware aujourd'hui, c'est pas du challenge que je recherche, je sais juste qu'ils vont réussir à m'immerger dans un putain d'univers super profond et réaliste tellement il est fouillé.
Citation :
Publié par Nyme
Non t'es pas le seul. Les moteurs 3D pour les RPG de ce style n'ont rien apporté pour moi, au contraire c'est plus un handicape qu'autre chose...j'en ai marre de me battre avec les caméras pour trouver le meilleur angle.
Au moins sur la 3D iso tout est clair et jouable et on peut se concentrer sur le jeu en lui même. D'ailleurs comme je l'ai dit au dessus, la caméra de Drakensang est une vraie plaie, j'ai passé mon temps à la tourner pour trouver mes persos.
Ce qui est marrant, c'est qu'à te lire le problème n'est pas tant l'utilisation d'un moteur 3D que le fait d'avoir une caméra libre qui handicape

Opinion que je partage d'ailleurs.
Citation :
Publié par Grim
Ce qui est marrant, c'est qu'à te lire le problème n'est pas tant l'utilisation d'un moteur 3D que le fait d'avoir une caméra libre qui handicape

Opinion que je partage d'ailleurs.
TROLL OFF
J'ai du mal à saisir, la différence entre de la 3D iso, et de la full 3D caméra fixe Oo

J'ai mal saisir quelque chose lol
Citation :
Publié par NerGGaL
TROLL OFF
J'ai du mal à saisir, la différence entre de la 3D iso, et de la full 3D caméra fixe Oo

J'ai mal saisir quelque chose lol
C'est parce que le terme 3D iso est trompeur. A l'époque de BG, la majorité des moteurs graphiques étaient des moteurs 2D dont la position de la caméra était fixée de manière à donner une impression de profondeur.
Citation :
De toute façon quand je déchire l'emballage d'un jeu Bioware aujourd'hui, c'est pas du challenge que je recherche, je sais juste qu'ils vont réussir à m'immerger dans un putain d'univers super profond et réaliste tellement il est fouillé.
(A propos des jeux de Bioware en solo)

Ben justement, ni Jade empire ni Kotor ne m'ont donné l'impression d'un univers fouillé. Une révélation finale assez surprenante pour Kotor, une ambiance assez réussie pour Jade Empire mais à aucun moment je n'ai pu m'impliquer dans le monde. On retrouve toujours le côté choisir entre être un paladin loyal/loyal/bon et un méchant psychopathe sadique qui frappe les enfants et qui utilise l'intimidation pour que les vieilles payent plus cher à la fin de la quête. Assez souvent les personnages secondaires réussissent à sauver les meubles niveau ambiance mais ça reste souvent ennuyeux. Il y avait aussi un peu de ça dans BG2 mais ça restait beaucoup moins visible. Les dévs ne semblaient pas vouloir à tout prix faire une fin mauvaise et une fin bonne à chaque quête et du coup l'ensemble gardait un semblant de cohérence.

Et les systèmes de combats ridicules achèvent ces jeux.

Et pour nwn : je suis d'accord que le solo de nwn était bouseux et que le jeu a été prévu pour être joué en multi. Et bien justement, cette vue est très utile pour suivre un personnage seul dans un mode multi mais pour gérer un groupe en solo...
Citation :
Publié par Turgon
(A propos des jeux de Bioware en solo)

Ben justement, ni Jade empire ni Kotor ne m'ont donné l'impression d'un univers fouillé. Une révélation finale assez surprenante pour Kotor, une ambiance assez réussie pour Jade Empire mais à aucun moment je n'ai pu m'impliquer dans le monde. On retrouve toujours le côté choisir entre être un paladin loyal/loyal/bon et un méchant psychopathe sadique qui frappe les enfants et qui utilise l'intimidation pour que les vieilles payent plus cher à la fin de la quête. Assez souvent les personnages secondaires réussissent à sauver les meubles niveau ambiance mais ça reste souvent ennuyeux. Il y avait aussi un peu de ça dans BG2 mais ça restait beaucoup moins visible. Les dévs ne semblaient pas vouloir à tout prix faire une fin mauvaise et une fin bonne à chaque quête et du coup l'ensemble gardait un semblant de cohérence.

Et les systèmes de combats ridicules achèvent ces jeux.

Et pour nwn : je suis d'accord que le solo de nwn était bouseux et que le jeu a été prévu pour être joué en multi. Et bien justement, cette vue est très utile pour suivre un personnage seul dans un mode multi mais pour gérer un groupe en solo...
L'autre problème de KotOR c'est le grosbillisme trop facile d'accès et qui transforme vite n'importe quel combat en promenade de santé (kikoo l'ambidextrie sabrolaser avec la brouette de buffs).
C'est pas faux, Laadna.
D'un autre côté, le jour où je verrais une édition de D&D équilibré, je pense que j'aurais des petits enfants ... et même, D&D ou pas, si c'est un JdR, alors y'a une porte vers le grosbillisme que les devs/créateur ont forcément oublié/ignoré.

J'essayerai quand même, même si j'aime pas non plus la full 3d et la caméra qui se balade, il a l'air d'avoir quand un même une certaine "patte".
On sait jamais.

Quant à BG3, pareil que sur le fofo BG2: pour faire croire à la communauté qu'il existera un jour, faut s'accrocher, mais pire encore : pour le faire accepter par la communauté en tant que BG3, il va falloir qu'il soit sacrément bon.
(comme ... euh ... Fallout 3 ? )
C'est même la facilité générale de ces jeux qui est extrêmement casse pieds. Les systèmes de compétences de Kotor et Jade Empire sont bourrés d'options et de personnalisations mais au bout du compte il suffit de trouver une combinaison GB et les combats, de faciles, deviennent lourdement chiants. (kikoo la forme golem de jade qui te permet d'enchaîner le boss de fin en ne cliquant que sur le bouton gauche).

En comparaison, il y a peu de compétences à choisir dans BG du coup, on ne se retrouve pas pénalisé par les skills de ses persos. C'est d'autant mieux car on ne peut pas revenir en arrière sur les compétences d'un personnage du coup on a pas à en subir les conséquences tout le long du jeu. Mais pour gagner, il faut savoir correctement utiliser l'équipement, les sorts et bien choisir ses compagnons mais pas trouver une combinaison de GB ultime pour son perso qui permet de faire le jeu tout seul. (bon, je reconnais que c'est possible quand même )
Testé, désapprouvé et désinstallé.

Bon, ça partait d'un bon sentiment, l'immersion se fait assez rapidement, les décors sont pas flamboyant mais je crois que ce soit ça qui permette l'immersion. Le début de scénario commence comme dans tous les rpg: voyageur, on rencontre des problème au milieu du voyage, et on doit aller remplir des quêtes, découpées elle-même en plusieurs quête secondaire "aller parler à machin", "trouver tel objet", "chercher telle personne", etc. La carte, je la trouve old school mais ça dérange pas, je trouve qu'on arrive assez bien à s'orienter avec.

Par contre, caméra de merde. Tellement qu'on fait un peu clic gauche - rotation de caméra, clic gauche - rotation de caméra... Et ça, c'est juste saoulant quand on se déplace mais alors quand il y a un combat, c'est bien lourd. Du coup, comme Nyme, j'ai bien du passer 3/4 du temps à chercher mes personnages et à orienter ma caméra. Et quand j'ai enfin réussi à trouver un angle sympa avec un zoom assez large, le passage extérieur -> intérieur a tout changé la vue :/
J'ai cru être revenu sur NWN 2, sauf que là, j'avais pas le choix de changer de caméra (mais bon, y'a pas vraiment de caméra correcte sur NWN 2 en même temps :/)

Du coup, Drakensang, je pense pas que j'y jetterais un oeil à sa sortie.
J'ai essayé la demo et je me demandais s'il y avait moyen de donner un comportement par défaut aux autres persos du groupe, genre au caster de lancer ses sorts. (comme dans les NWN)
Parce que là quand je ne contrôle pas un personnage, par défaut il ne fait rien ou attaque avec son attaque de base, un peu étrange de voir le battlemage attaquer au bâton sans lancer de sort quand on contrôle l'amazone.
Mouais pas convaincu du tout. Disons que le gameplay est sympatoche. Graphiquement, le jeu est assez laid (du niveau d'un NW2), cela n'aurait pas été si gênant que cela si le design du jeu (personnages, monde, interface) n'avait pas été aussi à chier.
Citation :
Publié par NerGGaL
TROLL OFF
J'ai du mal à saisir, la différence entre de la 3D iso, et de la full 3D caméra fixe Oo

J'ai mal saisir quelque chose lol
Ce qu'on appelle "3D iso" en fait c'est de la 2D qui donne une impression de 3D. Le fait de passer à un vrai moteur 3D permet quand même certaines choses sympa, ce n'est pas juste un changement de nom cosmétique. Je ne connais pas de RPG à proprement parler qui soit en 3D caméra fixe, mais en approchant on peut comparer Diablo 2 et Titan Quest, et là c'est clair qu'un moteur 3D bien pensé est tout sauf un fardeau.

Après c'est sûr que les jeux à caméra mobile sont généralement assez mauvais du point de vue ergonomie, et ça empire avec la taille des groupes. The Witcher s'en sort bien cela dit (on notera d'ailleurs qu'il est strictement solo, aucun groupe).
The Temple of Elemental Evil a un moteur graphique super bien foutu je trouve.
Sinon je suis d'accord avec Apom. Le jeu peut être en 3D avec une vue bloqué en perspective isométrique et ça peut le faire. (Titan Quest est effectivement un bon exemple).
En utilisant la touche Z du clavier pour avancer et le bouton droit de la souris pour diriger mon personnage (comme dans la plupart des MMOs), je n'ai pas trop de soucis avec la caméra qui reste centrée derrière le personnage.
Je pense qu'en dézoomant bien, en groupe, ça devrait le faire.
Je me demande ce que les gens lui trouve à Drakensang. C'est plat, c'est morne, pas de choix, pas de conséquence, pas d'interprétation de personnage... on se fait chier en fait.

On dirait un jeu pour jeunes (disons moins de 10 ans), un genre d'initiation très basique au jdr.
Citation :
Publié par Blacky---
Je me demande ce que les gens lui trouve à Drakensang. C'est plat, c'est morne, pas de choix, pas de conséquence, pas d'interprétation de personnage... on se fait chier en fait.

On dirait un jeu pour jeunes (disons moins de 10 ans), un genre d'initiation très basique au jdr.
On lui trouve que c'est tout ce qu'on a a se mettre sous la dent depuis un bon bout de temps en matiere de RPG (a part Mask of the Betrayer, peut-etre)
Citation :
Publié par Blacky---
Je me demande ce que les gens lui trouve à Drakensang. C'est plat, c'est morne, pas de choix, pas de conséquence, pas d'interprétation de personnage... on se fait chier en fait.

On dirait un jeu pour jeunes (disons moins de 10 ans), un genre d'initiation très basique au jdr.
Pareil, je trouve ce jeu fade.
Mais vu que c' est la disette de vrai RPG, je peux comprendre que certains se laissent tenter.
Citation :
Publié par Blacky---
Je me demande ce que les gens lui trouve à Drakensang. C'est plat, c'est morne, pas de choix, pas de conséquence, pas d'interprétation de personnage... on se fait chier en fait.

On dirait un jeu pour jeunes (disons moins de 10 ans), un genre d'initiation très basique au jdr.
Meme avis ici, deplus les mages ne servent a rien car les sorts sont moisis, les voleurs non plus car pas d'infiltration possible, bref il ne reste que le gros bourrinage en regle :/
J'ai été également très déçu par la démo et vous confirmer que le jeu final n'est pas mieux. Dommage.

Vivement Dragon Age : Origin qui s'annonce bien plus intéressant s'il confirme ce qui a été montré jusqu'à présent dans les "preview".
Citation :
Publié par Railgun
On lui trouve que c'est tout ce qu'on a a se mettre sous la dent depuis un bon bout de temps en matiere de RPG (a part Mask of the Betrayer, peut-etre)

Mass effect ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés