Pas De Nouveaute Depuis 1an !

Répondre
Partager Rechercher
A cause de ce manque je connais bon nombre de personnes qui arrêtent dofus, au moins jusqu'à la prochaine maj... mais bon ils en ont rien a faire vu que beaucoup plus de gamin arrivent.


Le réel problème d'ankama est pas le manque de contenu, mais l'absence total de reconnaissance envers les clients qui ont participé a l'apogé de leur jeu. On se retrouve maintenant devant des personnes visant uniquement a récupérer des nouveau clients sans ce soucier des premiers.
(Je critique pas le fait qu'ankama cherche a se remplir les poches, c'est tout a fait normal ça)
Je Plussain mon bobychou.
Nombre de post ont été fait pour dire que les vieux joueurs n'ont jamais été, ne serait-ce qu'un peu, salué et/ou récompensé.
Des joueurs de la Vb 0.6 ou vb 0.7 comme moi, n'ont jamais eu un brin de reconnaissance... Ceci dit, c'est ici un poil HS.
Citation :
Publié par Eulogy
Je Plussain mon bobychou.
Nombre de post ont été fait pour dire que les vieux joueurs n'ont jamais été, ne serait-ce qu'un peu, salué et/ou récompensé.
Des joueurs de la Vb 0.6 ou vb 0.7 comme moi, n'ont jamais eu un brin de reconnaissance... Ceci dit, c'est ici un poil HS.
Pa si HS que ça, Ankama préfère se satisfaire de l'afflux constant de joueurs jeunes dénués d'esprit critique et qui gobent tout rond des MAJ placebo...
Citation :
Publié par Konala
Or il se peut que dans la vue d'un amélioration du jeu le mode de déplacement devienne le même que Wakfu. Or dans Wakfu c'est très dur de retrouver quelqu'un.
Mais par pitié, mais ARRÊTEZ CES CONNERIES !
Je poste juste pour dire ça, j'en ai vraiment marre de tous ces gens qui disent "Dofus deviendra wakfu bouuh c'est nul c'est pas bien bouuh ankama" !

Comme dit plus haut, c'est PAS POSSIBLE EN FLASH ! C'est juste qu'il n'y aura plus de plot de map (ce qui me semble d'ailleurs logique à la base), on pourra changer de map sans avoir à aller sur un plot... Mais il n'y aura pas du "scrolling" !

Donc je le répète, et en gros pour que tout le monde le voit bien :
LE SYSTÈME DE DÉPLACEMENT RESTERA LE MÊME AVEC DOFUS 2.0 (et les performances aussi au passage) !

Et puis, l'argument qui suit est pourri en plus... Si c'est pas facile, c'est parce que c'est pas encore fait pour, mais il y aura forcément un système pour voir les autres sur la carte (si ce n'est pas déjà le cas).


Bref, pour maintenant répondre au sujet, en effet on n'a pas eu de contenu énorme depuis Otomaï si je me souviens bien. C'est vrai, mais il y a eu plein de modifications de gameplay qui sont parfois plus intéressantes que de l'ajout de contenu. La revalorisation des osas qui n'est quand même pas mal du tout, les challenges que je trouve excellents, la traque en PvP qui permet de gagner en plus de l'xp est aussi une très bonne idée.

Alors non, apparemment on n'aura pas d'ajout avant Frigost, mais je vous dis, patience.
Citation :
Publié par Kreesh

Il est possible que Dofus 2.0 sorte en même temps que Wakfu en fait (afin d'éviter un gros transfert de population). Celui-ci étant en refonte totale, il est leur est difficile d'avancer une date.
Wakfu c'est le "Duke Nukem For ever" français on en parle depuis des années, on voit des vidéos et des images mais le jeu sortira jamais ou dans 10 ans.
Pour ma part j'ai stopé mes trois comptes, marre de faire toujours la même chose.

Pourtant y'a masse idées qui ont été proposés pour faire patienter de façon intéressantes les joueurs. Mais bien sur "ce n'es pas dans nos priorités"...

La priorité parlons en, la 2.0 qui n'amèneras aucun contenue juste des graphismes plus jolies pour plaire aux amateurs de picsou magazine aillant échappé à la précédente campagne dans le magazine du même nom....

En attendant Lichen nous propose du contenue mineur. Alors ne soyons pas mauvaise langue, il y a des choses bien. Je parle des challenges et du système deco/reco. Mais alors la foire à l'item mall par contre.....

Bref dofus c'était mon premier MMORPG il y a 4 ans et je suis déçus que ankama ne fasse rien pour ses anciens qui ont fait la réputation de dofus.

Bref continuez à sortir vos nouveau serveur, vos items mal et enrichissez vous avec les gosses de 13 ans. Perso j'en ai marre.
Citation :
Publié par zigow
Wakfu c'est le "Duke Nukem For ever" français on en parle depuis des années, on voit des vidéos et des images mais le jeu sortira jamais ou dans 10 ans.

C'est le début du succès, ils copient le Blizzard Style.


*Repart attendre Starcraft II qui doit sortir dans quelques mois depuis 2 ans*
Citation :
Publié par medart

Enfin on verra quand dofus 2.0 et wakfu seront finis


Avant de commencer dofus 2.0 il aurait fallu terminer la version actuelle déjà non ? Pour moi Dofus est toujours en version beta. Un jour peut être seront corrigés de simples bugs tels que les cases buggés en combat, les joueurs qui rejoignent un défi se positionnant n'importe où sur la map, les poissons innaccessible par les pêcheurs, les "undefinided" qui sortent un peu partout, les bugs en HDV lorsque l'on perd nos items, les joueurs qui disparaissent dans certains combats lorsqu'une invocation est lancée (exemple : sacri injouable après avoir lancé épée dansante), ... et j'en passe, yen a tellement.

Et comptez pas que Wakfu soit opérationnel en version à minima buggée avant au moins 2 ans.
Citation :
Publié par Pierpo
Mais par pitié, mais ARRÊTEZ CES CONNERIES !
[...]C'est juste qu'il n'y aura plus de plot de map (ce qui me semble d'ailleurs logique à la base), on pourra changer de map sans avoir à aller sur un plot... Mais il n'y aura pas du "scrolling" !
Entre ce détail très perturbant et la modification des corps tels des clones de leur descendants 3.000 ans plus tard comme visible dans Wakfu, peu importe au final que ça soit sur du flash ou pas. Le nombre de ressemblance importante touchant des aspects majeurs du jeu (j'entends par là le premier contact visuel et notre mode de repérage dans le monde) est pour la population moyenne (qui vient pour s'amuser et pas pour faire un comparatifs des logarithmes de programmation) un poil identique.
Et système de repérage interactif ou pas, je pense qu'un certain respect envers les joueurs et je pense surtout aux plus âgés en ce monde mais cela est valable pour tout ceux ayant choisi ce jeu, serai quand même grandement apprécié. Nous avons choisis Dofus pour ce qu'il est actuellement pas pour son devenir, auquel nous aurions fait une greffe d'un membre visible.

Autant la gadgétisation des abonnements et des conventions m'énerve au plus haut point, avec les Bandits, Tourmenteurs et autres Trucs, (mais je n'ai aucun feeling "commercial", vous m'en excuserez), autant l'intérêt des joueurs pour le jeu devient limité en terme de moyen et ce pour tout les domaines. Alors en plus si on nous prive de notre confort acquis depuis tant d'années pour certains, pour se conformer à la mutation génétique des yeux des générations suivantes, désolée mais ça risque de créer une scission.

Entre le système de PvP à revoir, une mise en valeur du RP dans Dofus et des moyens pour exploiter cette possibilité du jeu qui est légèrement mise à l'écart, les idées fusent sur JoL et les Devs nous lisent bien. Tant pis ou tant mieux pour eux, Ankama a fleuri, a éclot, et a grandit. Désormais ils passent moins de temps avec les anciens joueurs, certes, les temps/les gens changent.
Mais si je puis juste me permettre un conseil. Tenir en haleine son public pendant une durée si longue est un travail de titan qui nécessiterait que les ébauches d'innovations plaisent à la masse, ce qui ne semble pas être terriblement le cas. On remarque après ce terrible constat un essoufflement (Ce que je ne suis pas la seule à ressentir dans le jeu.)

Soit les jeux PC/consoles étaient finis, soient les jeux "non-aboutis" dans leur quête évoluent avec les joueurs, hors un an aux yeux d'adolescent pré ou post-pubère et des adultes qui jouent, ça parait bien plus long que pour des programmateurs et des devs. Alors certes, nous suivons le devblog, nous patientons, mais je plussoie le fait qu'il ne faut pas attendre le dégout des joueurs pour relancer la machine. Je comprends aisément que le développement d'un jeu ne soit pas évident, cela me dépasse car ce n'est pas mon domaine de prédilection. Mais l'avis d'un client fidèle me semble une donnée importante à prendre en compte, car c'est le début d'un signal d'alerte avant l'arrêt définitif de toute activité.

Je n'ai certes pas de connaissances en marketing, mais je connais plutôt bien les relations humaines qui en découlent, et je me désole de tout cela, jusqu'au jour où je trouverai autre chose pour me consoler. Life is life. Nous avons donné les cartes que nous avions en main et c'est à Ankama de jouer avant que son temps imparti ne soit dépassé.
On enlève les plots de map, donc plus du cases par cases. Qu'on ne viennent pas me dire que le mode de déplacement restera le même j'ai tester la chose. Et désolé mettez une personne ne connaissant pas dofus devant un écran avec dofus actuel l'autre avec Dofus 2.0, il ne reconnaitra pas le jeu. DOfus ne sera plus dofus... Refonte graphique Ok, mais a ce point...
Citation :
Publié par Dame Genevieve
logarithmes de programmation
Algorithmes. Je tenais à le préciser.

Citation :
Publié par Dame Genevieve
Tenir en haleine son public pendant une durée si longue est un travail de titan qui nécessiterait que les ébauches d'innovations plaisent à la masse, ce qui ne semble pas être terriblement le cas. On remarque après ce terrible constat un essoufflement (Ce que je ne suis pas la seule à ressentir dans le jeu.)
Je relève, j'y reviens plus bas.
Citation :
Publié par BloodFeca
Avant de commencer dofus 2.0 il aurait fallu terminer la version actuelle déjà non ? Pour moi Dofus est toujours en version beta. Un jour peut être seront corrigés de simples bugs tels que les cases buggés en combat, les joueurs qui rejoignent un défi se positionnant n'importe où sur la map, les poissons innaccessible par les pêcheurs, les "undefinided" qui sortent un peu partout, les bugs en HDV lorsque l'on perd nos items, les joueurs qui disparaissent dans certains combats lorsqu'une invocation est lancée (exemple : sacri injouable après avoir lancé épée dansante), ... et j'en passe, yen a tellement.
Pour tous les deux, le soucis est le même : pour implanter des nouveautés et réparer les bugs, Ankama attend Dofus 2.0. Pourquoi ? C'est très simple : Dofus 1.xx est une usine à gaz.

Le code du Dofus d'origine n'était pas prévu pour supporter ne serait-ce que la moitié des choses qu'ils y ont ajouté. Il montre désormais ses limites, et ils sont obligés de tout refaire depuis le début. Bien sûr, l'utilisateur lambda qui n'y connait rien en prog s'en tape et ça lui est égal. Mais "tant pis pour lui", il n'a pas le choix. Ils pourraient implanter des propositions de joueurs dès maintenant, mais ça ne ferait que leur rajouter le double de travail : il faudrait l'implanter dans Dofus 1.xx puis tout récréer pour le réimplanter dans Dofus 2.0.

En gros, ça serait du boulot pour rien. Bien sûr, ils ont de l'argent, ils peuvent embaucher, etc, mais à quoi ça leur servirait d'embaucher des gens pour faire quelque chose...D'inutile ? Bah oui, payer les gens à rien faire c'est déjà une chose pas forcément bien vue par les comptables d'une entreprise, mais les payer pour faire quelque chose qui sera de toute façon supprimé avec le passage sur Dofus 2.0 dans moins d'un an (ou plus, mais ça reste un délai très court) ça serait...Stupide. Ça serait un tonneau des Danaïdes, ou un rocher de Sisyphe (entre les deux mon cœur balance) rémunéré.

Il en est de même pour les bugs toujours d'actualité sur le Dofus actuel : ça ne servirait à rien de réparer les bugs (en admettant que ça soit possible), dans la mesure où en plus de nécessiter une grande partie de l'équipe de développement cela nécessiterait tout leur temps. En créant de nouveau Dofus à partir de rien, les développeurs résoudront ainsi - en théorie - la quasi totalité des bugs actuels. Bon, il ne faut pas se voiler la face, de nouveaux feront leur apparition mais ils seront plus simples et rapides à corriger avec un code propre.

Maintenant, pour l'idée du "plaire à la masse", il ne faut pas oublier que les gens qui se plaignent/sont mécontents sont toujours beaucoup plus visibles que ceux qui sont contents/n'ont pas à se plaindre. Et pourtant, quand je vois les réactions des joliens à propos de la refonte de la refonte graphique, j'ai l'impression qu'il y a désormais une majorité de contents. De plus, c'est la preuve qu'Ankama continue à écouter ses joueurs.

Précision pour dessous : quand je dis que c'est inutile de réparer les bugs, je parle de ceux qui demandent trop de moyens : le bug de l'invisibilité, ou celui des cases mortes, sont des bugs très aléatoires dont l'origine reste encore indéfinie (malgré plusieurs mois/années de recherche). Pour des bugs de ce genre là, qui ne sont de plus pas présents en permanence, je maintiens que les réparer (j'entends par là consacrer une majorité de l'équipe à cette unique tâche) ne servirait à rien en soi, ou en tout cas serait une perte de moyens importante. Maintenant, je ne doute pas que si les devs' d'Ankama trouvent une solution (par hasard, entre deux lignes de code de Dofus 2.0), ils la mettront en place.
Citation :
Publié par Zourga
Il en est de même pour les bugs toujours d'actualité sur le Dofus actuel : ça ne servirait à rien de réparer les bugs (en admettant que ça soit possible), dans la mesure où en plus de nécessiter une grande partie de l'équipe de développement cela nécessiterait tout leur temps. En créant de nouveau Dofus à partir de rien, les développeurs résoudront ainsi - en théorie - la quasi totalité des bugs actuels. Bon, il ne faut pas se voiler la face, de nouveaux feront leur apparition mais ils seront plus simples et rapides à corriger avec un code propre.
Oui m'enfin de là à dire qu'il ne servirait à rien de réparer les bugs du Dofus actuel ... c'est tout de même limite. Dofus 2.0 c'est pas pour demain, et d'ici là j'ose espérer jouer à un jeu de qualité pour digérer la pilule : pas de mises à jour de contenu avant 2010 (ce que je comprends très bien, tu l'as d'ailleurs expliqué).

Ce qui est très positif, c'est que Dofus 2.0 permettra beaucoup plus d'ajouts tant au niveau du confort de jeu (je pense à l'interface), qu'au niveau graphique et donc de nouveaux objets, monstres, ...
Citation :
Publié par Zourga
Algorithmes. Je tenais à le préciser.


Je relève, j'y reviens plus bas.

Pour tous les deux, le soucis est le même : pour implanter des nouveautés et réparer les bugs, Ankama attend Dofus 2.0. Pourquoi ? C'est très simple : Dofus 1.xx est une usine à gaz.
Ceci n'est qu'un avis personnel, mais il ont mal coder ben c'est leur affaire.
Moi j'aime ce jeu, mais un an c'est énorme sans mise a jour pour un mmo.
Je paye, mais il ont de l'argent tu dit mais il veulent pas l'utiliser car ça ferai double emploi.
Ben dans ce cas moi je veut une réduction de ce que je paye a juste ce que ça leur coûte.
Un mmo sans nouveau contenu c'est un mmo qui ce meurt a mes yeux enfin tout ça pour dire que c'est pas de ma faute si leur jeux est mal code, moi je paye pour y jouer, et avoir droit a un nouveau contenu (mmo) "j'ai pas acheter diablo".

Donc pour moi soit il embauche et ajoute du contenu soit il nous font une offre commerciale si l'abonnement.
Citation :
Publié par hunter-kirua
Ceci n'est qu'un avis personnel, mais il ont mal coder ben c'est leur affaire.
Il ne l'ont pas mal codé, seulement dofus est vieux et à l'époque ils n'avaient pas les mêmes outils qu'aujourd'hui et surtout ils ne pensaient peut être pas avoir un tel succès et donc rajouter tant de chose pour satisfaire leurs joueurs.

Maintenant faut arrêter de toujours sortir dofus 2.0 = refonte graphique useless.
Dofus 2.0 c'est surtout refaire tout le code du jeu hein..Et ça c'est loin d'être négligeable.

Moi ce qui me chagrine un peu c'est qu'Ankama à la base c'est dofus.
Maintenant ils nous sortent un épisode de wakfu par semaine, ils bossent sur wakfu le jeu, il font des peluches, ils sortent des mangas et j'en passe.Mais à coté de ça ils nous annoncent que Dofus le jeu, qui était à la base le fer de lance d'Ankama n'évoluera pas vraiment pendant encore des mois..

Se diversifier c'est bien, faire rentrer des sous-sous aussi, mais bon il faudrait parfois penser aux gens qui ont permit à Ankama d'être si grand, cad les joueurs de Dofus.

Après je suis ravis que parfois on est écouté, comme par exemple pour les skins des persos dans la 2.0.


Après tout ceci n'est que mon avis personnel qui n'engage que moi.
Je pense que certains bug énoncés (et non énoncé) lié à Dofus actuellement seront résolu à la sortit de 2.0 comme les cases mortes par exemples tout simplement parce que c'est sûrement raccroché au graphisme.


Wait and see pour les bugs donc car ils peuvent très bien résoudre les bugs directement.

Pour du contenu il y en a eu pas mal et dont le très utile système de reconnexion en cbt ( ) qui améliore franchement le game play.

En revanche je ne vois pas quel autre contenu il serait possible d'ajouter (hormis les nerf/équilibrage/rehaussement ---> rayé la mention inutile ^^')
Citation :
Publié par Dame Genevieve
Entre ce détail très perturbant et la modification des corps tels des clones de leur descendants 3.000 ans plus tard comme visible dans Wakfu, peu importe au final que ça soit sur du flash ou pas. Le nombre de ressemblance importante touchant des aspects majeurs du jeu (j'entends par là le premier contact visuel et notre mode de repérage dans le monde) est pour la population moyenne (qui vient pour s'amuser et pas pour faire un comparatifs des logarithmes de programmation) un poil identique.
Et système de repérage interactif ou pas, je pense qu'un certain respect envers les joueurs et je pense surtout aux plus âgés en ce monde mais cela est valable pour tout ceux ayant choisi ce jeu, serai quand même grandement apprécié. Nous avons choisis Dofus pour ce qu'il est actuellement pas pour son devenir, auquel nous aurions fait une greffe d'un membre visible.
Oui je suis d'accord, je me suis emporté, mais c'était vraiment pour choquer afin de faire rentrer dans la tête que les systèmes du jeu ne changeront pas, simplement qu'il y aura une refonte graphique. Je vois à chaque fois "il n'y aura qu'une seule map", "mon ordi sera trop vieux", alors que c'est absolument faux.
En écrivant en gros et en provoquant un peu, j'attire l'attention et j'espère faire retenir, parce qu'Ankama a déjà très clairement annoncé sur le Devblog ce que je défends (sinon je ne le dirais pas de la même manière).

Je suis après totalement d'accord sur le fait que certains aiment et d'autres n'aiment pas, je n'ai rien à dire là dessus.
Citation :
Publié par Zourga
Algorithmes. Je tenais à le préciser.
Toutes mes excuses, ma langue a fourché.


Citation :
Publié par Zourga
Pour tous les deux, le soucis est le même : pour implanter des nouveautés et réparer les bugs, Ankama attend Dofus 2.0. Pourquoi ? C'est très simple : Dofus 1.xx est une usine à gaz.[...]
Je n'ai jamais voté contre la 2.0 et sa réforme dans ses data bases "cachées" de programmation etc. Ce que je lui reproche c'est un changement visible radical pour le joueur lambda qui est fidèle à un autre style de graphisme et qui y est profondément attaché. C'est comme un "ravalement" ou un changement de façade si tu veux une comparaison. Je ne suis pas contre modifier le type de matériau des murs, tant que la façade ne change pas de couleur. Je suis toute aussi rageuse quand certain bug se déclarent, et j'espère qu'ils seront résolus un jour. En revanche, avoir deux jeux du même organisme aux graphismes semblables alors que l'un est sorti il y a désormais plusieurs années et que l'autre est à venir me semble un non sens et un irrespect pour les joueurs déjà présent. C'est là le fil de ma pensée.

Certes ce sont des choses qui prennent du temps et l'erreur est humaine si il n'avait pas envisagés que la forme développée dans leurs versions 1.xx du jeu ne seraient plus viable à long terme. Et sur ce point je ne leur en veux pas. J'exprime simplement mon impatience chargée de lassitude, en pointant sur le fait qu'il existe un point de non retour qui leur serait (non, fatal serait trop prétentieux et déplacé) nuisible.


Citation :
Publié par Zourga
Maintenant, pour l'idée du "plaire à la masse", il ne faut pas oublier que les gens qui se plaignent/sont mécontents sont toujours beaucoup plus visibles que ceux qui sont contents/n'ont pas à se plaindre. Et pourtant, quand je vois les réactions des joliens à propos de la refonte de la refonte graphique, j'ai l'impression qu'il y a désormais une majorité de contents. De plus, c'est la preuve qu'Ankama continue à écouter ses joueurs.
Personnellement dans mon entourage je reste sur une majorité de mécontents. Bien sûr, et je suis d'accord avec toi. Trop de posts ouins-ouins sur JoL pour ne pas abonder en ce sens. Et il est clairement difficile de faire la part des choses entre le posteur qui ne fait que démonter le projet en soi sans apporter de nouvelles idées, le posteur qui postera intelligemment en argumentant et en proposant des idées et le joueur qui ne fréquente pas JoL mais qui pour autant a des choses à dire sur le propos, si on n'est pas H24 sur le forum pour en apprécier les participants (ce que je pense d'Ankama, qui n'a pas forcément le temps de faire car ils se consacrent sur la 2.0). En ce sens, je ne blâme pas Ankama et approuve ce que tu dis. Les opinions de joueurs basé de surcroît sur un critère subjectif d'appréciation d'apparence et de beauté ne facilite pas la chose. Mais je reste tellement intimement convaincue que la plainte de la masse des joueurs n'est pas un pur caprice d'enfantillage.
Perso, trois pano THL et un donjon qui va avec ca m irait tres bien. Pour des developpeur, c'est quand même réalisable non ?!

S'ils tiennent vraimment a pondre ce dofus 2.0, c'est surrement pour étendre la durée de vie du jeu (ne serais-ce qu'au niveau graphique) mais faut il encore etre en mesure de garder ses clients en leur donnant du fil a retordre.

Mais niveau contenu, au lieu de venir avec une enorme maj tous les 2 ans, pourquoi ne nous donnent-ils pas de "petites nouveautés" au fur et a mesure ? Ca revient finallement au même, sauf qu'on serait contents ?!

Je ne comprends pas du tout la politique d'ankama. S'il veulent vraimment qu'on s'en aille, autant nous le dire tout de suite, qu'on s en aille maintenant.

NB : Oui, je suis au courant, on peut tourner en rond, overmax ses items faire du pvp blabla ...
Citation :
Publié par dark-finisher
Bon , c'est vrai que depuis 1 an il n'y a pas eu de grande modification




Mais pensez au travail que demande 2.0


Une refonte graphique de tous le jeu ...
Donc on peut leurs pardonner

Dark-finisher
C'est un réecriture entière du Jeu en gros je pense qu'ils réecrivent le jeu avec les normes actuelles (vu que 1.0 est dépassé désormais)
ils ont principalement juste étirer en long et en large le squelette ...

au final j vois pas un si grand changement
Bref j aimez avant, j aime toujours ... et me demande si une possibilité pour le joueur de justement en création de perso ajuster le squelette du perso a sa guise .
Citation :
Publié par orageon

Mais niveau contenu, au lieu de venir avec une enorme maj tous les 2 ans, pourquoi ne nous donnent-ils pas de "petites nouveautés" au fur et a mesure ? Ca revient finallement au même, sauf qu'on serait contents ?!

Je ne comprends pas du tout la politique d'ankama. S'il veulent vraimment qu'on s'en aille, autant nous le dire tout de suite, qu'on s en aille maintenant.

NB : Oui, je suis au courant, on peut tourner en rond, overmax ses items faire du pvp blabla ...

Parfaitement d'accord avec toi, mais on est assez grand pour savoir quand partir nous et si on veut revenir on fait comme les nenfants on met un code audio par ci par là et si rien de neuf on repartira dès que les vents souffleront ^^

Sans nouveautés le jeu est mort c'est clair
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés