creation de panneaux d'information

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'essaye de créer des panneaux d'information..

J'ai fais des tests avec Paint et Gimp mais le résultats est plus que décevant, soit c'est illisible, soit ça donne une texture beaucoup trop lourde....

Il y a t il une façon de de créer un panneau avec la clarté du texte sL (mmhh.. le script "set text", au dessus de prims), je m'exprime un peu mal désolé..

Les panneaux sont très simple, une ou deux couleurs de fond, et que du texte...

Merci de vos réponses

Sig
Ca dépend de la taille de panneau, mais en principe, si le texte ne doit pas changer tous les 4 matins, le mieux est de faire avec une texture. En 512x512, ça donne un résultat acceptable.

Tu as aussi la solution HippoTELL qui te permet de modifier le texte par une page web.

S'il y a beaucoup de texte, le mieux c'est de faire un panneau qui distribue une notecard.
Citation :
Publié par Julesig Aeon
Bonjour,

J'essaye de créer des panneaux d'information..

J'ai fais des tests avec Paint et Gimp mais le résultats est plus que décevant, soit c'est illisible, soit ça donne une texture beaucoup trop lourde....

Il y a t il une façon de de créer un panneau avec la clarté du texte sL (mmhh.. le script "set text", au dessus de prims), je m'exprime un peu mal désolé..

Les panneaux sont très simple, une ou deux couleurs de fond, et que du texte...

Merci de vos réponses

Sig

Je comprends pas trop ton problème à dire vrai....

je te prends un exemple pour être clair...

Texte seulement

1 Choisir un fond et couleur offrant un bon contraste.

2. tout dépend du nombre de mots et de caractères que tu veux mettre là il y des règles simples.

si tu prends un largeur de 512 bits et tu choisis une police de caractère de 14 donc en général 14 pixels de haut et 11 de large environ + 1 espacement

Tu peux mettre en largeur 512 / 12 = 42 caractères

En hauteur cela depend de l'espace que tu laisses disons 14 + 4 18 donc 512 / 18 = 28 lignes.

18 x 42 = 432 caractères ce qui correspond à un grand texte déjà....

Si tu veux plus de texte 2 choix possibles soit tu passes en 1024 soit tu diminues ta police...mais au détriment du dessin du caractère.

Il y le choix de la police plus ou moins bien faite....

Avec une image simple tu as une qualité excellente:

Demo:


Snapshot_004.png

Snapshot_005.png


je te donne UUID de la photo Le texte est de l'arial, le verdana est mieux pour les petits caractères..comme cela tu pourras juger..

79a8a36f-95fc-3834-1db6-d0d44814894e

pour le poids de de la photo, prends du png 8 bits ( pas 32...) par exemple.

Seb,

N'oublie pas de cocher full_bright et mettre la couleur à blanc.

Dans le cas d'un texte + fond image on va très certainement baisser la qualité du texte ... Il y a des solutions pour éviter cela mais dans ton cas 2 couleurs devrait être suffisantes.
Bonjour, j'ai un soucis un peu similaire : je veux mettre une partie texte sur une texture sous gimp. Mais je n'arrive pas à faire en sorte que l'on ne voit pas les pixels du lettrage une fois importé et "mappé" dans sl. J'ai essayé avec différentes tailles, mais quoique je fasse, une fois remis à la taille nécessaire sur ma texture, les pixels sont visibles.
415 X 1024, 72 ppp; ceci sur mon ordi. Et la texture s'importe en 256 X 1024 dans sl. Le truc c'est que le texte ne fait qu' une petite partie de l'image, environ le 8 ème de la hauteur. Et je fais un léger mapping pour adapter à mon objet (une porte).
Citation :
Publié par G Ling
Bonjour, j'ai un soucis un peu similaire : je veux mettre une partie texte sur une texture sous gimp. Mais je n'arrive pas à faire en sorte que l'on ne voit pas les pixels du lettrage une fois importé et "mappé" dans sl. J'ai essayé avec différentes tailles, mais quoique je fasse, une fois remis à la taille nécessaire sur ma texture, les pixels sont visibles.
Peux tu nous montrer une photo pour apprécier le problème?
Voilà deux snapshots avec la porte en version 830X2048 et en 415X1024.
Je pense que c'est juste une question de taille de pixel: la partie texte en version 415 X1024 fait environ 230 pixels de large une fois importée, peut être est-ce trop peu pour une police de ce genre.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : portes_001.png
Taille : 640x480
Poids : 350,6 Ko
ID : 69884   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : portes détail_001.png
Taille : 640x480
Poids : 390,7 Ko
ID : 69885  
Citation :
Publié par G Ling
Voilà deux snapshots avec la porte en version 830X2048 et en 415X1024.
Je pense que c'est juste une question de taille de pixel: la partie texte en version 415 X1024 fait environ 230 pixels de large une fois importée, peut être est-ce trop peu pour une police de ce genre.
Tu as des dimensions qui doivent (?) forcer SL à importer en 256 x1024...

Tu peux changer cela en créant une photo de 512 x1024 et ajuster la porte ou ton image...

Cela devrait le faire je pense.

Maintenant si tes proportions de porte font que ton image est écrasée ou que malgré les ajustements que tu fais cela n'est pas parfait je te conseille vivement et rajouter un prim pour la photo du titre, comme cela tu auras la total liberté de régler l'image de la porte et la dimension de la la prim "texte" + la dimension de cette image texte.

Perso j'aurais opté pour cette dernière solution à moins d'avoir une autre contrainte que j'ignore à ce stade.

Seb,
Ok, je vois ce que tu veux dire.
J'avais envisagé de rajouter un prim avec le texte seul. Mais mettre un prim en plus n'est pas une solution élégante . Et avoir une texture 512X2048 non plus. Je pense que je vais donc étirer mon image dans gimp pour avoir une texture 512 X1024 et mapper ensuite dans sl. J'avoue n'avoir pas pensé à cette option, merci pour l'aide.


Je viens de refaire la texture en 512 X 1024, ça donne parfaitement bien. Tout est ok, merci du tuyau!
J'ai créé un panneau d'affichage ultra simple à configurer et mettre en place pour les propriétaire d'un terrain.

1. Poser le panneau au sol

2. Editer la notecard : configuration

3. Entrer le texte , choisir les couleurs et la police désirées

4. Save.

5 That is all!


NB : l'UUID de la texture est : 83d7d977-0126-162f-3206-d3d083cb3c4d


dispo sur xsteet :

https://xstreetsl.com/modules.php?na...ItemID=1313341



Snapshot_010.png

Snapshot_009.png


Configuration ULTRA simple...

demo board.png

Enjoy it


Seb,
Bonjour!

Ton panneau est bien ,ce que je n'aime pas par contre c'est qu'il marche avec un terrain(land) et la fonction média donc il faut Quick Time plus une connections haute =(
Citation :
Publié par Christopher Broewer
Bonjour!

Ton panneau est bien ,ce que je n'aime pas par contre c'est qu'il marche avec un terrain(land) et la fonction média donc il faut Quick Time plus une connections haute =(
Etre owner est une des contraintes de l'utilisation de la propriété Média en effet.

Pour Quick Time je suis pas sûr... ce n'est pas une vidéo juste une image png ....

J'ai arrêté quick time et pas de problème pour voir ou configurer le panneau. A valider.
2 précisions utiles...

Malgré les apparences ce sont bien des photos qui sont créées et utilisées, ce choix vous permet plusieurs choses :

I. Si sur votre terrain vous voulez mettre plusieurs panneaux identiques ( shop, club etc....) il vous suffit de créer un objet et de mettre un script qui ressemble à celui ci :

Code PHP:

default
{
    
state_entry()
    {
        
integer visible_face 1;
        
key texture_media "83d7d977-0126-162f-3206-d3d083cb3c4d";
        
llSetTexturetexture_mediavisible_face );
    }

II. Si vous voulez faire défiler plusieurs textes sachant que les photos porte la key de l'objet et sont conservées sur le serveur.

1 Récuperer la clef de l'objet dans la propritété media url... ou par script ( llOwnerSay ( (string) llGetKey()); )

2 Créez votre première texte/photo.

3. Récupérez votre panneau dans l'inventaire et reposez le ( changement de key)

4. Créez votre deuxième photo.

5. Récuperez la deuxième clef ... donc la deuxième photo...

6. Créez un script qui ressemble à celui là:


Code PHP:


string url 
"http://www.bm-concepts.com/sl_tools/Get_Image.php?name=";

string photo1 "aabfd942-9912-abe2-eee9-7d4ef7a7d369";
string photo2 "ad8eae63-4ef3-2d7b-6ff0-504fe4ea2899";

integer STOP;

default
{
    
state_entry()
    {
        
STOP FALSE

        
integer visible_face 1;
        
key texture_media "83d7d977-0126-162f-3206-d3d083cb3c4d";
        
llSetTexturetexture_mediavisible_face );
        
        list 
liste_photos = [ photo1photo2 ];
        
integer nombre_photos llGetListLengthliste_photos);
        
        
integer i;
        
        do 
        {           
            for (
i=0nombre_photos; ++)
            {
                
llParcelMediaCommandList([  PARCEL_MEDIA_COMMAND_URLurl +  llList2String(liste_photosi)  ]);
                
llSleep(15);
            }
        }while(!
STOP);         

    }

Easy no?

Seb,
Bonjour Seb, l'homme aux 1000 idées par jour !

Ton panneau a un avantage c'est qu'il ne fait qu'une prim par contre il dépend d'un serveur externe (débat déjà mené sur ce forum à propos de la pérennité des outils tiers).

Deux petites observations :

- Le script remplace de façon sauvage la texture du média Url déjà présente dans les données du terrain.
Ne pourrais tu pas tester l'existence d'une texture avant de la remplacer par la tienne ?

i.e. :
Code:
texture = llList2Key(llParcelMediaQuery([PARCEL_MEDIA_COMMAND_TEXTURE]),0);
        if(texture == NULL_KEY)
        {
            texture = ta_texture;
            llParcelMediaCommandList([PARCEL_MEDIA_COMMAND_TEXTURE,texture]);
                    }
- A chaque "touch" sur le tableau l'image se réactualise, est-ce volontaire ?
Citation :
Publié par Solo Davies
Bonjour Seb, l'homme aux 1000 idées par jour !

Ton panneau a un avantage c'est qu'il ne fait qu'une prim par contre il dépend d'un serveur externe (débat déjà mené sur ce forum à propos de la pérennité des outils tiers).

Deux petites observations :

- Le script remplace de façon sauvage la texture du média Url déjà présente dans les données du terrain.
Ne pourrais tu pas tester l'existence d'une texture avant de la remplacer par la tienne ?

i.e. :
Code:
texture = llList2Key(llParcelMediaQuery([PARCEL_MEDIA_COMMAND_TEXTURE]),0);
        if(texture == NULL_KEY)
        {
            texture = ta_texture;
            llParcelMediaCommandList([PARCEL_MEDIA_COMMAND_TEXTURE,texture]);
                    }
- A chaque "touch" sur le tableau l'image se réactualise, est-ce volontaire ?

1000 idées / jour c'est un peu cela

Pour la pérennité je me suis déjà exprimé aussi sur ce sujet ici. J'ai une petite idée là dessus juste être patient. Mais jusqu'en Février 2010 vous pouvez dormir tranquille

Oui tu as raison sur les deux points soulevés. Au départ j'avais mis un script user qui permettait à chacun de interfacer le tableau. mais il faisait presque rien du coup je l'ai viré pour rendre l'utilisation de cet objet la plus simple possible.


L'appui sur le tableau effectivement provoque la relecture de la note, la création de l'image et sa relecture. Ce qui est inutile dans un sens parce que tout changement du fichier configuration provoque la même chose de l'autre je me suis aperçu que le média est capricieux dans son ensemble mais beaucoup moins si on l'interface en web ... c'est pourquoi j'ai opté pour cela

Maintenant je peux rendre plus ouvert cette objet de nouveau cad que les séquences seront réalisées par un script tiers full perm.

j'initialise le média

Je lis la note

Je créé la photo

Je lis la photo

Comme cela chacun pourra l'adapter à ses propre besoin, aucun problème pour moi l'objet est gratuit et le restera.

Juste me confirmer que c'est un besoin commun.

Seb,
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés