HADOPI : Projet initial, évolution et bilan

Fil fermé
Partager Rechercher
Moi j'aimerai bien acheter ce titre que je trouve excellent...
http://www.marianne2.fr/Les-Fatals-P...e_a173721.html

Mais les majors n'en veulent pas, c'est eux qui décident ce qui est bon pour moi ou pas, ce que je dois acheter ou pas...

@Faerune amusant le coup des 4 accords ^^ ce que l'on nomme musique depuis des années serait t'il un leurre ? ^^ (heureusement il reste les textes dont les auteurs sont souvent les oubliés du tiroir caisse...)

Falcon

edit : depechez vous grand ménage en cours, tous les clips sont en train de disparaitre ou d'être modifié, heureusement qu'il reste le P2P contre la censure...
Citation :
Publié par falcon
Moi j'aimerai bien acheter ce titre que je trouve excellent...
http://www.marianne2.fr/Les-Fatals-P...e_a173721.html

Mais les majors n'en veulent pas, c'est eux qui décident ce qui est bon pour moi ou pas, ce que je dois acheter ou pas...

@Faerune amusant le coup des 4 accords ^^ ce que l'on nomme musique depuis des années serait t'il un leurre ? ^^ (heureusement il reste les textes dont les auteurs sont souvent les oubliés du tiroir caisse...)

Falcon
Rien à voir avec les majors, c'est le groupe qui l'a retiré lui-même car Halliday a râlé un coup.
Nop pas halliday, ils ont la même maison de disque.
Ils avaient mis en téléchargement libre sur leur site. Mais pression de la maison de disque, car halliday n'aimait pas trop ... Car au depart il devait être sur l'album: la maison de disque à dit non.
Donc ils l'ont foutu sur leur site en gratuit.

Mais comme ils l'ont dit avant hier sur les ondes radios (le guitariste) de toute manière, on l'a mis en téléchargement libre, on sait qu'on le retrouvera partout maintenant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
...
Ca fait déjà un moment que les majors et leurs '' artistes '' tentent de nous faire gober leurs daube moulée sur le même modèle et sans plus aucunes originalité ni recherches musicales pour la grande majorité.

Je parlerai même pas des chansonnettes françaises qui sont depuis bien longtemps pathétiques et risibles.

Le gros soucis étant que pour trouver du vraiment original faut pas passer par les majors, mais par les petits éditeurs indépendants qui eux propose une foule de petits groupes peu connu mais qui déchire !

Mais ceux-là n'ont pas forcément les moyens de figurer dans les bons rayons des bons magasins...
Citation :
Publié par falcon
(...)
J'adore dans cet article :

La baisse s'explique aussi par d'importants succès discographiques de plusieurs labels indépendants affiliés à une autre société civile


Certains vivent avec leur temps :
http://www.mymajorcompany.com/

Tu peux faire ton choix Le Malkavien et soutenir/parrainé un(e) artiste de ton choix

* Je crois mais sans être trop certain non plus que le fils de Jean Jacques Goldman est l'initiateur de ce site puis et comme indiqué sur leur site :

Accorder une place beaucoup plus importante à la rémunération des artistes. Dans des contrats classiques, un artiste en développement voit sa rémunération osciller entre 10% et 15% de chaque vente. Notre modèle économique offre aux artistes une rémunération de 20% sur le revenu des ventes physiques et numériques !

Le concept est intéressant :

Nous (le public) apportons un soutien financier à un(e) artiste pour promouvoir son album si nous estimons que cet(te) artiste vaille la peine qu'il/elle ait un potentiel.

Nous sommes un peu à l'avant garde, si beaucoup de personnes soutiennent cet(te) artiste il y a fort à parier que son album marchera dans le bacs ; enfin on ne peut être sur de rien.

PS : Gregoire à été découvert sur ce site à titre informatif.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
...
Aucun intérêt cette vidéo. Bien évidemment que ça fait 100 ans qu'en musique pop, au sens large (tout ce qui peut être joué, chanté et faire bouger en même temps), on retombe sur les mêmes choses. Après, les textes, l'instrumentalisation, les attitudes, les voix, bref tout concourt à faire une chanson différente de l'une ou de l'autre.

D'ailleurs, sur ce même quatuor d'accords (qu'ils ont adapté, car toutes les chansons citées ne se jouent théoriquement pas sur le même ton), ils ont oublié par exemple I'm a passenger d'Iggy Pop.

Demain, je compose en prenant ma guitare, il y a de fortes chances que je puisse prendre cette succession comme base d'une chanson. Pourtant je n'ai pas signé dans une major, je fais ça juste pour m'entendre jouer et chanter. Il n'y a pas 36.000 façons de faire tourner et sonner bien un nombre fini d'accords.

Par ailleurs, NIN, ce n'est certainement pas du métal (sinon je n'écouterais pas...). C'est du rock industriel, voire du rock tout court.
Citation :
Publié par Veunaab

Tu peux faire ton choix Le Malkavien et soutenir/parrainé un(e) artiste de ton choix
Je soutien les artistes que j'aime en ne téléchargeant jamais aucunes de leurs œuvres, hormis si c'est proposer en achat libre sur le net.
Loi Hadopi, et piratage légal.
Salut.
Citation :
Le projet de loi «Hadopi», ou encore « loi Olivennes » d'après son principal inspirateur, est un projet de loi français concernant principalement les droits d'auteur sur Internet. Il propose la création d'une autorité administrative indépendante qui aura pour rôle la mise en œuvre d'une « réponse graduée » contre le téléchargement numérique illégal.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actua..._le_debat.html
Ce projet de loi que je qualifierai de liberticide est actuellement voté à l'assemblée.
Je sens déjà votre affolement : pourquoi liberticide ?

Imaginez un "pirate" qui télécharge une musique.
Il reçoit un mail. Sur quelle adresse ? Si c'est un utilisateur unique, ca passe, si c'est une famille, ou pire, un cybercafé (oui, on peut pirater dans certains cyber)
Au deuxième téléchargement, il recoit un autre email et un recommandé.
Au troisième, suspension de l'abonnement internet.
Si le fils majeur déconne et télécharge trois fois des musiques, sans que personne n'ai lu les courriers/els, les parents, qui pourraient travailler en télétravail se retrouveraient au chômage.
Bref, toute la famille (innocente) est pénalisée pour la connerie d'un seul.

Enfin, comment savoir si le pirate en question télécharge légalement ?
Par exemple, si j'achète un jeu, perd le CD, réinstalle windows, et ai envie de jouer, j'ai légalement le droit de télécharger le jeu, et d'utiliser ma clé CD.
Pareil pour une musique, un film, un système d'exploitation, etc..

Voilà.

Edit : ce topic est plutot tourné vers le piratage légal, la copie privée quoi.
Citation :
Publié par Dubble E

Enfin, comment savoir si le pirate en question télécharge légalement ?
Par exemple, si j'achète un jeu, perd le CD, réinstalle windows, et ai envie de jouer, j'ai légalement le droit de télécharger le jeu, et d'utiliser ma clé CD.
Pareil pour une musique, un film, un système d'exploitation, etc..

Voilà.

Edit : ce topic est plutot tourné vers le piratage légal, la copie privée quoi.

Si ce que tu télécharges n'a pas été mis légalement sur internet, tu n'as pas le droit de le télécharger. Fin.
Citation :
Publié par Soroya
Si ce que tu télécharges n'a pas été mis légalement sur internet, tu n'as pas le droit de le télécharger. Fin.
Je ne serai pas aussi catégorique : comment savoir qu'il n'a pas ete mis légalement sur internet ? Ce qui est interdit par contre c'est de soit meme le mettre à disposition des autres (par exemple lorsque tu telecharge en P2P, les autres utilisateurs viennent aussi pomper chez toi, et ca c'est interdit).
Citation :
Publié par Soroya
Si ce que tu télécharges n'a pas été mis légalement sur internet, tu n'as pas le droit de le télécharger. Fin.
C'est faux.
Ce qui est répréhensible n'est pas de downloader l'œuvre (=la récupérer pour toi), mais de l'uploader (=la mettre à disposition des autres).
C'est bien pour ça que l'HADOPI est contre les téléchargements.
Faut arrêter de se donner bonne conscience, que ce soit un jeu (sauf s'il est proposé sur le site officiel), une musique / film / logiciel (sauf s'ils sont libre), le téléchargement reste illégal.

C'est comme ceux qui disent que le streaming est légal ou qu'on peut télécharger une rom si on a l'originale / la garder 24 heures...
Citation :
Publié par Soroia
C'est comme ceux qui disent que le streaming est légal ou qu'on peut télécharger une rom si on a l'originale / la garder 24 heures...
En fait j'aimerais bien le texte précis qui dit cela...
Car là, je suis dubitatif, j'aimerais bien une preuve.
Non mais arrête de dire n'imp, par pitié.

Citation :
Publié par Soroia
Faut arrêter de se donner bonne conscience, que ce soit un jeu (sauf s'il est proposé sur le site officiel), une musique / film / logiciel (sauf s'ils sont libre), le téléchargement reste illégal.
Tu crois ce que tu veux.
Je t'invite à lire cette jurisprudence et notamment la partie :
Citation :
Il souligne que l’exception pour copie privée peut jouer, en matière de téléchargement, pour un usage privé et non collectif, bien que le copiste ne détienne pas les originaux.
Le problème est plus que quand on fait du P2P, la majorité des logiciels mettent automatiquement les parties de fichiers à disposition, donc on le diffuse, donc là on viole la loi.

Citation :
C'est comme ceux qui disent que le streaming est légal ou qu'on peut télécharger une rom si on a l'originale / la garder 24 heures...
Le streaming est légal si l'ayant-droit a autorisé la diffusion (que ce soit gratuitement ou accord financier entre l'ayant droit et le diffuseur).
Quant à la rom qu'on peut garder 24h, c'est en 2000 qu'il y avait ce genre de hoax, plus en 2009. Faire consciemment cet amalgame pour essayer de décrédibiliser ton interlocuteur te dessert et te rend simplement ridicule.
Je veux bien le lien pour la jurisprudence.

Après pour le streaming, je parle bien sur des sites @ regarder Prison Break, Naruto, Heroes. Bien sur qu'il est légal sur l'autorisation des auteurs (voir south park par exemple).
Mais tu le dis toi même, le streaming n'est légal qu'avec l'autorisation des auteurs. N'est ce pas justement une forme de téléchargement à sens unique, et non de partage?

Bon, j'ai trouvé la fameuse jurisprudence, et bien que n'ayant pas de grandes connaissances en droit, je sais au moins lire:

Citation :
Considérant que les systèmes "pair à pair" ou "ordinateur à ordinateur" permettent aux internautes d’échanger rapidement des données par l’internet, ce qui devient illégal lorsque ces réseaux (logiciels eMule, Kazaa, Shareaza...) sont utilisés -comme en l’espèce - pour télécharger ou pour mettre des œuvres à dispositions de tous, sans l’accord de leurs auteurs ;
Ca veut dire ce que ça veut dire, télécharger des oeuvres non libres de droit est interdit.

Quand à la rom, une petite recherche google montre des résultats de question venant de 2006 voir 2007, pas si récent que ça donc.
Soroia, tu rates l'exception de copie privee restreinte au "cercle familial" qui s'applique aussi sur internet. Il est evident que si ton cercle familial inclue 25000 emuleurs repartis sur toute la terre tu n'es pas credible, mais si tu dl des trucs sur le pc de ton frere, ou chez un ami en p2p direct et exclusif (c'est a dire a 2 seulement), c'est defendable.
Citation :
Publié par Soroia
C'est bien pour ça que l'HADOPI est contre les téléchargements.
Faut arrêter de se donner bonne conscience, que ce soit un jeu (sauf s'il est proposé sur le site officiel), une musique / film / logiciel (sauf s'ils sont libre), le téléchargement reste illégal.

C'est comme ceux qui disent que le streaming est légal ou qu'on peut télécharger une rom si on a l'originale / la garder 24 heures...
Pour moi, ca s'assimile à de la copie privée.
D'ailleurs, le téléconseiller windows m'a dit que je pouvais soit télécharger vista, soit payer les frais de port pour me faire livrer un CD, car j'ai déjà acheté vista.
Citation :
Publié par Mothra
Soroia, tu rates l'exception de copie privee restreinte au "cercle familial" qui s'applique aussi sur internet. Il est evident que si ton cercle familial inclue 25000 emuleurs repartis sur toute la terre tu n'es pas credible, mais si tu dl des trucs sur le pc de ton frere, ou chez un ami en p2p direct et exclusif (c'est a dire a 2 seulement), c'est defendable.
Défendable, je ne dis pas, mais il me semble évident que pour faire une "copie", il faut au moins posséder l'original. Je ne me base sur aucune jurisprudence ou article de loi mais sur de la logique.
Dans le cas contraire, go télécharger en ddl, c'est bien plus efficace et en plus, on ne risques rien.

Pour ton cas Dubble, ça me semble logique: ce qu'on paye dans un cd windows est le droit de l'utiliser et donc la clé. C'est comme les mmo avec le téléchargement légal.
Non, de la meme facon que tu etais autorise a copier un vynil sr cassette sans posseder l'original, tant que cette activite de copie restait restreinte au cadre prive, c'est a dire ta famille et tes proches, et ne se transformait pas en business de la contrefacon. Cette guerre contre la "piraterie" est une sequelle d'une autre guerre contre la cassette enregistrable, perdue en son temps, mais en passe d'etre gagnee dans sa version electronique. Note a defense du legislateur que les outils de P2P transforment rapidement la copie "privee" en entreprise de contrefacon, certe a but non lucratif, mais aux rendements industriels, ce qui justifie d'une certaine facon de se pencher a nouveau sur le probleme. Mais il est domage que ca soit le cheval de troie pour faire entrer une myriade d'autres parasites pas tres sympathiques, alors que le reglement atteint pour les cassettes etait parfaitement raisonnable, et que le P2P ne respecte deja pas la loi en l'etat (pas de restriction au cercle prive) qu'il n'est donc nul besoin de legiferer encore et encore.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés