Montant un healer, je viens mettre mon gain de sel
Il est clair avant tout que c'est différent des autres jeux, pas seulement à cause de ce que j'appellerai "L'ennemy Heal" (l'opposé du firendly fire) ou de l'absence de classe mais juste parce que les combats n'ont pas les mêmes objectifs que dans les jeux habituels.
Au début, le heal ne sert strictement à rien car on court partout dès que sa barre de vie est à 90% et on regarde bien plus sa barre de stamina pour garder de quoi sprinter que les autres barres. Les mobs de base, grâce en plus à la foule qu'il y a ne représentent absolument aucun danger et ont une espérance de vie de quelques secondes. Un mec faisant attention de ne pas passer rogue plus que 2 secondes (soit 1 hit) n'a pour ainsi dire aucune raison de mourir et d'être mis sérieusement en danger.
En revanche, ça change après quand on rentre dans des considérations plus PvP. Je me heal de 25 (5 ticks de 5 HP) toutes les 15 secondes si besoin et si je peux attendre 25sec, ma barre de mana se recharge donc je ne serai OoM. (Out of Mana si besoin de préciser) .
Poursuivi par 3 humains à la con, mon heal me permet d'absorber 2 mana missiles dans le dos si les mecs sont pas trop ubber, (ce qui est encore le cas d'une majorité de joueurs), en rajoutant les zig-zag et les problèmes de visée de mes adversaires mon heal me permet mine de rien de considérablement ralentir ma chute de HP, une fois que mes adversaires ont descendeu leur mana, bah ils sont innofensifs. C'est clair que dans DFO, gérer son personnage passe largement par gérer les adversaires, leurs barres de stamina, etc.
Le healer a également de nombreux tour dans son sac. Astuce qu'on est en train de mettre en place chez les Ombres de Tierfon : Je fais un transfert Health>Mana, mon pote me fait un drain mana et lance son gros sort alors qu'il était censé être OoM, et je me heal dans l'enchainement. Dans ce cas, se healer avec les transferts de barres permet en fait de recharger ses autres barres. Et avec le mana to stamina, on peut également se donner un sprint du genre très très long
Ceci étant valable pour nous, mais également pour nos alliés.
Pour le PvP plus en masse, il est clair que soigner ses ennemis il faut faire gaffe, mais aussi au groupe d'apprendre à bien jouer le coup. Et il ne faut pas forcément voir ça comme une chose à éviter à tout prix. Un combat de CaC, redonner 10 hp à 5 de ses potes et 10 hp à 2 ennemis au passage, il faut garder au final que mon groupe a eu +50hp et l'ennemi +20hp, bref ca m'avantage toujours clairement.
Pour moi healer dans DFO, c'est qq'un qui sera capable de gérer les barres, pas de sauver les miches de qq'un au niveau de ses points de vie. Il y a de nombreux skills et possibilités .. je vous ai parlé des transferts mais après il y a par exemple la gestion des boucliers magic sur soi et sur cible, les barrages de zone, les buffs de protection, bref je pense clairement qu'une personne qui sera capable de faire en sorte sur un champ de bataille, et d'autant plus sur des batailles rangées et il s'agit pas de se barrer en courant, qui sera capable de faire en sorte qu'un à moment avancé, son groupe ne sera retrouvera pas à court de sorts, de vitesse de course ou de vie vaudra très cher, mais on parle ici d'un niveau bien bien lointain qui n'a pas d'existence encore dans Darkfall