Problème de Gameplay en FFA : Medic trop uber ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous et à toutes.

Tout d'abord désolé par avance si ce sujet a déjà été abordé. J'ai un peu la flemme de chercher ( honte à moi ).
Ensuite, je tenais à vous prévenir que ce que je vais vous exposer ici n'est que le fruit de ma réflexion, que j'ai eut pendant pas mal de sessions FFA depuis la sortie de ce jeu. ( je n'ai aucune expérience en 6vs6 car n'ayant jamais pratiqué ceci ).

Le concept que je vais vous exposer va donc s'appliquer au cas du FFA même si on pourrait l'étendre pour les matchs mais c'est un autre débat.
Je ne souhaite pas que ma pensée soit appliquée par Valve et Co mais juste savoir si je suis isolé à penser ceci et connaître l'avis de quelques joueurs afin de mieux cerner la communauté.


En fait, j'ai remarqué que la classe medic était trop en avance vis à vis des autres à tel point que jouer sans medic dans sa team était presque synonyme de défaite surtout face à une team adverse qui en contient.
Qu'est qui rend le medic si uber selon moi ? Bah justement c'est cette fameuse ubercharge qui a la capacité de rendre invincible le medic et celui linké pendant 10 secondes au total.

On va me sortir oui mais c'est cassable. Je suis tout à fait d'accord mais à une exception près cassable par quelques classes seulement, les autres...
Il y a à ma connaissance 2 moyens de se prémunir de l'uber une fois déclenchée :
- le delink par pyro ( souflette ), soldier ( dur à la roquette ), le démo par sticky, l'ingé par sentry ( efficace sur uber pyro je pense.. )

- le shoot du scout avec sa balle.

Le reste il fait quoi ? bah soit il se retire soit il se sacrifie.

Alors je vois la réflexion de suite mais tu n'as qu'à jouer une de ces classes pour la casser. Oui mais non car j'ai envie de jouer la classe qui me plaît et la ça pose problème. Si personne de mon équipe ou moi même ne jouons medic, on a très peu de chance de s'en sortir et on va se faire atomiser par les duos en face.

Je ne suis pas partisan de forcer les gens à jouer tel ou tel classe surtout le medic qui est particulière car c'est la seule à heal direct.

Alors je me suis dis simplement que Valve aurait du mettre le Critzcrieg directement de base sur le medic à la place de l'uber.
Pourquoi ? Parce qu'il ne déséquilibre pas le jeu.

En effet, même si cela donne 10 secondes de critique, cela reste cassable en tuant le medic ou le linké qui sont vulnérables et ce par n'importe quelle classe. Le medic devient alors une classe apportant un soutient MAIS étant contrables par n'importe quelle classe faisant des dommages ( et elles en font toutes ). Reste aussi à trouver un canon pour remplacer l'uber traditionnel par quelque chose qui n'enlèverait pas la notion que je viens de citer.
Reste peut être aussi à voir si toutes les sentries sont contrables par crits.

Qu'en pensez vous ?

Je tenais à remercier les gens qui prendront un peu de temps à lire ma pensée et aussi ceux qui voudront bien m'exposer leurs avis sur la chose.
En gros, ton hypothèse de départ c'est qu'une équipe avec plusieurs medics va forcément battre une équipe sans medics. Ça c'est une constatation avec laquelle on ne peut qu'être d'accord.

Par contre, ta conclusion c'est que ça veut dire que le medic est trop fort -> nerf. Pourquoi est-ce que tu ne conclus pas qu'avoir des soins dans l'équipe est un aspect central du gameplay dont il est normal que l'équipe qui s'en dispense se fasse plier ? C'est comme si tu disais « j'veux pouvoir camper parce que c'est ça que j'aime et c'est pas normal que je perde si ni moi ni personne dans mon équipe ne va jamais prendre le point adverse ». Ben si c'est normal !
Les medics FFA étant pour 95% d'entre eux des plots je les trouve pas vraiment über.

Et puis c'est à toi (enfin ton équipe) d'éviter qu'ils montent leur uber lorsque c'est possible.
Et bien je trouve pour ma part que c'est une bonne chose.
TF2 est jeux basé sur le teamplay en FFA ( sisi! ) comme en 6v6, normal que le medic soit une piece maitresse.
De plus si tu retire ce role au medic, bha honnetement quel plaisir à jouer medic ?

le but de TF2 ( hors la capture de point ) est de tuer le medic à tout pris avant qu'ils soit chargé.

Ca se sent bien plus en 6v6 ou le role des scout et autre electrons libre est justement de tuer le medic.

Si en revanche tu souhaite jouer Démo/solly/Scout/Heavy je te conseille de te lançer dans les pickup. Au moins les chances sont quasi égale des le début.

Pour plus d'infos #mpuktf2.pickup sur quakenet tout est expliqué la bas.

Bon jeux à toi.
Pas vraiment d'accord non plus, t'aligne quelques sentries et sans uber impossible de faire quelque chose.

L'uber ca débloque pas mal de situations, c'est une bonne chose à mon avis.
Citation :
Publié par Apom
Pourquoi est-ce que tu ne conclus pas qu'avoir des soins dans l'équipe est un aspect central du gameplay dont il est normal que l'équipe qui s'en dispense se fasse plier ? C'est comme si tu disais « j'veux pouvoir camper parce que c'est ça que j'aime et c'est pas normal que je perde si ni moi ni personne dans mon équipe ne va jamais prendre le point adverse ». Ben si c'est normal !
Tout à fait, je me suis mal exprimé, le gameplay est trop orienté sur la présence des soins c'est le point que je voulais souligné.

Citation :
Publié par Loreak
Les medics FFA étant pour 95% d'entre eux des plots je les trouve pas vraiment über.

Et puis c'est à toi (enfin ton équipe) d'éviter qu'ils montent leur uber lorsque c'est possible.
Pas besoin d'etre skilled pour monter son über. Il suffit de rester en vie même proche de son spawn sans forcément prendre de risques. Il faudrait peut être mettre une über dynamique genre tu arretes de heal ta barre descend progressivement, ça rendrait le medic un peu difficile et risqué.

Le pb du FFA c'est que les gens ne jouent pas assez avec un esprit team. Ils jouent pour frag même pas pour la victoire de ce que j'en ai vu c'est affligeant.
Citation :
Publié par Weirdz
De plus si tu retire ce role au medic, bha honnetement quel plaisir à jouer medic ?

le but de TF2 ( hors la capture de point ) est de tuer le medic à tout pris avant qu'ils soit chargé.
Moi par exemple j'adore le crits, c'est aussi jouissif de voir la puissance des critiques comme une vague déferlante et nettoyer quelques joueurs d'un coup.

Le jour où les gens auront compris qu'il faut tuer les medics en priorité on aura fait un grand pas dans la contre attaque. Mais déjà qu'ils ne captent pas tout même quand un joueur ennemi est à 5m alors je me fais pas d'illusions.

Le gros problème c'est que au vu de l'état des joueurs, il faudrait adapté le gameplay pour se donner une chance de gagner.

Exemple très simple qui m'est arrivé il y a quelques temps, nous étions sur badwater proche de la fin avec le payload presque arrivé. Le spawn des attaquants est loin et c'est logique. Les ingés font des téléports lvl 3 mais les spys sont là pour stopper ceci. Il a fallu que je campe devant notre spawn pour dissuader les spys et on a pu garder nos téléports jusqu'à la fin. Est ce que tu vois souvent des pyros restés à protéger un téléport entrance dans un serveur FFA ? Moi jamais. Et encore il doit bien avoir d'autres exemples...

Le gameplay est peut être super sur la papier mais pas avec cette communauté ou cet état d'esprit...
Citation :
Publié par Taftaf
Pas vraiment d'accord non plus, t'aligne quelques sentries et sans uber impossible de faire quelque chose.

L'uber ca débloque pas mal de situations, c'est une bonne chose à mon avis.
C'est un problème en effet dans le sens ou le feu est combiné car la sentry est automatique. Les ingés permettant de monter une puissance de feu colossal de manière groupés. Sans ubercharge ca parait très difficile ou alors il faut un démo crits très skilled et c'est même pas sur.

En gardant que le crits, il faudrait repenser la sentry, genre non automatique mais c'est l'ingé qui peut monter dedans pour s'en servir comme tourelle à la UT2004 par exemple, ca pourrait être un concept sympathique sans etre totalement overpowered et plus excitant que de taper à la clé sur sa sentry indéfiniment.

http://www.betasjournal.com/medias/F...andson_012.jpg

Ca serait plus immersif non ?
Ton histoire de camper devant les tp ca tient pas, la plupart des gens frag parce que un jeu est fait pour s'amuser (souvent), ce qui est marrant c'est de frag, gagner c'est mieux mais pas obligé. Et camper devant un tp c'est pas marrant :/
Citation :
Publié par Taftaf
Ton histoire de camper devant les tp ca tient pas, la plupart des gens frag parce que un jeu est fait pour s'amuser (souvent), ce qui est marrant c'est de frag, gagner c'est mieux mais pas obligé. Et camper devant un tp c'est pas marrant :/
Complétement d'accord avec toi, je m'amuse plus à fragger qu'à camper devant un téléport mais c'est le gameplay qui veut ça aussi, sans téléport les renforts vont beaucoup moins vites. Donc, il faut appauvrir le gameplay pour se recentrer plus sur le frag qui est l'objet du fun dans un FPS ? pourquoi pas ça mérite réflexion
Je pige pas comment tu passe des medic ubber ( en donnant toi la solution tout seul de les éliminer ) à un camping de pyro pour virer les spy ( chose assez normale ) ...

Bref, tu voudrais que TF2 soit different, mais il est tres bien en l'état ....
Ok bah si on enlève le uber du medic, on retire la sentry de l'inge ok ?
Parce que la sentry de l'ingé ça empeche les scouts de jouer / pyro / heavy / inge ..

Non parce que si on suit ton raisonnement en enlevant l'uber, tu casses comment les sentrys. Y'a des parties ce serait impossible d'avancer .. super fun quoi !
L'uber est très bien comme il est, on peut le contrer si on a une team soudée et organisée et il demeure assez fatal dans le cas inverse.

Tu joues en équipe tu le contres.
Tu joues FFA à aller kill un peu partout et tout le monde fait pareil, l'uber casse tout.

Ha bah voila Team Fortress 2.
Déjà, je peux t'assurer que l'über en FFA c'est pas vraiment la chose la plus utile qui soit, loin de là. Donc crier dessus comme ça je ne comprends déjà pas, surtout que c'était pas comme si la plupart des mecs en FFA savaient aim correctement, et quand c'est le cas ils n'ont vraiment pas besoin d'une über pour te tuer hein.

Le FFA, comme son nom l'indique c'est du chacun pour sa pomme, donc que tu viennes pleurer parce que l'équipe en face est plus diversifiée, et que toi-même tu avoues n'en faire qu'à ta tête en jouant ce qui te plaît, il est certain qu'avec une équipe comme la votre vous perdiez, et encore heureux même, il ne manquerait plus que ça.


Citation :
Publié par Shania

Le gros problème c'est que au vu de l'état des joueurs, il faudrait adapté le gameplay pour se donner une chance de gagner.
C'est marrant, j'ai l'impression que tu fais une fixation sur ce mot, gagner. En venir à suggérer un truc pareil, quitte à foutre complètement en l'air le jeu, pour gagner, ça parait un peu exagéré tu ne trouves pas ?
A quand les rockets à têtes chercheuses, et les stickies @500 dégâts pour qu'on puisse "se donner une chance de gagner".

Et bon, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui ne se prend pas de trop haut, genre moi je gère mais les autres sont des merdes sans nom, donc faudrait les aider que je puisse gagner.

Par curiosité, tu as combien d'heures sur TF2 ?

Citation :
Publié par Shania
Le concept que je vais vous exposer va donc s'appliquer au cas du FFA même si on pourrait l'étendre pour les matchs mais c'est un autre débat.
Mdr non. Surtout que tu n'en as jamais fait.
Citation :
Publié par Weirdz
Bref, tu voudrais que TF2 soit different, mais il est tres bien en l'état ....
Je crois que c'est la vérité fondamentale qui ressort de ce thread
Citation :
Publié par Shania
Moi par exemple j'adore le crits, c'est aussi jouissif de voir la puissance des critiques comme une vague déferlante et nettoyer quelques joueurs d'un coup.
Les crits moule ou les crits via le kritzcrieg?


Citation :
Publié par Shania
Exemple très simple qui m'est arrivé il y a quelques temps, nous étions sur badwater proche de la fin avec le payload presque arrivé. Le spawn des attaquants est loin et c'est logique. Les ingés font des téléports lvl 3 mais les spys sont là pour stopper ceci. Il a fallu que je campe devant notre spawn pour dissuader les spys et on a pu garder nos téléports jusqu'à la fin. Est ce que tu vois souvent des pyros restés à protéger un téléport entrance dans un serveur FFA ? Moi jamais. Et encore il doit bien avoir d'autres exemples...
Sans moi perso.. Même quand je joue pyro (et c'est très rare), hors de question que je reste à proteger des TP, je viens pas FFA pour perdre mon temps à ça.. Surtout que bon, en match tu verras jamais non plus un mec défendre tout seul pendant 10mins le TP de son copain l'ingé.. Si y'a un Spy, et bien tant pis, sois y'a plus de TP, sois l'ingé se bouge les fesses pour revenir en faire un .

Le gameplay est peut être super sur la papier mais pas avec cette communauté ou cet état d'esprit...[/quote]


Citation :
Publié par Shania
Alors je me suis dis simplement que Valve aurait du mettre le Critzcrieg directement de base sur le medic à la place de l'uber.
Pourquoi ? Parce qu'il ne déséquilibre pas le jeu.
Heu.. l'uber normal non plus ne déséquilibre pas le jeu, au contraire, c'est un peu grâce à lui que le jeu est équilibré, c'est ce qui donne du piquant. Si la team d'en face est meilleure, c'est une occasion pour en tuer quelques uns et prendre le flag/point par exemple. Si y'a 1 sentry ou 6 mecs (pour le cas du match) qui attendent au point 1, tu es content d'avoir l'uber pour venir tuer tout ça. Et ce n'est pas déséquilibré pour la simple et bonne raison que.. les deux équipes ont un medic. C'est aux 2 teams de s'adapter, et d'enclancher l'uber avant/après etc, pour contrer/défendre, enfin bon, je vais pas t'expliquer comment se déroule un match non plus =X

Citation :
Publié par Shania
En gardant que le crits, il faudrait repenser la sentry, genre non automatique mais c'est l'ingé qui peut monter dedans pour s'en servir comme tourelle à la UT2004 par exemple, ca pourrait être un concept sympathique sans etre totalement overpowered et plus excitant que de taper à la clé sur sa sentry indéfiniment.
O_o. Non merci. Puis les spy tu en fais quoi si ça devenait comme ça? L'ingé doit s'amuser à descendre remonter si y'a sap? Et encore, avec ton système si l'ingé n'est pas trop nul, y'a rien qui passerait.

Citation :
Le concept que je vais vous exposer va donc s'appliquer au cas du FFA même si on pourrait l'étendre pour les matchs mais c'est un autre débat.
Comme a dit Flingu, non merci.. Même pas sur que tu aies une quelconque experience dans le domaine en plus..
Les matchs se déroulent très bien (à partir du moment ou c'est équilibré, logique), y'a du piquant. Attaque, contre-attaque, etc.. et je trouve ça franchement mieux/plus amusant (pour ma part) que le FFA, donc n'y touchons pas =X

Citation :
C'est un problème en effet dans le sens ou le feu est combiné car la sentry est automatique. Les ingés permettant de monter une puissance de feu colossal de manière groupés. Sans ubercharge ca parait très difficile ou alors il faut un démo crits très skilled et c'est même pas sur.
Heu, en match ou en FFA? Dans les 2 cas, pas besoin que le demo soit skilled ou quoi.. Faut juste pas être débile et aller dans la ligne de mire de la sentry, et faut juste avoir de la chance pour qu'il n'y ait pas un demo/soldier/heavy/autres classes du jeu, qui te voient entrain de plomber la sentry. Après, c'est tout simple. Et en match, ben généralement ta team te protège un minimum.


Si y'a un truc à changer dans TF2, c'est surement pas le medic, ou tu as quand même besoin de savoir jouer un minimum pour être efficasse. Car comme dit Loreak (j'irai pas jusqu'à dire 95% par contre :P), y'a quand même pas mal de nub avec 20h de jeu derrière, qui jouent medic. Genre les mecs qui font du mono-cible, qui mettent 5sec à changer de cible, + 5sec pour réussir à te cibler (et encore, tu n'auras peut-être pas de boost, bah ouais kwa, ça sert à rien d'avoir le bonus de heal§)

Moi je dis, virons les pyros ;D
Eh bien je ne pensais pas déchainer les foudres pourtant. Désolé si ça vous a choqué mais comme je l'ai dis c'est juste une réfléxion ( pas le souhait de l'appliquer ) et je parle que du FFA.
En match, ca n'a rien à voir chacun a une place particulière dans sa line up et la stratégie est à son maximum c'est sur.


Eh oui, j'aime bien le concept de gagner, quand je joue mon but c'est de réaliser l'objectif ( pousser le payload, capturer les points ou intelligence ) les frags sont un objectif secondaire.
Je pense juste que si les objectifs ne sont pas importants aux yeux des joueurs alors cela pourrait expliquer pourquoi certaines equipes ne gagnent pas et preferre fragger au mileu de la map à la place.

Je respecte toujours le choix des joueurs et je ne juge personne, chacun est libre de jouer comme bon lui semble mais il faut aussi penser que tout le monde n'a peut etre pas la même vision du jeu.

Bref toute cette réflexion s'est produite sur un problème que j'ai rencontré en FFA, à savoir il n'y a aucun medic dans ma team et en face ils en ont, nous risquons surement de perdre mais que puis je faire ? Jouer medic, surement mais je vais passer ma vie à ça alors car je vois trop peu de medic.

D'après vous, qu'est ce qui fait que les gens jouent si peu medic alors que c'est la classe la plus importante ? C'est moins fun car on ne frag pas ? En tout cas en FFA, ca pose un méchant probleme de gameplay et je n'ai toujours pas trouvé de solution à ça.
Citation :
Publié par Shania
D'après vous, qu'est ce qui fait que les gens jouent si peu medic alors que c'est la classe la plus importante ?
Tout simplement parce que en FFA, quand t'es medic personne te protège, tout le monde joue pour sa gueule, tu claques des uber sur des mecs qui font rien, etc.

Medic c'est pour moi la seule classe qui devient amusante en match, alors que les autres le sont aussi en FFA.
Citation :
Publié par Loreak
Tout simplement parce que en FFA, quand t'es medic personne te protège, tout le monde joue pour sa gueule, tu claques des uber sur des mecs qui font rien, etc.

Medic c'est pour moi la seule classe qui devient amusante en match, alors que les autres le sont aussi en FFA.
Je suis d'accord à 200% c'est la fatalité du FFA mais alors quelle conclusion en tirer ? C'est le medic qui n'est pas adapté au FFA ou la communauté pas adapté au medic ? Si je comprends bien afin de ne pas etre deçu, je ne dois jouer medic qu'avec des amis que je connais mais ca revient à faire de la mini team au milieu de l'ocean du FFA. Triste d'en arriver là pour espérer un brin de stratégie en s'amusant. Il suffirait pourtant d'un peu de bon sens pour faire prendre conscience que le medic est un dispenser ambulant
Citation :
Publié par Loreak
Tout simplement parce que en FFA, quand t'es medic personne te protège, tout le monde joue pour sa gueule, tu claques des uber sur des mecs qui font rien, etc.
Exactement. Medic c'est ma classe principale, je ne joue que ça en match et en pick-up, mais en FFA ça fait longtemps que je ne sors plus medic si j'ai pas dans mon équipe un Heavy ou un Soldier qui pense à autre chose que dodge les rockets quand je suis derrière lui (généralement quelqu'un de ma liste d'amis, parfois un mec dont j'ai vu qu'il gérait au round d'avant).

Tu sais combien y'a de soldiers en FFA qui veulent bien se tirer dans les pieds quand tu les soignes ? Allez, un sur dix, j'vais être gentil. Après faut pas t'étonner que tu aies un medic pour te soigner seulement une fois sur dix.
Citation :
Publié par Apom
Exactement. Medic c'est ma classe principale, je ne joue que ça en match et en pick-up, mais en FFA ça fait longtemps que je ne sors plus medic si j'ai pas dans mon équipe un Heavy ou un Soldier qui pense à autre chose que dodge les rockets quand je suis derrière lui (généralement quelqu'un de ma liste d'amis, parfois un mec dont j'ai vu qu'il gérait au round d'avant).

Tu sais combien y'a de soldiers en FFA qui veulent bien se tirer dans les pieds quand tu les soignes ? Allez, un sur dix, j'vais être gentil. Après faut pas t'étonner que tu aies un medic pour te soigner seulement une fois sur dix.
Donc c'est un problème de communauté. Merci en tout cas à tous ceux qui ont participé à cette discussion et qui m'ont permis de voir où était mon erreur à savoir trop espérer même un minimum de stratégie en FFA.
Citation :
Tu sais combien y'a de soldiers en FFA qui veulent bien se tirer dans les pieds quand tu les soignes ? Allez, un sur dix, j'vais être gentil. Après faut pas t'étonner que tu aies un medic pour te soigner seulement une fois sur dix.
Tu inclus ce qui on de l'expérience en war dedans ? Parce que si non et que tu en trouves un tu me files son steamID ya du potentiel.
Citation :
Publié par Shania
Donc c'est un problème de communauté. Merci en tout cas à tous ceux qui ont participé à cette discussion et qui m'ont permis de voir où était mon erreur à savoir trop espérer même un minimum de stratégie en FFA.
Oui enfin sans avoir joéu avec toi, statistiquement tu fais partie des neuf sur dix hein. Donc tu pourrais aussi bien dire "c'est ma faute" que "c'est la faute de la communauté".

Citation :
Publié par Otenali
Tu inclus ce qui on de l'expérience en war dedans ? Parce que si non et que tu en trouves un tu me files son steamID ya du potentiel.
Ah je sais pas je pose pas la question en général :/ Mais ça paraît une hypothèse assez solide que tu poses là.
Citation :
Publié par Apom
Tu sais combien y'a de soldiers en FFA qui veulent bien se tirer dans les pieds quand tu les soignes ?
Je ne comprends pas la phrase x)
C'est pour augmenter l'uber ? ça ne fonctionne plus depuis longtemps non ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés