[Economie] 2009, suite de la crise économique et financière (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour voter en sachant vraiment ce que l'on fait (exemple pris au hasard), il faut du temps de libre pour s'informer.
S'informer prend du temps, et en plus s'est pas inné.
Je ne me suis jamais autant informé que quand je n'étais ni étudiant, ni chômeur ni rien (enfin bref, que je n'existais pas pour la société )
[/HS]
Citation :
Publié par Aloïsius
Travailler plus fatigue, y compris le cerveau. C'est une évidence. C'est aussi pourquoi des salariés à 35 heures seront bien plus productifs par heure que des salariés à 42 heures.
Ca expliquerait pourquoi la gauche est pour la réduction du temps de travail et la droite contre.

Citation :
Publié par Colsk
Edgesse ca bouge plus les bourses, la France s'en prend pas plein la figure vu les annonces de notre ministre à venir ?
lol pour le ca bouge plus ... le petrole perd 11% aujourdhui (un des trades les plus faciles a faire : short dans la foulée du PIB US cata de vendredi)

on est en train de tout enfoncer, le cac termine sous 2600 a -4.48%, tout lache .... derniere exemple en date : EDF plus forte baisse du cac, -9.5%, cote bien plus bas que son cours d intro. pour les financieres, ca continue, dans la foulée d hsbc (1ere banque europe), qui annonce de tres lourdes pertes + une enorme augmentation de capital

Les indices sont partout en train de lacher ... le dow sous les 7000 ...

des stats immo et vente de voitures us demain; bce et boe mercredi + enquete adp sur emploi US, inscription hebdo jeudi, et chomage US vendredi.

C est la semaine de tous les dangers. On va aller voir 2400 sur le cac je pense, ca parait ineluctable.
Citation :
Publié par edgesse/edge
l le cac termine sous 2600 a -4.48%,
2581... On est plus très loin des 2513 points de 2003. Après, c'est le retour aux valorisations des 90'. Quand au dow, il est à 6800 et baisse encore (pour l'instant).

Mais le truc, c'est que comme on a eu des baisses journalières plus fortes à l'automne, le public s'est habitué à ce genre de nouvelles car la terre ne s'est pas (encore) arrêté de tourner pour autant. En oubliant que les -3 ou -4 d'aujourd'hui s'ajoutent aux -6 ou -7 de l'automne dernier.
Citation :
Publié par Orald
Ça fait peur votre vision de l'avenir et j'ai bien peur que vous ayez raison.

On se demande ce que nous réserve les prochains mois.
Je voyais la crise 2008 comme une répétition générale pour celle que je prévois depuis des années pour 2015, elle est peut-être en avance
Citation :
Publié par Tinm
En 2012, svp ! L'apocalypse est prévue en 2012 !

Non, juste la fin du calendrier maya. Je ne suis pas maya et, aussi précis que pouvait être leur calendrier, il ne m'intéresse pas des masses. J'en reste donc, pour l'instant encore, à une grosse crise style WWIII ou super-choc pétrolier pour 2015. C'était la minute nostradamus parce qu'il faut bien se lâcher de temps en temps.


edit
@Ghainor/Rodrek : rien de rationnel pour 2015, juste une série de courbes que j'ai eu l'occasion de voir au cours de ma vie il y a déjà très longtemps et qui avait tendance à partir en couille en 2015 (courbes si vieilles qu'elles sont sans doute déjà fausses depuis 10 ans pour la plupart). Chacun ses superstitions
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Mais pourquoi spécialement 2015 ?
2015 à plus ou moins 50 ans près... Après tout, il ne s'est planté que de presque 10 ans... Si on pouvait laisser de coté les boules de cristal et parler sérieusement, ce serait bien.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les ventes de PC sont attendues en baisse de 11% en 2009. Avantage : les éditeurs vont se calmer sur les spec de leurs jeux, je pense...
Vu qu'une bonne partie des studios de Dev ont été fermés ouais, on peut dire que sans jeu, les specs seront plus basses.
http://www.liberation.fr/terre/01014...p-ne-paye-plus


Citation :
[...]
Les collecteurs, près de 150 000, qui arpentent la capitale sur leur tricycle à la recherche de déchets, se font rares. Leurs revenus ont chuté de moitié. «Un yuan le kilo de plastique, grogne un quinquagénaire qui a traîné un impressionnant chargement de bouteilles vides depuis le centre-ville, ce n’est plus rentable.» C’est pourtant le prix ferme et définitif de l’acheteuse de Dongxiaokou, madame Wang : «Je vends deux fois moins cher qu’avant, explique-t-elle, j’ai perdu la moitié de mon chiffre d’affaires de l’année.»
[...]

Entre septembre et décembre, selon l’association des ressources renouvelables, qui représente la profession, le cours du kilo d’acier est passé de 3 à 0,75 yuan. Il avait presque doublé au premier semestre 2008. La chute a été vertigineuse.
[...]
Dans toute la Chine, premier importateur de déchets du monde, l’ensemble de la filière est sinistré. Les médias officiels racontent que quatre cinquièmes des entreprises de recyclage auraient fermé, laissant sur le carreau des millions d’employés.
Et certains croient encore que la Chine connaitra 6 ou 7 % de croissance en 2009 ?


Citation :
http://www.liberation.fr/terre/01014...lan-de-relance
«Les mesures de relance commencent à avoir des effets et ont produit de bons résultats dans certains secteurs», a déclaré le Premier ministre Wen Jiabao, dans une conversation en ligne avec des internautes, diffusée hier par les médias officiels chinois.
Humf....
Citation :
Publié par Aloïsius
Et certains croient encore que la Chine connaitra 6 ou 7 % de croissance en 2009 ?
C'est plus crédible que -1.5% pour la France et seulement 300 000 chômeurs supplémentaires. D'ailleurs, je trouve que c'est limite de la désinformation les chaînes qui nous parlent de perspectives pessimiste de la part de l'Etat... c'est ultra optimiste.

300 000 chômeurs en plus sachant que l'on a un beau +90 000 en janvier.
Disons que si l'Ukraine pète, comme c'est bien parti pour grâce à l'égoïsme des Européens (et en particulier des Allemands et des Hollandais, sauf erreur de ma part) qui ont refusé toute idée d'un plan d'aide à l'Europe de l'Est, c'est effectivement du -4 à -5 % qu'on risque de manger à partir de cet été...

http://www.nytimes.com/2009/03/02/wo..._r=1&ref=world

edit : épidémie de suicide en Asie : http://www.msnbc.msn.com/id/29381759/page/2/
Je me demande si certains politiciens de l'Europe de l'ouest ne voient pas une opportunité de faire revenir les entreprises délocalisée dans les pays de l' est.
J'espère que c'est uniquement de la paranoïa.

Au fait qu'elles sont les raisons officielles de ce refus ?
Citation :
Publié par Wagh

Au fait qu'elles sont les raisons officielles de ce refus ?
Pour ne pas diviser l'Europe entre l'Est et l'Ouest...
http://www.lefigaro.fr/international...-de-l-est-.php

Quelques indications sur l'explosion possible de l'eurozone :
http://www.lemonde.fr/economie/artic...ens_id=1141592



Et finalement, -4,25 sur le dow jones et -4.66 sur le SP 500. Le retour du krach rampant. Question : combien de fonds de pension, de banques, d'assurances (etc...) ces nouvelles baisses vont-elles couler ? Et je parle pas des gars qui avaient acheter en décembre en espérant un rebond...
Heureusement que c'est L'Etat qui me file mes sous, je commencerais à m'inquiéter sinon.
Citation :
Publié par Aloïsius
http://www.france24.com/fr/20090227-...-civile-europe

Typique de France 24 : un débat sur la crise systémique mondiale, faut qu'ils invitent un philosophe qui n'a RIEN à foutre sur le plateau. S'il fallait un autre contradicteur, c'est pas les économistes, les sociologues ou les politologues qui manquent...

Il a l'air vraiment con ce philosophe, aucun argument, il crache dessus, pourtant, on pourrait critiquer le Leap de façon intelligente.
Citation :
Publié par sikismek
Heureusement que c'est L'Etat qui me file mes sous, je commencerais à m'inquiéter sinon.
Tant que l'Etat peut payer...



Citation :
Publié par moi
uestion : combien de fonds de pension, de banques, d'assurances (etc...) ces nouvelles baisses vont-elles couler ?
en tout cas, ça a des conséquences inattendues :
Citation :
Gold fell for the sixth straight session, the longest slump since October, as some investors sold the precious metal to cover losses in equity markets. Silver also declined.
L'or baisse pour la 6e journée consécutive, parce que les investisseurs essaient de couvrir leurs pertes sur les marchés actions... Sachant que tous le monde prévoit une hausse de l'or à moyen terme (voir court terme) ça montre à quel point ils sont désespérés : c'est se couper un bras pour pouvoir faire un garrot sur une jambe arrachée.
Citation :
Publié par Wagh
Merci pour les infos, je suis étonné de la baisse de l'or, c'est toujours la valeur refuge lors d'un krach.
Si tu as de l'argent à placer. Pas d'argent, pas de placement.
Ou plutôt, il y a tellement de gens qui sont forcés de vendre pour compenser leurs pertes que les prix baissent malgré ceux qui se réfugient sur l'or. Quand je parlais du massacre des fonds de pension (et les hedge fund vont sans doute en prendre plein les dents, cette année encore, eux aussi)...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés