[Economie] 2009, suite de la crise économique et financière (#2)

Fil fermé
Partager Rechercher
Ce fil de discussion a été automatiquement créé suite a la clôture d'un fil dont la longueur pouvait avoir un impact négatif sur les performances du serveur.

Nous vous invitons à poursuivre vos discussions à propos du sujet initial dans ce fil.

Voici l'adresse du fil précédent : https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=959597
La longueur de la crise est égale à la longueur de ce fil sur jol...
Quand on croit que c'est finit, ça rebondit.

Marchand d'arme, de bunker NBC, de conserve, de pâte....

je sent que ce sont des métiers d'avenir ça
hypothèque.

Mais la phrase en anglais est un peu cryptique, avec une syntaxe étrange. J'imagine qu'elle signifie que le taux de défaillance sur les crédits hypothécaires en Russie est en train d'exploser.
Citation :
Publié par Aloïsius
hypothèque.

Mais la phrase en anglais est un peu cryptique, avec une syntaxe étrange. J'imagine qu'elle signifie que le taux de défaillance sur les crédits hypothécaires en Russie est en train d'exploser.
oui, dsl, ca signifie que 11% des prets hypothecaires russes ont des retards de paiement plus de 30j. Bref, c explosif.

d ailleurs, on voit de plus en plus de sujet dans la blogosphere financiere sur le cocktail explosif que represente l europe de l est :

l europe de l est

http://www.nakedcapitalism.com/2009/...financial.html

http://zerohedge.blogspot.com/2009/0...-european.html

http://ftalphaville.ft.com/blog/2009...tern-exposure/

http://www.ft.com/cms/s/1/aa151d06-f...b5df10621.html

edit : il se passe a coup sur la meme chose en asie avec la coree par exemple ...
La capitalisation boursière de tous les acteurs mondiaux des métaux précieux (ça inclut au moins l'or et l'argent, je sais pas quoi d'autre mais peu importe en fait) totalise environ 100 milliards de dollars.

Si j'étais un état (soit ceux qui impriment des sous pour renflouer le système, soit ceux style dans le golfe qui ont des tonnes de cash, soit la Chine), je les achèterai vite tous avec un premium de genre 50%, et pour 150 milliards je ferais un putain de bon investissement.
Citation :
Publié par Maquisard
mortgage ? Gage de mort ?

( quoi point noir c'est une vrai question !)
Le droit anglais des biens est une reprise de l'ancien droit français. Plus exactement de l'ancien droit coutumier normand. Ce qui fait que de nombreux termes juridiques du droit anglais des biens ont une étymologie française (ou latine via la langue française).

Dans l'ancien droit français, on distinguait deux formes de gages : le gage-vif et le gage-mort.
Gager un bien, c'est le donner en garantie au paiement d'une dette. On disait alors que le gage était vif quand les revenus produits par le bien permettaient d'éteindre la dette et le gage. Et le gage était dit mort quand ce n'était pas le cas, et que les revenus perçus par le créancier gagiste ne s'imputaient pas sur le capital de sa créance.

De là, le mot mortgage dans la langue anglaise. Mais son concept est cependant intraduisible en français, parce que le mortgage anglais à des caractères variables qui le rapproche selon les cas de plusieurs concepts français : hypothèque, antichrèse, privilège immobilier, etc.

Et un mortgage loan, c'est un prêt immobilier assorti d'une sûreté réelle. L'équivalent en France des prêts immobiliers garantis par un privilège de prêteur de deniers ou une hypothèque.
__________________
-: Caepolla et Ubaldis :-
Des fois, il se passe plein de trucs dans leur vie.
Ouais, plein! Mais c'est long à raconter, alors non.
clairement, tres interessant

bon, l europe de l est, ca craint, l asie ca craint .... mais le moyen orient ca craint aussi: Va falloir s expatrier sur une ile deserte ...


WSJ
Don't Count on a Dubai Bailout

Will oil-rich Abu Dhabi bail out neighbor Dubai, currently groaning under $70 billion of debt racked up its government-owned companies? Don't count on it.

Abu Dhabi's decision last week to pump $4.4 billion into its own banks while offering no support to lenders in Dubai or other emirates in the Gulf federation may simply be brinkmanship amongst the sheikhs. But the possibility Abu Dhabi will refuse to come to Dubai's aid -- once seen as almost unthinkable -- can no longer be ruled out.

That raises the prospect of a deeper debt crisis in Dubai. And even a fragmentation of the 37 year-old federation if Abu Dhabi refuses to pump billions of dollars into the economies of poorer emirates like Dubai to prevent either a corporate default or severe downturn. The cost of insuring Dubai debt has rocketed to around 10 percentage points for five-year debt -- higher even than Iceland.
...
Citation :
Publié par 7
La capitalisation boursière de tous les acteurs mondiaux des métaux précieux (ça inclut au moins l'or et l'argent, je sais pas quoi d'autre mais peu importe en fait) totalise environ 100 milliards de dollars.

Si j'étais un état (soit ceux qui impriment des sous pour renflouer le système, soit ceux style dans le golfe qui ont des tonnes de cash, soit la Chine), je les achèterai vite tous avec un premium de genre 50%, et pour 150 milliards je ferais un putain de bon investissement.
C'est avec ce genre d'idée qu'on plongerai encore un peu plus dans la crise...
Citation :
Publié par edgesse/edge
Le stimulus Obama : vérité et conséquences . Un bel article (critique)
http://www.moneyandmarkets.com/the-o...uences-2-29735
En fait ça fait depuis plus de 10 ans qu'au lieu d'accepter un crack qui serait salvateur et permettrait de repartir sur des bases saines, on dégonfle une bulle pour en regonfler une autre, plus grosse, à côté.
ça fait que repousser l'inévitable, et plus on attend pire ça sera.

le truc c'est qu'on est dans une société où on croit que tout doit toujours aller de mieux en mieux, ou vraiment dans le pire des cas, pareil.

Quand cette même société (je parle des pays occidentaux en général), vit au dessus de ses moyens depuis des décennies, et qu'elle a fait de ce niveau artificiellement élévé son standard ... ben ça pose un réel problème.

Citation :
Publié par barbe
C'est avec ce genre d'idée qu'on plongerai encore un peu plus dans la crise...
lol ok et pourquoi? Etre LE seul producteur mondial de la seule vraie devise, celle qui vaut depuis des millénaires, ça te donnerait un putain de pouvoir!

non mais t'as raison vaut mieux balancer de l'argent public pour acheter des assets qui valent 0 ou pour que les top executves de banques puissent se verser leurs gros bonus une année de plus.
Restons optimistes, on ne parle que de dettes, de gouffre et de faillites sur ce thread, n'oublions pas les recettes ! bon ok c'est une goutte d'eau tout juste bonne a payer les intérêts de la dette mais nous au moins on peut encore les payer !

Allez un bon geste, tous à vos chéquiers

Citation :
Impôt : paiement du 1er tiers avant le 15 février
http://www.lefigaro.fr/impots/2008/0...e-fevrier-.php

Falcon
Citation :
Publié par 7
En fait ça fait depuis plus de 10 ans qu'au lieu d'accepter un crack qui serait salvateur et permettrait de repartir sur des bases saines, on dégonfle une bulle pour en regonfler une autre, plus grosse, à côté.
ça fait que repousser l'inévitable, et plus on attend pire ça sera.

le truc c'est qu'on est dans une société où on croit que tout doit toujours aller de mieux en mieux, ou vraiment dans le pire des cas, pareil.

Quand cette même société (je parle des pays occidentaux en général), vit au dessus de ses moyens depuis des décennies, et qu'elle a fait de ce niveau artificiellement élévé son standard ... ben ça pose un réel problème.



lol ok et pourquoi? Etre LE seul producteur mondial de la seule vraie devise, celle qui vaut depuis des millénaires, ça te donnerait un putain de pouvoir!

non mais t'as raison vaut mieux balancer de l'argent public pour acheter des assets qui valent 0 ou pour que les top executves de banques puissent se verser leurs gros bonus une année de plus.
j'aurai envi de te dire que le pays qui aurait fait ce juteux achat serait le premier à se faire "poutrer la gueule" en cas de réelle nécessité
Citation :
Publié par edgesse/edge
oui
c est vraiment un article a lire le truc sur le plan Obamah,c est clair, pas (trop) technique ... mais en anglais (dsl ... mais bon, en francophone, on trouve pas ce genre de papier ...)
L'article est clair et structuré, et ne nécessite pas un niveau élevé en anglais. Mais bonjour le coup au moral à lire des trucs pareils.
Citation :
Publié par Caepolla
L'article est clair et structuré, et ne nécessite pas un niveau élevé en anglais. Mais bonjour le coup au moral à lire des trucs pareils.
D'autant que l'article se termine par ça :
Citation :
The Triumph of the Market

Our modern markets are stronger than any government, and therein lies the silver lining that will ultimately pave the way to a better future.

Thankfully, despite all the bad news, we still have efficient free transactions — not only in goods, but also in services; not only in assets, but also in debts; not only for private-sector securities, but also for government securities.

And thankfully, despite the government’s intervention, these markets are still efficient and lively. They will rarely deliver prices that sellers like, but they will give us prices that are typically fair.

Moreover, they will give you unprecedented wealth-building opportunities even in the worst of times.

They offer you readily available instruments to make money despite the market’s decline, to make even more money because of the market’s decline and to make still more with the market’s subsequent recovery.

They give you the power to better your life.

And from the thousands of great comments you have posted on my blog, it’s evident that the only major ingredient lacking to make that possible for most investors is confidence.

I’m not talking about confidence in the economy or in our political leaders. No matter how desirable that kind of confidence may be for the country, it’s not going to come unless — and until — it’s truly deserved. Nor is it a prerequisite for your individual success.

The main kind of confidence you need now is confidence in yourself —plus the tools to improve your timing and investment choices. That’s not only possible; it’s quite easy.

That’s why I am holding a free online video summit on Thursday, February 26. And that’s why I feel you must be there.
The details are below.
Et, allez savoir pourquoi, j'ai un gros doute sur la source d'espoir du monsieur.


Citation :
Citation :
Publié par 7
ah donc en fait Dubai c'était pas le miracle économique qu'on nous vantait mais juste un truc bâti sur une accumulation de dettes?

Comme quoi la spéculation immobilière c'est bien le jeu de la patate chaude quoi.
burj1307.jpg
4 milliards pièce. Le projet "dubai downtown", c'est 20 milliards, en tout. Pas assez cher, mon fils.
Ouverture cette année, si des émeutiers en fureurs ne viennent pas y mettre le feu. Au pire, si ça reste vide, on pourra recycler ça en arène de combat pour unreal.
Citation :
Publié par Aloïsius

Et, allez savoir pourquoi, j'ai un gros doute sur la source d'espoir du monsieur.
Ben, le problème, c'est qu'il vend sa soupe, donc du coup on peut être suspicieux.
Citation :
Publié par Aloïsius
Ouverture cette année, si des émeutiers en fureurs ne viennent pas y mettre le feu.
Ca risque pas c'est une ville fantôme.
Citation :
Publié par 7
lol ok et pourquoi? Etre LE seul producteur mondial de la seule vraie devise, celle qui vaut depuis des millénaires, ça te donnerait un putain de pouvoir!
A mon avis, tu en resterais pas propriétaire longtemps, même si tu as le petit papier disant que ça t'appartient
Citation :
Publié par Aloïsius
D'autant que l'article se termine par ça :
[...]
Et, allez savoir pourquoi, j'ai un gros doute sur la source d'espoir du monsieur.
Comme dit Soir, il est clair qu'il cherche à vendre sa soupe. En France, un article avec un contenu identique aurait certainement contenu une conclusion plus ou moins moralisatrice. Ben lui, non. On a même l'impression que tout ce qui précédait, c'était pour mieux vendre sa méthode sur "comment se faire des brouzoufs quand les autres en perdent".
J'ai un probleme methodologique avec l'article cite. Pour justifier l'echec de la politique de bailout banquaire, l'auteur invoque une augmentation du ratio d'exposition aux dettes des institutions bancaires, comme une preuve que le bailout n'a pas eu l'effet attendu. Or, mecaniquement, si la capitalisation boursiere des banques diminue, la part des actifs toxiques dans leurs bilans augmente. Sans la bailout, les banques seraient donc "belly-up", banqueroute. Ce plan, aussi detestable qu'il paraisse, etait donc necessaire pour sauver ces banques, et les statistiques qu'il invoque pour prouver que ce sauvetage etait un echec demontrent au contraire qu'il a reussi dans cet objectif qui lui etait assigne.

Pour le reste c'est plus discutable. Il parrait clair qu'a un moment il faut arreter de verser de l'eau dans le puit sans fond du systeme bancaire, vu les niveaux de dettes, et le verser dans de l'investissement productif, histoire de convertir le fric en "dur", quelque chose qui sera encore la apres la crise. Je ne suis pas certain par contre que ce genre d'objectif puisse etre atteint par quelqu'un d'autre que l'etat, maintenant que l'economie est tellement atteinte que les prets sont inexistants.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés