J'aimerai juste rappeler que pour les iops feu, les sorts à coté de tempête ne sont pas super super. Pas que je me plaigne mais il présente certains inconvénients...
- Couper est en ligne avec une Po de 3 de base... Il oblige donc à s'exposer à l'ennemi d'une manière relativement rapprochée...Et donc, même s'il retire de Pm, cela nous oblige à nous exposer pas mal... Contre un crâ, un sadida ou un perso tapant à une bonne distance... c'est pas super conseillé
- Epée du destin est en ligne aussi... ok, 63Po mais cela reste en ligne. Ce qui est assez contraignant.
- Epée destructrice fait des dégats très aléatoire pour 4PA de 1 à 2po donc ça reste du rapporché...
- Flammiche... ça tire loin mais ça fait pas des dégâts super important. Tout au plus 120 grand max et 3x max/joueur/tour...
- Foudroiement... j'en parle même pas...
Les autres sorts sont des sorts de placement qui sont essentiels à tout iop parce que, comme l'a dit Mary... un iop est un damage dealer à portée moyenne, il s'approche donc pour taper très fort mais c'est tout ce qu'il fait. Il faut donc qu'il puisse se dégager facilement et rapidement.
Tout classe qui s'attaque à un iop feu à une Portée plus grande que 5po (pour un iop feu 190) qui ne se mets pas dans sa ligne est stratégiquement capable de le battre. Après ok, c'est pas easy mais butter un sram air n'est pas facile non plus. Cela demande de la technique.
Encore une fois, aussi, je reviens sur le fait que tout ne tourne pas autour du Pvp... En pvm, le iop feu fait des dégats relativement important à courte portée ce qui l'expose relativement aux dégats.
Un iop terre, feu ou air est un gros bourrin qui tape très fort mais qui n'est pas stratégique, qui ne tape pas de très loin et qui n'est fait QUE pour bourriner...
On ne retire pas de PA, on ne fait pas passer son tour, on ne se soigne pas (ou très peu avec cawotte), on n'immobilise que très peu pcq les iop feu ont relativement peu de sagesse et donc retire peu de pm avec couper (Jamais un iop feu ne retirera 5Pm du premier coup à une autre classe...si tant est qu'elle est bien montée...), on ne drop pas plus que ça (puisqu'on tape plus qu'autre chose, on ne gagne pas de cc...
En gros, l'esprit du iop est TAPAY TAPAY...
Il est normal qu'une classe aussi rébarbative et aussi bête tape plus fort vu son panel de sort limité contrairement à certains...
Si on le compare à un éca... la différence est immense... l'éca gagne de cc, gagne de PA et des PM, peu retirer Pm, peut gagner de la vita, de la force et autre avec roulette, tape aussi fort au cac qu'un iop terre... et je m'arrête là.
C'est en tout cela, que la classe iop quelque soit sont élément est une classe correctement équilibrée. Les dégats qu'elle occasionne sont tout à fait logiques avec les sorts qui l'accompagne.
Je vais finir par un dernier exemple. Le sadida terre...
Il est tout à fait normal qu'une ronce à 4PA tape beaucoup moins fort qu'une tempête !! Pourquoi? La Po Pardis ! Cela tape moins fort mais de Beaucoup, beaucoup plus loin que tempête...