Chrono Trigger sur DS et JV.com

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Ce test permet de montrer l'inutilité des notes pour un jeu-vidéo. L'aspect "test" lui même ne devrait pas être. On teste un objet technologique, on donne son avis sur une œuvre. On ne peut pas être objectif quand on parle de création de l'esprit, on ne peut que donner une appréciation subjective.

Le jeu-vidéo n'est plus qu'une technologie, c'est maintenant avant tout une création d'auteur(s). Comment sur cette base jauger de la qualité graphique d'un jeu? Megaman 9 est objectivement en retard lorsqu'on considère le potentiel de nos consoles aujourd'hui. Le juger "moche" ou "beau" n'est pas pertinent car ce n'est pas le but de l'auteur.

Chrono Trigger n'aurait pas dû avoir 19/20 en graphisme si l'on suit la logique de jeuxvideo.com. C'est un jeu qui est technologiquement graphiquement en retard pour une DS. Il mérite 19 sur une SNES, pas sur une DS. Mais ce n'était pas le but de l'auteur de montrer un jeu digne de la puissance graphique de la DS. Il faut pouvoir apprécier ce jeu en mettant de côté le potentiel du support.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Un jeu vidéo, ce n'est pas comme un film ou une autre œuvre culturelle, l'ensemble est beaucoup plus important que le scénario ,qui est, dans un film ou un livre, le point sur lequel se base en grande majorité la "note" du film.
Non. Quand un critique (digne de ce nom s'entend) note un film, le scénario est rarement mis en avant. On s'attarde beaucoup plus sur la mise en scène, la conception de la photographie, la réflexion imposée, le jeu d'acteur, et enfin le scénario.

Quand on dit "réalisation" pour un film, on entend "mise en scène". Quand on entend "réalisation" pour un jeu-vidéo, on entend "veille technologique". Je crois que le problème est là.

Cette réflexion devrait être proposée à nos amis du cercle qui seront plus à même de nous donner des exemples cinématographique. Ma culture n'est que vidéoludique.

@Kilrogg: Depuis que l'aspect technologique du jeu-vidéo a été mis en avant, c'est à dire depuis toujours. Depuis l'aube des temps vidéoludiques les joueurs se battent pour savoir quel jeu est le plus beau "technologiquement parlant". La NES était dénigrée par les médias spécialisés car technologiquement inférieure aux Atari & co de l'époque. Encore aujourd'hui on s'écharpe pour savoir qui de Gears of War 2 ou Killzone 2 est le plus beau. Remember SNES Vs Megadrive? PS Vs Saturn? 360 Vs PS3? Les machines sont jugées à travers leurs jeux.
Citation :
Publié par jarreboum
Chrono Trigger n'aurait pas dû avoir 19/20 en graphisme si l'on suit la logique de jeuxvideo.com. C'est un jeu qui est technologiquement graphiquement en retard pour une DS. Il mérite 19 sur une SNES, pas sur une DS. Mais ce n'était pas le but de l'auteur de montrer un jeu digne de la puissance graphique de la DS. Il faut pouvoir apprécier ce jeu en mettant de côté le potentiel du support.
Il n'a eu que 17 en graphisme, ce qui je trouve, est juste. Je craignais que le coté old school ne me répugne et au final je le trouve réellement très beau, le character design aidant beaucoup, çà nous permet de nous changer des dernières productions extrêmement pauvres sur ce point.

Je ne suis pas fan de cette espèce de 3D que l'on essaye de nous fournir avec les remakes des rpgs, même si, d'un point de vue purement technique, elle est supérieure à ce que propose Chrono Trigger.

Enfin bref, inutile de se prendre le choux, on est - presque - tous d'accord pour dire que c'est un très grand jeu que l'on découvre ou redécouvre avec plaisir et c'est le principal. Maintenant ceux qui pense que le fait qu'il soit un remake doit suffire à lui mettre une mauvaise note sont grotesques, il ne faut pas oublier que le support est totalement différent et qu'il n'y a rien de mieux que de redécouvrir des jeux aussi mythiques dans le creux de sa main, surtout que bon, 10 ans....
Character design, pixel love, etc. Tu vas dans mon sens là.
Ce jeu est accrocheur pour qui cherche ce type d'expérience visuelle. Reste qu'il ne pousse pas la technologie à fond, et ne mérite pas 19 ou 17. Et je parle bien de 2D. Même Minish Cap l'enfonce, et il était sur GBA.
Perso je préfère aussi la 2D sur DS. Pour FF3 et FF4, ça me dérange pas trop car la 2D des versions originales est vraiment old school et a trop vieilli. Par contre pour Chrono Trigger, ça aurait été dommage car je le trouve encore pas mal avec les standards actuels.
Franchement on s'en fou un peu.
Les nouvelles générations de joueurs sont -parfois- tellement pitoyables que je suis finalement bien content de faire partie de ceux qui savent aimer les choses à leur juste valeur, et qu'eux pas.

Roh c'est égoïste.
Vive Chrono Trigger!
Citation :
Publié par c_O
Les nouvelles générations de joueurs sont -parfois- tellement pitoyables
Totalement d'accord. Heureusement d'ailleurs que je garde mon calme parfois.
Message supprimé par son auteur.
Concernant Square je serais pas contre un remake des Romancing Saga ou de Rudra no Hihou, ou comme cité plus Bahamut Lagoon, car même si ce sont des remakes, ils n'ont jamais foulé le sol européen et comme moi, beaucoup d'entre nous ont goûté à ces jeux via des moyens peu "JoL Modo Freindly" avec des traductions bancales, incomplètes voire foireuses.

Ce sont des jeux qui méritent d'être réédites aujourd'hui (pourquoi pas avec une politique de prix budget mais là on peut rêver) car ils mettraient à l'amende bon nombre de RPG japs conçus de nos jours.
Citation :
Publié par Borh
Perso je préfère aussi la 2D sur DS. Pour FF3 et FF4, ça me dérange pas trop car la 2D des versions originales est vraiment old school et a trop vieilli.
Certes, mais pour le coup je pense qu'une 2D améliorée comme FFI&II sur PSP, aurait été plus bénéfique pour FF3&4 que cette 3D que je trouve franchement pas terrible

-Sergorn
Citation :
Publié par c_O
Franchement on s'en fou un peu.
Les nouvelles générations de joueurs sont -parfois- tellement pitoyables que je suis finalement bien content de faire partie de ceux qui savent aimer les choses à leur juste valeur, et qu'eux pas.

Roh c'est égoïste.
Vive Chrono Trigger!

Disons que la première génération a une culture du high score, veut passer des heures sur un jeu, est pret a lire le background d'un titre et s'est découvert une sacré nostalgie envers des vieux titres.
Mais c'est oublié que pas mal d'anciennes gloires étaient des jeux tres basiques qu'il fallait souvent apprendre par coeur ce qui créait leur difficulté. Un R-Type c'était fun en 90 mais c'est pas un jeu, c'est l'entrainement a la mémoire du Dr Kawashimachin avec 15 ans d'avance ^^
Donc on va non plus jeter la pierre aux jeunes de vouloir des jeux funs avant d'etre des prises de tete.
Je ne suis pas sur que ce soit une histoire de culture ou d'age, un bon jeu, une bonne histoire, ca ne vieillit pas vraiment (enfin dans une certaine mesure) et chrono trigger sur ds reste mignon tout plein avec une histoire, des musiques, une dynamique qui en impose par rapport aux cadors du genre d'aujourd'hui...

Je prend beaucoup plus de plaisir a jouer a chrono trigger ou dragon quest IV sur ds qu'a lost odyssey qui est 1000 fois plus joli....

ben ding dieu supérieur pour le coup
Franchement, ça me fait un peu vomir d'entendre certains dire qu'ils auraient préférés un remake en 3D tout polygonal exploitation max de la DS [tellement puissante au demeurant...! Une vraie bête de technologie 3D].

Genre la Joconde elle se fait vieille là, faudrait voir à la refaire en image de synthèse 3 dimensionnelle qui sort de l'écran avec des lunettes parce que là ça craint sérieusement techniquement! Le pinceau c'est dépassé, faut tout faire maintenant avec un bon PC quintuple core, y'a que ça de vrai.

Ça fait juste peine à lire.

Moi je dis merci Square "pour une fois" d'avoir sorti le jeu tel quel, en évitant de le rendre abominable en le 3Disant pour les fans de technologie moisie, qui dans le cas de la DS aurait gâché le jeu plutôt que de le rendre mieux.

Pour une fois, moi, je leur tire mon chapeau (et c'est rare).

<repart jouer tout content à son jeu pourri techniquement, mais tellement plus beau au final qu'un jeu techniquement génial>
Citation :
Publié par Faerune
Moi je dis merci Square "pour une fois" d'avoir sorti le jeu tel quel, en évitant de le rendre abominable en le 3Disant pour les fans de technologie moisie qui dans le cas de la DS gâche le jeu au lieu de le rendre mieux.
Ce n'est pas l'avis de tout le monde, ne fais pas de ton cas une généralisation.
Personnellement, je possédais déjà Chrono Trigger et comme il a été maintes fois répétés: ça fait un peu mal de débourser pour le même jeu sans aucun ajout majeur.
Ensuite, je crois qu'il existe une énorme différence entre jeu vidéo et peinture... la peinture n'est pas achetée par M. Tout le monde alors que le jeu vidéo l'est, ce qui fait du jeu vidéo plus un produit qu'une oeuvre d'art (imo).
Citation :
Publié par Ventilo
Disons que la première génération a une culture du high score, veut passer des heures sur un jeu, est pret a lire le background d'un titre et s'est découvert une sacré nostalgie envers des vieux titres.
Mais c'est oublié que pas mal d'anciennes gloires étaient des jeux tres basiques qu'il fallait souvent apprendre par coeur ce qui créait leur difficulté. Un R-Type c'était fun en 90 mais c'est pas un jeu, c'est l'entrainement a la mémoire du Dr Kawashimachin avec 15 ans d'avance ^^
Donc on va non plus jeter la pierre aux jeunes de vouloir des jeux funs avant d'etre des prises de tete.
disons qu'il y a old school et old school. Je pense personnellement que les bons jrpg des années 90 peuvent parfaitement plaire aux joueurs d'aujourd'hui moyennant une petit dépoussiérage graphique. En fait sur le plan de l'intérêt du scénario ou du charisme des personnages, je les trouve même meilleurs que les jrpg d'aujourd'hui. Il y a Chrono Trigger, mais aussi d'autres grands titres qui n'attendent qu'à ressortir (sur DS, pourquoi pas), je pense par exemple à Suikoden II, Phantasy Star IV, Actraiser ou Shining Force.

Par contre si on remonte plus loin, je pense qu'il y a un blocage. Si on prend des rpg que j'ai adoré dans ma jeunesse comme Phantasy Star I et II, je ne vois pas comment des joueurs d'aujourd'hui pourraient les apprécier. Même moi, je ne suis pas certain que je pourrais encore y jouer. Ils sont trop difficiles par rapport aux standard actuels. Le joueur est complètement livré à lui même et les donjons sont trop tordus.

Aujourd'hui on est vraiment dans un esprit où le jeu prend le joueur par la main et le guide (et franchement, je suis totalement satisfait de cette évolution). Fut une époque (surtout pré 90'), c'était plutôt un esprit "jeu contre joueur", sans aucun cadeau.
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Ce n'est pas l'avis de tout le monde, ne fais pas de ton cas une généralisation.
Personnellement, je possédais déjà Chrono Trigger et comme il a été maintes fois répétés: ça fait un peu mal de débourser pour le même jeu sans aucun ajout majeur.
Ensuite, je crois qu'il existe une énorme différence entre jeu vidéo et peinture... la peinture n'est pas achetée par M. Tout le monde alors que le jeu vidéo l'est, ce qui fait du jeu vidéo plus un produit qu'une œuvre d'art (imo).
J'ai pas généralisé, j'ai bien précisé 10 fois que c'était ma vision à moi o_o.

Et y'a pas que la peinture alors... Y'a aussi les dessins animés de notre époque. Tous en images de synthèse très laids je trouve. Comparé à des dessins normaux.

Te suffit de regarder les dessins animés quasi tous en image de synthèse du matin à la Tv pour te rendre compte de la différence avec les anciens dessins animés crayonnés à la main pour la plupart. Ah ca ouais techniquement ca rox grave!!! [lol] mais c'est TRÈS HIDEUX !

Le niveau des images de synthèse n'est même pas équivalent à celui des images de synthèse de l'époque final fantasy 8 (y'a 10 ans)

Voilà là ça touche pas la masse? C'est pas des œuvres d'art là! Vu que pour toi les tableaux c'était pas un bon exemple >_<

Donc allez! Vive la technique de notre époque, c'est tellement plus beau.

Faut tout refaire! [ben y'en a du boulot]

Ah et tiens, on pourrait refaire princesse mononoké, ou tout les myazaki en 3D intégrale...

Tout ça pour dire, qu'un dessin 2D ça restera joli à vie si il est bien fait. De la 3D ça devient laid [souvent ça l'est de suite] même si c'est "techniquement" mieux?!!!. Pour mes yeux du moins c'est très clair, désolé si pour vous non, on ne se comprendra pas.
Citation :
Publié par Faerune
J'ai pas généralisé, j'ai bien précisé 10 fois que c'était ma vision à moi o_o.
Tes "moi je pense" etc n'étaient utilisés que dans la seconde partie du message, excuse-moi.


Citation :
Le niveau des images de synthèse n'est même pas équivalent à celui des images de synthèse de l'époque final fantasy 8 (y'a 10 ans)
Il y a encore une grosse différence au niveau du temps d'image de synthèse.
Une série de dessin animé, c'est 20épisodes en moyenne de 20minutes, et le budget est moins élevé pour une saison qu'un titre SE.
FF8, et même tout les FF où il y a des cinématiques n'utilisant pas le moteur du jeu, il y a maximum 120minutes de cinématiques.
Donc produire un dessin animé avec des images de synthèse d'une qualité exceptionnelle ne serait pas très productif.

Citation :
Donc allez! Vive la technique de notre époque, c'est tellement plus beau.
Avec la technique de notre époque, on fait aussi de la très belle 2D, la preuve avec les titres du studio Vanillaware.
Ce n'est pas parce que l'on réclame une refonte graphique que l'on souhaite forcément de la 3D.
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Avec la technique de notre époque, on fait aussi de la très belle 2D, la preuve avec les titres du studio Vanillaware.
Ce n'est pas parce que l'on réclame une refonte graphique que l'on souhaite forcément de la 3D.
QFT.

Un autre exemple de refonte 2D d'un jeu déjà tout mimi est Cave Story for Wii.

Ou même Sonic 2 HD. Mais là on sort du old school pixel love.
Citation :
Publié par Zanxthiloïde
Avec la technique de notre époque, on fait aussi de la très belle 2D, la preuve avec les titres du studio Vanillaware.
Ce n'est pas parce que l'on réclame une refonte graphique que l'on souhaite forcément de la 3D.
Ah là c'est clair et net je suis d'accord avec toi, Vanillaware c'est sublime.

Si il y'a un remake du niveau d'Odin Sphere je suis pour à 200%.

Dans ce cas précis ça serait top.

Par contre, pour ce qui est de la refonte à la Final Fantasy 4 en 3D [comme j'ai lu dans certains posts un peu plus haut], je suis beaucoup moins convaincu pour Chrono.

Ça rendrait à la Blue Dragon en beaucoup plus laid (DS syndrome), mouais...


Pour les dessins animés, tu as raison aussi. Je tentais surtout de trouver un exemple pour illustrer ce que je pensais du phénomène tout 3D.

Tout ça pour finalement dire : Vive les bons remake, et parfois mieux vaut ne pas toucher au jeu plutôt que le bousiller.
Je trouve que ce post vole plus bas que l'ensemble des avis négatif que l'on peut voir sur JV.com de ce super jeu.



Mais j'aime bien ceux que tu fais sur /Jol/Aion, BT :k
Citation :
Publié par Borh
En fait sur le plan de l'intérêt du scénario ou du charisme des personnages, je les trouve même meilleurs que les jrpg d'aujourd'hui. Il y a Chrono Trigger, mais aussi d'autres grands titres qui n'attendent qu'à ressortir (sur DS, pourquoi pas), je pense par exemple à Suikoden II, Phantasy Star IV, Actraiser ou Shining Force.

Par contre si on remonte plus loin, je pense qu'il y a un blocage. Si on prend des rpg que j'ai adoré dans ma jeunesse comme Phantasy Star I et II, je ne vois pas comment des joueurs d'aujourd'hui pourraient les apprécier. Même moi, je ne suis pas certain que je pourrais encore y jouer. Ils sont trop difficiles par rapport aux standard actuels. Le joueur est complètement livré à lui même et les donjons sont trop tordus.
Juste pour pinailler, Shining Force c'était un tactical et Actraiser un hybride plateforme/sims

Je pense que ça dépend entièrement du background du joueur pour la difficulté. Le roliste qui a eu dans les mains des jeux hardcores comme les Ultima, Elder scrolls et autres qui te lachent dans la nature direct vont apprécier peut être, ça dépend du pitch qui va l'appater (nostalgie? l'aspect stats? le scenar?).

Pour ma part ce qui m'a attiré dans les jv c'était les graphismes nippons, plus particulièrement les CGs en fin de partie, arguments suffisamment forts à l'époque pour oser braver Phantasy star III et Emerald Dragon en VO. Maintenant que tout est en 3D, c'est vrai que ça me tente moins, il ne reste plus que les chara design mais bon...

Et pour Chrono Trigger, l'aspect qui par contre m'a le plus rebuté a été...le chara design de Toriyama (du coup je n'ai pas touché non plus aux Dragon Quest), je n'y ai joué que récemment et certains aspects avaient mal vieillis pour moi depuis (voyage dans le temps, ATB...) mais l'ensemble avait été correct. Ceci dit même si il y aurait eu une refonte majeure cela ne m'aurait pas incité à l'acheter
Citation :
Publié par Faerune
Moi je dis merci Square "pour une fois" d'avoir sorti le jeu tel quel, en évitant de le rendre abominable en le 3Disant pour les fans de technologie moisie, qui dans le cas de la DS aurait gâché le jeu plutôt que de le rendre mieux.

Pour une fois, moi, je leur tire mon chapeau (et c'est rare).
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Je suis désolé mais moi je ne tire pas mon chapeau à SE sur ce coup là, ils ont fait n'importe quoi...Ca fait des années que les gens attendent un remix de ce jeu et ils nous le pondent fin 2008 sur ds avec un simple portage... Ils l'auraient sortis sur gba ça serait passé, sur ds non. De plus, on leur demandait pas forcément d'utiliser les graphismes de FF4, un truc comme golden sun aurait été parfait...40€ pour un simple portage j'appelle ça de l'arnaque étant donné qu'ils ne se sont pas foulés pour donner une seconde jeunesse au jeu...

Sinon +1 pour rudora no hihou et bahamut lagoon, c'était de super jeux. Mais patience, on aura peut être droit à un simple portage sur la console qui va succéder à la ds, histoire d'exploiter un vieux filon...
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