Aratorn ça fait trop longtemps qu'il joue à WoW je crois.
Il a évacué toute notion de teamplay (du vrai aratorn, pas du fake arene WoW) pour du 1v1 étendu.
C'est triste à lire
Réveille toi Alystène. Tout ce que j'essaie de dire, c'est que si dans une situation de duel, où il n'a qu'à s'occuper de lui-même, un healer ne peut pas résister un tant soit peu un DPS, alors je ne vois pas comment un healer pourrait-être efficace dans une situation de RvR, pour contrer une assist, et protéger son groupe.
Si son HPS est inférieur au DPS généré par un seul gars, c'est pas viable. Il n'est donc pas, pour moi, anormal qu'un healer puisse encaisser ( et encaisser, ça ne veut pas dire bloquer, esquiver ou autre, ça veut dire pouvoir générer assez de heals pour se tenir en vie un minimum ).
Maintenant, l'inverse, ce serai, par analogie, DAoC peu après la sortie de SI avec les sauvages totalement fumés. Là on avait une époque où un healer ne pouvait pas survivre à un DPS ( je me souviens de Gigikiller et Gendan tués tous les deux en trois secondes par deux sauvages qui n'étaient même pas en assist l'un sur l'autre ). Il y a renversement de l'équilibre heal/DPS. Je t'explique même pas l'intérêt que représentait le RvR en groupe opti quand tu croisais un groupe Mid avec 2-3 sauvages...
A force de ne voir que le teamplay, tu en oublies que le teamplay n'est viable à la base que si les individualités sont viables dans leur rôle. Un healer, il est viable s'il a de bonnes capacités de heal, et surtout s'il peut rester en vie par ses propres moyens un minimum.
Un DPS, il est viable s'il a des capacités de deal, mais aussi s'il a des moyens de se mettre à portée de sa cible.
PS : les classes "enfermées dans des archétypes" visiblement ça séduit encore, y a qu'à voir le succès de TF2 en fps avec des "classes archétype".
J'ai toujours pas compris ta lubie de comparer un FPS, avec un MMORPG. Tu connais beaucoup de MMORPG dans lesquels les joueurs sont limités à un archétype totalement fixe, et mono-rôle ? Pas moi. Essentiellement parce que, que ça te plaise ou non, il arrive un moment où la plupart des joueurs de MMORPG veulent avoir des capacités de solotage. Un moment où ils voudraient bien faire une quête de ci de là sans avoir à grouper. Parce que, sincèrement, un healer qui ne peut faire que healer, dans un MMORPG, tain comme ça doit être chiant... et surtout, il est pas prêt d'être level max. Toujours dépendant d'autrui, là où les DPS, les casters, les hybrides ont au moins l'indépendance offerte par leur capacité à deal des dégâts.