L'ETAT de la mobilisation dans VOS facs

Répondre
Partager Rechercher
L'idée est simple :
Le mouvement pour la recherche et l'enseignement supérieur prends de l'ampleur dans nos facs.

Ce mouvement concerne directement :
-Les chercheurs, et enseignants chercheurs,
-Personnels BIATOS
-Doctorants / post-doctorants
-Prof vacataires
-Autres personnels des facs

Et donc indirectement : nous les étudiants, (du moins moi)


Je vous propose donc, de situer votre établissement, et non pas discuter du débat de fond (Cf. le sujet "What the Fac"?) mais discuter bel et bien de la mobilisation.


Pour commencer : Toulouse

Trois Universités, celle de lettre et science sociale est bloqué à partir de Lundi.
Celle de droit je ne sais pas du tout, mais les profs parlent d'une mobilisation comme on en a pas vus depuis plusieurs dizaines d'années.

Toulouse III Université scientifique :
Déjà 5è AG aujourd'hui, étudiante au mixte : (étudiants et personnels).
Pratiquement 1000 personnes rassemblés lors de la journée de Mercredi.

Ce qui me choque, en bien, la quantité de profs et de laboratoire en grève.
Je n'avais pas du tout vus ça lors du CPE et l'année dernière.
Un appel des profs vers les élèves.



Les médias ne diffuse que très peu l'information, où en êtes vous dans vos facs ?


Exprimons nous.

Plateforme de revendication (je n'ai pas cité car trop floue pour le moment)
PRof/étudiants mobilisés ?

Des manifs ?
Déjà celle de jeudi 29, celle de ce jeudi, et une mardi à Toulouse qui serait régionale.
La fac de St jérome à Marseille qui est représentée principalement par les sciences est en grève depuis une semaine et lundi y'aura un bloquage (je sais pas si ça va se reproduire dans la semaine par contre).
Y'a seulement une partie de la fac de droit à cette faculté (car on a été délocalisé car l'autre avait un problème de construction bref...), donc je sais pas et je pense pas que ça sera bloqué sur Aix pour la fac de droit, et pour les L3 de droit de Marseille qui sont pas sur ce site je pense pas que ça sera bloqué non plus.
Paris 7 ufr LCAO, les profs ont voté la grève reconductible jusqu'à mardi.

Je tiens à préciser que c'est assez exceptionnel, cet ufr n'a pas pour tradition de s'engager dans les mouvements politisés, et c'est la première fois en 3 ans que j'entends ne serait-ce le sujet être évoqué dans nos couloirs.
Citation :
Ce mouvement concerne directement :
-Les chercheurs, et enseignants chercheurs,
-Personnels BIATOS
-Doctorants / post-doctorants
-Prof vacataires
-Autres personnels des facs

Et donc indirectement : nous les étudiants, (du moins moi)
C'est un leurre, tous les étudiants qui auront affaire un jour à la formation à l'enseignement sont directement concernés par la mastérisation du recrutement, de la maternelle aux portes des grandes écoles.

Pas tous les étudiants donc, mais quand même ça en rajoute quelques dizaines de milliers chaque année.

Les profs de la Sorbonne (Paris 1-Paris 4) sont mobilisés comme ils ne l'ont pas été depuis les 80s paraît-il.
Non-remontée des maquettes de masters enseignement (de toutes façons infaisables sérieusement avec les éléments dont disposaient leurs rédacteurs), grève depuis Lundi (plusieurs enseignants assurent quand même leurs cours en prenant le temps qu'il faut dessus pour expliquer leur position aux étudiants qui ne se sentent pas concernés), grève administrative et boycott des procédures de l'ANR et autres binious de chercheurs, manifestations régulières...
Une journée banalisée est prévue Lundi prochain pour améliorer la concertation et la jonction avec les étudiants.

Difficile de connaître le pourcentage de grévistes, mais le soutien institutionnel est évident en tous cas.
DSC01006.JPG

Du côté des candidats au capes et à l'agrég on est quand même un peu coincés par les concours, dans ces conditions ça devient un devoir d'arracher ces places de titulaire à un gouvernement qui souhaite leur faire la peau...


Un site pas mal foutu là-dessus (les ex-UNEF de Paris 4 virés quand le Politburo de ce syndicat a voulu leur imposer son candidat).

La réunion de la coordination nationale Lundi dernier, les délégués "officiels" sont dans la fosse. =>
300 places au CAPES de bio pour mille déparst à la retraite.

Drals, p1 ?


C'est vrai que j'ai oublié de dire, que Toulouse III Paul Sabatier, le président de l'Université a une sorte de "comité de suivie de mouvement" je me souviens plus du titre exact, non mandaté par lui justement.
Et il a banalisé une demi journée en même pas 3 AGs o_O

Le maire de Toulouse était apparement à la manif (de 6000 personnes)

@Felagund, bienspur, à partir où on modifie l'enseignement supérieur, ça touche tout en dessosu, et donc tout le monde, comme la réforme de l'hôpital ;'fin bref
gnééé? T'as pas du tout suivre de ce qui se passe à Bordeaux 3 toi
Si je me souviens bien B3 est en grève. Tu devrais ptet y aller plus souvent.
Juste en face, en tout cas, à Bordeaux IV, droit, éco, gestion et scpo, grève cette semaine des EC et des doctorants et chargés de TD. Suspension des TD pour au moins une semaine, rétention administrative des notes, des délibérations et blocage de tous les conseils centraux organisé par les EC eux mêmes. Et prochaine AG lundi des EC pour reconduire tout ça.
La quasi totalité des EC est gréviste, sachant qu'on a opté pour une déclaration collective, et meme les plus "modérés" pour pas dire autre chose suivent le mouvement et participent à la grève, aux AG et aux actions, même aux manifs, on était jeudi un bon paquet d'EC et de doctorants dans le cortège, les autres bloquaient un CS.
Du côté des étudiants, ils font AG tous les mercredi, et ont bloqué (le président a dit "réquisitionné") un amphi pour y organiser des conférences-débats.
Du jamais vu pour Bordeaux IV.

On verra en tout cas ce que donne la coord ce week end, mais selon pas mal de profs de Paris, notamment Paris 2, c'est bien parti pour durer, certains estiment que ça devrait prendre les mêmes proportions que pour le CPE. Faut dire aussi que Pécresse et Sarkozy nous prenant tellement pour des abrutis, je crois que ça plait pas trop trop.
A Orléans c'est semi grève, certains cours ont encore lieux environs 50%. Sinon le président de l'université a décrété mardi journée blanche pour pouvoir permettre à tous d'aller à Paris.
Samedi dernier l'INSA de Rennes faisait une journée portes ouvertes pour les élèves de lycée souhaitant découvrir cette école d'ingé... et depuis quelques jours c'est journée portes fermées, plus aucun cours seuls les examens de 5ème année sont maintenus.
Citation :
Publié par Felagund
Un site pas mal foutu là-dessus (les ex-UNEF de Paris 4 virés quand le Politburo de ce syndicat a voulu leur imposer son candidat).

La réunion de la coordination nationale Lundi dernier, les délégués "officiels" sont dans la fosse. =>
par contre ils ont choisi un sigle déjà pris. L'ageps, c'est l'espèce de grosse usine à gaz qui gère les marchés publics de l'AP-HP.
Citation :
Publié par El Cle
gnééé? T'as pas du tout suivre de ce qui se passe à Bordeaux 3 toi
Moi je suis sur les deux sites Bdx1 (Sciences et Technologie) Et Bdx4 (Eco Gestion etc)

Bdx4 est en grève effectivement comme dit El Cle.
Bdx1... en grande partie aussi.

Je ne participe pas aux manif et diverses mobilisations.

En gros sur Bordeaux, toutes les universités font grève quoi. Quelqu'un sait ce qu'il en est de Bdx2 (Médecine etc) ?
Citation :
Publié par Zaelan
Moi je suis sur les deux sites Bdx1 (Sciences et Technologie) Et Bdx4 (Eco Gestion etc)

Bdx4 est en grève effectivement comme dit El Cle.
Bdx1... en grande partie aussi.

Je ne participe pas aux manif et diverses mobilisations.

En gros sur Bordeaux, toutes les universités font grève quoi. Quelqu'un sait ce qu'il en est de Bdx2 (Médecine etc) ?
Tu es sur de toi parce qu'à Bordeaux I, je sais qu'il y avait une AG mercredi entre midi et deux, mais j'ai pas entendu depuis que la grève aurait été voté ?
Je confirme, BI a bien voté l'alignement sur la coordination nationale et appelait à la grève, mais pour le jeudi 5. Pour le reste je sais pas encore. Bordeaux 2 a inclus le contrat doctoral dans les revendications et appelait aussi à la grève et la manif de jeudi. Quant à B3, ils ont reconduit la grève et appellent à une manif mardi soir.
Et mardi est organisé à Paris un rassemblement devant le ministère, la quasi totalité des facs mobilisées ont appelé à la grève pour ce jour là.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jargal
Tu es sur de toi parce qu'à Bordeaux I, je sais qu'il y avait une AG mercredi entre midi et deux, mais j'ai pas entendu depuis que la grève aurait été voté ?
Sûr de moi, notre prof de réseau était à l'ag et la grève a été votée
A Paris VIII on est en intersemestre mais dès lundi il y a une A.G. de la Fac. Plusieurs UFR sont au point mort avant la rentrée suite des A.G. internes, notamment le miens (Sciences Sociales) qui empêche toute inscription administrative aux EC et retenue des notes jusqu'à nouvel ordre. L'UFR LVE est bien remonté aussi, en Droit/Science Po et AES Economie/Gestion aussi mais tout ce qui est artiste en herbe ils s'en contrefichent. Il y a fort à parier que l'on sera privé de cours pour une durée indeterminée. Les enseignants chercheurs tentent de rallier à eux les étudiants en les incitants à venir à l'A.G. Bref c'est encore très incertain et un peu désorganisé pour le moment mais je pense que ça va vite s'endurcir.
Citation :
Publié par El Cle
gnééé? T'as pas du tout suivre de ce qui se passe à Bordeaux 3 toi
Si je me souviens bien B3 est en grève. Tu devrais ptet y aller plus souvent.

Ah ouais ok lolilol c'est pour ça que le seul cours que j'ai pas eu la semaine c'est droit. À part ça tous mes cours de russe et d'anglais labo compris ont eu lieu sans aucun problème, mais je devrais peut-être y aller plus souvent, ah ben non jpeux pas en fait j'ai même passé mon temps libre à la BU.


Certaines sections genre histoire sont en grève, d'autres sont en mode osef, Bordeaux III est peut être partiellement en grève, mais loin de l'être entièrement, et jeudi et vendredi la fac était presque aussi peuplée que d'habitude.
Citation :
Publié par kermo
Samedi dernier l'INSA de Rennes faisait une journée portes ouvertes pour les élèves de lycée souhaitant découvrir cette école d'ingé... et depuis quelques jours c'est journée portes fermées, plus aucun cours seuls les examens de 5ème année sont maintenus.
INSA de Rouen : RAS pour le moment...
Citation :
Publié par Zaelan
Sûr de moi, notre prof de réseau était à l'ag et la grève a été votée
J'aurais une petite question. Combien de votant pour décider de bloquer combien d'étudiant?
INSA de lyon : AG jeudi dernier, la grève de mardi et la grève administrative a été votée.

Je suis allé à la manif aussi, on devait être une 50aine de l'INSA, avec peu d'étudiants.
Citation :
Publié par corwin5
J'aurais une petite question. Combien de votant pour décider de bloquer combien d'étudiant?
Alors là, je suis dans l'incapacité de répondre pour ma part.
On a juste reçu un mail venant de notre prof de réseau qui disait très exactement "J'étais à l'AG, la grève a été votée. Je ne ferai pas cours demain. Chocobisous "
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés