[X360/PS3/PC] Resident Evil 5

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Je pense que c'est par souci d'immersion qu'ils ont choisit ce gameplay plus que par facilité. Alors j'vais essayer moi aussi de défendre l'indéfendable mais pour continuer la comparaison avec Gears of war, dans ce dernier, si on tombe face à face avec un mob, on a le reflexe et on le zigouille (j'adore le terme zigouiller). Dans RE5 et comme dans le 4, si on tombe sur un ennemi, on recule, on arme, on vise, et on tire. Le concept du jeu, c'est qu'en cas de rush ou simplement quand un mob te chope par derrière, tu dois être capable de garder ton sang et de rester concentrer parce que le gameplay ne permet pas les actions "réflexe" d'un jeu comme GOW. C'est pas mieux ou moins bien c'est différent. C'est un peu comme Amped 2 et SSX3, à première vue c'est deux jeux de surf mais les choix de gameplay en font des softs tout à fait différents. On peut en aimer un et pas du tout l'autre.

Mais je vois plus ça comme des choix volontaires que comme des facilités ou de la flemme.

En tous cas je pense que ce jeu sera mien.
je vois aussi le game play comme un choix qui introduit plus de tension et donne un aspect moins fps (du coup il est dangereux comme dans le 4 , de foncer dans le tas).
petit hs en terme de game play : des personnes sont déçues par la tournure qu'a prise cette série ; pour ma part je trouve qu au contraire cela donne de l'animation et on a encore plus l'impression de se retrouvé téléporté en plein milieu d un film serie B de zombie; a propos beaucoup encensent aussi dead space dans le survival horror, mais celui ci est carrément bourrin (voir plus que resident evil 4 et 5).
La maniabilité est bonne pour un survival horror, mais pas pour un zombie shooter comme RE5.

Démo désinstallée, le jeu sera tout sauf mien, surtout que bon, on est loin de racoon city et des magouilles d'umbrella/wesker, donc le scénar me tente carrément moins.

Edit : Ah mince, du coup j'vais y réfléchir.
Citation :
Publié par Tomne
on est loin de racoon city et des magouilles d'umbrella/wesker, donc les scénar me tente carrément moins.
Wesker est présent dans RE5 et ses magouilles seront de la partie.
Citation :
Publié par Feeol
@Caepolla.

Je vois ce que tu veux dire, mais justement je trouve que c'est plus par facilité que ce type de contrôles à été choisi, la tension et le côté survival auraient été présent avec peut être un peut plus de recherches au niveau scénario, mécanique de jeux autre que les contrôles.
Par facilité, je ne crois vraiment pas, il suffit de voir le catalogue de jeu de Capcom, s'il avait voulu faire un jeu bourrin où on dégomme du streums à tout va, ils auraient pu le faire sans aucun souci.

Je pense qu'il y a vraiment la volonté de faire un jeu justement moins bourrin, à l'inverse d'un Dead Space ou un Doom 3 où on dézingue du monstre et du zombie en courant dans tout les sens.
Capcom semble avoir voulu renouer avec le Survival Horror plus posé, plutôt que le FPS monstrueux comme on voit depuis des années, comme les Fear et autres Farcry (de très bons FPS au demeurant).

Ca donne du coup un jeu plus "Oldschool" qui peut en étonner plus d'un, je trouve le pari de Capcom osé mais intéressant.
Citation :
Publié par Seul au monde.
Par facilité, je ne crois vraiment pas, il suffit de voir le catalogue de jeu de Capcom, s'il avait voulu faire un jeu bourrin où on dégomme du streums à tout va, ils auraient pu le faire sans aucun souci.

Je pense qu'il y a vraiment la volonté de faire un jeu justement moins bourrin, à l'inverse d'un Dead Space ou un Doom 3 où on dézingue du monstre et du zombie en courant dans tout les sens.
Capcom semble avoir voulu renouer avec le Survival Horror plus posé, plutôt que le FPS monstrueux comme on voit depuis des années, comme les Fear et autres Farcry (de très bons FPS au demeurant).

Ca donne du coup un jeu plus "Oldschool" qui peut en étonner plus d'un, je trouve le pari de Capcom osé mais intéressant.
t'es bien sur d'avoir joué à Dead Space ?
Je suis très déçu par la demo de RE5 ...

Malgré une meilleure réactivité des mouvements (les gestes sont plus rapides, le personnage donne l'impression d'être sous amphétamine par rapport à RE2) mais la jouabilité de manière générale est à foutre à la poubelle.

Un manque cruel de réalisme, on passe les zombis sans accrochage, en plus d'être lent ils ne font pas peur . Le fait de pouvoir détruire son environnement aurait contribué à quelque chose de plus fun ! Par exemple foutre le feu à un bâtiment, défoncer un mur, lancer des objets . On a l'impression d'être étouffé dans un décors de béton. Autre point négatif...l'impact des balles...j'ai eu l"impression pendant toute la durée du jeu de tirer avec un penn ball...Personne ici se souvient des impacts de balle du RE 2 ? C'était vraiment plus fun ! Avec le petit cri du zombi

Fan des précédant opus je ne retrouve plus la même ambiance, le coté malsain et sombre a disparu (sauf le menu du début avec la petite voix qui dit "Resident Evil")...

Les points positif : le graphisme et la coop (expliqué plus haut). En solo ca doit vite être saoulant...

A 70 euros le jeu...erf c'est abusé !
Citation :
Publié par Seul au monde.
Par facilité, je ne crois vraiment pas, il suffit de voir le catalogue de jeu de Capcom, s'il avait voulu faire un jeu bourrin où on dégomme du streums à tout va, ils auraient pu le faire sans aucun souci.

Je pense qu'il y a vraiment la volonté de faire un jeu justement moins bourrin, à l'inverse d'un Dead Space ou un Doom 3 où on dézingue du monstre et du zombie en courant dans tout les sens.
Capcom semble avoir voulu renouer avec le Survival Horror plus posé, plutôt que le FPS monstrueux comme on voit depuis des années, comme les Fear et autres Farcry (de très bons FPS au demeurant).

Ca donne du coup un jeu plus "Oldschool" qui peut en étonner plus d'un, je trouve le pari de Capcom osé mais intéressant.
Oui mais......

http://www.jeuxvideo.fr/recherche/re...c=5&match_any=

Donc clairement pour moi je comprend pas ce choix. Dead Space certes est plus bourrin qu'un survival de base mais si tu prend les premiers niveaux c'est plus survival que ce que j'ai testé avec cette démo de RE.

Je vois tout à fait ce que certains disent, mais je me répète regardez bien le comportement des zombies rush-temps d'arrêt-anémiques.C'est un artifice facile sous couvert de gameplay oldschool pour dire qu'il reste un survival alors que l'orientation du jeu ne l'est plus.

J'avais trouvé déjà ça con dans Dead Rising de pas pouvoir tirer en mouvement.
Dead Space est très loin dans son gameplay de Doom 3, et en parler comme un shooter bourrin
Dead Space, c'est du pur excellent survival avec un côté action un peu plus prononcé au fil des niveaux.

RE5 rien que dans la démo est bien plus bourrin, y a qu'à voir le nombre de zombies que l'on éclatent.
C'est un "zombie/monster rail shooter" ^^
Citation :
Publié par roro13
Dead Space est très loin dans son gameplay de Doom 3, et en parler comme un shooter bourrin
Dead Space, c'est du pur excellent survival avec un côté action un peu plus prononcé au fil des niveaux.

RE5 rien que dans la démo est bien plus bourrin, y a qu'à voir le nombre de zombies que l'on éclatent.
C'est un "zombie/monster rail shooter" ^^
Chacun son avis, il suffit de lire le fil sur Dead Space pour s'en rendre compte, certains l'ont trouvé très facile, d'autres difficile.
Pour moi c'est un FPS au même titre que FEAR par exemple, si j'ai cité Doom 3, c'est surtout en rapport avec l'environnement qui est fort similaire (je pense que Doom 3 a du bien pomper l'anime de Dead Space à l'époque).

>> Feeol : C'est pas faux, mais je trouve l'expérience de jeu et l'ambiance quand même très réussie et qu'elle se démarque justement des autres FPS-Horror que l'on a pu voir ses dernières années.
Et je pense que c'est un choix volontaire de la part de Capcom, reste à voir si cela va convaincre les joueurs habitués maintenant à des FEAR, Dead Space, etc ...
C'est évident qu'après c'est selon ses préférences par rapport au gameplay.

Mais dire que Dead Space est un FPS non. alors tout les jeux d'action sont des FPS......
J'avoue que bon, si la maniabilité m'a rebuté, je m'y attendais et m'y ferais, mais comme dit au dessus le manque de punch des armes m'a saisi.

Je vais encore prendre l'exemple de Dead Space, désolé, mais quand tu tire au cutter plasma, le monstre en face il se stop net, sa jambe éclate en deux et tu as une bonne détonation.


Là t'as un "Paf" et le zombie cligne de l'oeil :/ ça m'a vraiment gêné, également eu l'impression de tirer au pistolet à bille.


Et ouais bizarrement j'ai trouvé le comportement des zombies plus mou que dans Re4 mais c'est peut-être juste une impression. Le coup du je cours/je m'arrête et glande pendant 15 secondes me gênait pas plus que ça sur Wii.
@Seul au monde

faut arrêter de confondre les genres et de tout mettre dans le même sac, fps, tps, survival ...

Dead Space un FPS !

dans ce cas, tu veux bien nous expliquer la différence fondamentale que tu as trouvé par rapport à RE5 ?
Pour moi, Dead Space s'apparente plus à FEAR par exemple, une progression linéaire où on avance en dégommant tout sur son passage (très facile une fois qu'on a choppé le truc des démembrements), l'action est omniprésente, la scénarisation est minimale.

On est là pour nettoyer la place en avançant d'une manière linéaire, on n'est pas dans une histoire découpée en chapitre et avec un scénario à rebondissement avec pas mal de cinématique, comme dans RE5 (du moins de ce que j'en ai vu dans la démo et les vidéos de présentation du jeu), mais plutôt dans un enchaînement de niveaux (le métro devient vite répétitif de ce point de vue) avec un découpage des streums de plus en plus simple une fois qu'on a bien "upgradé" une arme.

Donc pour moi, je trouve les 2 jeux fort différents, justement avec ce système de tir à l'arrêt qui rend le jeu beaucoup moins orienté action pur comme le sont Dead Space ou FEAR.

C'est mon impression après avoir joué à cette démo, maintenant il faudra voir ce que donne le jeu au final, peut être que celui-ci n'est que de la poudre aux yeux et qu'il n'est qu'un simple jeu d'action, mais ce n'est pas l'impression que j'ai eu actuellement.
Citation :
Publié par Seul au monde.
si j'ai cité Doom 3, c'est surtout en rapport avec l'environnement qui est fort similaire (je pense que Doom 3 a du bien pomper l'anime de Dead Space à l'époque)....
Euh... "l'anime" de Dead Space a été réalisé l'an dernier pour accompagner la sortie du jeu. Alors s'il y a eu un pompage vis à vis de Doom 3, c'est dans l'autre sens hein

-Sergorn
Dead Space un FPS

Pour reprendre ce qui a été dit, je trouve bien au contraire que le gameplay encourage l'action, en figeant le joueur et en l'obligeant à rapidement éliminer tout ce qui se dresse devant lui avant que cela ne l'atteigne.

Dans tous les cas, je déteste littéralement ce gameplay qui n'a plus sa place dans un TPS orienté action à notre époque et rien ne saurait le cautionner.
Non, deadspace est un jeu d'action-aventure qui a pour thème l'horreur.

Rien à voir avec un FPS, y'a rien de First Person dans Dead Space déjà vu que c'est une vue à la 3eme personne.

Tfaçon osef, arrêtez de dire de la merde sur le thread RE5 avec vos débats useless.
Citation :
Publié par Akura/BusTnoOn
Je serais curieux de connaître ta définition du Third Person Shooter.
Ben c'est simple, c'est quand tu joues 3 personnages tireurs ! non?!
Citation :
Publié par Eric & the Raven
C'est incroyable le nombre de conneries en deux pages, est-ce que les gens qui achètent 2 jeux par an pourraient arrêter de parler comme des spécialistes ?
Genre il faut acheter 20 jeux par an pour avoir droit à la parole ? Quand même pas, non ?

J'en reste à ce que j'ai déjà dit. RE5 n'est pas la claque que fut RE4 à son époque. On peut donc être déçu, vu tout ce qui a été fait depuis. Maintenant, si on a bien aimé RE4 en son temps, et qu'on est près à se coltiner le même gameplay avec des graphismes de nouvelle génération et deux ou trois améliorations... il y a de quoi être séduit par RE5. C'est mon cas. En tout cas, on retrouve ici la même situation que pour GTA4 par rapport à GTA3.

P. S. : pour au-dessus. TPS c'est un jeu à la troisième personne. FPS un jeu de tir à la première personne (autrement dit, en vue subjective). De ce fait, Dead Space est un TPS, puisque la caméra est placée derrière son personnage.
Citation :
Publié par Caepolla
Genre il faut acheter 20 jeux par an pour avoir droit à la parole ? Quand même pas, non ?
Non, mais pour balancer ses vérités comme des arguments marteaux, il vaudrait mieux avoir le bagage qui va avec. Genre éviter de dire que Dead Space est un fps ou que Doom 3 a pompé Dead Space ...

Personne ne demande des doctorats en pro-gaming et en analyse vidéoludique, juste d'avoir un tantinet joué aux jeux dont on parle et aux précurseurs de leur genre.
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