Et la Norvège, c'est comment là-bas ?

Répondre
Partager Rechercher
Bien, fidèle à la période qui s'annonce, je lance un sujet sur une poursuite d'étude (mais cette fois-ci à l'étranger, innovons un peu, ou pas lol).

Je suis sur le point (peut être) de partir en Norvège dans quelques mois, gloups, c'est loin. Je partirai dans le cadre d'un échange entre universités. Je suis un petit peu méfiant, je m'explique:

Je souhaite améliorer fortement mon anglais, mais est-ce réellement un bon choix de destination ? Est-ce aussi efficace et pertinent que d'aller dans un pays type Angleterre et Irlande? (je parle uniquement sur le point de vu linguistique).
J'ai quelques appréhensions car en voyant le norvégien rien que sur le site de l'université correspondante je doute.( http://www.hiof.no/)

Mise à part le froid Nordique, c'est comment la Norvège? La vie est-elle agréable à vivre dans ce pays (prix, ambiance etc...enfin surtout dans la ville de Østfold si vous connaissez)
http://www.hiof.no/uimg/1066894018.gif

Si vous êtes déjà parti dans ce pays ou avez des expériences à faire partager je suis preneur.
Merci de vos avis qui j'espère seront à la hauteur de mes attentes.
C'est froid, c'est cher, la bouffe est a vous rendre neurasthénique, et les nanas on plus souvent des styles de camioneuses que de pin-up suédoises.

Mais sinon c'est super beau, les Fjord et les congères sur le bord des routes ça défonce très clairement.

Mais ça m'avait semblé assez monacale comme vie
Citation :
Publié par MeiNeJa
C'est froid, c'est cher, la bouffe est a vous rendre neurasthénique, et les nanas on plus souvent des styles de camioneuses que de pin-up suédoises.

Mais sinon c'est super beau, les Fjord et les congères sur le bord des routes ça défonce très clairement.

Mais ça m'avait semblé assez monacale comme vie
Je suppose donc que tu es déja parti en Norvège, et niveau linguistique ? Sa parle que Norvégien, ou l'anglais a - t il une bonne place ?

Tu es parti dans quel coin aussi ?
J'ai bossé un mois à Oslo, pas super aimé. C'était un mois de Janvier, on se les gelait bien comme y faut, la vie était vraiment pas donnée, il faisait noir très vite et les autochtones pas super sympa.

Par contre, t'es vite dehors, et là, c'est vraiment le décollement de rétine pour le peu que j'ai vu.

Aucun problème pour communiquer, comme toujours chez les scandinaves.
Niveau linguistique ça vaut l'Angleterre et l'Irlande avec l'accent en moins.
J'ai trouvé plus compréhensible l'accent d'un norvégien que celui d'un anglais.
Et puis la bas tous le monde est bilingue (sauf les chauffeurs de bus et les caissières du coop mega ), donc pour parler anglais il n'y a aucun problème.
Alors la Norvège, j'y habite depuis maintenant un peu plus de deux ans, à Oslo plus précisément.
1ere impression plutôt négative (arrivé un premier novembre ca n'arrange rien), il fait noir, froid, la bouffe est dégeu, c'est hors de prix et en plus les Norvégiens sont pas sympa. Je me suis prix un certain nombre de porte dans la gueule, sans parler des bousculades dans les magasins.

Oh et c'est très vide aussi. Oslo 500000 habitants, 5M dans toute la Norvège.

Ca c'est la première impression.

Ensuite tu t'habitues, tu râles un coup avec tes collègue francais et allemand et tu commence à apprécier. SUrtout l'été, c'est calme, les gens sont super relax, le boulot est relax et fait avec le sourire. Et quand tu rales c'est comme si il y avait une catastrophe du coup c'est fait dans la seconde.

POurquoi la Norvège c'est bien:
L'été il fait jour longtemps, il peut faire chaud (l'été dernier ont c'est tapé du 35C) mais en moyenne ca reste dans les 20C, toujours prévoir parapluie et un pull. Mais pouvoir ce baigner dans le fjord, les lacs jusqu'à pas d'heure c'est vraiment cool.
La nature est vraiment bien, donc barbecue + baignade en pleine forêt, vélo, ballades, escalade. Pour les fanats de nature c'est la paradis.

La langue, les norvégiens parlent une variété de dialectes pas super compréhensible mais ils parlent tous anglais (pas tous mais presque) et vachement bien. Ils ont un accent mais c'est pas très marqué, en tout cas chez les jeunes.

Les sorties et co, je parle d'Oslo, couvre feu à 3h en centre ville mais ca bouge assez bien, les avantages d'une capitale dans une petite ville de province. Tout est à porté et c'est vraiment très calme.

Le gros gros point noir, le prix, tout est très cher, entre 2 à 3 fois plus cher qu'en France, et quand tu sorts il est pas rare de dépenser 100€ en une soirée (mais je m'en fou j'ai un salaire Norvégien, de merde mais c'est quand même pas mal).
Bon après les étudiant font pas ca, il boivent de la bière de mauvaise qualité...

SI il y a d'autres trucs qui me reviennent je compléterai demain.

Østfold (Eustfould ), c'est une région de Norvège, et la dedans les "villes" sont plutôt rikiki, le genre de place que moi je fuis (Oslo c'est ma limite en taille) mais c'est probablement très mignon.
Enfin bon le plus au sud que j'ai été c'est à Moss (en vélo pff, c'est loin).

Dans quelle ville régionnale tu comptes aller? Sur la partie en anglais du site de l'université ils en mentionnent 3. La ville qui borde avec la Suède, Halden doit être plutôt passante, vu que les gens vont s'approvisionner en Suède en alcool et bouffe...
Mais si t'es là l'été Frederikstad doit être mieux, pour la mer (pas sur...), mais en Østfold ils ont de très joli granites...

Bon voilà si t'as d'autre question, mp ou ici. Et si autre chose me revient, je rajouterai.

CHeers!
J'y ai été un an, et contrairement à [Baer -> *...* ] Ciucilon, j'en ai profité pour apprendre le norvégien je parle couramment (mais je me définirais pas bilingue).


Et bien, c'est assez complexe pour dire que c'est bien ou non. Il y a de bons côtés, de très bons, et peut-être de trop bons côtés. As-tu vu le film "Norway of Life" ? Ça résume assez le truc : tu trouves du boulot super facilement, les gens sont cools, relax, t'es bien payé, tout est beau dans le meilleur des mondes, trop parfait : aseptisé. Il manque le grain de folie dans la vie de tous les jours qui la rend excitante, tu vois. Les filles s'habillent toute pareil, se maquillent pareil, portent les mêmes boucles d'oreilles (les petites perles blanches, Ciucilon doit connaître), ont les mêmes centres d'intérêt.

Parfois t'as un peu l'impression de faire face à une armée de clones qui marche docilement dans la même direction. Après tu t'étonnes pas que c'est là que sont nés les mouvements extrêmes metalleux Les quelques gars exaspérés cherchent une solution extrême à une situation qu'ils trouvent affreusement ennuyeuses.

C'est TRES cher, bien sûr, avec un salaire français. Pour faire la fête, c'est même pas la peine, soit tu vas dans un bar payer de 10 à 15€ ta bière, soit tu achètes de la bière de MERDE au supermarché (mais vraiment immonde, même Hansa dont ils sont fiers à Bergen, c'est de la pisse comparé à la moindre Leffe), soit tu vas au vinmonopolet te rendre officiellement pauvre en 2 achats.
Le vinmonopol, c'est le seul endroit où tu peux te procurer de l'alcool qui dépasse les 5,5%, c'est ultra sécurisé (caméras, vitres blindées), contrôlé par le gouvernement, et les prix dépassent tout entendement. 35€ une bouteille de vodka 75cl, 8€ une bouteille de Chimay 33 cl importée (plus cher que dans un bar en France), 5€ la bouteille 25cl de Leffe, le vin c'est le même topo, pas de petit cubi à moins de 20€.

D'ailleurs, une chose qui peut surprendre : dans une fête, chaque personne amène SON alcool, et consomme SON alcool. Prendre une bière à un mec qui traîne sur la table et qu'est pas à toi sans autorisation préalable équivaut à piquer dans le porte monnaie du propriétaire de la bière. Alors si t'arrives à te faire de bons potes il peut te faire une faveur et te laisser prendre une bière, voire même te laisser libre accès à la bouteille de Tequila (là t'en profites c'est pas tous les jours )



La seule nourriture valable là bas, c'est la pizza surgelée Grandiosa et le brunost (suivant les goûts) Non jdéconne, si tu manges local ça va mais faut vraiment bouffer local : prends du saumon, 7/8€ le kilo soit moins cher qu'en France, ultimement délicieux (c'est le poisson du pauvre là bas olol). Le poisson est vraiment pas cher. Ma famille d'accueil nourrissait son chat au poisson frais (bon faut dire ils étaient spéciaux, le dit chat ayant des droits divins).


Mais bon cherche pas les légumes frais ont aucun goût, la viande c'est naze sauf si tu prends de la marque chère... Par contre le chocolat Freija ça me ferait y retourner juste pour ça (bon remarque t'as le même en Suède, il s'appelle Marabout)

Les restaus par contre font de la bonne bouffe et en général tu peux bouffer mexicain même chez toi si tu veux bouffer enfin du truc bon qui ne soit pas des crevettes ou du poisson Ah ouais ! Essaie le grøtt, (ouais on dirait de la langue trolle), c'est super bon aussi.

Côté nature, c'est L'intérêt de la Norvège. T'attends pas y trouver de quelconques merveilles architecturales, c'est moche en général, sauf les vieux quartiers de Bergen, Stavanger... L'intérêt c'est la nature, spécialement les fjords au nord et au sud de Bergen. C'est magnifique à en crever.

Et l'été contrairement aux idées reçues, il fait PUTAIN de chaud, du moins à Bergen. Il fait jour de 4h du mat à minuit alors ça chauffe tout le temps.

L'hiver, vers Oslo il neige, à Bergen il pleut, vers Fredrikstad je dirais entre les deux.


Sinon presque tout le monde parle anglais mais bon, le norvégien c'est pas dur et c'est marrant. Les filles comme je l'ai dit, franchement ce que je regrette c'est ce conformisme qu'il fait que 90% d'entre elles sont pareilles, je trainais avec le 10%, pas des true rebelz, juste des filles qui avaient leurs propres goûts et qui faisaient des trucs intéressants.
J'avais oublié l'attaque des clones (surtout le Vendredi soir)... Je le vois même plus (c'est pareil chez les mecs et les filles).
Quand le Norvégien sort pour boire il se met sur son 31, costard cravatte, jupe pour les filles et hop on va se bourrer la gueule. Mais ils ont tous le même modèle d'habit (julebor , on reconnait les années à la coupe du costume).

Hmm les bottes en caoutchouc rose à noeux papillon, mmh la fille super bien maquillé avec son pantalon de pyjama gris informe...

Et je sort pas avec des norvégiens non plus, ou alors ils sont domestiqués.
Jamais eu le problème du partage de bière par exemple. Mais c'est hallucinant tout les jeunes le vendredi soir avec leur sac en plastique Coop, Kiwi, Cora etc remplis de bière.

Purée je tuerai pour un Leffe bien fraîche.

L'architecture Norvégienne existe hein, et c'est assez rustique/ pratique. Il y a assez peu de fioriture. Mais ils sont bon lÀ dedans, l'école d'Oslo est d'ailleurs rennomée (EHO ?), bon elle est renommée pour ses soirées surtout .
Visiter Trondheim, Bergen, Stavanger, tout des styles différend, les églises en bois etc...


Et je suis pas Gay, j'aime pas les blondes. Et je suis pas fan des Norvègiennes bourrées qui viennent t'attraper les couilles au bar non plus.

Men ja snakke norsk nå (en lite), je me concentre sur des trucs plus utiles: l'allemand (qui est pas trÈs différend).


UNe chose aussi Leni, toi tu étais étudiants donc c'est un peu plus facile d'être en contact avec les indigènes. Les norvégiens que je connais ont tous 10 ans de plus que moi des gosses et une famille. Du coup c'est naturel de se retrouver avec les expats (et les filles sont pas blondes).
Pour la bouffe t'as oublié les 20 saucisses knacki à 20 nok.
C'est vrai que les soirées sont assez spéciales en Norvège, ça sort le jeudi et le vendredi et c'est mort le reste de la semaine.
Et quelle rigolade en fin de soirée de voir tous les jeunes écroulés sur les trottoirs et de devoir faire la queue 10 minutes pour chopper un taxi hors de prix.
Et puis si t'en a marre tu peux toujours prendre l'avion pour aller visiter d'autres pays, tu peux avoir des billets pas chers avec la compagnie Norwegian.


Edit: pourtant c'est bon les knackis barbe...
Ok merci pour ces informations a propos de la Norvege, ca n a pas l air terrible, j aimerais bien gouter au Freija, si quelqu un peut me dire si ca se trouve sur Londre...
Citation :
Publié par Leni
[...] C'est TRES cher, bien sûr, avec un salaire français. Pour faire la fête, c'est même pas la peine, soit tu vas dans un bar payer de 10 à 15€ ta bière, soit tu achètes de la bière de MERDE au supermarché [...]
J'pense que j'suis pas le seul à avoir interrompu sa lecture sur cette phrase.
La Norvège c'est génial si t'as les moyens de bien vivre, sinon t'es un peu limité au niveau des activités.

Pour la vodka on peut trouver des bouteilles à moins de 25€. C'est dans ces moments là qu'on apprend à savourer l'alcool.


Edit Leni: c'est la Poliakov, pour du 70cl il me semble.
Citation :
Publié par Graoumph
Pour la vodka on peut trouver des bouteilles à moins de 25€. C'est dans ces moments là qu'on apprend à savourer l'alcool.
Où ça ? Du 50cl ????

Sinon jvoulais pas vous refroidir, je trouve juste bon d'évoquer les points négatifs, parce que les points positifs on les connaît tous, et tous les trucs sur le travail sans stress, la sécurité sociale, le bon salaire, le travail en équipe etc, sont vrais. C'est riche, propre, les problèmes se règlent en discutant et non en se gueulant dessus, même en politique. Les femmes sont les égales des hommes aussi, c'est vrai, et hors de question qu'une femme fasse la bonne dans la maison pendant que son mari regarde la télé (je n'ai jamais vu ça là bas). Il fait bon vivre là bas, c'est sûr, et les Norvégiens sont le peuple le plus heureux de leur pays dans le monde d'après les sondages.

Leur mentalité convient tout à fait à ce mode de société et ils sont heureux dans leur façon de vivre.

J'ai seulement qu'en tant que français, la mentalité est tellement différente ici dans la façon de vivre tous les jours qu'il est difficile de comprendre pourquoi la majorité des gens là bas aiment vivre comme ça. Ils sont tellement "avancés" au niveau de la société de consommation qu'ils en sont à mon avis arrivés à un niveau de conformisme et de "vie parfaitement réglée" élevé.

Après, si comme les Norvégiens, vous appréciez cette vie quelque peu aseptisée et routinière, le bonheur total vous attend, c'est certain.


Sinon je rebondis sur Ciucilon, hahaha les filles qui se maquillent à mort et qui mettent un jogging tout gris, c'est typique. Difficile à imaginer mais si, elles le font. Elles ne le feront pas pour sortir (quoique), mais à l'école ou autre c'est comme ça, et ça fait peur de voir que toutes les filles le font au lycée, le choc. Tu entres dans la classe, tu vois des filles pour la plupart super belles, mais vite tu remarques qu'elles sont maquillées de la même manière, qu'elles ont les mêmes boucles d'oreille et qu'elles portent le jogging gris, /fear
Spour ça que jsuis direct allé voir les filles de la classe qui se maquillaient normalement et qui mettaient des jeans /o\ Quand l'une d'elle m'a direct avoué qu'elles étaient les "freaks" de la classe pour une raison que j'ignore (elles passeraient inaperçu en France, c'est ptêtre pour ça ), j'ai flippé, lol, c'était les seules qui me paraissaient normales.



Tiens d'ailleurs, on peut penser qu'en tant que français, c'est facile de pécho là bas. C'est pas totalement faux, mais les Norvégiens ont également des aprioris (pas forcément faux), concernant les "peuples latins" (même si on est le moins latin des peuples latins) : machos, beau parleur et compagnie, enfin comme les à prioris qu'ont certains français concernant les Italiens, les Portugais etc quoi. De manière générale, il y a pas mal d'immigrés en Norvège (enfin en fait pas beaucoup mais à côté des autres qui sont blonds, on les remarque), des Pakistanais et des Afghans principalement, ça se passe pas trop mal, mais les Norvégiens que j'ai connus portaient toujours un regard hautain sur eux, comme s'ils venaient d'une société vaguement inférieure et c'est aussi le regard que j'ai eu de la part de certains, même si beaucoup plus rare du fait de l'ancien rayonnement de la France. Forcément quand tu as la société la plus avancée du monde, tu as tendance à snobbiser un peu je crois !
Par contre si vous faites l'effort d'apprendre leur langue, qui en soit n'est pas difficile mais qui comporte une quantité de dialectes différents qui rendent la compréhension difficile, ce sera très apprécié.
Citation :
Publié par barbe
Bon bah vous m'avez bien refroidit, adieu Norvège....
Va en Suède du coup. Paraît que Stockholm vaut vraiment le détour. Et pour l'anglais, c'est comme en Norvège.
Citation :
Publié par Troj4n
Je suppose donc que tu es déja parti en Norvège, et niveau linguistique ? Sa parle que Norvégien, ou l'anglais a - t il une bonne place ?

Tu es parti dans quel coin aussi ?
Alors en fait le coté mytho de mon post c'est que j'y suis allé un mois y a plus de 10 ans, chez des amis Norvégiens de mes parents qui habitent à Oslo, puis on a vadrouillé un peu vers les fjords, leur petite maison de campagne, etc etc... Même si a mon avis la Norvège c'est pas un pays hystérique de changement, ca a peut etre bougé un peu depuis.

Sinon j'en garde plutôt un bon souvenir, mais pour les vacances seulement.

Après, je crois que l'anglais est super prisé la bas, ils sont tres proches des anglais à pleins de niveaux.

NB : je crois qu'un de mes traumatismes les plus importants la bas c'est le lait à table.
Oué, la suéde et la finlande c'est bien aussi. Et ils utilisent une monnaie civilisée (Et je trouve que le suédois n'est pas si loin de l'allemand en plus).
La Norvégien, le suédois c'est kifkif bourricot quand mÊme...
C'est de l'allemand simplifié.

La Norvège c'est un peu comme dans Equilibrium quoi...

Le lait à table c'est bizarre, lait du lundi au vendredi et ensuite c'est alcool. Car un bon week end est un week end dont on ne se rappelle pas..

ILs ont aussi plein de variété de saucisses qui ont toutes le même goût (des knackis).
Citation :
Publié par Chatimentzz
Ok merci pour ces informations a propos de la Norvege, ca n a pas l air terrible, j aimerais bien gouter au Freija, si quelqu un peut me dire si ca se trouve sur Londre...
Si c'est la même chose que Marabou, tu en trouves dans les Ikea après les caisses.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés