Cherche MMORPG scénarisé pour débuter

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
Je suis tout nouveau dans le monde du MMORPG et pour l'instant j'ai un peu de mal à accrocher. J'ai essayé Landes Eternelles, DOFUS (vraiment très peu, le côté décors statiques m'a un peu rebuté) et Ragnarok, mais à chaque fois ces jeux me laisse la même impression : Quoi faire ? J'ai toujours l'impression d'errer sans fin à la recherche de quelque chose à faire. Le côté baston pour booster son perso et comparer qui a la plus grosse ... épée ne m'intéresse absolument pas
Ayant été un gros joueur de RPG console (surtout PSX à l'époque de FF7, Suikoden, etc) je cherche à retrouver dans le MMO des univers où il y a des quêtes prenantes (pas juste une chasse au trésor bateau) et pourquoi pas où le rôle play et l'action peuvent conduire à une impression de participer au monde (j'ai aussi été rôliste).
En lisant un autre sujet du forum, j'ai pu voir que les MMO scénarisés ne font pas l'unanimité mais je pense qu'un bon scénario peut permettre une meilleure immersion...
Enfin je ne peux pas être un gros joueur (j'ai un travail trop prenant), je ne pourrais consacrer à un jeu que 3 ou 4 h par semaine...

J'attends vos conseils avec impatience !
Tu ne trouveras pas cela dans un MMORPG, du moins pour le moment et dans un futur proche. Je te conseille de te tourner vers les modules privés en ligne des jeux NeverWinter Nights 1 et 2, il y a encore quelques serveurs francophones actifs avec RP, quêtes et actions à la cléf.

Il y a un forum dédié sur JOL pour chacun de ces jeux.
C'est rare, mais ça existe, même si les scénarios ne sont généralement pas obligatoires.

Final Fantasy XI propose un nombre conséquent de missions suivant plusieurs scénarios (missions de la nation choisies, qui se recoupent parfois, mais aussi scénarios propres aux add-ons disponibles). Réaliser l'ensemble des missions, sans oublier les quêtes, peu occuper quelques années. Par contre, le jeu demande un temps de jeu important pour pouvoir progresser et la réalisation des missions peut également s'avérer assez longue.

Star War Galaxies propose également une série de quêtes formant une sorte de scénario, même si ça ne va pas aussi loin que FFXI.

Coté F2P, Shin Megami Tensei : Imagine Online propose des missions scénarisés, avec quelques cut-scènes, ce qui m'a un peu rappelé FFXI par moment. Le jeu est en open-beta, actuellement. Après, on accroche ou pas au style, mais ça change assez des F2P habituels.

A venir, il devrait y avoir le prochain Star War : The Old Republic, dont les devs affirment vouloir travailler le scénario. Assez peu d'infos sont encore disponible, le jeu étant toujours en développement.

J'imagine qu'il doit y en avoir d'autres, mais ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit pour le moment. Il faut reconnaitre que la scénarisation n'est pas franchement la priorité des développeurs, sans parler des joueurs qui s'en soucient également assez peu pour la plupart.
C'est de la scénarisation de facade pour moi, l'histoire est une toile de fond pour justifier le farming et le Fedex.

La partie de Tortage d'Age of Conan s'en approche mais bon, le tout se solote, autant s'acheter un bon RPG pur sauce.
NeverWinter Night m'intéresse pas mal... FFXII aussi (pour la série dont je suis fan). En matière de RPG je viens de finir The Witcher que j'ai trouvé excellent !
Ce qui m'intéresse dans le MMORPG c'est le côté social mais à condition que les échanges ne se limitent pas à des échanges commerciaux ou à des associations pour la chasse à l'XP.
Comment est Guilde? Est ce que ça correspondrait à ce que je recherche?
LOTRO possède une superbe trame scénarisée via les livres épiques, et si tu prends le temps de lire les textes des quêtes, tu tomberas sur de petits bijoux de scénars ^^

N'hésite pas à passer sur la section du forum dédiée à ce jeu.
Citation :
Publié par Miragul
C'est de la scénarisation de facade pour moi, l'histoire est une toile de fond pour justifier le farming et le Fedex.

La partie de Tortage d'Age of Conan s'en approche mais bon, le tout se solote, autant s'acheter un bon RPG pur sauce.
Heu, tu parles de quel jeu, là ?

Parce que pour swg, effectivement, c'est pas faux ce que tu dis, mais pour FFXI, clairement pas. Les missions rapportent pas d'xp et ne constituent pas à aller livrer x machin à tel npc, elles sont pour la plupart introduitent par des cut-scènes et s'achèvent sur d'autres cut-scène avec encore parfois des cut-scène au milieu. Et la plupart des missions se solotent pas, plutot demandent un groupe complet pour réussir. Bref, rien à voir avec ta description.

Pour megaten online, pas encore assez avancé dans les missions pour vraiment me prononcer, mais ça me semble plus scénarisé que la moyenne des mmo.

Sinon, pour Vormav, attention à pas confondre FFXII, qui est un jeu solo, et FFXI, dont je parles ici et qui est un mmo ^^;
Citation :
Publié par Philz
Dungeons & Dragons Online peut être ?
+1

Tout le jeu tourne autour des quêtes dans DDO. Aucun xp gagné sur des monstres tués (à part quelques maps..)
Chaque quête a sa propre histoire, certaines formes une série de quête qui se terminent par des raids.
Assez prenant, surtout pour quelqu'un qui a déjà des bases de rôliste. A essayer.
Citation :
Publié par Philz
Dungeons & Dragons Online peut être ?
Citation :
Publié par Soufflez nous...
+1
Citation :
Publié par Hakkai
+1

Tout le jeu tourne autour des quêtes dans DDO. Aucun xp gagné sur des monstres tués (à part quelques maps..)
Chaque quête a sa propre histoire, certaines formes une série de quête qui se terminent par des raids.
Assez prenant, surtout pour quelqu'un qui a déjà des bases de rôliste. A essayer.
Le site officiel.
Pour avoir le trial.
Le site sur JOL.
Le forum sur JOL.

Hop petite pub
Guild Wars correspond tout à fait à ce que tu recherches, vu qu'il est basé sur le principe de campagnes scénarisés, avec une vraie fin. Enormément de quêtes secondaires sont du niveau voire plus que bien des RPGs solo.

Le jeu et les serveurs sont on ne peut plus stables, tourne et ressort très bien sur de petites configs, et possède l'art design le plus fantastique que j'ai jamais vu.

Tu peux acheter un pack avec les trois campagnes et l'extension il me semble, tu en auras vraiment pour ton argent en terme de durée de vie, d'autant qu'il est sans abonnement, et qu'un rythme de jeu comme le tien est tout à fait possible, avec la possibilité de grouper, mais aussi de faire solo une grande partie du contenu.
Effectivement deux jeux pourrait correspondre à tes attentes :

LOTRO qui est un MMOG dans le sens le plus classique. Un monde commun à tous les joueurs et des donjons instanciés pour augmenter la difficulté. Une quête "épique" te suivra depuis la création de ton personnage jusqu'au niveau maximum. Ce jeu est très bien suivi, des ajouts de contenus sont fait régulièrement. Bien que le jeu dispose d'un contenu solo ou petit groupe conséquent je pense que tu auras parfois quelques difficultés avec un temps de jeu comme le tiens (mais ça vaut le coup d'essayer).

Guildwars est plus un jeu de coopération et/ou compétition. Seules les villes et avants postes sont commun aux joueurs, tout le reste est instancié (réservé au groupe d'aventurier). Ce jeu dispose d'un background riche et complet, et chaque volet te permet de suivre un scénario bien ficelé. C'est aussi un des rares jeu en ligne qui permet de remplacer des joueurs dans un groupe par un bot. Guildwars est plus vieux et bénéficie de fait d'un suivi minimum de la part des développeurs.

Ces deux jeux sont jolis graphiquement et fonctionnent très bien sur des petites config. DDO pourrait être pas mal, mais je ne le connais que trop peu pour en parler, mais je suis sur que Maître-Moa pourra répondre à tes questions (sans pub les réponses ).
Merci pour vos réponses. J'ai fait une faute de frappe plus haut, je voulais bien sûr parler de FFXI (et pas FFXII) !
Du coup, j'ai commandé Never Winter Nights, je vais tester D et D Online (y a une version d'essai, autant en profiter) et peut être bien Lotro après.
Ce qui m'interesse aussi c'est que ces 3 jeux semblent fonctionner sous linux (je suis en dual boot Ubuntu / Vista, sachant que Vista ne me sert que pour les jeux, si ça marche sous Ubuntu c'est mieux, je perds pas 5 minutes de reboot à chaque fois que je veux jouer) !
Merci encore, je vous tiens au courant de mes essais et appréciations pour chaque jeu.
LotRO pour des quêtes scénarisées et un background solide.

Vanguard pour ses nombreuses questline, orientées aventure, diplomatie et quelques unes orientées artisanat (dont quelques unes buguent). Le jeu est en langue anglaise mais offre une grande liberté de choix et de mouvement.

DDO pour son ambiance en donjon et ses quêtes scénarisée malheureusement trop courtes. Trop nombreuses instanciations pour donner un sentiment de liberté mais idéal pour jouer en groupe sur des défi de durée courte ou moyenne.

En solo les deux jeux qui valent le détour sont The Witcher (à ne pas manquer pour les adeptes du rpg) et Drakensang (actuellement en allemand, sous peu en anglais et prochainement en français).

Neverwinter Nights 2 conserve un excellent principe. Malheureusement le gameplay n'est pas très intuitif, même après des heures de jeu. Pour configuration musclée (attention à l'affichage de la distance de vue !).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés