J'apporte ma petite pierre à l'édifice.
De mon coté j'ai commencé WAR avec une vingtaine de potes sur le serveur Athel Loren et aujourd'hui nous ne sommes plus que deux, tous les autres sont parti ailleurs.
Ma première guilde s'est dissoute faute de membre et la seconde a pris un sérieux coup dans l'aile au mois de décembre niveau population.
Sur ces forums nous voyons toutes les guildes ouvrir leur recrutement suite à des chutes de populations assez importante.
Les zones de quêtes publiques sont désertés, ce qui enlève un gros intérêt du jeux lorsqu'on remonte un perso.
Le contenu PVE HL (qui n'est pas l'axe du jeu nous l'avons compris) est très pauvres et se limite à des instances avec des groupes de 6 joueurs. Le système de loot oblige a faire et refaire les instances une dizaine de fois voir plus pour obtenir son set complet. Ce coté du jeux prolonge la durée de vie des instances mais donne aux joueurs un sentiment de frustration et de lassitude à force.
Le contenu PVP HL est extrêmement répétitif et ressemble souvent a du PVE. Ce dernier est principalement centré sur des combats de masse pour lequel le jeu n'est pas encore optimisé et provoque des combats hachurés pleins de lag qui encourage des comportements ne favorisant pas le beau jeu (AFK dans la masse, joueurs à moitié attentif à ce qui passe ...). La encore, pour des joueurs investis, lassitude et frustration.
Du coté PVP général, les classes et les crowd control sont selon moi à revoir dans leur intégralités.
Avoir des classes miroir est une chose quand même assez aberrante. On dirait que vous ne saviez pas quoi faire pour certains persos et que du coup vous les avez calqués sur d'autre. En faisant comme ça il est effectivement très facile de se vanter d'avoir des classes équilibrés (car ce sont les mêmes au final) mais on dirait que le travail a été un peu bâclé.
Coté Crowd Control, ils se résument beaucoup trop aux KB/KD. En fait, on en perd presque le sens de "Crowd Control" car on ne contrôle plus vraiment la foule avec des sorts qui ne durent qu'une poignée de seconde, on se contente juste de la repousser. Il y a des posts qui fleurissent un peu partout sur le "rendez nous les mezz" ... Nostalgie de DAOC ou véritable atout/attrait en PVP ... Qui saurait le dire ...
Bref, de mon coté je commence également à ressentir une certaine lassitude depuis maintenant 1 bon mois et demi et je me connecte de moins en moins.
Le jeu est jeune certes, mais notre communautés est devenue tellement exigeante que nous ne laissons plus la place aux erreurs de jeunesse (voir AOC par exemple) et nous voulons tout de suite un jeu qui nous satisfasse à 100%. Je me souviens quand DAOC est sorti, il était loin d'être aussi avancé que WAR à sa sortie et pourtant, nous sommes des milliers à avoir accrochés directement et a y être resté plusieurs années.
Même si le soir nous observons des zones de RVR ouverts bondées, la population chute c'est indemniable ...
Je n'ai pas de recette miracle et je ne prétends pas pouvoir exprimer les besoins d'une communauté mais voici mon avis.