JOL d'Or 2008/09 : le Studio de l'année

Affichage des résultats du sondage: JOL d'Or 2008/09 du Studio de l'année
Blizzard Entertainment 325 27,22%
Funcom 42 3,52%
Mythic Entertainment/GOA 259 21,69%
NCsoft Corporation 300 25,13%
Sony Online Entertainment 46 3,85%
Turbine/CodeMasters 199 16,67%
Autre (merci de préciser) 138 11,56%
Sondage à choix multiple Votants: 1194. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
même raisonnement de ma part...gros gamer et glouton du jeux mmo comme solo que je suis... j'ai l'impression que parmi tous les jeux d'un studio.. il n'excite qu'en général qu'une seule perle dans tous le trésors de leur collection.. et tous le reste , c'est de la grosse Daube pour rester polis...
Il y a trop d'argent en jeu, c'est devenu du pur business sans âme.
Turbine fait un travail honnête et sérieux tout de même: si on juge sur les actes :

- Blizzard c'est un maxi de profit pour un mini d'efforts alors qu'avec de tels CA Wow devrait etre le jeu le plus riche du moment (avec housing perso, de guilde, pvp de masse type RvR, prises de territoires enfin bref conforme à l'ideal du MMORPG et au background de Warcraft C'est juste un diablo avec + 10 levels par extension, un nouveau boss à tuer et du stuff... )

- FC c'est 2 gros ratages en release et une sortie d'AOC scandaleuse

- Mythic c'est vraiment une grosse mauvaise blague, mythic de war n'a rien à voir avec le mythic de daoc n'ayons pas peur des mots, pour moi war devient un produit encore plus misérable que Aoc

- NCSOFT sort de TB produits, parmi les meilleurs, mais n'a aucune pitié quand un jeu ne marche pas: FERMETURE

- SOE alors là SWG NGE, Vanguard sacrifié au profit d'un jeu dépassé (apparemment Eq2 est leur principale source de revenus donc ils s'y accrochent comme des morts de faim)

- et on a de plus petites boites comme TCOS, travail sérieux, on va voir ce qu'il se passe il est bien trop tot mais on n'est pas pris pour des pigeons. Au pire le jeu m'aura couté 12euros et j'aurai largement pu le tester avant abo (pas de boite à payer).

- CCP parce que leur Eve Online progresse vraiment et intelligemment.

- MO, DFO bah pour l'heure on ne sait rien sauf que ces jeux sont "méga awesome" ça va on l'a déjà faite ... en F2P ok mais pas un sous là dedans tant que...


Turbine c'est un Lotro pas parfait mais qui a toujours très bien tourné, et qui avance bien. Turbine, Spellborn voila en gros mes 2 choix 2009.

J'aurais mis NCSOFT aussi,sans leur politique de fermeture que je n'aime pas du tout... et qui ne me met pas en confiance pour aion. (Même si les déceptions PVP de AOC et War me conduisent à espérer d'Aion) J'aurais pu mettre CCP aussi. Sinon on a des boites qui font finalement de bons F2P, et quand je vois le prix des jeux pour rien à jouer au bout de 2 mois, je me dis que le F2P sera l'avenir de bien de joueurs...

Turbine, Spellborn, CCP.

Citation :
SOE... qu'ils sont pas du genre à abandonner leurs projets
Oui et tu sais pourquoi?
Parce que leurs sources de revenus proviennent de 2 éléments:

- Eq2 qu'ils mettent toujours en avant et qui a écrasé définitivement VG (merci SOE pour ce choix des plus visionnaires)
- Le STATION ACCESS

Ca n'a rien d'une politique humaniste destinée à laisser les 100 joueurs de VG online, c'est en fait plus rentable pour eux que de fermer + ils vendent du SA à foison c'est meme l'option par défaut de SOE (il faut faire attention à chaque réabo sinon on se retrouve avec 27euros par mois sans s'en rendre compte...) Sinon MXO, VG, peut etre meme POTBS et autres PS seraient FERMES. Si NCSOFT ferme sans autre forme de proces, SOE laisse ouvert pour VENDRE du STATION PLAYERS EQ/EQ2/VG et peut etre même du STATION ACCESS et encore plus, bonus (LOL) des cartes à jouer, qui tiennent lieu d'extensions pour des vieux jeux. Un mec fan de SOE qui a la totale SP/SA/Cartes doit pas être loin des 35/40 par mois + extensions EQ2.. Merci bien.
Un crédit quoi... pour des jeux dont la plupart sont en stand by depuis des lustres et quasi désertés par les joueurs...

Le système SOE c'est ça
http://station-access.station.sony.com/

Alors ils maintiennent les jeux en vie, en mettant une petite amélioration de temps en temps pour que les gens restent motivés, et voila, du SA/SP vendu... pour peu d'efforts et avec une petite équipe de devs, souvent répartie entre projets. Rien qu'à voir la liste de jeux, je me dis que sans le SA la plupart des jeux présentés seraient off line actuellement. Le pb est qu'ils sont online mais sans réel espoir de démarrage, ni retour de joueurs ni d'extensions...



De toute maniere, le JOL d'or 2009 n'aura pas plus de sens que le JOL d'or 2008

Jol d'or 2008 (espoir ou autres je ne sais plus ) c'était AOC (ROFL)
Le Jol d'or 2009 risque fort d'être Mythic/War, or depuis le brillant patche d'hier soir, ça part largement en vrille (RE ROFL)

Faudrait arreter avec les lol d'or comme l'avait dit (de mémoire) aratorn il y a de cela 1 an ou plus. Ca ne sert qu'a justifier toujours plus les mauvais choix des dévs, qui mettent le glorieux symbole sur leur site comme un signe de réussite... quand bien meme les joueurs auraient déserté le jeu en masse depuis lors...
Citation :
pas je dirais et c'est la même chose pour d'autres mmo d'autres studios , je ne citerais pas wow qui ma écoeurer de bien des manières jusqu'au point de nous rendre abrutis jusque dans le minimalisme de ceux qui y jouent ou de déception comme aoc ou war qui ne sont que des ersatz de diamants ... moi qui espérait sur war et qui devait être l'héritier du fameux daoc.. mon dieux, qu'ont t'ils fait..., j'ai l'impression de voir des hamsters de laboratoire ( nous joueurs ) tourner dans une roue a cage sans issue et sans fin ( les BG ou scénarios ) ... on en regretterez de ne plus jouer a daoc a ses origines...!

certes j'ai bien une certaines espérance avec swotor ( car j'admire le travail de bioware.. qui est pour moi l'un des derniers studios qui as une volonté de qualité et ayant une démarche de rester dans ce profil ! tous comme des anciens studios aujourd'hui disparus dans leur origines et qui était une référence a l'époque...
Je pense que tu te fais encore des illusions. Bioware fera sans doute avec son star wars online ce que FC et War ont dernièrement fait. De toute façon ont ils tort ?

Sur le moyen terme pas forcément. Regarde ce que disent les joueurs actuels des derniers propos de Mj sur war: on leur propose /impose une régression technique et ludique, et ... ça leur convient. En fait la mécanique est simple: on a remplacé, jouant sur le psychologique de manière très fine, le plaisir pur de jouer ensemble par une course au stuff bref par la consécration du pur "profit" personnel.

Du moment que le joueur a l'impression d'en avoir pour son argent (comment peut on parler de profit en matière de pixels enfin bref... ) et que son perso est fort et plein de sousous virtuels, tout va bien. (Je suis persuadé qu'il y a un lien entre difficultés IRL et recherche de la satisfaction personnelle IG, et je pense que des études psycho-sociologiques très fines ont été faites à haut niveau dans les entreprises... Ce n'est pas un hasard si les mmorpgs se multiplient, deviennent des occupations importantes et qu'ils ont évolué globalement dans ce sens: c'était un produit avant gardiste presque "élitiste" , c'est devenu un pur produit "de crise")

Citation :
des hamsters de laboratoire
Mais c'est bien de ça en effet qu'il s'agit. Les devs analysent en temps réel les réactions sur les forums etc et voient qu'ils peuvent finalement toujours imposer plus de contraintes et que ça passe... (diviser pour mieux régner; cf ce qu'il se passe entre joueurs sur les forums) A ce rythme là, dans 5/7 ans, on aura des jeux de plus en plus chers avec une X de dépenses plus ou moins obligatoires à effectuer (software/items, bouquins/guides mais aussi hardwares "conseillés"), pour un service encore inférieur à ce qu'il est en 2009.
Le jeu en communauté devient une exigence secondaire.

On flatte le client en apparence mais en fait on le prend pour une vache à lait, le faisant casquer de plus en plus pour de moins en moins de services: disparition des évents ou évents automatiques et identiques d'une année sur l'autre, multiplication des instances = serveurs au rabais, baisse du cap des joueurs par zone tenant lieu et place d'optimisation technique, quêtes répétitives et quasi identiques, aucune ou presque modification et intervention du joueur sur le monde donc codification plus simple etc etc etc.

Les mmorpgs nouvelle génération ne valent pas grand chose, le contenu est de moins en moins fouillé, je crois que pour un joueur un rien connaisseur, ce n'est plus du tout une valeur sure. Il faut laisser tomber, et laisser les jeunes remplir les poches des sociétés de développement.

Le temps des T4C, DAOC et autres Ultima Online est derrière nous, place aux produits de masse sans profondeur, traduction économique et financière: peu de dépenses, peu de compétences (pas besoin de payer les meilleurs devs et créatifs du monde au prix fort, c'est de l'industrie pure) pour un max de profit .L'essentiel est là, le reste n'est que discours marketing.
j'ai bien peur malheureusement que tu ai raisons

j'espère qu'un jour les joueurs s'en aperçoivent a temps et casse tout ce système...

c'est peut être toute cette lassitude de voir de telles choses chez certains d'entres nous qui en sont les prémices...
Citation :
Publié par Anngelle Evenstar
j'ai bien peur malheureusement que tu ai raisons

j'espère qu'un jour les joueurs s'en aperçoivent a temps et casse tout ce système...

c'est peut être toute cette lassitude de voir de telles choses chez certains d'entres nous qui en sont les prémices...
Non.
Ca ne changera pas.
Les MMO sont passés dans une phase qui a contaminé les jeux vidéos depuis le passage au grand public du marché console : la jouissance immédiate et la satisfaction du consommateur.

Auparavant, un jeu était un défi et on le réussissait, ou pas. Dorénavant, si on ne réussit pas un jeu, il y a une chance pour que la prochaine fois où l'on sorte la CB, on se dise "Ah non, eux ils font des jeux trop durs pour moi" (nonobstant toutes les variantes @ mauvaise foi) et l'industrie l'a bien compris.

CCP s'en sort dans sa niche avec un jeu beaucoup plus hardcore (et encore, ils ont laché la pression sur les doubles morts) mais reste un jeu de niche. Ils sont en train de lutter pour leur premier million d'inscrits (pas d'abonnés !) là où la soupe insipide mais Ô combien gratifiante de WOW va bientôt fêter son 13ème million.

Et contre la loi des chiffres, on ne peut rien, si on veut faire un blockbuster, on s'aligne sur les standards. Sinon, pas de budget, et pas de jeu.

Welcome to virtual hollywood ! (Ca fait envie hein ?)
__________________

Alive
Black Desert Online - [Rouge - Innocence // Jordine] --- World of Tanks - [Kaleos] --- Hearthstone - [Kaleos]
RIP
2014 - 2015 : ArcheAge - [Vitae // Eanna] --- 2002 - 2013 : Eve Online - [Jack O'Bannon - Exegesis Katar] --- 2001 - 2004 : DAoC - [Rorkh - Voluspa - Phantasme // Mid Ys]
( Sans compter les passages pas notables sur Warhammer, Conan, Vanguard, Secret World et les autres ... )

Lurkin' on heaven's door...
En attendant EvE ne crève pas à la vitesse de la lumière comme plein d'autres jeux...

Je connais plein de gens qui n'accrochent pas au style, ou qui attendent plus de "sensation de vie online" ( c'est mon cas je passerai à Eve quand il y aura le "walking in stations" et laisserai derrière moi et avec soulagement toutes ces nullités ludiques,) mais je ne connais personne qui ait dit au bout de 2 mois comme pour War ou Aoc "c'est nul c'est bidon on a été roulés, le moteur est pourri pvp de masse à 50 mon oeil" etc personne , personne personne.

Le seul pb d'EvE est un probleme de GOUTS mais pas de qualité. On aime on n'aime pas, c'est normal, mais on ne peut pas dire que le jeu soit nul. Il est brillant c'est incontestable. En fait Eve va s'imposer de plus en plus comme l'une des rares possibilités du mmorpg.

Ce qui m'inquiète même si le thème et le dév m'intéressent énormément c'est l'association White Wolf-CCP car LA j'ai peur que CCP se fourvoie avec une grosse licence , comme l'ont fait FC et Mythic avant elle.

La progression de EvE se fera y a pas de soucis mais le prochain opus de CCP me fait frémir, parce que si c'est encore un vautrage, il ne restera quasiment plus rien de valable.

Je me goure peut être mais rien que les screens de l'opus de Bioware me font craindre le pire, quand à stargate worlds j'y vois, s'il sort un jour, une sorte de mauvais TR. C'est pas de la prédiction c'est juste de l'expérience et trop d'euros dépensés dans des NULLITES, la pire de l'année étant selon moi non AOC comme je l'aurais pensé, mais War. Il vaut bien, depuis le brillant patche et l'annonce du GD je ne sais pas quoi avec ses petits soldats de plomb sur la table (on voit bien qu'il n'y a pas joué vu le jeu qu'il nous a vendu) un bon zéro pointé.

Comme toujours, l'équipe de Blizzard doit bien se fendre la gueule et je dois dire qu'ils auraient raison de le faire.

Citation :
Ce que je disais n'était en rien péjoratif pour CCP. Je suis resté abonné à ce jeu pendant 4 ans, et n'ai fini par laisser tomber que parce que le Space Opera c'était définitivement pas mon truc

Ca ne change en rien ce que je dis : si tu veux ratisser large, faut niveler par le bas. Et les éditeurs l'ont bien compris. CCP est sur un autre créneau en visant une population beaucoup plus "core gaming" et en poussant assez le concept pour retenir les gens pendant des années. Ce n'est pas péjoratif, leur jeu est excellent par ailleurs
Nos points de vue ne sont en rien contradictoires ^^ loin de la je dirais même qu'ils sont sur le fond totalement convergents (hélas d'ailleurs :/)
EvE progresse mais pas a hauteur d'un Wow c'est évident

Par contre si tu cherches un jeu intéressant tu as TCOS, gratuit jusqu'au level 7 puis tu peux payer uniquement l'abo soit 12euros par mois, pas de boite a payer. Ça vaut le coup, grosse surprise 2008 je pense et sur le channel qui est très très actif tu as des profils divers: tu as des joueurs qui viennent de wow, de war, de Vanguard (beaucoup) de lotro, de AOC, de EQ2 de EQ1 et qui sont très convaincus par le concept. Conseil également pour notre amie Anngelle. Ça vaut le coup vraiment et la communauté est vraiment vraiment bien. Studio de l'année pourquoi pas Spellborn ? Un système de combat pas simple, un deck à constituer, pas de matos avec bonus bidons, tout combat se gagne ou se perd a la souris/clavier, faut esquiver etc (ça promet des combats difficiles en PVP), et puis un monde intéressant et assez envoutant.

Je suis assez content de la bonne note sur JV.Com , site "avant gardiste" sur le sujet. (L"une des rares fois où je suis en accord avec eux et où je trouve que l'appréciation est vraiment juste ) Un site de jeux grand public qui donne sa chance à un bon projet alternatif c'est bien.

Spellborn pour le coté inventif et vraiment alternatif et techniquement bon pour une release toute jeune
Turbine pour le "souffle" et le choix du challenge soit reconstituer les terres du Milieu avec un jeu tout de même bien finalisé c'est la Moria hého c'est pas n'importe quoi ^^
Citation :
Publié par BernhardtM
...
Ce que je disais n'était en rien péjoratif pour CCP. Je suis resté abonné à ce jeu pendant 4 ans, et n'ai fini par laisser tomber que parce que le Space Opera c'était définitivement pas mon truc

Ca ne change en rien ce que je dis : si tu veux ratisser large, faut niveler par le bas. Et les éditeurs l'ont bien compris. CCP est sur un autre créneau en visant une population beaucoup plus "core gaming" et en poussant assez le concept pour retenir les gens pendant des années. Ce n'est pas péjoratif, leur jeu est excellent par ailleurs
Citation :
Ce qui m'inquiète même si le thème et le dév m'intéressent énormément c'est l'association White Wolf-CCP car LA j'ai peur que CCP se fourvoie avec une grosse licence , comme l'ont fait FC et Mythic avant elle.
Je pense justement que ce jeu de CCP peut être effectivement soit ultime, soit une grosse deception.

Mais s'il y a bien une chose qu'on peut leur accorder, c'est que CCP le developpe et ceux depuis plusieurs années sans faire de promesse à tout va sur ce que sera le jeu.

Et je ne serai pas surpris que l'on en apprenne pas beaucoup plus avant une eventuelle alpha.

S'ils réussissent à faire comme pour eve-online, un jeu vraiment à part avec un vrai univers et un serveur unique, ce serait déjà énorme et ça pourrait peut être avoir un vrai impact sur la concurrence.
J'ai même pas vu dans ma précipitation qu'il y avait "autre", sinon j'aurais voté comme beaucoup CCP, pour EVE, leur gestion, le fait que ce soient des fan du jeu qui le développe et l'amène ou il est aujourd'hui, leur communication, etc...

Sinon j'ai voté NCSoft pour la l'unique raison qu'Aion était sans NDA pendant son développement, exception qui devrait être la règle pour moi.
Citation :
Publié par seito
Mais s'il y a bien une chose qu'on peut leur accorder, c'est que CCP le developpe et ceux depuis plusieurs années sans faire de promesse à tout va sur ce que sera le jeu.

Et je ne serai pas surpris que l'on en apprenne pas beaucoup plus avant une eventuelle alpha.
C'est clair que ces mecs sont sur une autre planette. Ils ont une superbe licence depuis 2 ans, ont acquis une belle renommée avec EvE, mais ils ne cherchent absolument pas à faire monter le buzz pour l'instant sur leur nouveau titre.
Sachant que des petits malins qui nous vendent du vent 3 ans en avance, on en connait pourtant un paquet

Franchement dans leur manière de gérer leur barque année après année, ils m'impressionnent.
Smile
Citation :
Publié par BernhardtM
Faudrait arreter avec les lol d'or comme l'avait dit (de mémoire) aratorn il y a de cela 1 an ou plus. Ca ne sert qu'a justifier toujours plus les mauvais choix des dévs, qui mettent le glorieux symbole sur leur site comme un signe de réussite... quand bien meme les joueurs auraient déserté le jeu en masse depuis lors...[/B][/COLOR]
Les Jol d'or c'est comme les 7 d'or ou les Césars non ? Ce sont toujours les plus vendeurs qui sont lauréats et très rarement les plus méritants.
Blizzard.... Les rois du buzz et des jeux peaufinés, /bow à eux. Mais vraiment dommage qu'ils se reposent sur leurs lauriers et se contentent de leur recette à succès.
Funcom... lol... Pourquoi ne pas proposer Np3, tant qu'on y est ?
Mythic/GOA... mouais ils avaient tout pour réussir, ils auraient pu faire bien mieux. A voir dans un an s'ils ont relevé le niveau.
Mdr Nc Soft dans les choix. Ils font quoi en 2008 à part laisser crever leurs jeux ?
SOE... bravo à eux pour laisser leurs jeux en exploitation, malgré le peu de joueurs. Maintenant, je ne comprends pas comment un bijou comme VG est aussi mal exploité, ça doit être le plus gros mystère du MMO. O_o
Turbine/codemaster... jamais joué à LOTRO... va falloir que j'essaie.

Sinon moi je vote pour CCP, parce que je le vaux bien.
Citation :
Publié par Orochi
Mdr Nc Soft dans les choix. Ils font quoi en 2008 à part laisser crever leurs jeux ?
Hmmm développé un jeu sans Nda, en écoutant les joueurs et d'une qualité assez rare à la release?

Certes je défend mon choix mais il est quand même déplacé de ne pas reconnaître une évolution au niveau développement d'un jeu.

Je n'ai pas souvenir d'une boîte d'une tel importance livré son projet mmo aux mains avides et hyper critique des joueurs aussi tôt dans le développement...

Après pour Tabula... Lord British y est pour beaucoup, voir énormément, préférant s'envoyer en l'air plutôt que de bosser sérieusement sur son jeu laissant son équipe affronter de bien sombre retour et critique de tout les côté... Du moins, je l'ai ressentis comme cela.

Ah et puis il y a le "rachat" de CoX et d'une partie de l'équipe, le soutient sans faille à Arena Net qui pour le moment ne dit rien sur son projet et l'apport d'aide à de petits groupes de dev qui l'un travaille sur Blade & Soul et l'autre est chapeauter par les ex-papa de Fallout...

Nan c'est vrais, NcSoft n'a fait que laisser crever des jeux qui auraient eu toute leur chance d'avoir ne serait-ce qu'une release sans NcSoft... Aurais-tu un légère haine, compréhensible d'un certain point de vue, quand à l'abandon de TR?

Ps: évidement tout n'est pas blanc non plus par là bas, faut pas croire . Après les goûts et les couleurs, hein! Je m'étend pas sur Mythic alors qu'il y aurait 15 pages à [...] Oups, désolé .
__________________
Citation :
Publié par Orochi
Blizzard.... Les rois du buzz et des jeux peaufinés, /bow à eux. Mais vraiment dommage qu'ils se reposent sur leurs lauriers et se contentent de leur recette à succès.
[...]


Pourquoi prendraient ils le risque de tout perdre en changeant la recette alors que le nombre d'abonnés continu de monter ?
Faudrait etre sacrement débile pour changer le concept.
Citation :
Publié par Helldog
...
Ben pour NC Soft pour le moment, d'un point de vu concret ce que j'en retiens de 2008 et début 2009, c'est l'abandon successif de AA et TR.
Maintenant AION, project big boobs et GW2, ce sont des projets pas encore sortis, donc d'ici là tout peut encore arriver. Maintenant effectivement AION a l'air d'être pas mal foutu, et sans NDA ce qui est est tout bon.... mais bon on en reparlera fin 2009.

Citation :
Publié par Arty
Pourquoi prendraient ils le risque de tout perdre en changeant la recette alors que le nombre d'abonnés continu de monter ?
Faudrait etre sacrement débile pour changer le concept.
Ouais, en effet.... vu comme ça....
Citation :
Publié par Paerindal
Les Jol d'or c'est comme les 7 d'or ou les Césars non ? Ce sont toujours les plus vendeurs qui sont lauréats et très rarement les plus méritants.
Ceci dit, pour l'heure JOL est bien moins ridicule que MMORPG.COM, qui vient de consacrer DFO comme jeu le plus attendu de l'année. Une bonne raison de se désabonner de ce site, qui a en 24H perdu toute crédibilité.
Mes faveurs vont à Blizzard, non pas (ou pas seulement) pour WoW/WoTLK mais comme c'est une 1ere cette année pour l'ensemble de leur oeuvre, que des légendes du jeu vidéo, et toujours la marque de fabrique de Made in Blizzard : "When it's done", chez eux quand on sort un jeu c'est parce qu'il est prêt et bon, et pas parce que c'est la bonne période pour vendre.

En plus du dév' en cours, de ce qui s'annonce déja comme deux jeux qui vont (encore une fois) marquer leur époque D3, SC2.
Citation :
Publié par Crono Natsuga
CCP est une société qui me semble avoir le plus suivi son fil rouge.
+1
Pas besoin d'explications supplémentaires pour qui a été dans d'autres jeux et a été poussé à les quitter parce qu'ils ont évolués dans de mauvaises directions, avec des patch à la pelleteuse ou/et des évolutions dictées par le marketing.

De part leur passé, CCP donne une confiance dans l'avenir;
Ca me semble un crucial dans un jeux comme un mmo qui se joue sur la durée (cad qu'on quitte quant on veut, plutôt que poussé dehors parce que le jeux quitte son "fil rouge")
Citation :
Publié par DarknessClaw
et toujours la marque de fabrique de Made in Blizzard : "When it's done", chez eux quand on sort un jeu c'est parce qu'il est prêt et bon, et pas parce que c'est la bonne période pour vendre.
C'est oublier que WoW est sorti sans de très nombreuses features annoncées à l'époque...
Les classes de prestige, les combats de siège, etc.

Je ne remettrais pas en cause la qualité du jeu à sa sortie, mais le « when it's done » envers et contre tout, c'est s'arranger avec la réalité. C'est plus un « when it's done enough »...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés