Script pour surveiller l'espace disque et alerter par mail

Répondre
Partager Rechercher
Je cherche un script qui pourrait m'avertir quand je dépasse X % de l'espace disque d'une partition et m'envoyer un mail.
Je trouve des choses pour linux, mais ce serait pour des serveurs 2000 et 2003.

J'imagine que ça doit checker régulièrement, donc ce serait à utiliser en tâche programmées ?

Merci
A mon avis le mieux c'est soit d'utiliser un serveur Nagios et des agents, au besoin en installant le serveur Nagios sur une machine virtuelle du serveur en question (tout le prob c'est que le serveur Nagios est forcément une machine Linux).

L'autre possibilité c'est de mettre en place du MRTG sur un de tes serveurs, et d'utiliser des remontées snmp pour créer des graphes d'utilisation, ce qui est plus pratique car ça te permets d'observer des tendances d'utilisation....

Ah et puisque tu as exchange, si tu le peux n'oublie pas de monitorer la taille du .PRIV vu que la limite maximale c'est 18Go si tu as pas bricolé dans le registre....
Merci mais... Qu'est ce que j'ai fichu là j'ai créé mon nouveau topic dans celui existant

euh sinon... Comment dire, c'est pas la politique de la maison je crois (j'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je dois faire )

Pour exchange je vais tenter de faire ça tout propre (en fait pour info on va recevoir les câbles de la carte raid demain seulement - on a reçu le mauvais serveur au début je crois, puis ensuite le serveur sans contrôleur raid, puis ensuite le contrôleur sans les câble. Ils m'ont impressionné chez Dell sur ce coup )

Je garde tes conseilles sous la main, mais je pensais à un script plus simple style bat
Nagios j'en ai mis un en place l'année dernière donc je connais un peu. C'est vraiment pas mal et plutôt simple à mettre en place.

Perso je l'utilise de manière assez basique : interrogation des serveurs en SNMP et également via NSClient (qui permet de remonter un peu plus d'info que SNMP sur les OS Windows). Je remonte ainsi les infos Espace Disque, RAM, CPU de l'ensemble des serveurs. Sans oublier les consommations de bande passante, mémoire et CPU de routeurs un peu partout en Europe.

Les alertes sont programmables à souhait, on défini des plages horaires des adresses mail à alerter et boum ! J'ai même installé une petite station de supervision temps réel.

Ce qui est agréable avec Nagios, c'est qu'une fois qu'on a compris le principe c'est plutôt simple à customiser. On définit des templates (d'horaires, de type d'équipements, de services à interroger,...) et avec ces briques on modélise chacun des équipements connectés au réseau.

Si t'as quelques questions hésites pas. Je pourrai peut être y répondre.
Sur 2003, depuis la R2, tu peux mettre en place des quotas sur les disques avec notamment des rapports par mail (je l'ai mis en place y'a quelques mois, ça marche pas trop mal, mais j'ai pu la mini doc que je m'étais faite sous la main).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés