L'image du RP dans Dofus : un problème de conception ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à vous !

Bon j'ai parcouru tout ça avec interèt, étant moi même joueur RP. Hors je pense que la situation n'est pas à réduire au simple dilemme entre "se murer de façon élitiste dans la tour d'ivoire du RP" et "se mettre à tenter le RP-SMS pour populariser la chose".

En effet il y a amplement de la marge pour trouver un juste milieu, et si on peut attendre des "bworks" qu'ils fassent un pas en améliorant leur langage, c'est aussi aux rôlistes de faire un pas en acceptant de se rendre acceptables par lesdits bworks. Pas en parlant SMS car cela gache le plaisir de jeu pour un joueur RP (et moi même si je le voulais je crois que je saurais même pas parler SMS ^^), mais en évitant de brandir leur RP inutilement devant les personnes non-intéréssées, en faisant des références au BG de leur perso ou du jeu, etc...

Moi en jeu quand je parle à un non-rôliste j'ai tendance à parler de façon à ce que mes paroles restent RP pour moi (pour pas gacher le plaisir que j'ai à donner vie a Pandala-Jones) mais puissent être perçues comme HRP par un non-rôliste, par l'emploi de tournures simples, de phrases pouvant passer aussi bien RP que HRP. Le degré de cette adaptation étant ajusté à ce que je suppose que comprend/accepte mon interlocuteur. Surtout qu'il y a non-rôliste et non-rôliste, certains ne savent pas ce que c'est et peuvent avoir un comportement de défiance, mais d'autres savent ce que c'est, le respectent et ne le pratiquent simplement pas.

Si les rôlistes s'appliquent à "rester cool" avec les non-RP, et que ces derniers se mettent à au moins savoir ce qu'est le RP et à comprendre le "délire" des rolistes, si chacun ainsi peut faire ce petit pas vers l'autre, eh bien l'ensemble de la communauté dofusienne y gagnera en harmonie. Et ça me semble être un objectif à sa portée.
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/11/34/12/81/signat10.jpg
Faudrait quand même se rappeler que les différents groupes RP, en tout cas sur jiva, n'ont jamais eu besoin des smseurkikikevin pour se tirer dans les pattes hein.

Alors après, "communauté rp", moi j'veux bien, m'enfin bon..
Citation :
Publié par II-Daedrik-II
Je rebondis sur cette remarque qui explique pas mal de chose.

Jouant depuis la beta-test, je comprends complètement ce qu'il dit.
Je ne sais pas si tu joues depuis longtemps mais le BG de dofus est apparu (et encore, j'ai l'impression qu'il y a pas mal de trou dans celui-ci) bien après la sortie de dofus.

Depuis bêta V6 environ.
Sinon je ne peux qu'être d'accord sur ce que tu dis.
J'avais créé un crâ pour découvrir Incarnam, et suite à une quête, je me retrouve en fantôme. Je fais quoi ? Ben pendant quelques jours je me promène en faisant des houuu houuu sur les maps. Je croise des gens qui rentrent dans le jeu en cherchant à se cacher, sans pour autant être totalement rp, car les remarques hrp se mélangeaient au RP. Jusqu'à croiser une fécatte qui se cache aussi, puis se prend de pitié pour le fantôme et l'accompagne jusqu'au phoenix (ce qui prend du temps quand même ^^), puis qui plus tard engueulait mon crâ quand il coupait un arbre parce qu'elle les aimaient, se cachait derrière un arbre pour faire comme si l'arbre parlait, etc.

Ben voilà, c'était du RP, parmi les plus amusants que j'ai fait, pas forcément besoin d'un BG, même si j'en fais un pour chaque perso que je crée (et pas rattaché au BG de Dofus particulièrement). La fécatte a des tendances SMS qui se traduisent surtout par des conjugaisons approximatives et des lettres manquantes, mais qui reste très lisible (parce que j'ai pas pris SMS comme option, alors ça ne passe pas pour parler avec moi ^^). Mais ça n'empêche pas de s'amuser et de faire progresser une petite histoire.

Il suffit parfois de pas grand chose pour que les gens s'y mettent un peu, juste d'une occasion. Faire le fantôme, le chacha, ce genre de chose, histoire de provoquer peut-être une petite réaction, ça n'a rien d'élitiste, ce n'est pas du RP poussé, mais c'est sans doute un des meilleurs moyens pour faire découvrir ce que c'est que de jouer, même peu de temps, un rôle. Je pense entre autre à divers petits events qui étaient relatés sur les news du site officiel, des petits events qui au démarrage n'impliquaient ni beaucoup de monde, ni d'annonce, et qui "embarquaient" avec eux les gens qui étaient autour et se laissaient prendre au jeu. C'est peut-être une idée, mais j'ai l'impression que ce type d'event se fait rare. Ce qui est dommage, puisqu'il prend place au milieu des joueurs, et est facilement accessible.
Citation :
Publié par KeThA
Depuis bêta V6 environ.
Sinon je ne peux qu'être d'accord sur ce que tu dis.
Je demandais à Lyael ^^" . Si le pseudo de ton avatar est celui que tu utilises IG alors, je vois très bien qui tu es.


@Schtroumph râleur: Ceci est une autre histoire.
Le mot "Communauté" n'induit pas que nous soyons tous identiques, nous avons tous une manière différente de concevoir/pratiquer le RP et appartenons à des groupes différents. Ce sont ces différences qui mènent parfois à la médisance.
(Si tu veux que le monde ait une pensée uniforme, je t'invite à investir dans le clônage)
Citation :
Publié par Lyael
[...]Est ce une image ? Ou me suis-je réellement trompée de conception ?

Si c'est le premier cas, quel pourrait être mes/nos solutions pour montrer à ces joueurs qui en sont très proches que non, le RP ce n'est pas cracher à la tronche du mec qui fait une faute d'orthographe (j'ai dis une faute hein ^^ pas qui parle le bwork de façon courante et abusive), ce n'est pas réservé à une pseudo élite et que... Bah c'est juste accessible à beaucoup en fait... ?
Peu de gens pratiquent le RP (j'entends par-là que très peu de gens écrivent sans fautes, active le serveur, toussa², Ig), exemple : je vais sur la map au-d'ssus du Zaap d'Astrub, je mets mon Chapeau Pirate, toussa², je propose une bière au personnages présents, et pour réponse j'ai des insultes...

Citation :
Publié par Muse Jiscienne[XVII]
Il suffit pourtant d'être naturel et d'évoluer dans le jeu.
La Muse ne manque pas d'inspiration ...

(Comprendra qui le pourra)
Bon,

En gros, si je réuni toutes les impressions de chacun et dans le but de tenter de rassembler les joueurs en leur proposant un amusement RP, mon "boulot" va être d'écrire ou trouver des histoires jouables et ayant des niveaux de lectures différentes pour que pas mal de joueurs se sentent intéressés/concernés/amusés (je ne dis pas tout le monde vu que le tout le monde sera impossible à réunir).

Note que suite à cette discussion, j'en ai causé avec des joueurs de mon entourage et deux choses non évoquées ici sont ressortis :

1. En fait, y en a pas mal qui n'ont juste pas d'avis sur la question mais que mon discours a intéressé. Le but étant toujours de s'amuser, je me dis qu'après tout, je pourrais toujours leur proposer d'en faire un peu : si ça leur plaît bah, ils s'investiront ou pas...

2. Et surtout, y en a qui ont peur : de se lancer, du "ridicule", de paraître "nazes" face à d'autres. Après tout, là dessus, la seule difficulté c'est justement ... bah de se lancer... Peut être qu'il y aurait un effort d'explication de notre part pour dire que : le but primordial c'est quand même de s'amuser, qu'on est pas tous destinés à être de "grands rolistes de la mort qui tue", que moi-même je ne suis pas très douée mais je m'éclate bien et c'est pour moi l'essentiel...

@Daedrik : oui, je suis une "noobette" :P , je ne joue que depuis octobre 2006 et j'ai en effet le même avatar que mon personnage ingame. Oui, malgré cela, je sais que le BG est arrivé tardivement, un poil rustine en somme. N'empêche, même avec ses défauts, il a le mérite d'être là, même si perso je le répète : j'en veux plus. Dans le cas d'un souci sur un élément du BG, et bien je pose le problème à plus connaisseur que moi : on m'a toujours répondu.
Citation :
Publié par Jiyaa
...
En gros tu réponds aux gens quand ils te parlent et c'est déjà pas mal... respect

Le but du post c'est de comprendre pourquoi les gens qui ont une sensibilité RP ne jouent pas RP dans Dofus. Et la raison est donnée ici même par C4 : il y a le "RP hardcore" et le "RP kikoolol".

Pour jouer au "RP hardcore" il faut lire le BG, parler bon français, mettre des parenthèses quand on est HRP, écrire des pavés imbuvables dans les forums (me rappelle les filles au collège qui pouvaient pas s'empêcher de tartiner 20 pages de rédaction quand le prof n'en avait demandé que 2...), avoir un BG bien approfondi et chiant à lire au possible, imaginer des events de folie, etc

Pour jouer au "RP kikoolol" ben en fait t'as aucune règle, juste t'amuser. Et si tu croises un bwork qui s'exprime en SMS ben c'est parcequ'il a trop bu ou vient d'ailleurs et on se marre avec lui...

Donc tu l'as ton explication ici Lyael : on veut pas jouer avec vous parce que vous êtes chiants !
Je me suis encore mal exprimé en plus d'être sous le mauvais compte ~.~
Je disais ça à The-hope-lucky

(passez moi une corde)

Prochain message, je passerai sous mon vrai pseudo (Vous m'excuserez mais il y a quelque chose de prévu dans peu de temps...).

Comment ça osef?


@Ignobulus: Tu généralises...
Tu m'excuseras la comparaison mais c'est comme si tu résumais: -les Français, à des chauvins gauchistes, grandes-gueules et admiratifs soit du PSG soit de l'OM
- les Canadiens, à des bucherons accros au sirop d'érable portant des chemises à carreaux.


Tu peux pratiquer un "RP hardcore" en t'amusant et sans BG propre à ton perso.

Mais bon, si tu préfères lire des magasines de mode,tuture,etc. et cracher sur Victor Hugo car "trop long", c'est ta vie. (grosse caricature hein)
Citation :
Publié par Ignobulus
En gros tu réponds aux gens quand ils te parlent et c'est déjà pas mal... respect

Pour jouer au "RP hardcore" il faut lire le BG, parler bon français, mettre des parenthèses quand on est HRP, écrire des pavés imbuvables dans les forums (me rappelle les filles au collège qui pouvaient pas s'empêcher de tartiner 20 pages de rédaction quand le prof n'en avait demandé que 2...), avoir un BG bien approfondi et chiant à lire au possible, imaginer des events de folie, etc

Pour jouer au "RP kikoolol" ben en fait t'as aucune règle, juste t'amuser. Et si tu croises un bwork qui s'exprime en SMS ben c'est parcequ'il a trop bu ou vient d'ailleurs et on se marre avec lui...
Et il n'y a aucun intermédiaire selon toi ?
Pour incarner un personnage qui évolue dans dofus, il est absolument indispensable que tu connaisses le background de dofus par coeur avec les faits historiques, la création du monde etc. ?

Ce qui me choque dans les propos tenus par la plupart des rôlistes dans dofus, c'est cette limitation qui est toujours imposée.
Le BG du personnage peut se créer et évoluer au fur et à mesure justement que le personnage évolue.
Les principaux traits de caractères peuvent aussi évoluer, quand tu commences à jouer un ado, il en se comportera quelques années plus tard plus pareil qu'à ses débuts.

Mes personnages, leurs traits de caractères, leur vécu etc. dépendent énormément de ce qui arrive en jeu à mon perso. C'est plus l'interaction avec les autres et avec l'environnement qui façonne mon personnage.

Ton personnage qui va se lier d'amitié ou se faire embrigader par des personnages en guerre alors qu'au départ tu te destinais à être neutre, ça peut faire totalement basculer les choses.

Arrêter de tout vouloir cantonner à ce qui peut être écrit dans un livre. Dofus offre la possibilité de laisser libre cours à son imagination, de pouvoir faire du rp même en combat grâce au jeu au tour par tour. Petit exemple personnel, je joue une enie qui a entre autres particularités d'être soryophobe. Quand j'allais faire des combats aux firefoux avec mes amis (ça remonte à il y a 2-3 ans), il fallait que tout le monde dans le combat face en sorte qu'aucun soryo n'approche de trop prêt de mon enie, sans quoi elle tombait dans les pommes et donc passait son tour. On n'avait pas besoin de mise en place par le studio de challenge pour donner du piquant aux combats, il suffit juste de se laisser guider par son imagination et c'est là la seule limite au RP que je connaisse.

Mon enie croit en Au Dinde, un dieu qui ne figure pas dans le background de dofus, c'est sensé poser un problème ?
Le côté chiantique du RP je connais :

*mode mylife on*

Avant de venir sur Dofus j'ai fait beaucoup de RP par forum uniquement dans des jeux n'ayant aucune autre existence que les dit forum justement.

Ca m'a plue, puis ça ma déplue et au final je m'y suis fortement emmerdée, j'en ai été écoeurée au point de dire "plus jamais ça" et je le pense encore.

J'ai débarqué sur Dofus avec cette conception du RP : ce truc qui se fait via forum ou alors en irl autour d'une table (voir dans un lieu donné pour les GNistes). Bref, j'ai débarqué sur Dofus en me disant : "non mais le rp par forum : c'est juste hors de question, je ne veux plus revivre ça *vomit*". Attention, le RP par forum est un RP comme un autre : tant que les joueurs qui le pratique s'amusent, c'est bien là l'essentiel, c'est juste que ce n'est pas (plus) pour moi.

A vrai dire, le premier contact avec le RP que j'ai eu dans dofus a même été mauvais : spectatrice d'une guilde (pas la mienne, une autre) qui ne faisait que du rp par forum et n'avait quasi aucune existence réelle en jeu...

Puis une écatte a débarqué, elle nous a proposé du faire du rp : on l'a poliment éconduite. Quelques mois plus tard, elle est revenue à la charge et nous a convaincue de tenter un petit truc de deux trois séances comme ça, quelques heures ingame étalées sur trois semaines, et on a accroché, on s'est amusé, on a continué.

*mode my lyfe off*

Là ou je ne suis pas d'accord avec C4 (patapay ! patapay ! ), c'est que pour moi il n'y a qu'un RP, plus ou moins approfondi.

Quand aux BG qui seraient longs et donc chiants à lire : tel que je conçois un BG (encore une fois, ce n'est que ma conception que je n'impose à personne) : un BG est bon dans la mesure ou il est cohérent et suscite chez le joueur une envie/des possibilités d'amusement, que ce BG soit court ou long. J'ai vu des joueurs très peu portés sur la lecture être carrément charmés par des BG super trop long mais clairement sympas et bien écrits.

Citation :
Donc tu l'as ton explication ici Lyael : on veut pas jouer avec vous parce que vous êtes chiants !
Non, par ce qu'on a l'impression que vous êtes chiant. Pas pareil. C'est comme si je disais que le gars qui parle SMS c'est juste un imbécile sans aller plus loin que ça : on est dans le même registre, les apparences ont la vie dure. Ce qui me convainc qu'il y a un travail de ma part à faire en terme d'ouverture et d'explication.
Je reprends le topic pour souligner au passage, car je me rends compte que c'est pas du tout évident en lisant mon post : je taquine, c'est pas mon but de choquer ou agresser les gens.

Chacun sa façon de jouer, chacun sa façon de trouver son plaisir, chacun sa façon d'appréhender le RP. Il me semble juste (et là je m'adresse encore à la personne à l'origine de ce post) que ces différentes façons de voir le RP ne sont pas vraiment reconciliables entre-elles malgré qu'on partage une activité assez similaire.
Citation :
Publié par Ignobulus
Donc tu l'as ton explication ici Lyael : on veut pas jouer avec vous parce que vous êtes chiants !
Je te retourne avec joie le compliment. Comme quoi, on réussit à s'entendre . Moi je m'amuse, et toi? Si oui, tout va bien alors.

Edit: ok je viens de voir ton passage au dessus . Ca va mieux de dire chacun sa manière. Je vois quand même que tant qu'à être dans l'ouverture, en faisant, par exemple, 80% de HRP comme le dit pouillax, je participe à la masse. Bordel que je suis ouvert. J'en chiale parfois.
Je ne peux que rejoindre certains posts du tout début, mais je précise quand-même que c'est une réalité qui concerne surtout Jiva.

Faut bien comprendre qu'au début y avait pas de BG au sens "chronologie historique" et pendant des années ça a marché comme ça, les gens finissaient par monter leur petite histoire à eux.

Là-dessus sont arrivées les premières bribes de BG via les artbooks et à ce stade là on a vu les premières contradictions, à savoir des trucs du type "ton perso ne peut pas être un démon, vu que les démons ne peuvent pas rejoindre les monde des douze à cause du serment de machintruc"... Sauf que quand les persos phares de l'époque ont été créés, y avait pas de Bonta, pas de Brakmar, par contre y avait des anges et des démons. Donc du jour au lendemain la publication du BG faisait que certains persos qui existaient depuis deux ans étaient censés ne pas exister alors même qu'ils s'étaient impliqués à fond dans le BG de Jiva.

Si on ajoute à ça le fait que certaines parties du BG ne sont pas connues du grand public (car pas publiées) on en arrive à la situation suivante, on a cohabitation de plusieurs formes de BG:

1- le BG officiel
2- Le BG fantaisiste des mangas
3- Le BG des serveurs, celui construit par les joueurs au fil du temps via leurs relations sociales entre eux.

Au final c'est juste ingérable et ça a rebuté beaucoup de monde lorsque du jour au lendemain il a été décrété que 90% de ce qui avait été construit par les joueurs était en désaccord avec la ligne directrice publiée à postériori par le Studio, ça a donné une grosse impression de foutage de gueule à pas mal de personnes qui s'étaient impliquées pendant un bail.

Alors certes ça ne gène pas certaines formes de RP, notamment le RP de taverne et les events Canada Dry façon "Election de Miss Sufokia", "Election de Miss Astrub", "Election de Miss Bonta" qui ont fini par fatalement représenter la majorité de l'activité RP dofusienne, le truc c'est qu'en plombant un RP plus global et construit dans la durée on a définitivement fait couler une partie capitale de ce qui faisait l'intérêt du RP sur Dofus aux premières heures, à savoir le BG de serveur, celui qui faisait qu'on connaissait certains persos sans même les avoir croisés, juste parce que leur réputation les précédait de plusieurs lieues.

PS: J'suis bien curieux de savoir qui est "II-Daedrik-II" ^^
Citation :
Publié par II-Daedrik-II

@Schtroumph râleur: Ceci est une autre histoire.
Le mot "Communauté" n'induit pas que nous soyons tous identiques, nous avons tous une manière différente de concevoir/pratiquer le RP et appartenons à des groupes différents. Ce sont ces différences qui mènent parfois à la médisance.
(Si tu veux que le monde ait une pensée uniforme, je t'invite à investir dans le clônage)

Citation :
Publié par II-Daedrik-II
On accepte tout le monde hein, il faut "juste" s'adapter.
pas mal.

edit : vu que, vous considérez ceux qui ne pratiquent pas le meme RP que vous comme des gens ne connaissant rien au rp et devant d'adapter au "vrai rp hardcore blahblah", ça se rejoint tres bien, mais bon tu pourrais quand même eviter des reponses merdiques de base écrites en sms pour te sentir grand, enfin, c'est vrai que c'est votre principal cheval de bataille, pourquoi s'attendre à mieux^^
C'est bien, t'évolues pas mais au moins tu distrais, rien de neuf donc.
Citation :
Publié par koimagueul
pas mal.
Bravo, je te félicite: Soulevez un soupçon de contradiction.
Sauf que ces deux réponses n'ont aucun rapport entre elles:
1) Je parlais des divergences entre les différents groupes de la "Communauté RP"
2) Je parlais des gens qui veulent se mettre au rp.

Tu éviteras, à l'avenir, de prendre deux posts concernants deux sujets différents pour avoir un semblant d' "argumentation".

=> -"Slt cv?"
- "oué é toi?"
- "..."
- "Sa t di 1 foot?"
- "Non"

OOOUUUEEEE di, ta vu! tu t comtredi @#$%


@ Samy: C'est Taku l'glandeur (Et non, ce n'est pas GothAn ou Ombre x))
Normalement je ne devrais pas poster sous ce compte mais je manque de courrage pour passer sur le mien donc osef.
Comme le souligne Sam, le RP de dofus existe mais c'est surtout le RP par serveur qui compte ( je parle pour Jiva car je ne connais que celui-ci. pour ma part que je joue sur Jiva ( ca date maintenant) je ne me fit qu'aux BG crée par les Joueur et non par les ligne directrice du studio ( enfin appart pour certain truc très précis) donc non il n'y a pas de problème de conception de ta part c'est bien ca.
Bonjour,

J'arrive sur le tard. Il y a pas mal de sujets intéressants développés dans ce topic.

Tout d'abord, petit rappel (non je ne fais pas de pub). Kidrana, je suis la meneuse du Royaume de Jade guilde ravalienne à vocation rolistique. Parmis les activités que je propose à "mes" joueurs (terme affectif d'une MJ amatrice complexée), il y a des animations ponctuelles et des campagnes. Le tout a une forme proche des JDR papiers que je n'ai pas le temps de pratiquer. Le décors de mes activités rolistiques étant planté, je vais pouvoir vous exprimer mon point de vu en tenant compte que c'est avant tout le point de vu d'une MJ amatrice (donc pas officielle)

J'aimerais tout d'abord revenir sur le sujet du background. Effectivement, j'ai été confronté au fait qu'une partie de ma guilde n'en tient pas compte. En tant que MJ, je pense qu'il est important de ce tenir au BG du jeu pour faire des campagnes dans une certaine cohérence. Pour les petites animations d'une après midi sans grand rapport au BG, ce n'est pas utile. De même ce n'est pas utile pour l'interprétation de son personnage au quotidien.
Le BG est avant tout un lien, un historique pour permettre les bases de l'imagination.

Concernant la pratique dîte élitiste. Je crois qu'effectivement, je le suis. Mais pourquoi? Simplement parce que du haut de mes pouvoirs identiques à ceux d'un personnage n1 (mes PNJ), je ne peux pas me permettre de gacher mon après midi et celle de mes joueurs à intégrer dans mes scénarios des personnes qui ne sauront pas se tenir. De plus oui, l'entrée dans ma guilde est extrêmement sélective. La raison est simple, la pratique du jeu de role n'est qu'une activité et loin d'être la seule. On est une guilde d'entraide, et notre élevage est commun à tous, suivant les envies il change de joueur, on a des coffres ouverts, on partage on donne, on aide. Pour le confort de jeu, il faut des personnes en qui je peux avoir confiance.

Au final, je ne fais jouer que les personnes dont je suis sure. Pas forcément les personnes de ma guilde, mais des connaissances en jeu ou des connaissances des joueurs de ma guilde.

Je pense que la pratique du jeu de role (oui je n'aime pas le terme RP) passe par un respect des autres. Et chercher ce respect oblige d'être élitiste.

Pour ce qui est de savoir ce qui est possible de faire dans dofus au niveau jeu de role je vous renvoie au forum du royaume de jade. Toute la campagne y est résumé par les bons soins de ma bras droite. Alors oui, avec de la volonté et peu de moyen on peut créer de grandes histoires.

Kidrana.
Citation :
Publié par Orcen
Peu de gens pratiquent le RP (j'entends par-là que très peu de gens écrivent sans fautes, active le serveur, toussa², Ig), exemple : je vais sur la map au-d'ssus du Zaap d'Astrub, je mets mon Chapeau Pirate, toussa², je propose une bière au personnages présents, et pour réponse j'ai des insultes...
Là faut revenir 2 minutes sur Terre :P Comme ça a été expliqué plusieurs fois dans le sujet, faire du RP c'est incarner son personnage. On peut le faire de façon plus ou moins poussée mais basiquement c'est juste ça. Ecrire sans faute c'est bien si tu veux être crédible dans certains rôles : un haut membre du conseil de Brâkmar ou de Bonta qui écrit en SMS ça le fait franchement pas, un Astrubien moyen ça passe tant qu'on se comprend (après tout, IRL comme IG il y a bien différents niveaux de langage). A partir du moment où les gens ont surtout envie de s'amuser et pas de faire leurs maniaques de l'orthographe, il n'y a pas de raison que la sauce ne prenne pas.

Pour ce qui est d'animer le serveur, à mon avis l'associer directement à la pratique du RP c'est ou bien se bloquer bêtement en se disant qu'il va absolument prévoir des gros trucs (serais-je à la hauteur ? aaaaargh...), ou bien se vautrer en voulant faire tout de suite un truc ouvert à tout le serveur alors qu'on ne sait même pas qui est intéressé pour faire du RP ou pas.

Au-dessus du zaap d'Astrub sur mon serveur par exemple, c'est du flood d'achats/ventes. Ce n'est pas surprenant de se faire jeter quand on vient interrompre des gens dans une activité pour leur proposer quelque chose dont ils n'ont rien à cirer, et c'est aussi le meilleur moyen de se décourager en se disant "c'est pas possible de faire du RP sur Dofus, la communauté ne s'y prête pas".

Citation :
Publié par Sam zeu tewwibeul
Alors certes ça ne gène pas certaines formes de RP, notamment le RP de taverne et les events Canada Dry façon "Election de Miss Sufokia", "Election de Miss Astrub", "Election de Miss Bonta" qui ont fini par fatalement représenter la majorité de l'activité RP dofusienne, le truc c'est qu'en plombant un RP plus global et construit dans la durée on a définitivement fait couler une partie capitale de ce qui faisait l'intérêt du RP sur Dofus aux premières heures, à savoir le BG de serveur, celui qui faisait qu'on connaissait certains persos sans même les avoir croisés, juste parce que leur réputation les précédait de plusieurs lieues.
Sur les autres serveurs que Jiva, ça permet néanmoins aux gens qui veulent faire des animations de se rôder, d'apprendre à gérer la communication, la préparation d'un événement, la foule ou son absence, de repérer les têtes qui reviennent, de commencer à faire ses preuves en tant qu'organisateur... Autant de connaissances nécessaires si on veut viser plus gros après (comme mettre en place des campagnes) et si on veut convaincre un MJ ou un modo de venir nous donner un coup de main.

Ca me semble un peu dommage de limite qualifier ça de sous-RP (c'est ce que je ressens en te lisant) alors que... ben faut bien commencer quelque part quand on a envie de faire des trucs à l'échelle du serveur mais qu'on n'a pas forcément beaucoup d'expérience dans le domaine, qu'on part de rien parfois.
Citation :
Publié par Lyael
Si c'est le premier cas, quel pourrait être mes/nos solutions pour montrer à ces joueurs qui en sont très proches que non, le RP ce n'est pas cracher à la tronche du mec qui fait une faute d'orthographe (j'ai dis une faute hein ^^ pas qui parle le bwork de façon courante et abusive), ce n'est pas réservé à une pseudo élite et que... Bah c'est juste accessible à beaucoup en fait... ?
Tu as raison, du temps où je jouais à Dofus, certains joueurs RP sous estimaient le reste de la communauté. Comme tu le dis, certains prennent leurs grands airs, en crachant à la tête des bworks etc.
Alors, moi et la majorité des personnes que je connais, on s'imagine un RPiste comme un geek victime à son école, qui vient se réconforter sur un jeu en ligne s'imaginant supérieur aux autres. Malheuresement, je suis sur que la vérité est toute autre...
Selon moi, il faudrait d'abord changer la vision des joueurs sur le RP, avant de les initier. En effet, c'est accessible à tous.
Bon retour sur le sujet après des vacances de Noel plus ou moins méritées.

Ayant lu le pavé qu'est devenu ce sujet, j'arrive à une conclusion personnelle qui est que l'image du "RP" dépend essentiellement de la communauté qui s'y implique et de son évolution.
D'une part on a la communauté "globale" du jeu qui a évolué suite aux actions du studio vers une population plus jeune qui n'a pas forcement la culture génèrale de la première vague arrivée sur dofus, ni d'inclination vers le comportement type du roliste ( écriture sms au lieu du standard "scolaire", peu d'envie de s'impliquer dans une communauté aux règles "stricts, pas d'envie de "perdre" du temps dans la création d'un background etc ...).
D'autre part on a différentes communautés de rolistes, avec comme le disait muse les "hard core" maitrisant énormément de chose et s'investissant beaucoups dans la construction d'une structure mais aussi d'autres personnes plus "spontanées", qui se sont investis plus sur la communauté et sur l'ambiance.
Après il faut ajouter à ça l'évolution de ses communautés, surtout les communautés rp qui ont tendance à grandir/depérir très rapidement du fait du coté plus restreint ( exemple de summens, il y a encore 1 an il y avait 3/4 clans actifs qui aboutissaient à la réalisations d'events tout les week end pour ainsi dire, certes pas des grands events portant sur le background mais plutot des concours/tournoi/etc, puis 4/5 personnes ont changés de projets/ont arreté et on a eu une communauté qui est beaucoups moins active donc qui attire moins de monde donc qui ralentis encore plus ) ce qui fait que des gens potentiellement interéssés se retrouvent à ne plus avoir le type de communauté leur correspondant.

La dernière chose est la diminution de la visibilité des events sur les sites officielsn en effet depuis combien de temps n'avons pas vu un compte rendu d'event en annonce sur le site officiel ? Je pense aussi que le studio à lâché prise au niveau communication, ce qui enferme encore plus le roleplay dans son "placard d'élitisme".
__________________
Anka'dio project, venez nous écouter : http://www.ankadio.com/
Citation :
Publié par Pandala-Jones
Salut a vous.
Salut Pandy.

J'vais y aller de mon histoire personnelle, que ca apporte quelquechose ou non.

J'ai repris Dofus apres 6 mois d'arret (raison demenagement) du coup quand je suis revenu j'avais un peu de mal a me remettre au RP (encore maintenant d'ailleurs) les reflexes reviennent peu a peu, mais sans etre actuellement (et je le regrette fortement) dans une guilde RPiste (ou, au pire, seul) j'ai carrement du mal, j'imagine meme pas pour quelqu'un n'ayant jamais pratiqué le Herpe et n'etant pas dans une guilde d'apprentissage comme c'est dur. C'est evident que quand on est meme un tant soit peu en dehors du delire RP on a l'impression que les gens sont carrement barrés, on souhaite s'incruster, avec l'appui meme des RPistes mais c'est pas possible, c'est leur truc et si t'as pas appris a les connaitre auparavant bah tu t'integres pas, l'ennuie est vite la.

Autre exemple qui justifie la non-democratisation du RP, le manque de MJ, ils sont deja pas mal nombreux, c'est clair, mais y'en a pas assez, soit ils sont rassemblés sur des communautés interessantes car animés soit... soit rien en fait. Le rerutement est tres dur (j'ai du batailler des semaines pour esperer passer AJ et finalement j'suis pas passé, Mah-Jie ayant été virée) et meme une fois recruté, organiser de belles choses est dur.

Une excellente solution, trouvée (enfin trouvée... appliquée plutot) par Mah-Jie (et que je suis pret a perpetuer d'ailleurs Pandy si ca te tente) etait d'organiser des "soirée de contes" ou elle expliquait avec beaucoup de patience le BG de dofus a la Taverne et elle avait d'enormes projets pour federer les gens en douceur et de facon ludique les gens au herpe...
J'ia rien lus de ce qui est ecris ici, mais en rapport au RP je trouve que les gens ne sont pas pret a diriger leurs jeux apr eux mêmes...


Les Dev's ont laissez les dofusiens faire le RP et tout...

Sur raval il existe une enorme guerre pas que dofusienne >_< harcelemnt moral etc....
BREF =p
Citation :
Publié par Sam zeu tewwibeul
Alors certes ça ne gène pas certaines formes de RP, notamment le RP de taverne et les events Canada Dry façon "Election de Miss Sufokia", "Election de Miss Astrub", "Election de Miss Bonta" qui ont fini par fatalement représenter la majorité de l'activité RP dofusienne, le truc c'est qu'en plombant un RP plus global et construit dans la durée on a définitivement fait couler une partie capitale de ce qui faisait l'intérêt du RP sur Dofus aux premières heures, à savoir le BG de serveur, celui qui faisait qu'on connaissait certains persos sans même les avoir croisés, juste parce que leur réputation les précédait de plusieurs lieues.
Citation :
Publié par TongRaider
Ca me semble un peu dommage de limite qualifier ça de sous-RP (c'est ce que je ressens en te lisant) alors que... ben faut bien commencer quelque part quand on a envie de faire des trucs à l'échelle du serveur mais qu'on n'a pas forcément beaucoup d'expérience dans le domaine, qu'on part de rien parfois.
J'avais pas vu la réponse, donc... Effectivement c'est dommage, enfin c'est surtout dommage d'attribuer des opinions extrèmes à quelqu'un en se basant sur rien.

En l'occurence je dis qu'il est dommage que le RP de serveur ait disparu, je ne vois absolument pas en quoi ça qualifie le reste de "sous rp".

Quand un pote à toi arrète Dofus et que tu trouves ça dommage, ça veut dire que tu qualifies les potes restants de "sous potes"?

Enfin bref.

Pour ce qui est du caractère "dommage" de la disparition du RP de serveur, le truc c'est qu'on ne crée pas une communauté RP sur la base des events que je prenais en exemple, une fois que tu as fait le tour des 3-4 prétextes possibles pour organiser des concours, tu n'as plus rien à proposer à ta communauté comme anime.

L'intérêt du RP de serveur pour la diffusion du RP c'est qu'il est à l'image des mondes persistants, il évolue, il se passe toujours quelque chose quand tu bosses, quand tu pionces, quand t'es parti en vacances qui fait que quand tu vas te reconnecter ton environnement de jeu aura changé, qu'il faudra t'adapter, réagir, etc...

Un bon RP de serveur bien géré se suffit à soi-même et s'entretient de lui-même, c'est à ce prix que tu peux créer une vraie communauté active qui va s'impliquer dans un event permament et y faire rentrer volontairement ou non de nouvelles têtes.

Le problème des RP "taverne" c'est que bien souvent ils concernent deux guildes, trois maxi et que généralement ça finit en intelligentsia RP super élitiste.

C'est en tout cas mon constat lié à l'observation de Jiva.

Citation :
Publié par Foxer
J'ia rien lus de ce qui est ecris ici
Salut
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés