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L'image du RP dans Dofus : un problème de conception ?
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Le mot "Communauté" n'induit pas que nous soyons tous identiques, nous avons tous une manière différente de concevoir/pratiquer le RP et appartenons à des groupes différents. Ce sont ces différences qui mènent parfois à la médisance. (Si tu veux que le monde ait une pensée uniforme, je t'invite à investir dans le clônage) |
31/12/2008, 08h29 |
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Bon,
En gros, si je réuni toutes les impressions de chacun et dans le but de tenter de rassembler les joueurs en leur proposant un amusement RP, mon "boulot" va être d'écrire ou trouver des histoires jouables et ayant des niveaux de lectures différentes pour que pas mal de joueurs se sentent intéressés/concernés/amusés (je ne dis pas tout le monde vu que le tout le monde sera impossible à réunir). Note que suite à cette discussion, j'en ai causé avec des joueurs de mon entourage et deux choses non évoquées ici sont ressortis : 1. En fait, y en a pas mal qui n'ont juste pas d'avis sur la question mais que mon discours a intéressé. Le but étant toujours de s'amuser, je me dis qu'après tout, je pourrais toujours leur proposer d'en faire un peu : si ça leur plaît bah, ils s'investiront ou pas... 2. Et surtout, y en a qui ont peur : de se lancer, du "ridicule", de paraître "nazes" face à d'autres. Après tout, là dessus, la seule difficulté c'est justement ... bah de se lancer... Peut être qu'il y aurait un effort d'explication de notre part pour dire que : le but primordial c'est quand même de s'amuser, qu'on est pas tous destinés à être de "grands rolistes de la mort qui tue", que moi-même je ne suis pas très douée mais je m'éclate bien et c'est pour moi l'essentiel... |
31/12/2008, 10h08 |
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Je me suis encore mal exprimé en plus d'être sous le mauvais compte ~.~
Je disais ça à The-hope-lucky (passez moi une corde) Prochain message, je passerai sous mon vrai pseudo (Vous m'excuserez mais il y a quelque chose de prévu dans peu de temps...). Comment ça osef? Tu m'excuseras la comparaison mais c'est comme si tu résumais: -les Français, à des chauvins gauchistes, grandes-gueules et admiratifs soit du PSG soit de l'OM - les Canadiens, à des bucherons accros au sirop d'érable portant des chemises à carreaux. Tu peux pratiquer un "RP hardcore" en t'amusant et sans BG propre à ton perso. Mais bon, si tu préfères lire des magasines de mode,tuture,etc. et cracher sur Victor Hugo car "trop long", c'est ta vie. (grosse caricature hein) |
31/12/2008, 11h12 |
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Sam le terrible |
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Citation :
pas mal. edit : vu que, vous considérez ceux qui ne pratiquent pas le meme RP que vous comme des gens ne connaissant rien au rp et devant d'adapter au "vrai rp hardcore blahblah", ça se rejoint tres bien, mais bon tu pourrais quand même eviter des reponses merdiques de base écrites en sms pour te sentir grand, enfin, c'est vrai que c'est votre principal cheval de bataille, pourquoi s'attendre à mieux^^ C'est bien, t'évolues pas mais au moins tu distrais, rien de neuf donc. |
31/12/2008, 17h26 |
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Si vous voulez parlez en francais mais avec des fautes jouez un iop.
Jouez le valeureux guerrier qui ne refusent aucun combat, parle comme un trooll et frappe aussi fort ^^ |
31/12/2008, 23h04 |
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Bon retour sur le sujet après des vacances de Noel plus ou moins méritées.
Ayant lu le pavé qu'est devenu ce sujet, j'arrive à une conclusion personnelle qui est que l'image du "RP" dépend essentiellement de la communauté qui s'y implique et de son évolution. D'une part on a la communauté "globale" du jeu qui a évolué suite aux actions du studio vers une population plus jeune qui n'a pas forcement la culture génèrale de la première vague arrivée sur dofus, ni d'inclination vers le comportement type du roliste ( écriture sms au lieu du standard "scolaire", peu d'envie de s'impliquer dans une communauté aux règles "stricts, pas d'envie de "perdre" du temps dans la création d'un background etc ...). D'autre part on a différentes communautés de rolistes, avec comme le disait muse les "hard core" maitrisant énormément de chose et s'investissant beaucoups dans la construction d'une structure mais aussi d'autres personnes plus "spontanées", qui se sont investis plus sur la communauté et sur l'ambiance. Après il faut ajouter à ça l'évolution de ses communautés, surtout les communautés rp qui ont tendance à grandir/depérir très rapidement du fait du coté plus restreint ( exemple de summens, il y a encore 1 an il y avait 3/4 clans actifs qui aboutissaient à la réalisations d'events tout les week end pour ainsi dire, certes pas des grands events portant sur le background mais plutot des concours/tournoi/etc, puis 4/5 personnes ont changés de projets/ont arreté et on a eu une communauté qui est beaucoups moins active donc qui attire moins de monde donc qui ralentis encore plus ) ce qui fait que des gens potentiellement interéssés se retrouvent à ne plus avoir le type de communauté leur correspondant. La dernière chose est la diminution de la visibilité des events sur les sites officielsn en effet depuis combien de temps n'avons pas vu un compte rendu d'event en annonce sur le site officiel ? Je pense aussi que le studio à lâché prise au niveau communication, ce qui enferme encore plus le roleplay dans son "placard d'élitisme".
__________________
Anka'dio project, venez nous écouter : http://www.ankadio.com/ |
09/01/2009, 15h31 |
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Captain Cookies |
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En l'occurence je dis qu'il est dommage que le RP de serveur ait disparu, je ne vois absolument pas en quoi ça qualifie le reste de "sous rp". Quand un pote à toi arrète Dofus et que tu trouves ça dommage, ça veut dire que tu qualifies les potes restants de "sous potes"? Enfin bref. Pour ce qui est du caractère "dommage" de la disparition du RP de serveur, le truc c'est qu'on ne crée pas une communauté RP sur la base des events que je prenais en exemple, une fois que tu as fait le tour des 3-4 prétextes possibles pour organiser des concours, tu n'as plus rien à proposer à ta communauté comme anime. L'intérêt du RP de serveur pour la diffusion du RP c'est qu'il est à l'image des mondes persistants, il évolue, il se passe toujours quelque chose quand tu bosses, quand tu pionces, quand t'es parti en vacances qui fait que quand tu vas te reconnecter ton environnement de jeu aura changé, qu'il faudra t'adapter, réagir, etc... Un bon RP de serveur bien géré se suffit à soi-même et s'entretient de lui-même, c'est à ce prix que tu peux créer une vraie communauté active qui va s'impliquer dans un event permament et y faire rentrer volontairement ou non de nouvelles têtes. Le problème des RP "taverne" c'est que bien souvent ils concernent deux guildes, trois maxi et que généralement ça finit en intelligentsia RP super élitiste. C'est en tout cas mon constat lié à l'observation de Jiva. Citation :
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17/01/2009, 17h47 |
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Sam le terrible |
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