[Moto] Débuter. Quelques questions.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Myrhdin
Je suis passablement étonné. Tu vas voir que je vais tombé sur un inspecteur zêlé avec ma chance. :/
J'interviens un peu tard mais les moniteurs dans mon coin (rennes) c'est pareil.
Le but en moto c'est de ne pas subir la circulation, mais d'être devant elle. Si tu restes au rythme des voitures, tu subis les voitures et c'est l'accident assuré.

Le dépassement de vitesse (+/- 10 km/h) est encouragé et quand tu dois accélérer, tu accélères.
Le jour où j'ai passé mon permis (circulation), nous étions 3. L'un d'entre nous ne l'a pas eu parce qu'il n'a pas dépassé un camion quand il le pouvait (sur une 4 voies alors que la sortie était 300m plus loin).

Le tout c'est d'être raisonnable et d'adapter sa vitesse, pas de bourrer comme un naze.
Citation :
Publié par Kizen
Ca vous arrive de lire les thread ou pas ? non parce que j'ai dis allez quoi 1 pages avant , que c'etait le Samedi de 8 a 12H . donc niveau dispo ca va quoi , y'a juste a se sortir les doigt du cul le samedi matin.
Désolé de pas être dispo les samedi matin
Message supprimé par son auteur.
Salut. je suis en train de prospecter pour trouver une moto-école pour passer le permis moto sur Bordeaux et je voudrais savoir si certains d'entre vous avez de bonnes adresses dans le coin. J'en ai déjà eu une de Wolfbrook mais plus j'en aurai mieux ce sera.

Merci d'avance.
Bah perso je trouve qu'apprendre l'hiver a beaucoup d'avantages :

-Ca teste ta motivation à être motard (un vrai hein, pas ceux qui roulent en deauville avec un costard ), c'est à dire à rouler dans toutes les conditions climatiques merdiques qu'on peut connaître.
-Ca t'apprend les dangers de l'hiver en moto. Les limites, les choses à ne pas faire, la conduite à adopter, etc.
-Ca t'apprend que l'équipement, c'est important. Alors qu'en été, on aurait plus tendance à rouler léger.
-Ca te permet d'avoir tes heures et tes dates pour le plateau et la circu beaucoup plus rapidement qu'en été.
-Ca t'apprend à savourer l'été.

Enfin bref.
C'est de la discrimination infondée envers les gars en deauville:
Ils ont une brêle moche et fiable, roulent par tous les temps et depuis longtemps, et font rarement les cons.

Ha mince, t'as raison, ce ne sont pas des vrais motards : brêle de kéké (de nombreux exemples ont été donnés sur ce fil), 3 mois et 2000 km par an, "arsouille".
Citation :
Publié par Ambla
-Ca t'apprend à savourer l'été.
Le meilleur quand on commence l'hiver c'est bien ça et le plaisir de rouler sans avoir peur d'une plaque de verglas.
Citation :
Publié par Assurancetourix
C'est de la discrimination infondée envers les gars en deauville:
Ils ont une brêle moche et fiable, roulent par tous les temps et depuis longtemps, et font rarement les cons.

Ha mince, t'as raison, ce ne sont pas des vrais motards : brêle de kéké (de nombreux exemples ont été donnés sur ce fil), 3 mois et 2000 km par an, "arsouille".
C'est pas méchant ce que je dis, et j'ai parlé des gars en deauville et en costard, c'est une combinaison que tu n'évoques pas dans ta réponse.

Blague à part, ma définition du motard c'est justement quelqu'un qui roule en toutes circonstances (sauf bien entendu gros verglas, neige, etc, ou c'est totalement con de rouler en moto), et pas comme un con justement.

Et j'aime bien la deauville dans l'ensemble, surtout la nouvelle. Ce que j'aime pas, ce sont les tocards en costard qui roulent comme des cons parce qu'ils ont un "rendez-vous" et qui se croient tout permis dans Paris, n'ayant une moto ou un gros scooter que parce que ça passe entre les voitures.

Désolé si je me suis mal exprimé plus haut mais je pense que la majorité a compris.
Citation :
Publié par Ambla
C'est pas méchant ce que je dis, et j'ai parlé des gars en deauville et en costard, c'est une combinaison que tu n'évoques pas dans ta réponse.

Blague à part, ma définition du motard c'est justement quelqu'un qui roule en toutes circonstances (sauf bien entendu gros verglas, neige, etc, ou c'est totalement con de rouler en moto), et pas comme un con justement.

Et j'aime bien la deauville dans l'ensemble, surtout la nouvelle. Ce que j'aime pas, ce sont les tocards en costard qui roulent comme des cons parce qu'ils ont un "rendez-vous" et qui se croient tout permis dans Paris, n'ayant une moto ou un gros scooter que parce que ça passe entre les voitures.

Désolé si je me suis mal exprimé plus haut mais je pense que la majorité a compris.
J'aurais du rajouter plus de smiley, je plaisantais . Cependant, même si les gars qui ne voient dans le deux roues qu'un aspect purement utilitaire m'énervent également un tantinet, je trouve le talibanisme "motard" (bien souvent proche de la description du bon et du mauvais chasseur) bien lourd souvent.

Parce que ok, avec les potes on se chambre en mode Joe Bar Team (ouais les gars, j'ai un ABS et des poignées chauffantes ET JE VOUS EMMERDE ), on se moque des gars qui sortent leur meule que l'été, etc, etc... n'empêche que par exemple, ne pas rouler sous la pluie ou par -10°C quand on en a la possibilité, c'est juste du bon sens quoi, ça fait pas de toi un sous-motard.
Une GSR pour 1ere moto...attention les yeux.
J'ai une ça pendant 10 mois, c'est une fusée le truc, fait gaffe à pas te faire surprendre quand tu arrives à 8000 tours, t'as un sacrée coup de pied au cul.

Mais c'est une bonne moto, ça tient pas trop mal la route surtout avec ses BT014, le moteur est loin d'être linéaire et elle a de sacrés freins...j'ai fait un freinage d'urgence en plein virage bien penché et elle c'est redressée toute seule, là où la plupart des motos aurait décroché de l'avant.

Si je peux te donner un conseil : bride là à 34ch le temps de te faire la main dessus (au moins les premiers 1500 kms). Oui je sais que c'est chiant les 34ch mais franchement passer d'un ER6/ER5 à une GSR ça va te faire tout bizarre.
Suzuki... c'est pas cher, mais tu en as pour ton argent .... Mais au moins c'est fiable.

Pour ce qui est de la brider les 1500 premiers km, si tu l'achètes neuve, de toutes façon il faudra la roder donc ça ne changera pas énormément de choses (faut voir ce que ça coute de brider/débrider, ça se trouve c'est juste un réglage de cartographie+ une eventuelle cale).

En effet,en rodage il faut éviter de monter dans les tours, enfin il faut surtout éviter les régimes stables (genre 2h d'autoroute à vitesse constante).

Mais vraiment, je conseille un achat d'occasion pour une moto, 1 ou 2 ans, 10000-15000 km, la décote est énorme en général. Ce qui n'empêche pas de faire des essais en concession cela dit
Ce qu'on m'avais plus ou moins expliquer c'etait pas depasser un certain nombre de tour minute pendant 1000 ou 2000 kilometre puis apres 500Tr de plus tout les 100km supplementaire.

Ca fait genre a partir de 2000km tu peut depasser 6000 , et tu grimpe de 500 , jusqu'au atteindre 14 500 (avec la CBR en tout cas) sois 1500km de plus. Mais je peux me tromper ca remonte a loin
Pour le GSR le rodage ça doit être ne pas dépasser 5500 tours les 1000 premiers km, et ensuite rajouter 500 tours chaque centaine de km. Mais ne t'inquiète pas, tout sera écrit dans le manuel. Respecte bien les indications histoire que les pièces de la moto se mettent bien en place.

Et fais attention. Un GSR en 1ere bécane, c'est chaud. Je te suggère d'en essayer d'autres moins puissantes mais plus polyvalentes pour te rendre compte qu'elles ne sont pas anémiques pour autant. Chez Suzuki le bandit 650, chez kawa l'ER6, chez honda le CBF600, chez yam les différents fazer etc etc. Après ça dépend aussi des tes moyens pour aller voir chez des marques italiennes ou autres... Et puis il faut penser à la revente. Toutes les motos que je te cite la se revendent mieux qu'un GSR. Et dans la même cour de recré, le hornet ou le Z se revendent aussi mieux que le GSR. Bref, fais gaffe à ce que tu achètes, ne craque pas juste sur le look !
Heu Bandit et FZ, c'est quand même des bombes (à part la 36 pour les yamaha), après ça dépends toujours et continuellement du caractère du conducteur.
Mais là encore, un saint, tu lui mets 3 strip-teaseuses dans une pièce de 4m², je suis pas sûr qu'il le reste longtemps
Citation :
Publié par Kizen
Ce qu'on m'avais plus ou moins expliquer c'etait pas depasser un certain nombre de tour minute pendant 1000 ou 2000 kilometre puis apres 500Tr de plus tout les 100km supplementaire.

Ca fait genre a partir de 2000km tu peut depasser 6000 , et tu grimpe de 500 , jusqu'au atteindre 14 500 (avec la CBR en tout cas) sois 1500km de plus. Mais je peux me tromper ca remonte a loin
C'est plus trop le cas aujourd'hui. Sur la GSR par exemple dans le bouquin technique de mémoire c'était 5000 tours pendant 600km puis tu peux monter à 7000 jusqu'au 1000km ensuite c'est roue libre.
Le rodage des pièces est déjà faite sur les nouvelles motos, il ne reste finalement que "l'emboîtement" des pièces entre elle à faire.

PS : Effectivement la FZ6 c'est déjà une grosse moto (surtout en 98ch, parce que la 78ch c'est un peu mou du genou) mais au moins tu ne te fera pas surprendre par son moteur qui est très linéaire...y a pas l'effet coup de pied au cul que la GSR propose et c'est ça qui est dangereux.
Tous ces 4 cylindres 600 sont très souples (on peut descendre bien bas dans les tours), et on le punch très haut. Le "coup de pied au cul" n'est donc pas dangereux, parce qu'il faut vraiment faire exprès d'aller le chercher (genre ça va pas t'arriver en ville par exemple).
Le danger, c'est qu'elles permettent très facilement d'aller très vite, donc pour le coup c'est vraiment dans la tête du conducteur.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Mais encore?
Rien. Il ne faut surtout pas parler des sujets qui fâchent à un mec qui débute. Le risque d'accident grave sur une moto est quasi inexistant -surtout quand on sait reconnaître une "vraie" moto- et Oui-Oui est en visite au pays des Schtroumpfs. Amen.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés