RAM comment ça marche ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

J'ai actuellement 1G de Ram, qui commence à être vraiment trop peu, et je souhaite en ajouter une barrette. Par contre, je ne comprend rien aux différent type de ram existant.

J'ai pris un screen de ce que me dit sandra sur mon pc (enfin j'espère avoir pris le bon screen^^)

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=63194&d=1229893377

faut que je prenne quoi comme RAM ?

de la ddr2 mais niveau vitesse ? est-ce que de la 800Mhz ça va ? ou pas du tout ? ou ça n'a rien à voir ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Image1.jpg
Taille : 852x400
Poids : 47,1 Ko
ID : 63194  
Citation :
de la ddr2 mais niveau vitesse ? est-ce que de la 800Mhz ça va ? ou pas du tout ? ou ça n'a rien à voir ?
Ca va Avec E6300 non overclocké, de base le bus est @266MHz.

La DDR2 PC6400 monte jusqu'à 400MHz+, donc aucun problème pour ta config et tu auras beaucoup de marge pour overclocké si jamais.

En théorie de la PC5300 suffirait, mais bon la PC6400 est plus facile a trouver de nos jours. Donc prends de la PC6400.
PC4200 = FSB266Mhz (X2 533Mhz)
PC5300 = FSB333Mhz (X2 667Mhz)
PC6400 = FSB400Mhz (X2 800Mhz)

Pourquoi X2 ... parce que la DDR2 à contrario de la SDR, peut faire transiter les informations sur 2 canaux à la vitesse spécifiée.
Quand au FSB, il est Quad pumped ... c'est à dire qu'il faut le multiplier par 4 pour avoir la valeur Intel de fonctionnement (266*4 = 1066Mhz).
Je te laisse chercher quid du système quad pumped via le net si ça t'intéresse.

Ton bus fonctionne par défaut à 266Mhz.
Donc la PC4200 suffit dans une utilisation normale.
Le E6300 est l'un des premiers C2D à très gros potentiel d'overclock. Il peut voir sa fréquence croître de plus de 100% avec un refroidissement correct et de la Ram adéquate.

Si tu acquières de la PC6400, cela permet de faire passer sont FSB à 400Mhz (soit 800Mhz pour la Ram) et 1600Mhz quad pumped pour le processeur.
Tu atteindrais donc les 400*7 (multiplicateur processeur), soit 2.8Ghz ... sachant qu'il peut atteindre les 3.6Ghz~.

Mais c'est théorique puisque ça dépend le modèle de la carte mère, la révision du processeur, la Ram et le ventirad utilisé.
Avec le ventirad box et une carte mère qui permet un overclock sommaire, tu peux quand même espérer monter le FSB à 333Mhz assez facilement (soit 2.3Ghz).

Il ne faut pas chercher à s'en priver ... le E6300 en a encore une grosse marge

Néanmoins, comme dit Antipika ... de la PC5300 suffirait ... même de la PC4200, pour le faire tourner à la fréquence d'origine.

[Edit] 'Fectivement en dessous ... la fatigue l'emporte ... je corrige XD
merci à vous

pour l'overclockage, euh... comment dire, je me sens pas sûr du tout

sinon, j'ai ouvert la bête, changé ma cg contre une meilleure que celle que j'avais (miracle, ça marche !) mais je n'ai pas encore changé la ram

j'ai acheté ce matin une barrette d'1 go ddr2 pc 6400 (13€, me semblait qu'à une époque c'était beaucoup beaucoup beaucoup + cher^^)

donc, j'ai ouvert l'ordinateur, et là, la question qui tue : où mettre ma barrette ?

https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=63220&d=1229944940

je suppose que c'est dans les emplacements orange en bas de l'image, mais il n'y en a que 2 qui sont tous 2 utilisé.

je suis bon pour racheter une barrette, virer les deux dans les emplacements oranges et mettre mes 2 d'1go à la place ?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : IMG_0389.jpg
Taille : 1024x768
Poids : 145,9 Ko
ID : 63220  
Citation :
je suppose que c'est dans les emplacements orange en bas de l'image, mais il n'y en a que 2 qui sont tous 2 utilisé.

je suis bon pour racheter une barrette, virer les deux dans les emplacements oranges et mettre mes 2 d'1go à la place ?
Oui Si tu n'as que deux slots, forcement il faudra retirer les anciennes et les mettre de côté. (ne jettes pas, çà peut toujours servir en dépannage), par contre ne perd pas ton temps a vouloir revendre, a vu de nez c'est pas plus de 10€ là
merci

et j'en profite pour une question subsidiaire

si j'achète une barrette de 2 Go, je pourrais la mettre avec la barrette d'1Go que j'ai acheté ce matin ?

ou il faut absolument les coupler par barrettes identiques ?
Citation :
Publié par Antipika
J'éviterai les 2GB, vu la carte mère que c'est... Essayes de partir sur 2x1GB identique.
Ouais mais en même temps c'est du VIA, et ça a jamais été chatouilleux sur la ram, le Via, ça a d'autre défauts, je ne le nie pas, mais pas celui là......
Euh non ça c'est pas vrai. Si les rams sont vendues par 2 c'est juste parce que si un utilisateur désire 2 Go de ram, il prend 2x1 pour profiter du dual channel c'est tout. La mixitude de marque de ram, ça passe sauf sur certains chipsets (genre nforce).
Citation :
Publié par Paice
Ouais mais en même temps c'est du VIA, et ça a jamais été chatouilleux sur la ram, le Via, ça a d'autre défauts, je ne le nie pas, mais pas celui là......
Je dis çà car j'ai eus des PackardBell avec chipset VIA (et CM MSI), bon a l'époque on parlait pas en GB, mais lors de l'achat c'était 64MB de RAM, mettre 2x256MB çà passait. Par contre jamais la CM n'a accepter ma barrette de 512MB.

Maintenant c'est vrai qu'en relisant les specs si là CM supporte jusqu'à 3GB, il semble logique qu'elle puisse accepter les modules de 2GB (vu que deux slots)
Citation :
Si les rams sont vendues par 2 c'est juste parce que si un utilisateur désire 2 Go de ram, il prend 2x1 pour profiter du dual channel c'est tout
Pas du tout, les barrettes sont vendues par deux car elles sont sélectionnées pour avoir des caractéristiques très très proches l'une de l'autre afin que le dual channel fonctionne correctement. Essayes d'acheter deux barrettes, exactement le même modèle, dans deux packets différents et de les mettre en dual channel, il pourrait t'arriver de mauvaises surprises.

Quand à utiliser deux modèles de marques différentes (même si du même timing) je préfère ne pas en parler.
Citation :
Publié par MrLoup
J'ai déjà fait, j'ai pas eu de soucis.
Tu as eu beaucoup de chance , de mon coté j'ai déjà eu affaire à ce problème, et ça n'a pas marché
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés