Zones instanciées et impact Gameplay

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par HyRk
pour moi les instance c que un plus surtout ddans un mmoRPG faire la queue pour tué un mob Oo
mais qu'est ce qu'il dit !

Traduction :
je trouve aberrant de faire la queue pour tué les mobs ou attendre des heures dans certains mmo qui se dise rpg, c'est contre l'immersion.

voila voila
__________________

Benumb Le Boucher - APOTRE DE BRADOCK
�?� Recueillez-vous ! �?�

Citation :
Publié par etoilawst
A mon avis beaucoup de personnes qui râlent contre l'instanciation râlent en fait contre la taille des zones très réduite qui obligent à se taper des download de la nouvelle zone ce qui casse complètement l'immersion et la dynamique (avec la faiblesse du contenu PVE HL c'est pour moi le plus gros défaut du jeu et ce défaut ne risque pas de changer même si la passe d'ymir semble plus être une map plus grande).
Cet argument majeur en release ne tient plus

1° il n'y a qu'une instance par "zone" désormais donc sur le feeling on a l'impression d'être dans du "zoning"
2° le zoning War est bien plus contraignant: les cartes sont coupées en 3, on en voit au mieux la moitié

Et compte tenu du fait qu'il n'y a plus, conséquence de l'amoindrissement de la pop, de duplication des instances, je ne vois plus aucun différence concrète entre le fait de passer de conarch à connall, et altdorf/reikwald. C'est devenu pareil.

En gros ça fait 8 mois que vous rabâchez les mêmes choses, sans vous demander si la situation n'a pas changé, ou si ce n'est pas pire ailleurs.
Y a rien de plus frustrant pour moi que ces cartes tronquées de war.
Au moins dans AOC, toutes les guildes, meme ennemies, peuvent se balader dans 100% des cartes.

Instance unique ou zoning = identique en pratique.

Rien ne vaut l'open partout évidemment, mais pour moi war n'est pas open du tout. C'est même un monde TRES fermé.

Les zones de AOC ne sont pas petites, elles sont comparables à celles d'un lotro, qui sont à mon sens plus grandes que celles de war et pe (je dis bien peut etre, pas sûr...) plus petites que celles de DAOC.

Meme dans Vanguard on a un monde faussement open, basé sur les chunks. Alors là aussi, chunk/zone/instance unique ???
Citation :
Publié par BernhardtM

Meme dans Vanguard on a un monde faussement open, basé sur les chunks. Alors là aussi, chunk/zone/instance unique ???
La différence est ENORME mais "subjective". Dans Vanguard, j'ai l'impression (non en fait c'est une réalité) de pouvoir aller ou je veux, a pied, ou autre.

Globalement, quand je vois un pts sur la map, jme dis, jveux y aller, bin je peu.

Sur AoC, (outres les instances qui n'existe presque plus ... mais ou du coup, on a des serveurs ou on se sent un peu seul), j'ai la désagréable impression d'etre coincé.

Jveux aller d'un pts A à un pts B. Hum, par ou est ce que j'y vais ... ben pas le choix, je suis la route tracé par les devs ... Et ça, chez moi, ça casse completement l'immersion
Citation :
Publié par elamapi
Jveux aller d'un pts A à un pts B. Hum, par ou est ce que j'y vais ... ben pas le choix, je suis la route tracé par les devs ... Et ça, chez moi, ça casse complètement l'immersion

Ben c'est surtout le cas dans les zones Cimmériennes qui sont montagneuses et c'est donc logique... Un Canyon, c't'un canyon, une vallée, c't'une vallée et une montagne, c't'une montagne... Dans la vraie vie, dans des endroits comme ça, c'est un peu pareil, si tu veux aller du point A au point B, t'as pas trop le choix si tu veux pas finir au pied d'une falaise...

Il m'avait semblé que le problème se rencontrait très nettement moins dans les zones Aquiloniennes ou Stygiennes même si elles sont moins nombreuses.
moi c'est ce qui, entre autre, m'a fait définitivement arreter à l'epoque.
Un monde comme vanguard, avec toute la base d'aoc, miam quoi. Mais un jeu en zone avec tres peu de point d'entrée et de sortie, tres peu de lien entre les zones, bah ........ c'est un jeu en zone quoi, le contraire du roaming, du choix de l'itinéraire, de la liberté de trajet ect....
Faut arrêter de remettre en cause le chemin qu on prend pour aller d un point A a un point B, faut être logique, tu passes par les chemins qui ont été paves, aplani et tu t amuses pas a grimper les canyons, que ce soit dans AoC ou dans la vraie vie, les cartes ont été créés avec un soucis de réalisme, notamment en Cimmeria, dans une région montagneuse, il y a UN col pour passer et tout le monde passe par la, personne ne va se dire : 'tiens, et si j'escaladais cette montagne pour passer de l'autre cote', et jvois pas pourquoi les devs auraient aplanir la zone.

Apres quand t arrives devant une pente a 65 degrés, tu peux pas la grimper c'est normal.
Citation :
Publié par Typhus

Apres quand t arrives devant une pente a 65 degrés, tu peux pas la grimper c'est normal.
Mais tu peux la descendre, chose quasi impossible dans la quasi totalité des zone frontalière de AoC.
Citation :
Publié par elamapi
Mais tu peux la descendre, chose quasi impossible dans la quasi totalité des zone frontalière de AoC.
normal...on peut pas la monter

Citation :
La différence est ENORME mais "subjective". Dans Vanguard, j'ai l'impression (non en fait c'est une réalité) de pouvoir aller ou je veux, a pied, ou autre.

Globalement, quand je vois un pts sur la map, jme dis, jveux y aller, bin je peu.

Sur AoC, (outres les instances qui n'existe presque plus ... mais ou du coup, on a des serveurs ou on se sent un peu seul), j'ai la désagréable impression d'etre coincé.

Jveux aller d'un pts A à un pts B. Hum, par ou est ce que j'y vais ... ben pas le choix, je suis la route tracé par les devs ... Et ça, chez moi, ça casse completement l'immersion
comme quoi ça varie vraiment en fonction des personnes....moi ça ne me dérange pas. irl pour aller chercher du pain j'y vais pas à travers champs oO (joke).
Suivre les chemins tracés par les devs dans aoc dans des zones disons réaliste ne m'a jamais pausé de problèmes. Me suis même vu éssayer de trouver des raccourcis. Comme dis plus haut, on à surtout cette impression dans les zones montagneuse ou encore dans le défilé d'aztel (la zone de tout mes cauchemars avec les aggros tous zarb et la palanqué de groupe de mobs sans parlé du rez skarmesteinn)....
Bref, dans un mmo dit ouvert, on suis instinctivement un chemin également tracé par les devs sauf que ce chemin ne sera indiqué ou suggéré que par les lvl des mobs à éviter ou affronter.
dans wow aussi y'a pas mal de zone ou on ait obligeaient de passer par la route et ou y'a que deux issue pour sortir de de la zone sans avoir beaucoup de choix : défilé de deuillevent, gorge des vent brûlent, carmine, etc. ses zone la sont pas pire que aoc je trouves

et dans wow aussi la plupart des zone ont que 2 ou 3 porte pour sortir et quand on change de zone le changement ait direct le paysage change d'un seule coût
moi la seule grosse différence que je voit ses que dans aoc y'a un temps de chargement ses tout
pourquoi tu parles de wow
je m'en contrefiche totalement de wow. Je suis justement en attente de monde ouvert, d'exploration ect...
et c'est clair que c'est pas dans aoc que j'ai trouvé ça, i ln'y a aucune liberté de mouvement, de trajet. Moi je prefere quand meme vanguard du coup, il ne lui manque juste qu'un systeme de forteresse (on ajoute aussi un server fr + traduction du jeu ) et j'y retourne cash !
mais bon, vu que ça se passera jamais comme ça .....
Ca m'intéresse quand même cette notion de mmo ouvert, pour ma part j'ai joué à DAOC, Ryzom, LOTRO, WAR et AOC (pour les principaux) et je ne vois pas trop de quoi tu parles en fait.

Il y en a un dans le lot qui correspond à ton idée ou alors de quel mmo parles tu?
Citation :
Ca m'intéresse quand même cette notion de mmo ouvert
Un des seuls mmo ouvert totalement ( donjon compris ) sans aucune route, chemin obligatoire, chargement, rien de rien et dépassant tout ce qui est connu en terme de taille de map.

Un seul me viens a l'esprit ayant jouer pendant des années Lineage II.
Citation :
Publié par failoandil
Ca m'intéresse quand même cette notion de mmo ouvert, pour ma part j'ai joué à DAOC, Ryzom, LOTRO, WAR et AOC (pour les principaux) et je ne vois pas trop de quoi tu parles en fait.

Il y en a un dans le lot qui correspond à ton idée ou alors de quel mmo parles tu?
aucun je pense.

tout ceux que tu cites ont un chargement à chaque changement de zone (moins flagrant peut-être pour lotro il est vrai).

dans le style ouvert, je dirais oui, Lineage 2, Vanguard et pourquoi pas, eve online ?

juste derrière je dirais wow grâce à l'absence de chargement entre les zones sur un même continent (on peut se taper 1/2 heure de voyage en griffon alors je ne te dis pas à pied/monture.

par contre, c'est vrai que dans wow, en général, les entrées entre les zones sont assez balisées, ce qui limite un peu. (ce n'est plus vrai dés lors qu'on a une monture volante).

je rebondis sur ce sujet car c'est pour moi, l'un des gros points noires d'AOC.

la première fois que j'ai pris le bateau sur Lineage 2 j'ai halluciné. j'ai attendu qu'il arrive 20 minutes sur le quai, je me suis taper le voyage en mer qui a duré au moins 1/2 heure, et à l'arrivée, j'ai poireauté au port le temps qu'il y est une place pour que le bateau accoste ^^. sans chargement apparent. Bon, c'est long mais quand même, pour l'immersion c'est top.

pareil, quand j'ai pris le bateau pour les monts Billots sur EQ2, j'étais sous le charme .

sur wow, même si on a un chargement entre les continents, on a quand même une partie de navigation (raccourcie depuis la dernière extension, pouah !).

bref, pour moi, tous ces moments de voyage, contribuent énormément à mon immersion et à l'impression d'être un simple individu dans un univers immense et cohérent. Ca plus la possibilité de pouvoir voyager partout (mention spéciale à Vanguard, ceux qui ont la chance d'utiliser une monture volante me comprendrons... c'est juste un truc de fou).

Alors je peux vous dire que ma frustration a été énorme lorsque j'ai vu que

- les bateaux sur AOC n'étaient que décor et restaient statiques.
- les entrées de zone n'étaient qu'un simple pnj a qui on disait coucou et derrière, même pas la moindre cinématique de voyage.
- que je ne pouvais pas traverser un simple fleuve sous prétexte que le reste de la ville que je voyais en face n'était pas dans la même zone
- que 95% des bâtiments, même les plus grands, mention spéciale a Khemi, n'étaient que simple décorations. Lorsque l'on sort d'un vanguard ou tout bâtiment est visitable, çà donne le cafard.

et je pourrais certainement multiplier les exemples. Autant de poudre aux yeux graphiques, sans fond donc.

bref, j'aime bien AOC, mais il est juste dommage que pour toutes ces raisons, je n'ai pas l'impression de faire partie d'un monde vaste et étendue.
Citation :
Publié par Inki Yozora
- les bateaux sur AOC n'étaient que décor et restaient statiques.
- les entrées de zone n'étaient qu'un simple pnj a qui on disait coucou et derrière, même pas la moindre cinématique de voyage.
- que je ne pouvais pas traverser un simple fleuve sous prétexte que le reste de la ville que je voyais en face n'était pas dans la même zone
- que 95% des bâtiments, même les plus grands, mention spéciale a Khemi, n'étaient que simple décorations. Lorsque l'on sort d'un vanguard ou tout bâtiment est visitable, çà donne le cafard.
ama tous ça peut être corrigé et amélioré par la suite, à part le fleuve qu'on ne peut pas traverser. C'est vrai que des petites cinématiques à la place d'un écran de loading l'aurais fait. Mais à force on s'en serais lassé, et puis selon le processeur les loading sont plus ou moins long/court (selon ).
Les bâtiment visitables, justement peuvent être ajoutés ultérieurement facilement par leur choix de construire le jeux en zone.
Pour le coup des voyages en monture qui peuvent durer entre 1/30 mn, perso je préfère justement un loading ou un teleport plutôt que de voir mon avatar se trimbaler en auto(matique) pendant que je vais faire la vaisselle.

je reconnais quand même que ça peut en gêner certains...
C'est vrai que sur AoC il y a pas la liberté de Lineage2 mais faut voir que le le grind de L2 est très long et qu'il faut donc un monde en conséquence.

Si on prend l'exemple de Tortage, c'est un vrai rpg et que le jeux soit plus dirigiste pendant la phase de levelling avec en contrepartie une bonne immersion au niveaux de l'histoire et des quêtes alors ca me dérange pas.

Une fois le level 80 atteint cependant j'espère retrouver des zones suffisamment grande pour le end-game et une certaine liberté pour le pvp. Je doute pas que dans les patchs futures Funcom va en rajouter.
Les cinématiques, les baraques a visiter et les zones sans loading, ça peut évoluer c'est pas inscrit dans la roche, si tu connais EQ2, tu dois le savoir, les dernières extensions ont des zones immenses sans loading, des techniques de zonage plus immersives etc... Donc je pense que cela est possible aussi dans AOC

Maintenant c'est a eux de décider si ils préfèrent continuer comme ça ou améliorer petit a petit l'immersion notamment au niveau du zonage et construire un monde plus ouvert dans les prochaines extensions.

Un peu de housing serait sympa aussi.
On pourrait avoir le même débat pour The Witcher.Il y en a qui supportent d'autres non, ça ne se discute pas.

Fondamentalement, ce qui me gêne est d'être coupé non stop des autres joueurs. Zoning ou instance unique (j'insiste sur le "unique"), du moment que je rencontre plein de gens online ça me va. A la différence du launch de AOC, lors duquel on s'est pris de fouet tous les inconvénients et aucun avantage soit de l'instance et un jeu lourd, là au moins ça tourne très bien et donc je trouve que le bilan, initialement très négatif (pour moi ) est devenu très positif et le contrat "honnête"

Finalement FC a fait pour AOC ce qu'elle avait fait pour Anarchy online
je mise sur le nouveau game director, je lui fais confiance alors que... enfin bref vous avez compris

Un peu comme VG: un game director mégalo qui fait couler le navire, un nouveau responsable est nommé avec des moyens sans doute plus modestes mais un discours plus modeste, plus réaliste et plus respectueux. Dès lors, même les faiblesses du jeu passent mieux je trouve (bien mieux pour ma part). Dès lors que le discours change et qu'il y a des actes (franchement AOC en mai : injouable meme avec ce découpage par instances, là c'est fluide), je crois qu'on peut passer certaines choses.


Citation :
je reconnais quand même que ça peut en gêner certains.
Je pense que l'idéal est la combinaison des solutions

1° une petite anime pour bien voir que le personnage embarque sur le bateau etc
2° au fur et à mesure des ajouts de contenu, (espérons...) pouvoir passer d'une région à une autre mais pas brutalement, mais en passant, si on le désire, par toutes les zones intermédiaires (je ne sais pas si je suis clair)
3° le tp demeurant actif pour les plus pressés.

Mais ce qui me genait en release (ou plutot en OB) c"était surtout que les temps de chargement dépassaient les 5 minutes !!! c'était insupportable. Du coup j'avais stoppé ma précommande.
Citation :
Publié par failoandil
Ca m'intéresse quand même cette notion de mmo ouvert, pour ma part j'ai joué à DAOC, Ryzom, LOTRO, WAR et AOC (pour les principaux) et je ne vois pas trop de quoi tu parles en fait.

Il y en a un dans le lot qui correspond à ton idée ou alors de quel mmo parles tu?

aucun non.
En mmo, de ceux que j'ai joué c'est vanguard et .......DnL
Sinon apres en solo c'est du type elder scroll, gothic.
Et justement c'est bien parcequ'il y en a peu que j'attends les jeux qui le proposent avec impatience. AOC ne le proposait pas, bon j'ai essayé de passer outre, puis sont survenues les decouvertes de l'etat du pvp de masse ou de l'interet des villes ......

bref, au final c'est bien ce coté zoné qui m'a fait partir car avec cela, je n'arrivais pas à passer outre les default alors que j'ai reussi à le faire avec vanguard pendant un temps.

donc pour moi le must restera un monde du type de vanguard avec toute la base/le gameplay/le design d'aoc
Citation :
donc pour moi le must restera un monde du type de vanguard avec toute la base/le gameplay/le design d'aoc
Ça n'existe pas et à mon avis ça n'existera pas avant un bon moment pour des raisons que tu connais:
- client lourd, donc rebelote sorties AOC/VG
- les joueurs n'aiment pas les produits complexes, ils aiment le préformaté copier-coller (archétype de cette régression: war, quand on compare à daoc, c'est la misère)
- ils n'aiment pas qu'un jeu leur résiste (il faut "upper" en max 15 jours etc)

si tu mixes VG/AOC tu as un produit de niche, avec une communauté microscopique, mais un produit qui coûte une fortune en programmation/développement.

Si tu mélanges SB/DAOC/Eve tu as le produit ultime. C'est en gros ce que prédit Tasos sur son Darkfall Online. Soit c'est vrai et on aura LE MMORPG de la décennnie, soit ça va être un crash retentissant. Rdv le 22.01.2009 pour le verdict mais je ne suis pas du tout optimiste.

Tente DAOC, sincèrement.

Citation :
Alors je peux vous dire que ma frustration a été énorme lorsque j'ai vu que

- les bateaux sur AOC n'étaient que décor et restaient statiques.
- les entrées de zone n'étaient qu'un simple pnj a qui on disait coucou et derrière, même pas la moindre cinématique de voyage.
- que je ne pouvais pas traverser un simple fleuve sous prétexte que le reste de la ville que je voyais en face n'était pas dans la même zone
- que 95% des bâtiments, même les plus grands, mention spéciale a Khemi, n'étaient que simple décorations. Lorsque l'on sort d'un vanguard ou tout bâtiment est visitable, çà donne le cafard.

et je pourrais certainement multiplier les exemples. Autant de poudre aux yeux graphiques, sans fond donc.
C'est totalement vrai. encore plus en stygie qu'en cimmérie.La stygie est un couloir, la cimmérie/Aquilonie, il y a pas mal de choses à voir.
la province de Khopshef est une blague, totalement poudre aux yeux c'est absolument vrai. Khemi est une rue ^^

AOC est un jeu que je conseille désormais car optimisé , mais en version 29,90euros avec un mois (pas plus), car il mérite d'être découvert et l'histoire, d'etre suivie. Certaines zones sont vraiment bien (tortage/tarantia), d'autres (stygie) sont à ranger au catalogue des (mauvaises) plaisanteries ludiques.
Citation :
Publié par BernhardtM
si tu mixes VG/AOC tu as un produit de niche.
oui mais quel produit de niche ! a cela je rajoute le gameplay de mount and blade avec les combos d'aoc
Et là c'est du domaine du fantasme vu les serveurs et les ordis de brutausor qu'il faudrait.

enfin bref je m'égare
oui enfin ça relève du fantasme. d'autant que SOE a réactivé mon compte Vanguard pour un mois et demi, hier
Le temps d'installer ce matin, entrée en jeu. ... surprise, BOF. Surprise et pas bonne: VG a vieilli considérablement, et prématurément, je préfère AOC/Lotro à Vg, trop lourd, trop vide de joueurs. Comme quoi, du rêve, du jeu fantasmé, de la déformation des souvenirs à la réalité il y a parfois des abîmes...

Mount and blade je suis entièrement d'accord avec toi, mais VG hmm... finalement malgré mon mois et demi gratis, j'ai désinstallé immédiatement. Entre AOC et VG je vois aujourd'hui la différence: VG est fondamentalement injouable, AOC est désormais jouable, il a certes de gros défauts et d'énormes lacunes, mais c'est un jeu. VG franchement (grosse surprise, moi qui étais ravi de pouvoir passer d'AOC à VG et de VG à AOC) je n'ai aucun regret. (c'est l'avantage de cette offre soe)

Le concept Everquest a vieilli, je m'en rends compte. SOE a tout misé sur le concept EQ, mais depuis , il y a eu (aucun de ces jeux n'est parfait mais ils ont tous apporté quelque chose) POTBS, EVE, TR, Lotro, AOC...

Attention aux images déformées que l'on a d'un jeu (souvenirs): j'en sais quelque chose, je me suis moi même trompé lourdement. AOC ok, VG non. j'avais d'autres souvenirs de ce jeu, et disons le franchement, AOC avec son gameplay nerveux, avec son univers sans nains/elfes/trolls, et désormais avec l'opti du client, donne un coup de massue à VG.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés