Alors ma touche perso sur le sujet.
Je teste en ce moment TCoS et voilà mon ressentie (donc totalement subjectif) sur le jeu.
Des graphismes somptueux, j'aime énormément l'ambiance. La touche artistique et les choix de design sont clairement une réussite à mon goût.
La musique, magnifique, envoûtante mais pas assez régulière du coup. J'aimerais qu'elle vienne plus souvent, même le slider à fond je n'ai pas vu de différence notable.
L'ambiance, les sons sont très bien rendu et colle bien à la zone, mais il manque les voix des PnJs par contre pour ajouter une touche à l'immersion.
La création de l'avatar, bof pas vraiment de choix sur les skins visages et coiffures, que deux races, la morphologie est presque risible, skeletor ou bibimdom, j'ai vu mieux ailleurs. Par contre le choix de l'équipement de départ ça c'est bien sympa et le choix est bon. Commencé niveau 1 en ne ressemblant pas à campagnard qui sort de son trou ça change.
Les quêtes, bon pour le moment c'est basique, va tuer 10 cochons blabla. Par contre c'est bien raconté et si on prend le temps ça installe l'histoire.
Tu comprend que t'es un gros noob et qu'il va falloir faire des preuves pour qu'on te confie quelque chose de sérieux.

(En attendant va tuer du cochon et tu pourra jouer les grands plus tard)
Premier combat... mort face à un... ours... bon... heu faut que je lise un peu mes skills (plus l'habitude avec les jeux d'assisté qu'on nous sort en lot de 12 en ce moment, moi

)
Je cancel le perso, (ouais je suis comme ça, un perso qui meurt level 1 je cancel il commence mal dans la vie

) je reroll un rogue, après avoir tester le mago, (faut dire j'aime pas les magos, une drôle de lubie d'en avoir créé un au départ) et cette fois je lis mes skills

Premier combat je fini à 1/3 de vie, outch... j'enchaîne et finalement je comprends. Non ce n'est pas statique comme j'avais l'impression en premier lieu, le rouleau donne cette impression qu'il faut se positionner en face du mobs et enchaîner les skills. Ce n'est pas le cas surtout avec un rogue. Alors je me met à straff, bouger, je regarde le mob et quand je vois qu'il prépare son attaque j'esquive et je lui met un bon coup de dague dans le dos.
Conclusion j'ai fini par ding 4 et à la fin je perdais même pas 1/5 de vie en 1 contre 1. Sauf les ours, ça tape méchant ces bêtes là.
Du coup ce qui me faisait râler au début c'est à dire les pauses après chaque combats pour regen que je trouvais long et donner un coup de mou à la gameplay deviennent beaucoup plus rare, je peux maintenant enchaîner mob sur mob sans grosses pauses.
Conclusion, ce jeu se mérite, oui voilà c'est dit, voilà un jeu qui n'est pas fait pour la consommation de masse. Une gameplay exigeante, une univers particulier, des légions de bugs. Bref un jeu qui demande d'adhérer ou non. La réaction est épidermique, j'aime ou j'aime pas.
TCoS ne serra jamais un grand MMO, il serra un MMO de niche mais une belle niche et il trouvera à coup sûr son publique. L'éditeur n'a pas d'ambition démesuré, il veut créer un jeu qui plaît mais sans concession.
J'envisage de prendre une boite avec son offre de 3 mois pour participer à l'effort (du haut de mon level 4 je me fiche de devoir repartir à 0) en vu d'améliorer le jeu il le mérite. Je jouerais sûrement en Casus complet car je suis sur War (et je m'y plaît oui oui c'est possible

)
Et surtout je voudrais conclure par l'aspect communautaire, je me suis cru sur AO (et c'est un vrai compliment.). Des gens qui discute amicalement dans un flood régulier et agréable, des gens qui conseillent, qui répondent sans hésiter pour indiquer un objectif de quêtes, des gens qui propose de l'équipement gratuitement. Des gens qui se moquent en rigolant des bugs (qui pleure pas comme sur tant d'autre jeu...). Des gens qui propose de t'aider spontanément pour une quête quand tu demande des infos sur celle-ci... Bref une communauté
Désolé pour le pavé