- Le look : Autant on a un beau look dès le départ, autant on ne change pas ! Les vêtements/armures sont hors de prix chez le commerçant, on n'en loot pas, et on en craft pas. D'accord pour pas mettre de stats (très bien même), mais qu'on nous laisse jouer les fashions victim plus souvent didiu !!! Parce que passer 10 levels avec le même skin c'est moyen !
Juste pour te reprendre sur ce point:
Des astuces pour changer de skins, il y en a plein. Tu peux simplement commencer un personnage avec un skin "lourd" puis varier les pièces d'armures que tu portes. Concrètement, tu t'en fiches, ça n'a pas de poids.
De plus, même si c'est assez rare, il est possible de looter des objets brisés que tu vas ensuite faire réparer à la Forge.
Enfin, même si au début du jeu tu peux trouver les équipements chers, une fois pris quelques lvl ça l'est beaucoup moins: étant donné qu'à part les compétences de spécialisation il n'y a pas grand chose à acheter, on n'a rien à faire de son argent dans ce jeu. Une fois lvl 10-15, tu auras assez de liquidité pour te refaire un skin complet sans soucis (à défaut, s'acheter juste une pièce ou deux d'armures, c'est suffisant parfois).
- le downtime : Bon, j'en ai un peu moins qu'avant parce que j'esquive plus et que je me soigne, mais ça ne devrait pas exister ! M'en fout que ce soit pas réaliste de regagner sa vie très vite, je ne joue pas à "Realiste Game Online". Et je considère que le temps que je passe assis à récupérer n'est pas intéressant en terme de plaisir de jeu.
Là je ne suis pas d'accord. Toutes les classes ne sont pas égales vis à vis de la perte de PdV, mais après un combat il suffit de s'assoir (touche X) et la barre de vie remonte en quelques 10-15 secondes. C'est très peu, et c'est largement suffisant.
Associés au fait qu'il est possible d'esquiver les attaques pour réduire au maximum la perte de PdV, je trouve que ça équilibre très justement la difficulté du jeu. Déjà qu'à la base, il y a très peu de loot, si on vire la gestion stratégique de la vie, il ne reste plus grand chose.
Après qu'on se plaigne du fait qu'on a pas le temps de souffler une fois qu'on a vidé une zone de ses mobs parce qu'ils réapparaissent déjà, c'est autre chose.
- Le sprint : Mais y a une gravité de ouf ou quoi dans ce monde ?!! J'ai vraiment l'impression de me traiiiiiiinnnnnnnneeeeeeerrrrrrrrrrrr quand je me rend d'un point à un autre ! (ferez bien de prendre exemple sur eq2 pour le coup). Ca aussi c'est du temps de perdu. Je veux bien que les déplacements soient pas instantané quand à l'immersion, mais accélérer un peu la vitesse des persos et leur donner un sprint, ce ne serait pas du luxe...
Pour ça, il faut éviter de mourir et gagner des niveaux de pep. On court alors beaucouuuuup plus vite. Pour le reste, j'admets qu'il est parfois pesant de courir à droite et à gauche, mais je crois qu'un système de monture devrait voir le jour un jour.
- Le rerolling : Alors là, clairement, y a un problème. Pour moi qui adore tester pleins de race/classe, c'est très ennuyeux de démarrer toujours au même endroit avec le même paysage et les mêmes quêtes. Surtout que la montée en niveau n'est pas très rapide. Donc, si je veux tester un archétype c'est vraiment "lourd".
Le problème de ce jeu, c'est qu'il y a une courbe de progression assez lente. Ceci associé au fait qu'il y a peu de loot et que la majorité de l'XP se fait sur les quêtes, ce n'est donc clairement pas un jeu à "reroll" (contrairement à Wow par exemple).
De plus, on ne commence à réellement savourer sa classe que passé le lvl 10 (même si on a un avant goût au lvl 5), ça fait très long, avec toujours les mêmes quêtes à refaire.
On aime ou on aime pas, mais sur une petite communauté telle qu'elle est actuellement, je trouve que c'est encore ce qui maintient le mieux la cohésion.
- Les loot : Je ne sais pas si c'est parce que je n'en suis qu'au début, mais c'est quand même un grand plaisir de looter des choses intéressantes. TCOS a pris le parti de ne permettre de looter que ce que les monstres peuvent avoir. Ok c'est un choix, mais c'est un plaisir de jeu en moins en ce qui me concerne (et je trouve ça dommage pour un Univers qui ne se veut pas réaliste).
A la limite, on pourrait trouver dommage qu'il n'y ait pas plus de chose à looter. Niveau 15 maintenant en une semaine, j'ai looté deux recettes de chaussures, et un sceau seulement. Ca fait peu en effet.
Et pourtant, ça ne me manque pas. C'est un parti pris qui ne laisse pas indifférent, c'est sûr.
- La difficulté : Je la trouve très inégale. Etant level 5, je peux mourir face à 2 ou 3 levels 1 et je peux battre un ou deux level 7 ou 8... Résultat, je ne sais jamais vraiment où je me situe et c'est assez inconfortable quand on rentre en combat...
Là, c'est pas vraiment normal. Ce n'est pas la difficulté qui est inégale, c'est que tu n'appréhendes pas de la même façon les monstres que tu affronntes: tu arrives ainsi mieux à éviter d'une certaine catégorie de monstre sans avoir compris la mécanique d'une autre, ça n'a pas grand chose à voir avec le lvl.
Maintenant je suis d'accord que certains mobs font mal, mais une fois qu'on a compris comment ils fonctionnent, ce n'est plus qu'une question de rapport dégâts/point de vie.
- Devoir sortir son arme pour se battre : J'aimerai que mon deck soit toujours visible et que mon avatar sorte automatiquement son arme quand j'appuie sur une touche du deck. Parce que là, il m'arrive de me faire attaquer et de ne pas riposter tout de suite parce qu'il faut d'abord que je sorte mon arme...
Moi j'adore ce concept. Je trouve ça normal et c'est ce qui rajoute le plus de tension dans certaines situations.
Je se souviens de l'exploration de la grotte de Lou à Aldenvault où, avec deux autres compagnons de fortune, nous avancions sans savoir si nous devions sortir nos armes ou les laisser dans leur fourreau pour avancer plus vite. C'était réellement passionnant! Ca donne une tension digne d'un vrai FPS!
Masa
Edit
Ma foi faut pas trop compter sur le Pep a moins de jouer sans arrêt en groupe. Jouant seule mon Pep est à zéro sans arrêt. Il est impossible de ne pas mourir en solo plusieurs fois.
Ceci est bien sur du a l'ia du jeu. En début de jeu on arrive à maintenir le pep de façons raisonnable, mais en suite autant dire que c'est impossible.
Pas tout à fait d'accord: ça dépend essentiellement de ta classe et de ton propre skill. Certaines, classes, telles que le Mimétisme par exemple, n'ont que peu de difficulté à garder un pep élevée en solo.
Maintenant, si tu joues un Mortemain par exemple, classe multi par exemple, il faut avancer en serrant bien plus les fesses c'est évident.