Guilde dans TCOS

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Connaissant le fonctionnement général d'une guilde, j'aimerai savoir les contraintes et apports spécifiques dans TCOS.

Merci d'avance
Tu peux détailler ta question mon 'ti Cyah ?

Quels sont les avantages, les inconvénients ?
__________________
GW : Ex-Rédacteur mmorpgs.info -- Alpha-Testeur -- IGN : Yorgh Hoorthe
Organisateur LanUTC.gw -- Maître de la Guilde du Pipo [PiPo] -- Carnet voyage Community Day à Seattle

WAR
:
Yorgh, Brisefer lvl 23 / Serv : Nehekhara. [Pause]
TCoS : Yorgh, Guerrier de Sang lvl 12 / Serv : Sarakaril
http://miniprofile.xfire.com/bg/bg/type/2/decapfour.png+1000
Des questions du genre :
- comme on doit faire le choix d'une maison pour son perso, cela a-t-il une incidence au niveau de la guilde?
- y a-t-il des bonus/malus liés à la guilde?
- etc...
Le système de guilde est tout ce qu'il y a de plus simple, un regroupement de joueur avec un canal de discussion et des options de gestion.

Tu peux aussi créer un Blason unique parmi des tas de combinaisons, et l'afficher a terme sur ton armure.

Sinon tu peux créer une guilde multi-Maison, seulement ça posera beaucoup beaucoup de problème car les membres pourront se taper dessus.
Citation :
Sinon tu peux créer une guilde multi-Maison, seulement ça posera beaucoup beaucoup de problème car les membres pourront se taper dessus.
et ils n'auront pas les même quêtes de maison.
D'après la notice (P.22), s'il n'a "pas d'influence directe sur les mécanismes de jeu", le choix d'une Haute Maison "peut déterminer l'accès à certaines parties du jeu."

Il est fait implicitement référence ici aux quêtes de maison et conflits PVP intermaison dont vous parlez ou cela englobe d'autres éléments ? Le mystère plane ?

On nous dit aussi que "chaque Haute Maison a ses propres principes et croyances." Ce choix est donc uniquement une affaire de roleplay (quêtes de maison exceptées) ?

(Bon en fait, je pose la même question de deux façons différentes )



EDIT : oubli mention conflits entre maisons.

EDIT : pour la guilde multi-maison, on voit effectivement clairement les discordes et inconvénients mais doit bien y avoir quelques avantages ou compensations non ?
Le PvP "final", si j'ai bien compris, est Maison vs Maison et non Guilde vs Guilde.
Donc on pourrait se retrouver à taper des membres de sa propre guilde si la guilde est multi-maison ce que j'ai un peu de mal à concevoir.
+1 Cyah.

Ce que vous racontez est étrange. Pour moi aussi, je pensais que 1 Guilde = 1 Maison.
Comme dans beaucoup d'autres jeu où l'on doit choisir sa faction de guilde (GW, pour se que je connais principalement).
Et à ce moment, c'est le MG seul qui décide de faire allégence à telle ou telle faction.

Je pense que tant côté RP, que côté "logique" plus cartésienne, on devrait s'en tenir à 1 Maison par guilde. Imposée non pas par la quête de haute-maison que tu valides, mais bien par un choix du MG.

Difficile d'imaginer, comme le souligne Cyah, du MvM avec des joueurs de la même guilde s'affrontant.
Citation :
Difficile d'imaginer, comme le souligne Cyah, du MvM avec des joueurs de la même guilde s'affrontant.
difficile mais réel , d'ou l'importance pour le GM de choisir ses guildplayers

2 Personnes de la même maison et de la même guilde ne peuvent pas ce taper dessus ( sauf en FFA)

2 Personnes de la même maison et de guildes différentes ne peuvent pas ce taper dessus ( sauf en FFA)

2 Personnes de maisons différentes et de la même guilde peuvent ce taper dessus


ca gène en quoi ? on a plus de choix lors du recrutement, après a toi de voir si tu veux :

-une guilde open et la possibilité de kill / etre kill par ta guilde ( pvp intra guilde ?)

-une guilde "close" réservé a une, et une seule maison .


( dites moi si je me suis trompé )
J'imagine tout à fait du PvP intra-guilde comme ça dans la nature. Ok.
Par contre lors d'instance PvP type MvM (si j'ai bien compris), je trouve ça tout bidon.

Comment - IRL - organisez u groupe compétitif sur TS (par exemple) alors que les joueurs ne peuvent en réalité pas forcément combattre ensemble lors qu'il y a besoin (MvM).

Je trouve qu'en effet, ça limite de trop les critères de recrutement. Le MG n'a aucun interêt à chercher l'embrouille à l'intérieur de ses trop rares membres. Même si ça reste une embrouille RP... et IG.
Moi quand je joue à un MMO, je suis d'abord sur TS avec mes amis.
Mais si je ne peux pas jouer avec eux dans les modes de jeu qui m'intéresse (MvM), à quoi bon ?
Je comprend très bien l'avis de DecapFour, ayant été membre d'une même guilde depuis 8 ans très soudée, un état d'esprit découlant du fait que jouer entre francophones européens sur des servers US à une époque ou il n'y avait que des servers US pour un MMO était bcp plus pratique, pour une questions d'horaires et de langues... et puis on aimait ça

Dc je sais que si je n'étais pas exilé un peu tt seul sur ce jeu, on aurait choisi une maison pour tte la guilde: on aurait geulé, on se serais mordu, on se serais mis des doigts (!) dans les yeux, mais à terme on aurait choisi une maison, pour pouvoir jouer ensemble sans tuer ses potes, et en ayant clairement 4 maisons qu'on peut taper.

Maintenant, si le pvp était du GvG, ça ne serais pas pareil niveau gameplay, par exemple des petites guildes, ou des joueurs solo, peuvent rejoindre des membres de leur maisons contre d'autres sans pour autant devoir adhéré à une guilde, un peu comme pour un royaume de DAoC.


Taper des membres de sa guilde peut être fun aussi, on se poile encore d'un pote qui voulait nous sauver d'un méssant hlvl sur le pvp de DAoC (Camlann) mais qui a oublié qu'il n'était pas groupé, et nous a ts tué (avec le méssant! en PBAOE dans le tas... ou la grosse organisation pour aller fighter sur Planetside, mais sur la route balancer un obus "pour déconner" dans le transport de tes potes que tu suis, et qui riposte, et l'autre à coté qui s'y met et à la fin il ne peut en rester qu'un...



Le HvH peut etre intéressant, j'aime bien le coté 5 camps, mais TCoS a l'air assez "soft" niveau pvp, un peu "RP" je sais pas... comme si la haute maison était un tt petit peu + important que la guilde. Ou une volonté des devs de nous laisser le choix entre une guilde mono ou multi maisons...

Bref faut voir...

Mais le truc qui me chiffone:

Par ex disons que je voudrais intégrer la guilde de DecapFour, mais je suis Rune, et ils ont choisi d'être ts shroud... vu que je ne peux pas changer de maison, je ne peux pas guilder et je dois trouver une guilde parmis ma maison, et y'en a ptete pas qui me tente...

Disons qu'ils me prennent quand même parce que chui sympa: si un groupe de shroud m'attaque, bah je me débrouille solo.

Ou en pvp, un shroud n'aime pas sa guilde pour une raison ou une autre, et se venge sur moi sans qu'on puisse rien y faire.

Ou ils fight une guilde ts rune, et moi j'afk télé. Sauf si je meurs avant dans les aoe de ma guilde


Dc ça met une entrave en + pour le recrutement, à mon avis.

On peut amménager en ayant la possibilité de changer de house... pas ttes les 5 min quoi, mais bon...
Désactiver le friendly fire en pvp... ça limiterais déjà
Pouvoir taper un mec de la maison s'il aide un mec d'une autre maison en nous fightant...


Un peu long sorry
Citation :
Publié par Gulinn
[...]
Analyse intéressante.
Je n'avais pas perçu tous les enjeux, notamment ce que tu cites en fin de post.
Ce qui confirme pour moi qu'une guilde ne s'envisage que si la Maison est commune pour tous.
Citation :
Publié par DecapFour
Ce qui confirme pour moi qu'une guilde ne s'envisage que si la Maison est commune pour tous.
Oui, et c'est dommage, quelque part. Qui voudra vous rejoindre devra reroll et choisir la haute maison. Et il suffit que 2 ou 3 guildes assez organisées choisissent la même maison (parce que bon, on est pas hyper nombreux sur les servers non plus, et séparé en CINQ maison, on s'entend ptete pas avec les 3 péquins de sa maisons...) pour déséquilibrer le tout, avec les gens qui voudront rejoindre ces guildes, etc...


La guilde multi house peut être un bon chalenge à gérer aussi, histoire d'amener un peu de diversité dans la guilde (ex vous etes tous Torque, vous ne pouvez pas buter de Torque, même si il mérite, et ça c'est ennervant )
Et ça fait moins "Guilde only", même si je connais bien le principe...

Ptete 2, voire 3 house pour une guilde est un bon compromis
Pour moi une guilde multi maison est tout à fait possible mais il faut que tout soit clair des le depart. C'est en ça d'ailleurs que la petite communauté qui suivait le developpement du jeu avait fait des suggestions. Lorsque ceci a été decidé ( la possibilité des guildes multi maisons) nous voulions que cela soit clairement exprimé dans le jeu lors de la création que les joueurs soient clairement conscient des risques liés à ceci. Surtout qu'il est prevu ( reste à savoir quand ) des evolutions dans les relations entre les maisons.
Est-ce qu'il n'est pas envisageable de voir apparaître des alliances de maisons ?

Par exemple, si plusieurs grosses guildes vont au sein de la même maison et que l'équilibre MvM s'en trouve complètement chamboulé, le jeu pourrait de lui-même (par acte politique des pnj), décréter que 2 maisons (ou plus) ont décidé de faire alliance contre la maison principale...(genre une fois par moi l'équilibre politique est réajusté)

On pourrait alors voir apparaître des guildes inter-maisons (avec un chef de guilde globale et un sous-chef de guilde pour chaque maison dans la guilde) mais qui prennent en compte ces alliances mouvantes. A chaque changement de politique (donc une fois par mois, par exemple), les membres d'une guilde inter-maisons avec des maisons qui deviennent en guerre devrait choisir leur camps et il serait opéré une séparation...

Je trouve que ça donnerait une énorme dimension politique avec alliances et mésalliances (sortez vos diplos !!! )
Moui, faut vouloir jouer au niveau chef sous chef tt ça... perso les guildes avec grand chef puis sous chef et officier et sous off et guildies et apply et sous apply peut etre... bref c'est pas mon truc

J'immagine mal la guilde ou les membres sont ennemis, c'est zarb


Par contre que les joueurs décident de pas se taper pour taper la haute maison qui roxent, pkoi pas, ça c'est cool! Mais attention au friendly fire Par ex j'ai l'impression que Shroud attire + que les autres, Rune aussi... par contre Silver je sais pas si il y aura masse monde

Après ça peut valoir le coup de choisir une maison pas trop peuplée pour tirer son épingle du jeu avec les alliances... mais bon, on y est pas
je ne sais pas encore si, comme pour les maisons, le choix d'une guilde est définitif mais s'il ne l'est pas alors la guilde multi maison peux permettre plusieurs côté rp sympa comme notament, l'espionage.

Avec encore plus marrant, le contre-espionnage : si un GM (ou un membre de confiance de la guilde) a des soupçons, il peut mettre en oeuvre une mesure de contre-espionage pour pister les fuites. A qui pourra t il faire réellement confiance ? Là le doute s'installe dans les rangs de la guilde suivi d'une paranoia etc... Au final, le GM apprendra que son bras droit, avec qui il a noué une amitié à force d'aventures, n'était en fait qu'un infiltré...

Niveau intrigue, complots et coups de théatre ça peut être super, mais qui osera gérer une guilde multi maison en sachant ça ?

Bien sûr si on ne peut ni se faire virer, ni quitter une guilde, tout ça n'a pas de sens par ce que si la vérité éclate, faudra remettre un peu d'ordre dans les rangs...
Je doute que les MJ puisse interagir avec les affinités des Hautes Maisons, au travers des quêtes et en discutant avec les différent protagonistes tu te rends compte que certaines Maisons ne s'aiment vraiment pas, seulement pour l'instant l'enclave étant fragile elle n'osent pas revendiquer un "coup d'état".

Ca viendra sûrement plus tard, mais les intrigues politiques serait vraiment un plus (agents doubles etc ^^ )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés