S'accrocher à la vie : les arguments

Fil fermé
Partager Rechercher
Plip, plop, ploup ! \^^/

Qui n'est jamais passé par un coup dur ou une phase de déprime plus ou moins prolongée à base de désintérêt envers la vie ?
Par quel processus avez-vous (ou votre proche, votre pote, votre boulanger...) alors remonté la pente ?



=> non, y'a *pas* de mylife et non, je ne vous interroge pas sur les recettes du suicide mais au contraire sur l'élan pour vivre. Merci.
Citation :
Publié par K-Lagan
Pourquoi posez ce genre de question ?
Pourquoi regarde-t-on, écoute-t-on, lit-on des histoires, réelles et fictives, de personnes ayant fait preuve de courage, d'intelligence, de ténacité, d'originalité, de génie, etc ?

Parce que ça fait du bien, d'une manière ou d'une autre.
Tu as bien raison de demander sur JOL plutôt que sur doctissimo, car je suis un expert en la matière.
En effet, je ne serais déjà plus de ce monde si je ne m'étais pas réfugié dans :

-le triage de corn flakes
-la passion du nesquik
-l'empilage de rouleaux de pq (merci Bbali)
-Wikipedia
-Les jolies images qu'on peut trouver sur internet
-le dessinage de trucs répétitifs

Essaie ces trucs.

Sinon, quand j'ai un serious coup d'blues, j'aime bien téléphoner à un(e) ami(e), ça remonte le moral, même si j'aime moyen faire ça car ça me donne l'impression de couiner un peu trop.

Sinon, tu peux dormir, car on va souvent mieux le lendemain matin, quand on est psychologiquement moins crevé.
Pour rebondir sur ce que dit Coin², et pour être plus général, trouver un truc dans lequel s'investir est une bonne solution.

Tenter d'apprendre le dessin ou la musique, même si on se dit "même pas la peine d'essayer, j'y arriverais pas", planifier un projet sur le long terme, ce genre de chose.

Sinon, j'ai un super bouquin dans lequel il ya une liste des trucs connus pour provoquer un sentiment de bonheur, même si j'ai un doute sur la validité scientifique du machin :

- Saluer un inconnu
- jouer un bon tour à quelqu'un
- Oublier secrètement une rancune
- Passer un coup de fil à un vieux copain et fixer un rendez-vous
- Se porter volontaire pour une activité qui ne soit d'aucun profit pour soi
- Faire du sport
- Faire pousser un oranger

En cas d'état prolongé ou régulier de déprime, penser à consulter un psychologue.
Travailler. Quand j'ai un coup de blues, je fais une nocturne au boulot (= je reste travailler jusqu'à ce que j'ai envie de dormir)

Et aussi, Apprendre. J'aime bien apprendre des nouveaux truc, ca exige une concentration, tu penses plus à rien d'autre et à la fin tu connais des nouveaux trucs et donc tu es encore + utile qu'avant !
Vous avez de ces idées là.

Bon ceci dit je ne pourrais pas répondre je n'ai jamais eu ce problème, désolé.
En fait ça me dépasse même complètement que l'on puisse être dans un tel état au point de vouloir mourir. Il faut vraiment avoir une sale vie de merde ou être malade pour se mettre dans un tel état.

Je dirais donc qu'il faut savoir relativiser et/ou consulter.
Citation :
Publié par Dream Nursie
En fait ça me dépasse même complètement que l'on puisse être dans un tel état au point de vouloir mourir. Il faut vraiment avoir une sale vie de merde ou être malade pour se mettre dans un tel état.
Wouw, ça va toi, t'es pas du tout du genre à avoir de gros stéréotypes \o/

Le sentiment de bien-être, c'est autant une histoire de génétique que d'environnement social, en passant par l'activité cérébrale et le temps qu'il fait. En gros, on est est pas tous égaux à ce sujet. Essaye de comprendre les causes avant de tirer des généralités.
Sachant qu'être déprimé n'est que le symétrique d'être heureux en passant par la case "ni heureux ni déprimé" et qu'il n'y a rien qui justifie de vouloir être plutôt heureux que plutôt déprimé, il n'y a alors aucune raison de chercher à ne plus être déprimer : miracle, tu ne te poses plus de questions futiles sur ton état et tu n'es plus déprimé.
Citation :
Publié par Shibal
Tenter d'apprendre le dessin ou la musique, même si on se dit "même pas la peine d'essayer, j'y arriverais pas", planifier un projet sur le long terme, ce genre de chose.
J'dirais bof, enfin ça dépend sûrement des gens, mais commencer une activité qui va inévitablement produire des résultats médiocre au début, c'est pas forcément top.
Sauf si on arrive à s'extraire du résultat pour se focaliser sur la réalisation, l'apprentissage, l'activité en elle-même... Ça, c'est pas toujours gagné.

Mais ça dépend quel est le type de déprime qui te traverse.
Celle qui te transperce l'espace d'un après midi, celle de quelques jours, celle du mois, celle qui apparaît le soir, celle qui commence dès le matin quand tu te réveilles en te disant "et merde"... Bref, les moyens à employer pour passer outre sont différents selon la déprime.

Enfin, si on parle bien de la déprime qui touche tout un chacun et non de dépression qui touche moins de gens mais dont on ne va pas se débarrasser en triant des corn-flakes au nesquik.

Citation :
Publié par Dream Nursie
En fait ça me dépasse même complètement que l'on puisse être dans un tel état au point de vouloir mourir. Il faut vraiment avoir une sale vie de merde ou être malade pour se mettre dans un tel état.
Ben heu, ouais. Quand on est au point de vouloir mourir on peut commencer à se poser des questions. Et à les poser à un professionnel, sûrement pas sur JOL, j'avoue.

Sinon, Corium, je te suggère de regarder l'épisode Raisins de South Park, Butters te donnera la bonne attitude à adopter.
Et, je suis sérieux. :]
J'ai l'âge d'avoir eu pas mal d'emmerdes.

A toutes les fois je me suis dit "Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie"(1)

Et j'ai décidé que c'était nul de perdre cette journée ... parce que je ne sais pas combien il y en a derrière!!



(1)Pour ceux qui cherchent: phrase prononcée par Kevin SPACEY dans le film Américan Beauty
Personnellement, suite a des histoires, des échecs professionnel je vis depuis plusieur mois/année en "déprime"...

Ma facon de surmonter ca ? Bah, simplement aider les gens autour de moi, les aiders a résoudre leur problème, bizzarement les voir heureux ca me remonte le moral petit a petit .. =) Et puis effectivement l'art aide bien ...
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
J'dirais bof, enfin ça dépend sûrement des gens, mais commencer une activité qui va inévitablement produire des résultats médiocre au début, c'est pas forcément top.
Comme tu dis, ça dépend des gens, et ça dépend de l'état dans lequel ils sont aussi. Mais plus que de se forcer à apprendre, c'est le coté "ah tiens ça, ça me plait finalement" que je voulais pointer, c'est ça qui remonte le moral, quand on est tout fan d'un truc. (comme toi de ton Nesquick)
Quand je déprime, je suis odieux avec les gens, je les descends, je fais preuve d'un cynisme exacerbé, je joue le plan de la fausse drague en cassant ma cible (qui sera déja maquée évidemment, on va pas jouer aux cons avec une vraie proie)

Et surtout j'évite tout contact avec le boulot
S'accrocher à la vie? Je sais pas, moi je suis curieux et dépressif chronique, du coup je reste là pour voir ce qui va me tomber dessus à l'avenir...
De toute façon on meurt tous un jour ou l'autre, autant attendre le plus possible. Juste par curiosité.


Citation :
Publié par Corium
Qui n'est jamais passé par un coup dur ou une phase de déprime plus ou moins prolongée à base de désintérêt envers la vie ?
Par quel processus avez-vous (ou votre proche, votre pote, votre boulanger...) alors remonté la pente ?
J'espère que c'est pas le cas de l'ami d'un ami...

Broyer du noir cela arrive à tout le monde, de mauvais résultats, etc, ca passe tout seul après une bonne nuit de sommeil. Il y a aussi la déprime saisonnière que j'affectionne particulièrement, surtout en Norvège... Et bon pour ca il y a des thérapies qui existent avec un bon dosage de vitamine et les lampes qui produisent de la lumière "solaire". Ca requinque.

Perso en parler à un ami cela ne m'a jamais spécialement aidé, je suis trop égocentrique apparemment.

Un truc que je trouve super efficace, c'est le sport, en groupe de préférence (en club). Cela requinque et en plus t'as ton quota d'interaction sociale.
Le sport ou activité sportive intensive libère tout un tas d'hormone qui font que tu te sent bien. C'est temporaire mais qu'est ce qui ne l'est pas?

Quand je déprime, et c'est assez régulièrement, c'est direction la piscine.
Remarque faire l'amour marche aussi, mais faut pas être trop "enfoncé" dans son désespoir...
Donc piscine "light" + acrobatie en rentrant = super en forme pour deux jours!



Le pire truc c'est de se coucher tout les soirs et de se lever tout les matins en se demandant si la vie en vaut vraiment la peine...
Penser à consulter dans ces cas là.
Il n'y a pas de raison de vivre, de pourquoi on est là (Où vais-je ? Où suis-je ? Dans quel étagère ?). La vie ça va , ça vient ... quand ça vient, ça va (et plein d'autres phrases creuses).

[Baer -> *...* ]




Citation :
Publié par Ventilo
Quand je déprime, je suis odieux avec les gens, je les descends, je fais preuve d'un cynisme exacerbé, je joue le plan de la fausse drague en cassant ma cible (qui sera déja maquée évidemment, on va pas jouer aux cons avec une vraie proie)

Et surtout j'évite tout contact avec le boulot
Y a pas mieux comme attitude pour moi.

Quand je suis vraiment au plus bas (et en ce moment avec le manque de boulot ça m'arrive souvent), quand je me dis que ça sert plus à rien de faire semblant de continuer à vivre, au bout d'un moment j'ai un déclic qui se fait, un changement qui s'opère : je me dis que ça ferait plaisir à trop de monde que je meure, qu'il me reste encore beaucoup de gens à faire chier, alors je redeviens un vrai bon gros connard, je pourris la vie de quelques personnes, et ensuite ça va mieux et je reprend l'envie de continuer la mascarade de la vie.
Citation :
Publié par Shibal
Sinon, j'ai un super bouquin dans lequel il ya une liste des trucs connus pour provoquer un sentiment de bonheur, même si j'ai un doute sur la validité scientifique du machin :

- Saluer un inconnu
- jouer un bon tour à quelqu'un
- Oublier secrètement une rancune
- Passer un coup de fil à un vieux copain et fixer un rendez-vous
- Se porter volontaire pour une activité qui ne soit d'aucun profit pour soi
- Faire du sport
- Faire pousser un oranger
Pour en avoir testé certains (sisi) ça marche pas mal je dirais
Je rajouterais faire sourire un chti nenfant... ^^ Ça n'a pas de prix.



[Baer -> *Devenu sans objet* ]
S'accrocher à la vie m'évoque l'image d'un mec qui était tombé par terre avec son snowboard pendant le remonte-pente sans toutefois lâcher la perche et avait finit en haut comme un grand. Il pu ensuite se faire plaisir avec une bonne descente dans la neige.


[Baer -> *...* ]


Toujours est t'il qu'à notre époque, si tu sais prendre en main ton destin, tu as largement les moyens d'être heureux. Ne serait-ce qu'avec le "no-life's way of life" qui consiste à passer son temps à jouer, regarder des séries US ou jap, des animes.
Se détendre avec des musiques qui nous rassurent, nous apaisent (ça peut etre du métal, hein, tant qu'on adore, ça marche), si possible qui nous rappelent des choses agréables ou nous bercent....
Et le travail avec la musique, aussi, ça occupe, souvent on est motivé, bizaremment, parce qu'on se trouve une distraction là dedans.... et finalement on finit par s'interesser vraiment au projet...
et ça aide.

Sinon les petites virées avec les amis font penser qu'on tient à eux, et qu'on aime partager toussa toussa, et çà aide aussi a "relancer la machine"...
Bon, c'est un genre de sujet qui a déjà un certain passif sur JOL.

Je veux pas faire mon censeur, mais c'est le genre de sujet que j'aimerais bien qu'on évite dans la mesure du possible.

Même si l'auteur ne tourne pas le sujet de manière "Mylife", essayons de garder à l'esprit qu'il y a des lecteurs qui peuvent lire ce sujet alors qu'ils sont dans une situation sensible...

Donc voilà quoi, si on peut éviter c'est pas plus mal je pense... ;')
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés