Bonta/Brakmar, pour une guerre plus claire?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir tout le monde!

Voilà, j'ai longtemps hésité avant d'ouvrir un tel sujet, mais les quelques remarques lancées sur le sujet de la bêta 1.26 m'ont poussé à me poser des questions, et à éventuellement ouvrir un débat dessus.

Bonta/Brakmar, qui sont les cités rivales?

Au premier coup d'oeil, la situation semble claire.

Bonta est une cité bénéfique qui respire la paix et le Saint-Marc, où les habitants sont gentils tout plein et jouent au bingo avec leurs ancêtres tous les dimanche soirs.
A Bonta il y a le tout à l'égout et en plus, la musique est super jolie.

Bref, Bonta cay le bien, Bonta cay les anges.

Au contraire, Brakmar est une cité sinistrement sinistreuse et sinistrée qui sent le souffre, où le produit de luxe par excellence est le malheureux glaçon délicatement posé dans le pastis des plus riches hommes politiques de la ville (tous de droite en plus) qui passent leur temps à se faire flageller par le premier démon Rushu venu.
La puberté est octroyée à brakmar lorsque vous braquez pour la première fois les restos du coeur.

Bref, Brakmar cay le mal, Brakmar cay les démons.

Pourquoi voit-on les choses ainsi en jeu?

L'ambiance générale des villes, l'aspect plumeux/menbraneux des ailes, la sympathie/antipathie des PNJ que vous rencontrez dans chaque ville respective et puis les panneaux en [-20;-24] on ne peut plus explicites.

Quelle est la position d'Ankama sur la question?

C'est ça que je trouve le plus louche. D'un côté, il me semble (notez le "me semble") que la condition "d'Anges et de Démons" a été abolie alors qu'en jeu, il n'y paraît rien.
Tout au plus, on trouvera cette nuance plus que nuancée sur le site officiel dans la description de Brakmar - je cite :
Citation :
" Pour certains, les différences entre les politiques des deux cités sont devenues trop minces et ils sont allés jusqu'à rallier l'ennemi juré.

Même si la cité de "Brâkmar" est restée au fil du temps, le repère des brigands, et roublards, elle a su attirer ceux qui recherchaient une alternative à la politique de plus en plus répressive de la cité de "Bonta"."
De l'autre, dans tous les produits dérivés de Dofus (mangas par exemple), on décrit clairement Brakmar comme la ville du mal.

C'est là que je pose ma première question à ceux qui pourraient éventuellement y répondre:
Où en sommes-nous aujourd'hui?

Quelles sont les conséquences de ce flou éthique sur la Guerre?

Je ne pense pas me tromper beaucoup en affirmant que Bonta exerce une domination écrasante sur de nombreux serveurs (voire sur tous?). Les raisons me semblent multiples et complexes, mais parmis ces dernières je pense qu'on peut retrouver un élément de poids: l'image entretenue par chaque ville.

La très très grande majorité des gens se rallieront instinctivement à la cité des "gentils" pour combattre la cité des "méchants". Ce phénomène est d'autant plus marquant qu'il n'existe aucun problème à ce qu'au sein d'un groupe de joueurs, Bontarien et Brakmarien cohabitent, voire même au sein d'un guilde!

Dans ces circonstances, les conséquences sont multiples et graves: Bonta surdomine les serveurs, et la plupart des Brakamariens le sont parce qu'ils ont la force d'assumer leur choix (= sont super balèzes et poutrent tout le monde).

Dans un jeu où l'équilibrage du PVP est déjà assez délicat, cette situation bancale n'arrange pas les choses. Et je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression qu'on pourra tenter d'équilibrer les choses autant que possible en terme de jeu, tant que ce manichéisme flagrant sans aucune réelle contrainte associée existera, ça ne s'arrangera pas.

Je ferais bien des propositions pour remédier à cela (elles me semblent assez logiques en fait), mais j'aurais bien aimé connaître l'opinion de la communauté jolienne aujourd'hui sur la question (notez que la communauté a eu l'occasion de s'expliquer déjà là dessus, mais depuis le bakground du jeu s'est étoffé, moult et un produits dérivés expliquant le monde ont vu le jour et le PVP a connu un développement considérable avec les abus qu'on connaît tous aujourd'hui).

Pour résumer et clarifier ma pensée:
Je pense que l'image des cités est parfois paradoxale et qu'elle a un véritable impact négatif sur l'équilibrage du PVP à grande échelle dans le jeu, qu'en pensez-vous?

PS: désolé pour le pavé.
Pour te répondre , je pense que les deux cités on été crée au départ , pour une "excuse" pour le PvP ... Le bien contre le mal et vis versa.

Pour ce qui est d'aujourd'hui , je pense que les bontariens on largement dépassés les brakmarien , en nombre en tout cas.

La situation comme à s'améliorer apparement , je pense que ce déséquilibre , vient de l'emplacement de la cité de Brakmar , au fin fond des Landes.

Je trouve que c'est deux clan sont très bien pour jouer Rp , de bon scénario sont disponible. Pour le PvP , bon il fallait bien quelque chose ...

Pour Brakmar , bein Oui , c'est et ce sera toujours la ville du mal. Sinon sa serai pas marrant ^^'.

Bon après je sais pas si sa répond à ta quesion hein
Citation :
Publié par Mystiik[Sum]
Pour te répondre , je pense que les deux cités on été crée au départ , pour une "excuse" pour le PvP ...
morte de rire...

Je plussoie trop, c'est une très grosse excuse pour ne pas avoir à créer des trucs totalement éloignés de ce concept "médiéval" enfin je crois...

Voilà, c'est mon avis tout à fait naïf
Personnellement, du fait de l'effectif des Bontariens en surnombre, dont je fais partie, je compte passer Brâkmarien, vu que j'aime les palpitations du jeu quand un combat est enclenché.

Mais en revanche, ce qui me désole, c'est le Marché Bontarien qui fait un malheure... Je veux dire, quand on va faire ses courses, je parle en tant que Neutre, on va à Bonta, vu qu'à Brâkmar, y'a personne et donc les prix plus chère
__________________
Serveur Menalt, Féca de Cercle 200 : /w Matuaf.
Mon Blog. Vidéo de moi de Patinage Artistique sur Michael Jackson.
Random. Access. Memories.
bonta a toujours étais en surnombre cependant , je suis personnellement démon et je peux vous dire que niveau pvp on se touche , les anges ne sont pas anges pour pvp mais sont anges pour les bonus que celà apporte à savoir un accès direct aux hdv les plus utilisés , un accès partout en instantannée grâce au prisme , des bonus xp /drop partout aussi ...

En plus de celà et c'est le plus décourageant pour un démon : pas moyen d'essayer de récupéré qlq zone elles sont instantannément rerpise qlq heures plus tard.

Et à nouveau pas moyen d'exp ses ailes puisqu'on ne gagne même plus de ph en agressant à bonta ( olol ça ..)
Citation :
Publié par LeoDanto
Blablabla (= sont super balèzes et poutrent tout le monde).
celle ci elle rox.
Et sinon, si tu veux mon avis, le probleme du pvp vient du commerce . (sisi!)

Je m'explique:
/mylife; J'avais posté une idée d'hdv neutres /mylife;
afin d'etablir une egalité commerciale entre les deux cités, et ce dans le but de permettre aux gens qui souhaitent passer brak,
(la bonne idée que voila ), d'acheter leurs items sans pour autant devoir passer par une mule posée a bonta ou aller s'infiltrer pour un banal stock de pain, par exemple.
Cette egalité d'achat permettrait d'augmenter le nombre de joueurs de chaque coté, de reequilibrer le pvp, et donc de le relancer.
Très bon topic me suis toujours posé la question brakmarien = démon et bontarien = ange ?

Personnellement j'essaye de ne pas utilise les termes démon et ange même si ankama n'est pas très clair sur ce point.

De plus je pense que le fait de pouvoir être dans la même guilde qu'un bontarien si on est brakmarien et inverse est plutot mal venu de plus je pense que si il y'avait ces restrictions les hdv de brakmar serait surement plus rempli et la ville un peu plus peuplé.

Après cela serait dur à mettre en place du au fait que la plupart qui joue, joue en groupe avec des amis de tout bord, de plus les guildes qui sont formés ne pourrait pas être démantelé.

On peux tout faire entre brakmarien et bontarien sauf du pvp.

Contrairement à d'autre MMO comme Wow (le plus connu surement) ou dès le début tu choisi ta faction et tu ne peux plus change de tout le jeu mais bon le monde de wow est plus ou moins partage en deux avec des endroit pour une faction et l'autre pour une autre avec des quete différentes etc..

Sinon au niveau du pvp à HL THL je pense pas qu'il y est de très grande différence de population car la plupart on des mules pour marchander à bonta.
Mais peut être qu'a bas level ils préfèrent bontarien par facilité tu me dira c'pareil à haut level.
Citation :
Publié par legardiens
bonta a toujours étais en surnombre cependant , je suis personnellement démon et je peux vous dire que niveau pvp on se touche , les anges ne sont pas anges pour pvp mais sont anges pour les bonus que celà apporte à savoir un accès direct aux hdv les plus utilisés , un accès partout en instantannée grâce au prisme , des bonus xp /drop partout aussi ...

En plus de celà et c'est le plus décourageant pour un démon : pas moyen d'essayer de récupéré qlq zone elles sont instantannément rerpise qlq heures plus tard.

Et à nouveau pas moyen d'exp ses ailes puisqu'on ne gagne même plus de ph en agressant à bonta ( olol ça ..)
XD LOL, sur danathor les meilleur anges sont lvl 170, apres tout les autre lvl sont demon, aucun prisme interessant n'est ange je prefere avoir avec moi un lvl 199 que 20 lvl 60 -_-
Citation :
Publié par Mystiik[Sum]
Pour te répondre , je pense que les deux cités on été crée au départ , pour une "excuse" pour le PvP ... Le bien contre le mal et vis versa.
Certes au début, c'était probablement une excuse bidon pour faire naître un PVP "organisé". Mais depuis, le jeu a grandi, a grossi et a évolué. Cette excuse devient maintenant réellement fade.

Si Bonta = bien et Brakmar = mal, pourquoi les bontariens ne sont-ils pas OBLIGES de faire le bien et les Brakmarien ne sont-ils pas OBLIGES de faire le mal? Des moyens pour mettre ça en place, y'en a des tas. Le fait est qu'il n'existe aucune contrainte pour être dans un camp comme dans l'autre; aucune contrainte mis à part celles qui naissent naturellement en jeu du fait des inégalités (je reviendrais dessus juste en dessous).

Par exemple:
Pourquoi un bontarien ne doit-il pas côtiser toutes les semaines pour les Petites Soeurs des Pauvres s'il représente le bien dans son aspect le plus pur (à l'image de sa cité)?
Pourquoi un brakmarien peut-il réaliser les quêtes où il doit gentillement ramener une poupée à une gamine perdue s'il représente le mal le plus abject (à l'image de sa cité toujours)?

C'est bien simple, il n'existe AUCUNE contrainte à être d'un camp ou d'un autre (je trouve juste énorme qu'un bontarien puisse se marier avec un brakmarien par exemple si on reste dans la logique manichéenne).

Maintenant, si on considère que la guerre a pourri les deux cités et qu'aujourd'hui elles se ressemblent plus qu'elles ne veulent l'admettre (comme c'est expliqué dans le BG du site), pourquoi à aucun moment n'y a-t-il la moindre nuance nulle part en jeu? Apparemment, le gouvernement de Bonta est répressif... Mais les taxes sont les mêmes qu'à Brakmar, non?

Comme je le disais, le déséquilibre entre Bonta et Brakmar est très complexe et ne pourrait absolument pas se limiter à la simple image des cités. Mais plutôt que de partir dans tous les sens, c'est dans un premier temps là dessus que je souhaitais discuter.

Maintenant, quand je parlais plus haut que les seules contraintes qui décident du camp qu'on choisit sont celles créées en jeu par les joueurs, je parlais des villages de conquête éternellement d'une même couleur ou encore des marchés bien plus fournis à Bonta qu'à Brakmar.
Ces contraintes sont de la pire espèce car elles ont tendance à s'accentuer avec le temps et les habitudes des joueurs. Certaines sont là pour motiver le challenge (comme la conquête des villages), d'autres sont la conséquence des choix des joueurs (comme le commerce).

Je pense que ces contraintes là ne devraient pas exister (en tout cas, pas toutes) et devraient être minimisées le plus possibles. Pour le commerce, une mise en commun des stocks de Bonta et de Brakmar (à la façon d'un Wow par exemple) me semble être une solution par exemple, etc.
Citation :
Publié par LeoDanto
Pour le commerce, une mise en commun des stocks de Bonta et de Brakmar (à la façon d'un Wow par exemple) me semble être une solution par exemple, etc.
Cela permettrait aux brakmariens de rester à brakmar pour marchander, de plus il y avait eu un topic sur un hdv neutre mais cela avait était refusé du au fait que tout le monde irait posé ses ressource la bas donc bon un stock commun pour hdv bonta/brakmar me semble le plus interessant après reste à voir ce que vont faire les devs.

Ils peuvent bien dire que cela est contraire au fait que les deux cités sont en guerres et donc ne peuvent pas marchander ensemble.
Citation :
Publié par LeoDanto
Bonta/Brakmar, qui sont les cités rivales?

Au premier coup d'oeil, la situation semble claire.

Bonta est une cité bénéfique qui respire la paix et le Saint-Marc, où les habitants sont gentils tout plein et jouent au bingo avec leurs ancêtres tous les dimanche soirs.
A Bonta il y a le tout à l'égout et en plus, la musique est super jolie.

Bref, Bonta cay le bien, Bonta cay les anges.

Au contraire, Brakmar est une cité sinistrement sinistreuse et sinistrée qui sent le souffre, où le produit de luxe par excellence est le malheureux glaçon délicatement posé dans le pastis des plus riches hommes politiques de la ville (tous de droite en plus) qui passent leur temps à se faire flageller par le premier démon Rushu venu.
La puberté est octroyée à brakmar lorsque vous braquez pour la première fois les restos du coeur.

Bref, Brakmar cay le mal, Brakmar cay les démons.
J'espère du fond du coeur que cette partie de ton pavé est de l'ironie ? Quand on connait la vraie histoire de chaque ville on s'aperçoit que l'une n'est pas si rose et jolie que l'autre... Elle est limite pire...

Edit : je vais répondre a ta question, je sens un modo qui va venir dire que c'est du HS fin bref. Je pense que Bonta est de loin privilégié dans le jeu et c'est ce qui attire la plus part des joueurs, je vois dans mon serveur "Domen" 90% des gens sont bontarien que pour le commerce ou le mini bonus a chier du G1 (qui fait genre : je suis ange mais j'y connais rien)... pour les haut grade de cette même alignement, ce sont des gros muleurs d'ailes a la noix de coco. D'ailleurs, je trouve ironique que Domen soit en majorité Bontarien, Domen étant un des chefs Brakmar, m'enfin bref. Je suis personnellement Brakmarien, pour le RP, le coté : il y a plus de rigolo a aggro et le charme / l'histoire que reflète cette ville.

Bref pour généralisé, sur Dofus :
- Bonta = 80 % de jeunes joueurs (dit Noob souvent), d'artisans qui ont donc + de client, de gens qui voit la "facilité" via Bonta et sa géoposition ou des kikoolol qui veulent de grosse aile en mulant et 20 % de joueurs normaux qui défendent Bonta pour ses idéaux = RPeiste (d'ailleurs les RP bontarien sont souvent de tres bonne qualité).
- Brakmar = 20 % de jeunes joueurs qui trouve cool d'être un demon tout méchant tout plein (les 20% Noob qui manque des Bontariens) et 80 % de joueurs qui sont ou soit : gaver de la majorité Bontarienne ou soit du RP ou soit par l'attrait PvP qui offre plus de cible.

Voila voila

Re-edit :
Citation :
Mais en apparence, la description caricaturale que je dresse correspond assez bien à l'impression que ça donne, non?
Oui, c'est ce que le joueur moyen doit penser des deux villes. Je trouve d'ailleurs dommage que dans Dofus, le RP et l'histoire du PvP ne soit gerer et fait que par les joueurs. Ca manque d'information à mon goût.
Citation :
Publié par Xelo & OrMalin
Cela permettrait aux brakmariens de rester à brakmar pour marchander, de plus il y avait eu un topic sur un hdv neutre mais cela avait était refusé du au fait que tout le monde irait posé ses ressource la bas donc bon un stock commun pour hdv bonta/brakmar me semble le plus interessant après reste à voir ce que vont faire les devs.

Ils peuvent bien dire que cela est contraire au fait que les deux cités sont en guerres et donc ne peuvent pas marchander ensemble.
Je ne savais pas que ça avait été refusé.

Maintenant il est clair que cette proposition n'a rien de réaliste en terme de Background, elle vise juste à éviter de choisir un camp pour des raisons purement vénales, raisons qui déséquilibrent fortement les camps et qui ont la vie looooooongue.

Citation :
Publié par Beji / Mero
J'espère du fond du coeur que cette partie de ton pavé est de l'ironie ? Parce que quand on connait la vraie histoire de chaque ville on s'aperçoit que l'une n'est pas si rose et jolie que l'autre... Elle est limite pire...
Bah la phrase clef c'est "Au premier coup d'oeil, la situation semble clair".
Le dofusien moyen ne dépassera jamais ce qui est indiqué de manière brute et nette par le jeu. Pour en savoir plus sur l'histoire des cités rivales, il faut aller chercher bien plus loin. Mais en apparence, la description caricaturale que je dresse correspond assez bien à l'impression que ça donne, non?
Quelque chose qui me pousse a rester Bontarien, c'est aussi le fait qu'en étant Neutre, on a pas accès a 3/4 des zaaps de Dofus, ce qui a mon avis devrait être changé


Ah et aussi, sur Jiva la situation est pas compliquée : y'a pas de démon grade >9, mais très peu d'anges grade <5
Citation :
Bonta cay le bien, Bonta cay les anges.
Brakmar cay le mal, Brakmar cay les démons.
Ca me fait bondir de lire ça. Mais je sais que tu le penses (presque) pas

Je pense que quelque part, comme cela a été dit, 'il fallait un prétexte pour le retour du pvp, au début seule mouvance du jeu (dans le tout début début). Après, je pense aussi qu'ils ont joué la carte de la simplicité manichéenne parce qu'on retrouve cette bipolarité dans beaucoup d'ouvrage, jeux, etc, et aussi pour laisser justement une liberté au RP. Nous sommes après une bataille, les piliers s'effondrent, la magie n'opère plus ... et c'est là qu'on rentre en scène.

Je pense donc que cela était pour nous permettre de créer notre RP à partir de cette base simpliste, même si des pistes ont été plus tard avec les produits dérivées.

Ensuite, je pense qu'il n'y a aucune "raison" RP parlant, que Brakmar soit la ville des méchants et Bonta la ville des gentils. Bonta est une ville qui a été créé normalement, comme toute bonne vieille organisation sociale qui évolue. Brâkmar en revanche, est une ville qui a été créée à l'intention d'un culte pour Rushu et à l'initiative DE Rushu; Rushu qui rappelons le, a tué des membres de son propre clan, et qui est répertorié comme démoniaque (c'est à dire habité par de mauvaises intentions, par la gloire et la réussite personnelle, qui n'hésite pas à jouir de sa puissance pour faire le mal sans raison autour de lui pour son profit, de manière égoïste). C'est pour cela que l'appellation ange/démon me fait bondir. Rien ne dit que les gens qui ont construits et habités Brakmar à l'époque n'étaient pas soumis, contraints par la violence à vénérer ce démon, tout comme rien n'explique non plus la guerre qui s'est perpétué, transcendant les âges.

Cette guerre donc, est à l'image de la volonté de Rushu : ses sujets devaient conquérir le monde des douze pour suffire à sa volonté. Mais voilà, Rushu n'est plus, et Brakmar reste l'ombre qu'elle était sous son règne.

Peut être que les Bontariens croient que les Brakmariens étaient de fidèles servants de Rushu, et cela expliqueraient leur volonté de les exterminer, et peut être que les Brakmariens ne se défendent que pour survivre, bien qu'aspirant à une vie tranquille afin d'oublier le passé.

Peut être que les Brakmariens, suivent le chemin de ceux qu'ils ont peut être aimé, et assoiffés d'une vengeance terrible, chassent le bontarien à toute heure.

Mais peut être aussi, que les Bontariens fiers et arrogants de leur ville née dans la lumière, veulent apprendre à ses rustres de Brakmariens "les bonnes manières" et sous prétexte "de bien faire", usent de violence pour les éduquer.

Nous ne saurons jamais pourquoi. Toutefois cette guerre existe belle et bien, et la liberté laissée à chaque serveur d'imaginer sa raison est une belle occasion de faire du RP (un peu comme des mondes parallèles ).

Et j'en viens donc au fait (Oui je sais je met du temps à venir au bout de ma pensée), qu'un équilibrage des villes serait plus bénéfique pour l'avenir de la guerre, quelque soit la raison de la guerre. Bonta n'est peut être pas toute rose non plus, nous ne connaissons pas la suite de son histoire, peut être y'a t il eut des affaires de corruptions, et d'esprits démoniaques aussi. Cela n'est pas dit dans le BG des cités ultérieurement à l'effondrement de la puissance des Dieux, mais c'est une possibilité envisageable.


Donner une plus belle esthétique à Bonta c'était donner un avantage de taille dès le départ à l'alignement bontarien. C'est pourquoi je suis POUR une réhabilitation de Brakmar et quelques ravalement de façade. (En cette période de crise ça relancerai le bâtiment).
__________________

Dofus, j'y étais
Rift, j'y suis

Now, what else ?

Citation :
Publié par Xelo & OrMalin
Cela permettrait aux brakmariens de rester à brakmar pour marchander, de plus il y avait eu un topic sur un hdv neutre mais cela avait était refusé du au fait que tout le monde irait posé ses ressource la bas donc bon un stock commun pour hdv bonta/brakmar me semble le plus interessant après reste à voir ce que vont faire les devs.

Ils peuvent bien dire que cela est contraire au fait que les deux cités sont en guerres et donc ne peuvent pas marchander ensemble.
pour ça qu'au lieu d'avoir un hdv neutre en zone neutre, on devrait garder les hdv ou ils sont, mais les rendre neutre sur place:
justifiable niveau RP: alliance des hdv ou un truc comme ça..
enfin bref, qu'un item mit en vente a bonta le soit a brakmar.
certains crieront au scandale, mais la encore le rp intervient, les marchands sont des arnaqueurs, qui vendent, mais a n'importe qui.
walawala
Je serais de l'avis de ceux qui pensent que le déséquilibre est du à des raisons de facilités, tant au niveau des HDV que des zaaps ou des bonus, par exemple.
Je ne pense pas que la principale raison d'alignement des joueurs, c'est le BG des villes, le côté Rp, toussa. Tu surestime les joueurs de dofus

Personnellement j'ai choisi l'alignement Brâkmarien parce qu'il est minoritaire et que j'aime la difficulté, les handicaps, et que je pense qu'une des conditions pour arriver a un PvP sain c'est de combler l'inégalité Brâk/Bonta.
J'ai toujours joué mon perso avec un rp de "Tous les moyens sont bons pour faire gagner Bonta" avec donc pillage de coffres neutre, encouragement au pk de neutres sur le sh, combat tout sauf loyaux...

À mon sens ton raisonnement est idiot. Les bontais ont beau s'écrier partout "jvx def lbi1", donne leur un xp doublé à brâkmar et regarde le résultat...
En d'autre terme, la cause rp restera un justificatif faux mais indiscutable quand il est utilisé par les cons (car ces types en sont, désolé, si c'était que moi je les bannirais définitivement).

Il y aurait un moyen simple de régler les problèmes d'alignements : Ne plus laisser les liens entre bontais et brâkmarois. Plus de guilde multi-alignement, plus de combats ensemble, plus de commerce intra-alignement, un seul alignement par compte... Et seuls les pvpistes s'aligneront, mais là on risque de voir du 90%neutre 8%brâk' 2%bontais...
M'enfin, la dernière fois que j'ai proposé ça on m'a envoyé valser...
__________________

Citation :
Publié par Elsweyr
Je serais de l'avis de ceux qui pensent que le déséquilibre est du à des raisons de facilités, tant au niveau des HDV que des zaaps ou des bonus, par exemple.
Je ne pense pas que la principale raison d'alignement des joueurs, c'est le BG des villes, le côté Rp, toussa. Tu surestime les joueurs de dofus

Personnellement j'ai choisi l'alignement Brâkmarien parce qu'il est minoritaire et que j'aime la difficulté, les handicaps, et que je pense qu'une des conditions pour arriver a un PvP sain c'est de combler l'inégalité Brâk/Bonta.
Un gros +1, je vois pas trop quoi ajouter...

Pour fabre, je pense que ton idee est tout simplement irrealisable, mais néanmoins il me semble qu'effectivement il faille en passer par la pour avoir des vrais alignement. (Ankama osera jamais x)
Citation :
Publié par Elsweyr
Je serais de l'avis de ceux qui pensent que le déséquilibre est du à des raisons de facilités, tant au niveau des HDV que des zaaps ou des bonus, par exemple.
Je ne pense pas que la principale raison d'alignement des joueurs, c'est le BG des villes, le côté Rp, toussa. Tu surestime les joueurs de dofus
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
À mon sens ton raisonnement est idiot. Les bontais ont beau s'écrier partout "jvx def lbi1", donne leur un xp doublé à brâkmar et regarde le résultat...
En d'autre terme, la cause rp restera un justificatif faux mais indiscutable quand il est utilisé par les cons (car ces types en sont, désolé, si c'était que moi je les bannirais définitivement).
Je vais recadrer les choses: je NE pense PAS que la cause RP du choix de l'alignement est celle qui a le plus de poids. Je pense qu'elle a un certain poids mais que le problème est bien plus complexe qu'on ne veut bien le voir au premier abord.

Il est évident que ce sont les solutions de "facilité" qui importent sur le long terme, et je pense que ce n'est pas sain pour le PVP de masse de Dofus. Maintenant, pourquoi je souhaite amener le débat sur la nature "RP" de Bonta et de Brakmar? Parce que je pense qu'une réflexion logique sur la situation des villes pourraient être une autre façon d'équilibrer les choses.

Ainsi, ma question était de savoir si la guerre doit réellement être aussi manichéenne que ce qui est présenté dans Dofus (et c'est encore plus vrai quand on sait en lisant tout ce qui se fait autour que ce n'est pas le cas)?

Si réponse = Oui
Alors je pense qu'il pourrait être intéressant de mettre en place des contraintes de jeux avec des justifications RP qui obligeraient les joueurs à aller "au-delà" des solutions de facilités pour choisir un camp histoire d'équilibrer les choses. Dans les exemples que je donnais en haut, c'était d'obliger les bontariens à payer pour certaines, oeuvres ou encore interdire aux brakmariens certaines quêtes.
Ce sont des contraintes "ludiques" ayant une justification RP. Un joueur souhaitant choisir un camp ainsi ne se dira plus uniquement "tiens, le commerce est plus florissant là-bas" - quoi que je reste persuadé qu'il faudrait aussi régler ce problème - mais "tiens, si je passe Bontarien j'aurais une pénalité de kamas si j'aggro des groupes d'un niveau honteusement inférieur au miens, suis-je prêt à le faire" (ce n'est qu'un exemple, vous enflammez pas dessus)

Si réponse = Non
Alors je ne vois pas pourquoi l'image manichéenne du jeu est tellement entretenue. Pourquoi Brakmar est aussi moche, pourquoi tout le monde a l'air gentil à Bonta? Etc.
Perso, même si je veux la difficulté en PVP, le challenge, etc., je sais que je passerais jamais brakmarien parce que jouer dans une ville où il fait noir en permanence, c'est pas mon truc - surtout si en plus je suis catalogué dans le camp des méchants alors que je sais que ma ville est peut-être plus sympa que celle d'en face.

Si la guerre n'est pas si manichéenne, je pense qu'il serait temps de nuancer un peu le jeu, que ce soit avec des applications concrètes ou pas (comme le propose Dame Genevieve, une réhabilitation des quartiers de Brakmars ne serait pas du luxe et je pense que rien que ça, mine de rien, ça changerait la donne. Mais c'est à l'unique condition que les devs considèrent que Brakmar n'est pas tant une ville de méchant que ça - ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu les images de Dofus 2.0).

Je dis pas que ça résoudra tous les problèmes, je dis pas que c'est LA solution. Mais je pense que c'est une voie de réflexion intéressante qui, si elle est menée à bout, a bien plus de répercussions qu'elle n'en a l'air de prime abord.

Pour le reste, restreinte les relations bontariens/brakmariens, etc. je suis d'accord. Après tout, ça apporterait encore un peu plus de logique à toute cette histoire qui n'est pour l'instant, j'ai l'impression, qu'un vaste n'importe quoi. Et équilibrer un vaste n'importe quoi sans lui apporter aucune logique à la base, je suis pas sûr que ce soit la meilleure manière de prendre le problème.
Cela faisait un moment que je me demandais ou est ce que je pourrais trouver les histoires des cités. Merci Dame Genevieve.

Je savais bien que les brakmariens n'étaient pas des méchants !!

Pour ce que dit fabregasetwalcott : Ta raison sauf que je pense que cela aurait du être mis dès le départ du jeu (la séparation brakmarien/bontarien) du style de wow. Mais bon il n'y aurait pas eu d'alignement neutre/autre.
Instauré une séparation brakmarien/bontarien comme tu le dis signifie la mort du jeu (impossible à mon goût) mais je reste persuadé qu'il y'a moyen de faire des modifs dans ce sens.

[HS]
Citation :
Publié par Mister Guesh

Ah et aussi, sur Jiva la situation est pas compliquée : y'a pas de démon grade >9, mais très peu d'anges grade <5
T'es sur on parle du même serveur Jiva ?
Justement il y'a moins de brakmarien mais les seuls qui sont brakmariens sont pour la plupart des pvpistes (nouveau mot) avisés donc bon si ta jamais vu de grade 10 brakmarien sur jiva, ben achète des lunettes [/HS]
Toujours le même problème sur ce déséquilibre. Et bien entendu par le fait des HDV et de la facilité à s'aligner Bontarien.

Un mouvement des artisans pourrait se révéler juste en passant Brakmarien, ce qui obligerait une partie de la population à changer d'alignement tout en gardant un certain équilibre bien que ça ne se fera jamais ><"
Citation :
Publié par Elsweyr
Personnellement j'ai choisi l'alignement Brâkmarien parce qu'il est minoritaire et que j'aime la difficulté, les handicaps, et que je pense qu'une des conditions pour arriver a un PvP sain c'est de combler l'inégalité Brâk/Bonta.
Voilà, cest totalement ça...
Personnellement, au début, quand je me suis gradé, cétait parce que jadorais trainer dans Bonta, puis jai eu envie de faire les quetes dalignement.

Mais maintenant, je vois que jessai dagro un maximum toujours pour tester ma force, malheureusement... Jamais rien a agro.
Cest pour ca que je vais passer Brâk, pour etre face a la personne qui pensait comme moi NIARK

Après cest vrai que le Style Démon cest po mon genre.
Mais desormais je les considere plutôt comme des survivants... Et je veux mener a leur côtés

Et je pense que rattrapper mon pitit grade 2 sera po difficile vu le nbr de Bontariens...
__________________
Serveur Menalt, Féca de Cercle 200 : /w Matuaf.
Mon Blog. Vidéo de moi de Patinage Artistique sur Michael Jackson.
Random. Access. Memories.
Citation :
Publié par LeoDanto
Si réponse = Non
Alors je ne vois pas pourquoi l'image manichéenne du jeu est tellement entretenue. Pourquoi Brakmar est aussi moche, pourquoi tout le monde a l'air gentil à Bonta? Etc.
Car il y a deux conceptions totalement opposées.
L'une passée, Brâkmar créé par Rushu et gouverné par Djaul, Brumaire, Raval, Hyrkul... opposé à Bonta créé pour défendre les humains par Jiva, Menalt, Silvosse puis Ulgrude.
L'autre présente, Danathor dirigeant d'une main de fer Bonta avec l'aide d'un conseil où règne la corruption auquel il faut ajouter Clustus Sheran Sharm, roi sans pouvoir. En face, brâkmar est vaguement dirigé par un disciple de djaul, un d'hecate et un de domen, mais leur autorité est faible et les démons semblent avoir quitté Brâkmar.

Néanmoins, la déesse Sacrieur a ramené les villes de l'époque, mais une nouvelle populace s'y est installé.

Donc en gros, le passé était manichéen et tout se rapporte à ce passé, livres, bâtiments... sauf les habitants car n'ayant pas connu cette époque.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés