Quotalysis ! (désolé de reprendre tout le pavé)
Pourquoi cette question :
Je pense que les mmrpg actuels sont ainsi faits qu’ils n’encouragent pas (ou mal) les interactions entre les joueurs. Par conséquent qu’ils exploitent mal et négligent ce qui fait leur force et leur véritable intérêt : le multijoueur. Par conséquent ils sont ce que j’ai envie d’appeler « hors sujet ».
Moui, bon je suis assez d'accord mais..
Particularité des MMRPG :
. Faiblesse technique
Un mmrpg c’est d’abord des faiblesses techniques (en comparaison à un jeu classique hors ligne) dues aux contraintes du multijoueur. Certains détails y sont moins développés (animations des personnages, gameplay, interactions scénarisées etc.…) du au fait qu'Il nécessite la création d’un monde virtuel beaucoup plus important qu’un jeu "solo". Je développe :
. Rencontres
Dans un mmrpg, nous y rencontrons et affrontons la plupart du temps des mobs aux aptitudes guerrières, aux tactiques et aux conversations forcément très limitées. Car les développeurs se concentrent plutôt sur la beauté et la taille de l’univers, la fluidité du jeu (à raison certainement, puisque les contraintes commerciales et les technologies actuelles ne permettent pas d’obtenir des I.A. satisfaisantes et de créer une variété infinie de situations/décors etc.)
Ben ça, j'ai pas vu beaucoup de crpg's où c'était pas le cas. Dans tous les cas (j'ai beau chercher...) les adversaires font "moi vois, moi tape (moi tue pas, moi trop faible, eux héros)", avec la variante "vous vous en tirez bien mais on se reverra" pour les boss.
. Gameplay
Il y est souvent très limité également : Sélection de cible, clic sur un pouvoir/aptitude. Seul le temps investit à leveller, le nombre d’archétypes ou de carrières différentes offrent de la diversité.
Remarque similaire. Dans les rpg solo, la seule chose qu'il y a de plus c'est le scénario, l'histoire, l'épique. Pour l'instant personne n'a réussi à partager ça en massivement multijoueur.
. L’environnement
Les interactions avec l’environnement se limitent à : Parler, bien sûr. Courir/sauter (très souvent on ne peut marcher et encore moins escalader, ramper etc.), combattre un adversaire (très souvent on ne peut détruire ou interagir avec les éléments de décors).
Pareil. Différence avec les jeux solo ? Ah oui, en solo y'a plus de meubles à fouiller (dont 90% sont vides)
.Les mmrpg en bref :
On pourrait donc penser, sur ce constat que les mmrpg actuels sont moins évolués (en terme de game play) que les jeux solo. Ils sont tout de même en général plutôt beau, fun et sympa mais on s’y amuse surtout parce qu’on y joue avec d’autres joueurs capables de développer des conversations intelligentes et d’avoir des comportements aussi surprenant qu’imprévisibles et ce à l’infini (ce qui n'est pas le cas des IA bien sur). Ce sont eux qui sont donc censés pallier à ses défauts.
Ben voilà : pas tellement de défauts, des différences c'est sûr. Mais tu décris bien ce qui fait l'intérêt de jouer à quoi que ce soit avec d'autres joueurs : l'aspect social et surtout l'imprévisibilité.
La sauce monte-t'elle ?
tous ces défauts cités plus haut, lors de la découverte d’un mmrpg, semblent mineurs au premier abord. Mais une fois le dépaysement passé des premières heures, des premiers mois, qu’arrive t’il ? Vous le savez tous, on finit par répéter inlassablement les mêmes tactiques très vites éprouvées, à monter les mêmes builds optimisés, relire les mêmes histoires.. Voir, ne pas les lires du tout, trop pressé que nous sommes de passer à l’action… Et personnellement je fini très vite par m’ennuyer… Bien sûr, si j’en apprécie l’univers imaginaire et l’esthétique j’ai beaucoup de mal à m’en défaire, à m’avouer vaincu… Mais l’ennuie fini par devenir le plus fort…. Et je ne pense pas être le seul…
T'es pas seul, je suis dans le même cas.
Bien sûr, me direz-vous, les plus assidus des joueurs finiront toujours par épuiser les jeux, même le plus sophistiqués.
D'ailleurs, les joueurs ont fini par épuiser la belote, les échecs, le go, le scrabble...
Mais je trouve que l’ennui me guette très vite. Trop vite pour moi qui suis pourtant ce qu’on pourrait appeler un très bon client (réceptif, enthousiaste et très patient) c’est quand même balo non ?
Oui : du coup tu gaspilles ton argent et ton temps dans des trucs qui te plaisent pas. Mais bon, c'est ça un "bon client".
Alors que se passe t’il et pourquoi cela m’arrive t il ?
DÉFAUT DE COMMUNICATION ET COOPÉRATION
[...]
Oui, sauf que ça ne crée pas *vraiment* plus de jeu. Bon ça crée du méta-jeu c'est déjà pas mal.
DÉFAUT D'INTERACTIONS ET DE PÉDAGOGIE
[...]
QUOI ? Tu veux dire qu'on met pas assez de pvp dans les mmorpgs ? Gaffe à ce que tu dis.
Non sérieusement, les "joueurs" ne veulent pas jouer, ils veulent gagner. Alors on fait un jeu où tout le monde gagne (à coup sûr) contre personne. L'imprévisibilité dont tu parles plus haut est tenue en horreur par énormément de... décideurs-choses du monde du mmo.
Conclusion :
La variété et la qualité des interactions sont très pauvres au mieu basiques. Ce qui est pourtant, vous en conviendrez, le point fort des mmrpg : le potentiel relation entre joueurs « amis » ou joueurs « ennemis »
Et neutres, n'oublie pas la neutralité, et toutes les nuances possibles.
Mon sentiment : À quoi cela peut il servir d’avoir des graphismes de plus en plus beaux, de plus en plus accessibles au plus grand nombre (via des machines relativement bon marcher),
à attirer les "bons clients".
des serveurs de plus en plus puissants capables d’accueillir de plus en plus de participants
Où ça ? Sur Eve ? Parce qu'ailleurs je vois pas.
Mais vous, quel est votre sentiment ?
L'amour généralisé et inconditionnel de mon prochain, et un certain dégoût pour la plupart de leurs actions et de leurs réalisations.
Non sérieusement, je crois que j'ai répondu en citatiolysant la plaquette de beurre.