Rétro-gaming

Fil fermé
Partager Rechercher
Le titre de ce sujet n'est pas très explicite, j'en conviens fort bien, mais j'ai rencontré quelques difficultés pour résumer en simplement quelques mots le fond de ma pensée. Je vous invite donc à lire ce qui suit ^^

Joueur de la première heure de WoW, j'ai eu l'occasion de passer un temps faramineux sur ce jeu. J'ai pu explorer la quasi totalité de son contenu avant l'arrivée de WotLK.
Le jeu n'est certes pas exempt de défaut, mais il a tout de même un atout important à mes yeux : la taille de son contenu. Mais ce même contenu n'est malheureusement pas mis en valeur au fil du temps. Je m'explique...

Une très grande partie des joueurs de WoW participent à la course à l'échalote pour atteindre LE donjon le plus difficile du moment et le boucler le plus vite possible. J'ai joué pendant un temps dans des structures de ce genre et s'en est suivi irrémédiablement des interruptions de jeux de plusieurs mois au bout de quelques temps.
Car même si j'ai moi aussi envie d'explorer du contenu inédit, je n'ai pas pour autant envie de m'enfermer dans quelque chose de trop répétitif où 3 soirs par semaine, je sais pas avance qu'on va bouffer pendant 2 mois les mêmes rencontres et visiter les mêmes couloirs. J'ai beau être de bonne constitution, mais face à un manque de diversité, j'ai tendance à m'ennuyer et j'ai envie d'aller voir ailleurs.

Et pourtant comme je l'indiquais plus haut, le jeu possède un contenu relativement conséquent. Seulement Blizzard n'a, à mes yeux, pas trop sur le mettre en valeur. Des instances comme AQ ou Naxxramas sont vraiment agréables et pourtant, avant l'arrivée des hauts-faits qui a attiré quelques touristes occasionnels, presque personne ne voulait s'y rendre. Il va en être de même maintenant que WotLK est là pour les instances héroïques et les raids de BC. Adieu donc les virées chez Kael'Thas ou chez Illidan.

Je sais déjà que certains vont dire : "bah l'équipement est obsolète, faut pas s'étonner !" Je comprends tout à fait cet argument. C'est assez souvent la réponse que j'entendais quand j'en discutais avec mes anciens coreligionnaires dans les diverses guildes où j'ai pu officier. Seulement voilà, mon amusement et donc par voie de fait mon plaisir ne se situent pas là.

Redécouvrir certains lieux où j'ai pu me faire les dents à une époque me procure un certain plaisir. Je sais que mon personnage n'en ressortira pas plus puissant ou de façon très accessoire (je pense aux gains éventuels de réputation), mais se faire une petite instance avec des camarades de jeu est toujours agréable pour moi quand il n'y a pas cette impression de répétition sempiternelle.
On va peut-être me dire "bah en même temps, si tu veux varier, tu peux aller faire Stratholme en solo, c'est largement faisable". Certes chers amis, mais je joue à un MMO pour partager mon temps de jeu avec d'autres, vivre une expérience en communauté (et non, ce n'est pas sexuel !).

Tout ça pour poser cette question fatidique.

Mon style de jeu n'est pas un OVNI. J'ai pu croiser au cours de ces nombreuses années quelques joueurs qui partageaient ces mêmes objectifs de jeu, mais ceux-ci étaient très souvent dispersés dans de multiples guildes traditionnelles. D'où une incapacité de s'adonner à ce genre de plaisirs...
Existe-t-il dans un coin méconnu des serveurs francophones des groupes de joueurs qui me correspondent? Pouvoir combiner aussi bien une exploration du nouveau contenu à disposition avec un nombre significatif de virées dans d'anciens lieux aujourd'hui abandonnés.

Ca fait très bouteille à la mer ce sujet en réfléchissant à ce que je viens d'écrire, mais qui sait, on va peut-être me fournir des réponses encourageantes ^^
Pré LK, il y avait une guilde qui s'était formée pour parcourir le contenu Wow Vanilla... je ne sais pas si ca existe toujours.

Après, au sein d'une grosse guilde tu raid 3 soirs par semaine... il t'en reste don,c 4 autres pour faire mumuse et activer ta friend list

C'est comme ca qu'on faisait régulièrement MC et Onyxia (pré Patch donc avant les hauts faits.)
Moi je rencontre pas mal de gens qui aiment faire les anciens donjons pour s'amuser, moi même j'ai fait Blackrock cette semaine encore. Enfin je pense que ça soit si dur à trouver !
C'est vrai que remettre les pieds dans les vieux donjon est tentant, surtout, que pour certain, je n'ai pas pu les faires.

Mais le gros souci, c'est que AQ40 au lvl80, ça n'a pas vraiment la même saveur qu'au 60, c'est utiliser une bombe nucléaire pour tuer une mouche, ça marche mais ce n'est pas très fun.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Erocdrah
Il y aurait pourtant une solution simple à ce problème .
Blizzard pourrait mettre en place une option pour rétrograder son personnage au lvl souhaité temporairement .

Exemple : on rétrograde lvl 60 avec les stats d'un lvl 60 ses compétences et son nombre de point de talents, et de part le lvl le stuff y est aussi limité à cette tranche.

Qu'est-ce que ca apporte ?
- On peut aider des amis à XP sur des quêtes en se mettant au même level que lui
- On peut refaire n'importe quel contenu du jeu avec la difficulté associée (oui même le monastère )
- Cela permet à blizzard pour un cout risible (le développement d'un tel système ne doit pas être très violent) d'avoir un contenu (même si "virtuel" ) énorme dans son MMO
Et niveau "stuff"? Tu fais comment pour ça?
Sur Kirin Tor Horde, une guilde nommée Compagnie Koubak (du nom du guild master Koubak, marchand suprême de kirin tor, joueur super sympa et totalement Rp -kt étant un serveur RP) organise très régulièrement (pré Lk c'était tous les week-ends) des sorties en retro-raid ouvertes à tous ou presque, permettant ainsi à pas mal de gens de visiter des lieux comme Naxx 60 ou AQ.

Même si l'arrivée de LK et la montée de niveau à ralenti un peu la cadence, ça repartira d'ici quelques semaines je pense.

donc non, tu n'es pas tout seul dans ce cas
Citation :
Publié par Kaenma
Pré LK, il y avait une guilde qui s'était formée pour parcourir le contenu Wow Vanilla... je ne sais pas si ca existe toujours.

Après, au sein d'une grosse guilde tu raid 3 soirs par semaine... il t'en reste don,c 4 autres pour faire mumuse et activer ta friend list
Ca demande tout de même une présence assez importante en jeu lorsqu'on suit ton raisonnement. Je m'explique...

Le fait que depuis BC le principe des raids avec quasi exclusivement des membres de la même guilde se soit généralisé ne simplifie pas franchement les choses.
Autant avant on pouvait facilement avoir des joueurs venant de 5/6 guildes différentes qui cohabitaient dans un même roster, autant depuis BC c'est bien plus rare et ardu. Cette situation génère donc une entrave : les différentes guildes ont des soirées de raid différentes.
On arrive rapidement à la conclusion que former des sorties régulières qui conviennent à l'agenda d'un nombre convenable de personnes venant de guildes différentes rend l'organisation de ces sorties kafkaïenne.

La solution la plus simple serait donc de trouver une guilde qui vise les objectifs de jeu que j'ai détaillé dans mon message d'ouverture... chose que je n'ai jamais réussi à dénicher, même après avoir écumé divers serveurs.
Citation :
Publié par Hwel / Ashkak
Moi je rencontre pas mal de gens qui aiment faire les anciens donjons pour s'amuser, moi même j'ai fait Blackrock cette semaine encore. Enfin je pense que ça soit si dur à trouver !
A mon avis, ça doit dépendre fortement du serveur d'origine et de la taille de la faction. Comparer par exemple Kirin Tor côté Alliance à Culte de la Rive Noire côté Horde, ça doit pas être très judicieux ^^
Citation :
Publié par Pistachio
A mon avis, ça doit dépendre fortement du serveur d'origine et de la taille de la faction. Comparer par exemple Kirin Tor côté Alliance à Culte de la Rive Noire côté Horde, ça doit pas être très judicieux ^^
En fait j'ai migré du cdlrn chez les clairvoyants (enfin juste la paladinde), et je n'ai jamais fait d'anciens donjons ( ou presque ) sur le culte^^

Apres je ne sais pas le fait d'être sur un serveur ou un autre change beaucoup. On a plus besoin d'être beaucoup pour refaire les anciens donjons !
Citation :
Publié par Hwel / Ashkak
En fait j'ai migré du cdlrn chez les clairvoyants (enfin juste la paladinde), et je n'ai jamais fait d'anciens donjons ( ou presque ) sur le culte^^

Apres je ne sais pas le fait d'être sur un serveur ou un autre change beaucoup. On a plus besoin d'être beaucoup pour refaire les anciens donjons !
Je suis bien d'accord sur le fait que les vieilles instances peuvent être effectuées en groupes réduits. J'ai déjà poutré Onyxia en duo au 70, fait tout MC à 10, vidé toutes les instances 5 joueurs pré-BC en trio (même si ça passait facilement seul, c'était plus agréable à plusieurs)... Mais ces occasions ne se sont présentées à moi que trop rarement à mon goût. Et ça va être pareil avec le contenu BC maintenant.

La taille de la population de la faction joue. Si on a en moyenne 2% de joueurs qui correspondent à un critère lambda dans une faction, sur un serveur de 200 joueurs, ça fait 4 personnes, sur un serveur de 2 000, ça fait 40. Ca augmente donc potentiellement la chance de croiser hors de son trou un de ces hurluberlus ^^
Je joue personnellement sur Kirin Tor, côté Alliance, et on voit quand même assez souvent des messages sur le /2 pour faire de vieux raid, mais plutôt des 60, pas les BC mais ça ça viendra je pense
La semaine avant la sortie de TLK on a quand même fait AQ, MC et BWL
Tout ceci en full pick up
C'est ça la force du pingouin !

Perso j'adore faire faire les anciens donjons ! et qd je vois des nouveaux joueurs ds la guilde je leur dit : t'es sur tu veux pas faire de donjon??! Car bon uils sont pas tjrs motivés, ils veulent rush...
Citation :
Sur Kirin Tor Horde, une guilde nommée Compagnie Koubak (du nom du guild master Koubak, marchand suprême de kirin tor, joueur super sympa et totalement Rp -kt étant un serveur RP) organise très régulièrement (pré Lk c'était tous les week-ends) des sorties en retro-raid ouvertes à tous ou presque, permettant ainsi à pas mal de gens de visiter des lieux comme Naxx 60 ou AQ.
Koubak à la convention gnome dans la discothèque d'hurlevent, un grand moment .

Sinon perso sur les clairvoyants tu as souvent des sorties dans les anciennes instance/raids. Mais après a savoir si en n'étant pas de leur guilde tu peux y participer, aucune idée.
Citation :
Publié par Hwel / Ashkak
Et niveau "stuff"? Tu fais comment pour ça?
Il existe une fonction de ce style sur EQ2, qui permet de se mettre au même niveau q'un membre du groupe ("mentor" si mes souvenir son bons) et donc de refaire les donjons en conservant leur difficulté d'origine mais aussi d'aider ses amis à xp.
Le fonctionnement est le suivant: tu garde tout tes sorts hauts level ainsi que tout ton équipement en revanche les effets et les bonus sont nerfés pour coller au niveau auquel tu est descendu.
Trés bon système à mon sens et qui allonge encore la durée de vie d'un mmorpg, malheureusement je doute que cela fasse parti des objectifs de Blizzard.

ps: Un système du même genre vient de voir le jour sur la dernière extension de FFXI.
__________________
My coin is launched,
Fifty fifty chance,
Life or Death,
Heads you Live, Tails you Die.

©Domino Harvey
Depuis la sortie de Wotlk, pas mal des membres de ma guilde et moi-même allons voir Onyxia ou même Zul'Gurub. La difficulté n'est plus au rendez-vous mais c'est toujours sympathique pour ceux qui n'ont jamais fait ces raids là.
Citation :
Publié par vici
et pourquoi pas tout simplement un mode heroique pour les vieux donjons qui les uperaient au lv 80 avec des drops niv donjon hero lv 80 ?
Et pourquoi pas sans les drops?
Citation :
Publié par vici
et pourquoi pas tout simplement un mode heroique pour les vieux donjons qui les uperaient au lv 80 avec des drops niv donjon hero lv 80 ?
Pourquoi il faudrait recompenser par des loots ce genre de choses?

De plus ca demanderait encore plus de travail a l'equipe qui fait les dongeons de devoir reajuster les boss pour toutes les tranches de lvl, donc ca ralentirait encore la sortie des nouvelles instances ^^
C'est quoi ta carotte qd tu vas faire du footing le soir ou que tu vas faire un foot avec des potes?

Et ton truc avait deja ete propose lorsque les heroic sont sorti lors de BC, et donc refaire toutes les instances au lvl 70. De plus lors de la prochaine extension, il faudra reajuster encore pour le lvl 90 MC et BWL pour les pauvres petits qui seront arrives sur wow lors de wotlk?
Je vois pas en quoi ce serait une mauvaise idée...

Ce que je trouve dommage avec les extensions de WOW, c'est que TOUT le contenu précédent l'extension est mis à la poubelle. Je dis à la poubelle car dans ce jeu, sans carotte personne n'y va.... Donc à l'arrivée de BC, les instances WOW ont été désertées: Scholo, strat, HT, UBRS, LBRS, MC, Onyxia, BWL, ZG, AQ etc...
A l'arrivée de LK, ben la meme chose: plus de bota, plus de TK ni SSC etc... Déjà qu'avec les héro c'était sur la fin devenu quasiment impossible de faire une instance 70 en mode normal...

Pourtant, tout ce contenu n'était pas mauvais.... et je trouve dommage que ce soit là et que ca serve plus à rien.
Perso j'y retourne de temps en temps mais MC à 10 ou 20 ca n'a pas la même saveur qu'à 40 à l'époque ^^

Les haut-faits ont redonné une petite vie à ces instances, mais une fois le HF validé plus personne n'y retourne.... et pire, j'ai vu un raid MC se monter: réservé aux 70.... On ne recherche même plus le défi... c'est dingue -_-
Arrêtez de dire "oh mais pourquoi une carotte ?! " vous le savez très bien, sans carotte PERSONNE ne mettrait les pieds dans ces instances.

Faut comprendre que pour la grand majorité des joueurs de WoW carotte > fun (et encore j'ai du mal à voir le fun qu'il y aurait à se taper un MC niveau 80, si ce n'est pour la découverte pour ceux qui ne l'ont jamais fait, au final ça serait comme un MC niveau 60)
L'idée de mettre à niveau les instances, c'est pas bien dur.
Un script qui modifie les points de vie des monstres les dev de bli² te le font en 10 minutes.

Mais quel sera l'intérêt d'aller te faire éclater a BWL/MC/AQ20/40 voir à SSC/TK/Hyjal/BT/Sunwell contre des monstres adapté à ton niveau (pour ne pas déserter le contenu)

Tu aura donc des monstres 82+ et 83 pour les WB si tu choisi le mode 80, mais au final les loot seront toujours des loot 60/70 donc useless. Ca n'apporte strictement rien au joueur, à part de la difficulté, des wipes, et rien en échange.

Et autant peupler une instance 60 de monstre 80+ ça peut se faire très facilement (bien qu'il faillent encore équilibrer la difficulté, faire des tests, et ça prend du temps) autant si il faut pour chaque instance se retaper TOUTES les tables de loot, et ça à chaque extension..

C'est pour ça que le contenu reste inchangé, car sans carotte personne n'ira se faire déboiter par des monstre 80+, et c'est créer la carotte et l'équilibrer qui est un travail titanesque. Ça représente des dizaines d'instances/raid et donc de loot à créer/équilibrer.

C'est désolant de voir le contenu abandonné, j'ai un pincement au cœur à chaque fois que je passe à Shattrah de voir cette ville que j'ai squatté pendant presque 2 ans déserté, mais c'est comme ça faut se faire une raison..
Parce que la strat pour tuer le baron rivendare n'a rien a avoir avec une strat pour tuer skaldi ? (c'est le boss sur un proto drake dans la cime d'utgarde)

Perso des strats j'ai du en faire plus d'une centaine, a la fin ca saoule qd meme, et ils ont ressorti un strat avant que ca devienne zombifie. Ca me fait sensiblement penser a la meme chose. C'est quoi le but? jouer pendant 4 ans dans strat avec une mise a niveau et des nouveaux sorts tous les 2 ans? Dans ce cas je prefere faire un autre jeu hein

Et pourtant ils ont ressorti un naxx mis a niveau aussi pour wotlk ! Ca permet de jouer a naxx au lvl max du moment, de loot des kipik pour la carotte et tout. C'est pas ce que tout le monde attendais? Je pense que c'est une bonne chose que bli² ait ressorti cette instance qui a ete un de mes meilleurs souvenirs en raid, mais y ayant deja passe 7 mois au lvl 60 je sens que ca va vite me saouler de rouler sur les boss "nerfe" que j'ai deja butte y'a 2 ans et demi ^^
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés