[vidéo] la lutte contre le canabis dans les écoles

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonjour communauté Jolienne.
Je me permet de vous poster une "vidéo" sur les "méthodes" policières de lutte contre la drogue dans les écoles françaises.

Je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis sur la question.



[EDIT]

Je me permet également de linker la version des "intervenants" sur la question à côté pasqu'il ya pas de raison! (http://secretdefense.blogs.liberatio...e-anti-dr.html)
Oui j'ai écouté ce document y'a quelques jours, surpris j'en ai parlé à un pote, qui me disait que c'était biensûr pas la première fois, que lorsqu'il était au collège déjà parfois les flics débarquaient à l'improviste en cours, sur accord du proviseur, et fouillaient les élèves...
Bon à l'aveuglette comme ça y'a toujours moyen de tomber sur une barrette ou deux, donc bon c'est "normal" que ce genre de chose arrive.

Ceci dit ça fait peur, dans une classe en déboulant comme ça, même si maître chien il y'a il peut y'avoir toujours un débordement et ça peut mal tourner.

Enfin la peau-lisse n'aime pas les points noirs quoi.

e: c'est normal kami c'est une vidéo à écouter
C'est sûrement fait exprès de vouloir choquer.
On nous montre bien des gens complètement défigurer pendant les séances de prévention routière.

J'espère que c'est payant au moins comme méthode
Citation :
Publié par Kamikazy
C'est sûrement fait exprès de vouloir choquer.
On nous montre bien des gens complètement défigurer pendant les séances de prévention routière.

J'espère que c'est payant au moins comme méthode
Les méthodes chocs des types défigurés après un accident ne sert à rien... ça ne sert qu'à convaincre encore plus les convaincus et à renforcer le déni chez les gens à risque...
Bof ça fait des années que ça existe ce genre de descente dans les classes. Au lycée on avait eu la même chose avec un clebs, c'était nettement moins spectaculaire, bjr, un tour de la classe avc le chien, s'il détecte un truc le gars sort sinon au revoir, excusez nous pour le dérangement.
Caymal de généraliser, tous les flics ne se prennent pas pour des cowboys, heureusement pour nous. L'effet de surprise est certainement voulu, imaginez un prof qui prévient ses élèves que les flics vont arriver à tel heure...
Citation :
Publié par Orald
Si le témoignage du prof n'est pas exagéré,
Dans une discussion sur un forum au thème plus approprié, un jolien fait mention de son expérience de professeur dans une descente similaire, confirmant les méthodes employées.

Et même en mettant une double dose de guillemets, il n'est pas « normal » que des choses pareilles surviennent ; agresser verbalement, intimider, menacer et fouiller un groupe d'individus pour la simple raison qu'il y a une probabilité non nulle de trouver un déliquant détenant de la drogue parmi eux est à peine digne d'un État fasciste, ce que n'était pas la France, à priori.
Sans parler de la décrédibilisation conséquente (et pas forcément justifiée) des forces de l'ordre, ni de la déconstruction de l'autorité du professeur dans le domaine qui est le sien.
Coup classique la descente des flics dans un lycée pour chercher de la drogue. Dans le lycée où j'allais on y avait droit chaque année... Les flics rentraient, ils faisaient circuler le chien dans les rang et ils repartaient s'ils ne trouvaient rien. Ils en attrapaient au moins un à chaque fois (dans le lycée, pas dans chaque classe ).

Par contre ce que raconte le gars est quand même assez impressionnant. Ils sont tombés sur des cons ou alors les flics étaient vraiment frustrés (genre ils savent qu'il y a un dealer dans l'établissement et ils arrivent pas à le chopper).
La même dans mon lycée, le même type de flics.

"Vous avez la myxomatose les jeunes ?"


Cela fait donc plus de 4ans que ces méthodes existent.

Si je comprends bien, ils parlent du Gers, le quoi Gers quoi, c'est pas les quartiers Nord de Marseille, ni le 9-3 t'as vus ? Ca veut peut être rien dire pour vous.
Mais quand comme moi, on vient d'un bahut similaire au sus-citée.
En prenant l'exemple de ma ville : 6k habitants, un lycée, bcp de personnes d'origines "incontrolée".
Un commissariat et une gendarmerie... sur un bassin qui ne compte pas plus de 10k habitants...
Et ouais, c'est ça la France d'aujourd'hui.

@Shokwave, en même temps, quand tu vois leur méthodes... ya pourtant pas mal de drogués dans la police (this is not a troll) mais sont vraiment naze, ya pas mal de dealer dans les lycées, enfin faudra celui dont on parle...
Quand tu vois le ratio de "drogué"/ nb de gens attrapé, tu m'étonnes qu'ils aient les boules :/
Sa se fait tout les ans dans mon CFA. Flic en civile (il se présente en rentrant dans la classe), chien toujours le même.
Un mec c'est fait sortir dans ma classe, mais bon il ont pas pris le bon car c'était pas un mec qui fume, ni boit d'alcool, le mec le plus clean.

Moi j'suis pas contre, qui se reproche rien, crain rien.

Après les fouilles devant tout le monde, les flic qui se la péte et tout et tout, n'est pas normal.
Dimanche dernier en Suisse on à voté, entre autres, sur la légalisation du cannabis (Pour une politique raisonnable en matière de chanvre et protégeant efficacement la jeunesse).

Le résultat est sans appel. C'est non, clairement (majorité du peuple et totalité des cantons). Bien que 1'000'000 personnes (sur un peut plus de 7'000'000 c'est pas mal) aient dû signer l'initiative populaire pour que le peuple puisse voter. Bref.

Tout ça pour dire que chez nous, les estimations tournent autour de 600'000 personnes ayant fumé où fumant du cannabis régulièrement. 8.5% de la population environs (c'est une proportion générale, cela varie plus où moins selon les tranches d'age). Et je pense qu'en France cela ne soit gère différent.

Cela veut donc dire qu'une décente de police dans n'importe quelle classe d'élèves de plus de 15 ans révélera forcement positif au cannabis quelques individus, c'est statistique.

Je peux tout-à-fait comprendre l'intérêt qu'il y a pour la santé publique à stopper les trafics, écrouer les dealers et mettre à mal tous les réseaux para-mafieux qui tournent autour. Mais pour ce qui est de l'intérêt de faire des décentes de police dans des écoles random, à part démontrer la réalité d'une statistique, désolé mais je sèche.

Cela coûte cher au contribuable, c'est humiliant, ça fait peur, et cela ne changera strictement rien à la réalité. Mais c'est malheureusement ce qui se passe lorsque l'on applique la politique des 4 piliers (prévention, thérapie, réduction des risques et répression) à l'envers. C'est plus simple, peut-être plus dissuasif, mais totalement inutile.
Renforcer la haine des policiers pour les jeunes et des humiliations en public.

C'est pas en classe qu'ils sont les dealers/revendeurs.
C'est pas en choppant 3 fois rien que le commerce mondiale de la drogue va finir. Prévention dans les écoles plutôt que descente de police.

D'ailleurs j'aimerais bien qu'un jour une loi passe pour que toutes ces interventions soient entièrement filmées.
Citation :
Publié par Noumi
qui se reproche rien, crain rien.
D'autres avant toi ont amèrement regretté d'y avoir cru.
J'ai vu un truc similaire sur le un jt de fr2 ou fr3 je sais plus lequel. ( d'aujourd'hui)

Une fille assez choqué à raconté à son père une descente de ce style ,

En sus, elle aurait eu droit à des commentaires de la part du flic , du style , le chien n'a rien trouvé mais elle parait louche alors on va la fouiller:
pris à part,le flic lui aurais fait une fouille pour l'exemple et aurais glissé sa main dans la petite culotte histoire de voir si elle caché rien.

Le père interviewé chez lui avait l'air assez chamboulé a demandé à sa fille d'accoucher tout ça par écrit et demande maintenant des explications...


j'ai trouvé ce fait révoltant si c'est vrai et ça me parait super gros d'un autre coté , mais du coup si c'est relayé par france télévision je me demande que croire...
Smokeur, les JT de France Télévisions ne sont pas beaucoup plus fiables que ceux de TF1, c'est-à-dire pas loin au-dessus du niveau de la nullité, et il leur arrive de relayer des informations non vérifiées ainsi que (involontairement ou non) des canulars.

Cela étant dit, l'histoire à laquelle tu fais allusion a été publiée à l'origine par un parent d'élève, et reprise par un certain nombres de journaux d'actualités, pas seulement à la télévision.

D'après le récit, c'est la « tête » de l'élève qui aurait motivé sa fouille (délit de faciès ?), et c'est une femme gendarme qui aurait opéré la fouille sur elle.
Citation :
Publié par Redhound
Dimanche dernier en Suisse on à voté, entre autres, sur la légalisation du cannabis (Pour une politique raisonnable en matière de chanvre et protégeant efficacement la jeunesse).
On votait sur une dépénalisation du cannabis dimanche dernier, ce n'est absolument pas une légalisation. Et d'ailleurs je pense que le vote aurait été moins marqué en faveur du "non" à l'initiative si la majorité du peuple Suisse savait faire la différence entre les deux.
Citation :
Publié par Jactari
Smokeur, les JT de France Télévisions ne sont pas beaucoup plus fiables que ceux de TF1, c'est-à-dire pas loin au-dessus du niveau de la nullité, et il leur arrive de relayer des informations non vérifiées ainsi que (involontairement ou non) des canulars.

Cela étant dit, l'histoire à laquelle tu fais allusion a été publiée à l'origine par un parent d'élève, et reprise par un certain nombres de journaux d'actualités, pas seulement à la télévision.

D'après le récit, c'est la « tête » de l'élève qui aurait motivé sa fouille (délit de faciès ?), et c'est une femme gendarme qui aurait opéré la fouille sur elle.
Merci d'avoir retrouver l'exact info que j'ai entendu.




Purée c'est chaud quand même sur des gamines ou gamins de 13 ans... en plus en jugeant à la gueule. Vasy que ça sert à rien et que ça renforce certains mauvais sentiment...

Connaissant mon tempérament bouillant à cet age j'aurai sûrement finis avec un coup de tazer dans le dos ou plaquer au sol avec garde à vue pour refus d'obtempérer.

Je sais que ça devient un peu speciale ce qui se passe dans les lycée et collège mais on peut pas tolerer ce genre de pratique quand même...


sinon je viens d'aller vite jeter un oeil au jt sur les site off , apparement c'est pas la que je l'ai vu.. peut etre sur le 12h50 de canal... enfin bref si c'est vrai ça me fais gerber.
A t-on le droit de fouiller des mineurs, voir même entreprendre quoi que ce soit sans un responsable légal ?
Sinon need faire un truc pareil à l'assemblé, flics et chiens pour les députés.
Citation :
Publié par Ikakaruh
A t-on le droit de fouiller des mineurs, voir même entreprendre quoi que ce soit sans un responsable légal ?
C'est légal dans certains cadres, notamment dans l'enceinte de l'école ou la responsabilité est "transférée".

Perso j'ai passé un an dans un lycée "zone rouge" de la drogue dans le centre de la France. C'était ça toutes les deux semaines, sauf qu'ils intervenaient directement sur les cars qui nous ramenaient de la gare (on était en internat)

Des méthodes de mauviettes pour des mauviettes, que dire de plus ? L'avantage, c'est que ce genre de choses médiatisée permet de lever un voile sur les origines des réputations que se traînent les flics dans certains coins.
Citation :
Publié par Mardram Rakar
Juristes français: c'est illégal de telles fouilles, rassurez-moi?!
Je suis pas juriste mais si les douaniers peuvent le faire, pourquoi pas les gendarmes ? Je sonne tout le temps à l'aéroport, la dernière fois en revenant des Pays-Bas le douanier a glissé ses doigts tout autour de ma taille (à même la peau) pour voir si je ne dissimulais rien... Alors d'une on peut penser que c'est le genre de fouille qui se fait dans le cadre de recherche de stupéfiants et de deux, si j'avais eu 14 ans, j'aurai crié au scandale.

Alors il y a clairement des trucs louche dans cette histoire comme la fouille qui a lieu devant des gars, si fouille autorisée sur mineur sans responsable légale, ce que je crois. Ainsi que la réaction du clebs et de son con de maitre. Maintenant c'est à prendre avec des pincettes tout ça, laissons la justice faire son job car je crois aussi me souvenir qu'à 13 ou 14 ans on a tendance à en rajouter un peu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés