Premiers test de l'extension zephir

Répondre
Partager Rechercher
Le premier test est surement fait par un testeur qui a joué environ 1h, le second par un testeur qui l'a fini.

Au niveau de l'IA je pense que le testeur de gamekult n'a pas du voire que c'était paramétrable.
Par contre il a entièrement raison quand à la durée de vie ridicule et au scénario inexistant.

C'est plus un addon technique/contenu qu'un véritable addon de jeu.
Le testeur de Gamekult donne effectivement l'impression d'avoir finit le jeu, mais aussi de l'avoir mal finit. En plus les tests effectués sur ce site sont souvent à prendre avec des pincettes car à trop vouloir être critiques pour se démarquer des "C'est trop génial !" qu'on voit ailleurs, ils finissent parfois par cracher sur un jeu.

Quelques points du test sur lesquels j'avais envie de faire un commentaire (en essayant de ne pas être trop fanboy) :

"on ne joue au final qu'une vague équipe de mercenaires" <- Ca change de NWN2 ou MotB et ne peut pas plaire mais... les puristes doivent être content vu que ça se rapproche du jeu papier avec une équipe de 4 joueurs et non 1 joueur et 3 PNJs semi-dirigés par le MD. On aime ou non n'aime pas, mais quand on joue à un jeu sous licence on ne peut pas lui reprocher d'essayer de coller à celle-ci (avis perso : je préfère une équipe avec des PNJs modifiables, mais avoir 4 PJs ne me dérange pas).

"L'I.A. qui nous agaçait déjà bien en 2006 devient complètement ingérable maintenant que l'on doit véritablement s'occuper de tout un groupe" <- On ne s'occupait pas de tout un groupe avec NWN2 ? Daccord il y avait des PNJs mais il me semble que l'IA était la même pour eux que ce qu'on a maintenant (mais ma mémoire peut me faire défaut)

"on finira très vite par personnaliser, puis désactiver" <- Ou la phrase en plus pour casser un jeu. Au lieu de mettre en valeur la personnalisation de l'IA ou un jeu "tactique" en l'enlevant, il met plutôt en valeur ses défauts et passe rapidement sur la possibilité de la personnaliser (du moins c'est ainsi que je perçois le passage sur l'IA).

"récupérer nos pouvoirs magiques grâce à la traditionnelle sieste de huit heures n'est vraiment faisable qu'en extérieur" <- Et les auberges des villes via le menu rapide ?

"Du coup, on devra ressortir de tous les donjons en urgence pour aller pioncer dehors", "Perdre une demi-heure à tabasser des dinosaures à la main parce qu'on a absolument besoin de faire une pause" <- J'ai encore envie de dire "Et les villes ?". Vu le nombre qu'il y a sur la carte, un aller-retour pour se reposer est faisable en deux minutes (j'ai pas chronométré, c'est juste pour dire que c'est vite fait, mais si j'admets que c'est un peu agaçant parfois) sans combattre. Encore faut-il avoir un peu visité les alentours.

"La gestion de caravane, sans vrai but ou intérêt" <- Ce n'est pas inutile parce que sans l'or rapporté ça rendrait un peu plus difficile d'acheter des objets à 200 000 po (le testeur a remarqué que ce système permettait d'accéder à plus d'objets ?) ou de pratiquer l'artisanat qui peut rapidement devenir cher. C'est facultatif, mais pas aussi inutile qu'il semble le dire.

"Durée de vie trop légère" <- Il manque un "pour la campagne principale". Tout explorer, nettoyer tous les donjons et faire toutes les quêtes (la marchande de la première ville, Volo, les PNJs des auberges des différentes villes, Port Llast, Port Nuit, etc.) prend quand même pas mal de temps. Il est sans doute possible de faire la campagne en 10 heures, mais ça serait bien de parler à côté des 20 heures de contenu optionnel (encore faut-il y avoir jeté un oeil).

"Manque de vrais grands donjons" <- J'aimerai aussi qu'il y ait un bon gros donjon à nettoyer, cependant à la place j'ai plein de petits donjons. Pourquoi ça n'apparaît pas dans "Les plus..." ? On aime ou on n'aime pas, mais leur présence et leur nombre reste un point positif.


"L'I.A. encore plus pourrie ?" <- Je ne pense pas en ce qui concerne les PJs. Et l'IA des monstres ? Pas de commentaire surtout que pour le joueur moyen quand on parle d'IA on pense de suite à celle des monstres vu que dans la plupart des RPG actuel on ne joue qu'un personnage. Ca aurait été bien d'au moins dire "L'I.A. des compagnons encore plus pourrie ?"

Je remarque qu'il n'a pas fait le moindre commentaire sur l'artisanat (faudrait pas parler d'un truc qui permet de faire presque n'importe quoi comme objet magique de manière très simple et rapide) ou sur les avantages de groupe (15-20 minutes de durée de vie en plus par avantage ?), tous deux étant pourtant mentionné dans le manuel (les testeurs ne lisent pas les manuels pour savoir qu'elles sont les nouveautés, c'est à dire des trucs qu'il faut quand même mentionner ?). Il a aussi oublié de glisser une ligne pour dire que si on se plante en faisant un des PJs c'est pas grave car on peut en changer.

L'auteur a peut-être finit le jeu mais pour moi il a "rushé" la campagne et a complètement mis de côté tout le contenu qui se trouvait à côté. J'ai voulu regarder les autres tests du même auteur mais j'ai pas trouvé comment faire. Par contre j'avais déjà lu des remarques pas forcément élogieuses concernant ses tests (en gros si il aime le jeu est génial mais s'il n'aime pas le jeu est nul, tout ça indépendamment de la qualité du jeu lui-même).
Bon alors j'ai lu les 2 critiques et effectivement il semblerait que le testeur de Gamekult ai fini le jeu (ce qui est très difficile à savoir pour celui de Jeuxvideo).
Par contre le gros problème c'est que s'il a fini le jeu, il a l'air de n'y avoir qu'une dizaine d'heure (ce qui fait environ 3 fois moins de temps que moi alors que j'ai l'impression que je suis encore assez loin de la fin) et en passant à coté de ce qui le rend intéressant.
En gros, le jeu est axé principalement sur l'exploration et les quête secondaires et il a été testé par quelqu'un qui ne s'est intéressé qu'à la quête principale, difficile d'obtenir une bonne note dans ce cas là...
Remarquez aussi que l'article contient pas mal de contre-vérités, une foi que l'on a un peu paramétré l'IA est devient bien meilleur que dans les opus précédent par exemple (mais a-t'il seulement essayé de paramétrer l'IA?).

Je trouve que la différence entre les 2 notes reflète assez bien les avis de la communauté, si on fait un tour sur le forum officiel il y a environ la moitié des gens qui adorent et considère que SoZ est le meilleur jeu de la série des Neverwinter Night et une autre moitié qui déteste SoZ.
En fait, il est surtout très différent des précédents et ceux qui attendaient vraiment un addon dans la continuité des autres campagnes sont très souvent déçus par le fait que le scénario principal passe au second plan (ce n'est en fait qu'une grosse quête parmi d'autres).

Personnellement je pense qu'il y a moyen d'apprécier les deux types de jeux et si SoZ peut être un peu moins accrochant (moins d'envie de savoir ce qui va se passer après), je m'imagine facilement rejouer plus à SoZ qu'aux autres (qui perdent quand même pas mal de leur intérêt une foi qu'on en connait le scénario).
j'en suis qu'au début , mais pour l'instant Soz , c'est du bon.
J'avais vraiment pas du tout accroché à MotB , avec ces épics levels , son scenar "esprit de la nature/les dieux j'les tues / histoire d'amour cucu", bref tout ce que je hais dans une histoire .
La je me retrouve à explorer et à gérer un groupe personnalisé comme dans BG, à tenter de fuir les vilains ogres , à pleurer parce que ma mago a endormi la moitié du groupe , à jubiler parce que ma mago a réussi à tuer les vilains n'ogres toute seule alors que le reste du groupe est mort, à flipper parce qu'on a plus de sorts et plus de tunes et faut trouver un endroit pour la nuit

Franchement le seul truc qui me manque pour l'instant c'est les conversations en gros plans que je trouvais plus immersives.
Faut aussi que je trouve une carte papier de la carte principale , parce que la je sais pas où est cette foutu épave et je me demande si la rodeuse que j'ai embauché n'a pas chargé son cv

P.S : ah oui j'ai oublié , le système de mort est vraiment mieux qu'avant !
Beaucoup d'avis diverges, mais si on regarde bien tout les connaisseurs de NWN2 aime bien cette suite... certes différentes à plusieurs niveaux... mais bien réalisé à mon sens.

Les testeurs passent souvent à côté de beaucoup de choses. Et pour gamekult, c'est en effet un rush sur le scenar princpale qui a été fait et du coup passe au dela des possibilités du jeu.

Je regarde toujours les tests à moitié car je préfère me faire un avis ou avoir l'avis d'un joueurs qui s'y connait mieux.


En bref, SOZ c'est du bon. Surtout cette particularité d'avoir son groupe de mercenaire à la Icewindale
Citation :
Publié par Black_Jay
En bref, SOZ c'est du bon. Surtout cette particularité d'avoir son groupe de mercenaire à la Icewindale
Entiérement d'accord, il manque juste une bonne grosse campagne pour exploiter un peu mieux tous les différents ajouts ; peu être dans le prochaine addon qui sait
Personnellement, je trouve dans SoZ, tout ce que j'attendais de NwN2 (des graphismes sympas, je détestais ceux de NwN, de l'exploration, un groupe de personnage préconstruit). Les seules choses que j'ai à reprocher sont relatives à la trame de SoZ : ça manque d'histoire, de romances et des donjons approfondis. Finalement, j'espère surtout qu'ils vont sortir une 3ème extension en reprenant ce qu'ils ont fait dans SoZ et en améliorant les points négatifs.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Entiérement d'accord, il manque juste une bonne grosse campagne pour exploiter un peu mieux tous les différents ajouts ; peu être dans le prochaine addon qui sait
Esperons qu'un bon modeur se lancera dans cette tache comme l'avait fait Fabien Cerutti avec sa série du batard de kosigan.

Aaah dommage qu'il fasse pas d'autre campagne
Espérons surtout que le prochain projet d'Obsidian sera un jeu COMPLET, et si possible avec une HISTOIRE.

(prélude: les notes pour les jeux, ça devrait être interdit, ça veut rien dire^^)

Bon, après avoir lu les deux tests, il me semble que clairement, le premier testeur a joué une ou deux heures, et que le second a tracé sans chercher à comprendre.
J'admets que je suis pas un pro de l'optimisation de persos, mais s'il a tout fait en dix heures, c'est qu'il a pas croisé les mêmes ennemis que moi.

C'est vrai que le test de gamekult est un peu sévère, mais à mon avis c'est parce qu'il revient sur des défauts de Nwn2.
L'IA, perso, j'en ai jamais rien attendu, donc je me suis toujours arrangé pour que mes persos balancent pas leur sort ni utilisent d'objets, c'est tout ce que je demande. Par contre, quand tu leur dis de faire telle série de sorts, et qu'ils ont fait autre chose quand tu reviens à eux, c'est énervant, oui.

Pour le repos, il y a la carte générale, les auberges, et les ateliers de façonnage, certes, mais faut avouer que quand tu es dans des ruines où il n'y a plus personne, ce serait logique de pouvoir s'y reposer.

Enfin, c'était clair depuis le départ que la création de tout un groupe était à double tranchant, car on monte le groupe qu'on veut, mais du coup, aucun dialogue ou interaction entre les pj non-héros.
Perso, ce choix me dérange pas, les pj vraiment bien développés sont rares C'est simple, dans nwn2, la plus-part m'insupportent après l'avoir fait deux fois.
Dans MotB par contre, là y a du bon

Par contre, quand le test parle de la carte générale et des rencontres qu'on y fait, aucun mot sur les interminables temps de chargement.
Parfois on passe plus de temps à entrer et sortir du combat qu'à repousser quatre pauvres squelettes avec notre prêtre.

Bref, le deuxième testeur est peut être un peu dur, mais sur certains points, il a raison.
Citation :
Publié par Exarkun77
Bref, le deuxième testeur est peut être un peu dur, mais sur certains points, il a raison.
Dommage qu'il soit passé sur le jeu sans le voir . Il a rushé sur la quête principale sans se rendre compte que l'intérêt du jeu était ailleurs. Le fait qu'il critique ce qu'il considère comme une faible durée de vie alors que moi j'en suis perso à 40 H (et j'ai pas terminé) est tout à fait significatif.
Si j'avais ce testeur en face je lui suggérerais un "Go Skillshop"
parce que bon, Soz est certes décevant sur certains points, (Le scénar, je preferais largement les dieux premiers.) mais très innovants sur d'autres. (l'ia paramétrable est une excellente chose, j'ai pu faire un groupe dont je n'avais pas forcément à m'occuper 100% du temps, idem quand tu as un compagnon animal, ô joie il obéis à tes ordres Oo, alors faut surtout que ce testeur aille s'acheter des mains.) le spadassin change un peu de ces énièmes classes de casters, même si je serai plus pour un jeu avec 4 ou 5 classes ou celles ci sont fouillées...

Le dodo, il oublie aussi qu'on peut acheter des pierres pour dormir en dongeon,
La durée de vie n'est mine de rien pas si mauvaise, j'y ai quand même passé autant de temps que pour terminer Fallout 3 (certes, aucun des deux à 100% mais 90% pour nwn 85% pour Fallout disons.)

Au final la seule chose que je regrette dans cet addon, c'est le scénario qui est vraiment basique, et surtout l'impossibilité de le faire en multi, car vu la simplicité du scenar, ça aurai été largement faisable.

On à l'impression que l'addon sert de demo pour montrer leur nouvelles features.
Je suis pas monstrueusement heureux d avoir fait SoZ mais ça vaut qd même plus que "5" je trouve....

oui le scénar est aussi épais qu'un halfelin sur lequel un troll se serait assis par mégarde.... et les mini quêtes, exploration, commerce et combats à répétition le font quasi perdre de vue par moments. Mais on peut espèrer que la menace profèrée par Zehir à la fin (?) ne reste pas lettre morte et qu 'on ait une extension 3 plus aboutie côté scénar et rencontres (et avec moins de bugs mais là...) : "Zehir revient et il n est pas content" "le come back des vengeresses représailles zéhiriennes...." etc.... histoire de voir si cette nouvelle mouture de Nwn vaut vraiment le coup....

la répétitivité des combats sur mini cartes finit par lasser (jusqu'à 27 combats de suite!!!) Avec les "hostiles" qui font la queue sur la carte comme des barbares à la porte d'une armurerie un jour de soldes!! et ce n'est pas seulement pour les magiciens (d'ailleurs ça m'a gavé et la magotte du groupe a viré archère-mage : plus utile dans cet opus je pense) mais aussi pour le joueur que c est lassant : d'autant qu'on épuise au bout d'un moment la variété en matière de mini cartes toutes plates comme la main et idéalement configurées pour rejouer France-Albion à Azincourt avec les streums en guise de cibles mobiles (enfin, "mobiles"... avec les sorts qui genent bien et deux brutes pour tenir le terrain ça devient rapidement du "fixer, déborder détruire" façon otan)....

le bon point est effectivement pour l'IA en combat avec par ex (et surtout!) des archers et des incanteurs qui décrochent devant les "pénibles" pour aller se repositionner plus loin avant de repasser les plats .... pour ce qui est des soins c est une autre paire de manches (surtout vers la fin du jeu).

un autre bon cote même si la formule choisie me plait moins que les cartes et progressions "classiques" , c est de retrouver - enfin!- une grosse variété d'opposants ce qui change agréablement des deux opus précédents ...

mais la plaie c est (encore!!) les délais de transition... (27.64% de mon temps de jeu : mesuré avec une pendule d" echecs)....

j en reste là pour ce premier jets d impression ... après les flots précédents, ça ferait un peu "choucrouteplus cassoulet"
Citation :
Publié par Durak
ah les pierres qui ne marchent jamais...
Oui une fois ça m'a dit 'ya des monstres dans les environs" paf pierre disparue
Citation :
Publié par The Mad hatter
ne reste pas lettre morte et qu 'on ait une extension 3 plus aboutie côté scénar et rencontres
Il n'y aura pas de 3 ème extension.
Leur contrat avec Atari était d'en faire deux.

On aura tout au plus des addons comme Mow (c'est comme ça que ça se nomme?)
Citation :
Publié par Nils
Oui une fois ça m'a dit 'ya des monstres dans les environs" paf pierre disparue
Moi une fois ça m'a dit "8 heures ont passés", et pas de soin, pas de sorts. Depuis j'en ai plus jamais racheté.

Citation :
Publié par Nils
Il n'y aura pas de 3 ème extension.
Leur contrat avec Atari était d'en faire deux.

On aura tout au plus des addons comme Mow (c'est comme ça que ça se nomme?)
Il me semblait avoir lu un truc sur le site où les dèvs parlaient de classes qu'il pourraient ajouter dans une prochaine extension...
Citation :
Publié par Nils
Il n'y aura pas de 3 ème extension.
Leur contrat avec Atari était d'en faire deux.

On aura tout au plus des addons comme Mow (c'est comme ça que ça se nomme?)
Et d'où vient cette information?

Parce que sur le forum officiel ce n'est pas du tout ce que dit Rob McGinnis:

Citation :
Publié par Rob McGinnis
Speaking for all of us on the NWN2 team...

I think we would all like to do another expansion. What it would be has yet to be determined, of course.

But, in the end, the possibility of a third expansion is up to you (the customer) and Atari.
(on peut trouver le contexte complet ici)
Le contrat de départ était de créer 2 extensions et encore il fallait un nombre de vente suffisantes pr que ces 2 extensions soient réalisées
tout dépendra de Atari et d Obsidian si on a une prochaine extension on retourne comme MOTB et on continue l histoire en épique....
Citation :
Publié par jaiden
Le contrat de départ était de créer 2 extensions et encore il fallait un nombre de ventes suffisantes pour que ces 2 extensions soient réalisées.
Tout dépendra d'Atari et d'Obsidian si on a une prochaine extension on retourne comme MOTB et on continue l'histoire en épique....
Si on en croit Atari, NwN2 a été rentable (même si il est certain qu'il aurait préféré de meilleure vente) et MotB une belle réussite... reste à voir pour SoZ et si Atari se laisse tenter par une troisième extension.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés