Qu'est ce que le Speedball?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

J'aimerai vous parler d'un sport encore assez méconnu en Europe mais qui prend continuellement de l'ampleur: Le Speedball.
- Mais c'est quoi le Speedball?
- Le Speedball c'est une variante du Paintball, vous savez, ce sport où l'ont "s'amuse" à envoyer des billes de peintures sur nos adversaires. Vous connaissez certainement le paintball, au moins de nom, mais vous ne savez peut être pas qu'il se décline en de plusieurs manières de jouer qui sont vraiment différentes.

Dans le paintball, on compte 2 styles de jeux principaux:

* Le paintball dit "Camouflage" où les joueurs se plaisent à se camoufler tels de vrais guerriers et à utiliser des lanceurs (c'est ainsi que l'on nome "l'engin" qui envoi les billes de peinture) ressemblant au maximum à de vrais armes. Je ne m'attarderai pas à parler de ce sport mais passerai directement à vous parler du….

* Speedball. Le Speedball est donc une variante du Paintball. Celle-ci se particularise par un jeu extrêmement rapide où les joueurs doivent avoir des réflexes et une vivacité d'esprit les plus développés possible. Ici il n'est plus question de ressembler à un militaire ou à se camoufler de feuille d'arbres et encore moins d'avoir un lanceur qui ressemble à une véritable arme.
Le jeu se déroule sur des terrains limités, généralement couverts de gazon ou d'herbe synthétique et parsemé d'obstacles gonflables qui permettent aux joueurs de se cacher pour éviter les salves de billes de leurs adversaires.
Les types de jeu sont nombreux: Capture du "drapeau", combat "à mort", … et se pratique par équipe de quelques joueurs (généralement entre 4 et 7 joueurs).

Voici à quoi ressemble un match de Speedball: http://www.speedball-world.com/?page_id=483 Cette vidéo a été prise lors des Millennium Series 2007 qui se sont déroulés un peu partout en Europe.

Vous remarquerez assez vite que ce sport n'est pas un jeu de "gueguèrre" comme disent certains. Ici on oublie totalement le côté "arme" pour s'orienter exclusivement vers un sport où la stratégie, les reflexes et l'esprit d'équipe priment sur tout le reste.
S'il vous plait donc, messieurs les détracteurs des armes à feu, arrêtez de croire que le Paintball n'est qu'un vulgaire jeu qui permet aux fous des armes de se défouler en tirant sur leurs adversaires, creusez plus profondément dans ce SPORT et vous découvrirez que vous vous êtes planté sur tout la ligne.

Un dernier petit mot pour dire que ce sport n'est pas un sport exclusivement destiné aux hommes, des équipes composées de femmes se débrouillent aussi bien que celles d'hommes.

Je vous laisse une adresse internet où vous pourrez découvrir et suivre l'actualité du Speedball quotidiennement: http://www.speedball-world.com
Le site est tout neuf et donc encore un peu vide mais se remplira rapidement.


Je vous remercie de votre attention.
mouais je ne suis pas convaincu. Pour moi c'est du paintball urbain quoi. Rien ne vaut une bonne partie de paintball dans la forêt Tu dénigres le paintball "classique" mais il y a de la stratégie aussi et c'est la première fois que j'entends dire que pour s'amuser au paintball il faut que l'arme soit très réaliste. Enfin tu dis "on oubli totalement le côté arme" mais n'abuse pas non plus ils ne jouent pas à cache cache, le but principal est bien de se mettre sur la gueule.
Alors oui, il y a des championnats qui sont organisé en Europe comme partout dans le monde un peu comme au foot où dans n'importe quel autre sport (avec différentes division, des ligues, ...).

Napoléon, je me suis peut être mal exprimé. Je ne dénigre pas du tout le paintball dit "camo", je n'ai pas passé du temps à en expliquer les détails mais c'est un sport qui mérite au moins autant d'intérêt que le Speedball. Seulement ce n'était pas le but de mon post d'expliquer le fonctionnement de ce type de jeu.
Par contre, excuse moi mais si tu me dit que le paintball camo ça ne se joue généralement pas avec des armes réalistes, tu ne doit pas être très bien informé (une rapide visite sur youtube te prouvera bien que le paintball camo c'est en grosse majorité du réalisme. D'ailleurs il est fréquent de voir que des groupes de paintballeurs s'amuse à recréer un ancien champs de bataille d'une guerre antérieure.)
J'adore le paintball dans la foret, là ça a l'aire sympa aussi mais au prix des billes c'est juste inabordable et un gâchis incroyable...
Si jamais y a un file painball qui doit trainer par la si tu cherches des adeptes...(oui oui c'est comme tous les sports, y en a 1 par année qui vient faire un nouveau topic)
J'ai toujours appelé ça du paintball aussi, et la vidéo que tu montres des Millennium Series parle de paintball aussi. C'est une variante du thème forêt, sur des terrains plus petits, mais faut être gonflé pour dire qu'il faut pas non plus de réflexes et de la vivacité d'esprit pour le paintball en forêt...
j'en est deja fait du speedall en pensant que c'etait du paintball c'est quand meme roxxatif , ayant fait un 8 vs 8 sa tire vraiment de partout faut pas avoir peur


ps : my life , les tirs sur la peau sa fait mal
Citation :
Publié par Khentfield
Par contre, excuse moi mais si tu me dit que le paintball camo ça ne se joue généralement pas avec des armes réalistes, tu ne doit pas être très bien informé (une rapide visite sur youtube te prouvera bien que le paintball camo c'est en grosse majorité du réalisme. D'ailleurs il est fréquent de voir que des groupes de paintballeurs s'amuse à recréer un ancien champs de bataille d'une guerre antérieure.)
C'est pas plutôt plutôt l'airsoft ça?

Sinon personnellement je voit pas la différence à part le terrain de jeu
Citation :
Publié par Vaux
C'est pas plutôt plutôt l'airsoft ça?

Sinon personnellement je voit pas la différence à part le terrain de jeu
C'est aussi le cas de l'airsoft mais pas seulement. Voici quelques lanceurs de paintball qui ressemblent beaucoup à de vrais armes par exemple:
http://rap4.com/images/X7/X7_CQB_Marker.jpg
http://www.shop-paintball.com/images..._IRONHORSE.jpg

Voici aussi quelques lanceurs de type Speedball:
http://www.gimmiethescoop.com/wp-con...grey_green.jpg
http://www.shop-connexion.com/images/30820065.jpg

Ce qui change entre les deux types de jeux (scénario (appelé aussi "camo") et speedball), en plus du terrain et des types de lanceur, c'est qu'il y a un vrai "suivi sportif". J'entend par là qu'il existe des ligues, des tournois internationaux, ...
Après c'est selon les goûts. Certains préfèrent le paintball scenar, d'autre le Speedball. Et chacun ont leurs raisons qui sont tout à fait valable.

Voici une rencontre de paintball scénario. Il est clair que cela n'a rien à voir avec un tournoi de Speedball: http://fr.youtube.com/watch?v=lTGRtxOhAk0

PS pour au dessus: Désolé si j'me suis mal exprimé. En aucun j'ai voulu dire qu'il ne fallait pas de réflexe en Paintball scenar.
Citation :
Publié par Khentfield
S'il vous plait donc, messieurs les détracteurs des armes à feu, arrêtez de croire que le Paintball n'est qu'un vulgaire jeu qui permet aux fous des armes de se défouler en tirant sur leurs adversaires, creusez plus profondément dans ce SPORT et vous découvrirez que vous vous êtes planté sur tout la ligne.
Ben c'est un peu paradoxal ce que tu dis là.

Je ne suis ni un détracteur ni un supporter des armes à feu, mais je trouve au contraire plutôt rassurant que des fanas de fusils et autres pistolets puissent ainsi se défouler.... inoffensivement.

Ce n'était qu'une petite parenthèse.
Pour avoir assisté à plusieurs matchs (juste en spectateur) c'est vraiment prenant et surtout çà va super vite, on s'en rend pas bien compte sur ta vidéo.

Après çà dépend peut être des matchs mais moi ce que j'ai vu c'était des gros rush avec des parties en 2min (juste le temps de recouvrir tout le terrain de 1m de bille )
Le gros soucis du paintball camo en forêt, c'est que pour bcp de gens, cam = para militaire fou furieux, donc l'image véhiculée est très mauvaise car après les gens font plus la différence.
Les billes font mal, surtout en speed ou on se les prend facile a 2 mètres de distance parfois, y'a pas de distance limite en niveau un peu élevé.
J'ai fait un peu de speedball déjà, dont un tournoi régional, et c'était sympa. Par contre c'était avec des drapeaux en T (un fanion pour chaque équipe). Sur les vidéos que je viens de voir sur Youtube c'est juste du deathmatch. Surement plusieurs variantes !

Cependant, je rejoins l'avis exprime un peu plus au dessus, le paintball en foret est plus trippant, immersif, et convient généralement mieux a des parties entre potes amateurs.
Il y a aussi la version bureau :
http://fr.youtube.com/watch?v=cJpQxbvk3JU
C'est malin, j'ai envie de refaire du paintball, mais en plus de manquer de temps je sais pas où en trouver sur Paris. En banlieue, on peut trouver des lasergame, mais c'est différent. Le bon côté est qu'il y a pas l'aspect "éliminée dès que touchée par un barbare qui y passe sa vie".
Prise de Bunker en Paintball own all.

Le speed ball c'est sympa mais tu gache enormement de munition et regler juste a la limite les lanceurs sous 10m ca fait bien mal.
Citation :
Publié par Kizen
Prise de Bunker en Paintball own all.

Le speed ball c'est sympa mais tu gache enormement de munition et regler juste a la limite les lanceurs sous 10m ca fait bien mal.
Le speed ball est avant tout de la compétition, c'est un peu comme si dans un course de voiture tu disais que tu gâche bcp d'essance car tu est tout le temps a fond, ben la c'est le même principe. Même chose pour les réglages.
Citation :
Publié par Maniel
En compet, de toute façon, y'a les sponsors pour payer les billes gâchées.

Mais pour info, ça coûte combien, disons, un pot de 1000 billes?
Les 2000 billes tournent entre 50 et 100 euros, dépend de la qualité.

Et avoir un sponser qui paye les 20k billes par jours de tournoi, a la rigueur, le truc c'est que y'a aussi les entraînements ou on bouffe de la bille aussi, après y'a les frais de déplacement, etc etc, sport qui reviens chère.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés