Il faut reconnaître qu'au moins les MJ sur T4C (à l'époque qui était gérer par GOA) était présent sur les serveurs et l'animait activement (j'ai été animateur sur Quies) c'est ça qui nous manque selon moi.
Je vais parler en connaissance de cause, ayant été animateur sur T4C et DAoC, puis Event Manager sur SoR et enfin Storyliner sur DAoC. (et rôliste à mes heures
)
Créer une animation a quelque chose de grisant, la faire vivre est plus énorme encore. Cependant, si la liberté sur T4C semblait acquise, il est bien plus difficile d'en dire autant sur WAR. En vérité, là où la richesse d'un jeu multiplie les possibilités, elle crée aussi de très nombreuses limites.
Là où sur T4C il fallait travailler avec quelques dizaines de pages de background maximum, pour WAR il faut travailler avec des dizaines de livres, afin de s'assurer de la validité d'un scénario.
Créer une animation sur WAR demande de nombreuses validations, dont celle de Games Workshop, ainsi qu'une bonne connaissance technique de ce qui est possible ou non.
Lorsque la question de l'animation s'est posée, il a été décidé que les serveurs Européens comme les serveurs Nord Américains profiteraient du même contenu. Ceci signifie que tous les serveurs doivent connaître les mêmes histoires, donc les mêmes animations.
Ces animations sont donc créées par Mythic, pour qui il est évidemment plus aisé de créer du contenu.
Alors pourquoi ne pas ajouter du contenu pour des Bénévoles, des rôles à jouer, comme cela existait sur DAoC par exemple ?
Les animations créées sur les serveurs doivent toucher tout le monde, pas uniquement les personnes qui étaient au bon endroit au bon moment. Créer une animation avec la participation de Bénévoles, c'est créer davantage encore de contraintes, principalement liées au temps.
Là où un PNJ scripté sera présent de manière continue, il ne peut en être de même pour un Bénévole. Bien sûr il y a de nombreuses choses que ne pourra jamais faire un script, mais dans le cadre d'un jeu touchant un très grand nombre de joueurs, ce sont les contraintes à regarder en premier lieu.
Le choix du système a été discuté et rediscuté, pour mener à ce qu'il y a actuellement. Des évènements ponctuels sont créés et joués, touchant tous les joueurs souhaitant y participer.
Pour en revenir au sujet d'origine, soyez assurés d'être lus. Nous rapportons les idées, les propositions. Si vous avez des questions sur le sujet, d'ailleurs, n'hésitez pas à les poser. C'est un sujet sur lequel j'ai quelques expériences que je peux faire partager.