Aide choix d'un CMS

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous ...

J'espère que ce post obtiendra quelques réponses, je pense que vu la communauté de JoL, certains d'entre vous doivent avoir des réponses

En fait je suis à la recherche d'un CMS pour gérer le site web d'un association ... j'ai passé un bon bout de temps sur Wikipédia (il y a une super liste ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...ion_de_contenu) mais bon c'est quand même dur de trouver mon bonheur dans cette jungle ... alors venons au fait !

Le CMS de mes rêves doit (pas besoin de grand chose de plus) :
- être gratuit
- permettre aux responsables de l'association (auxquels l'admin accorde les droits) de :
+ poster des articles (tout bêtes)
+ rajouter des photos dans la photothèque
+ modifier le calendrier
- IMPORTANT : avoir un calendrier qui se présente en colonne dans le menu de la page d'accueil (c'est à dire qui affiche les dates importantes les unes au dessus des autres mais pas les jours ou il ne se passe rien avec le public concerné)(désolé je ne trouve pas d'exemple)
- si possible des templates pas trop moches ...

Voilà en bref ... sinon pas besoin de forum, ni de flux Rss,...

En tout cas merci si quelqu'un a une idée

Bonne journée à tous !
Salut Assuran ... merci pour ta réponse !
En effet Joomla a l'air pas mal ... par contre apparemment il n'y a pas d'Agenda sous forme de liste dans les modules disponibles ...
C'est stupide mais pour une association il ne se passe souvent rien en semaine ! Aucun intérêt à afficher un calendrier où 24 jours sur les 30 sont inutilisés
Citation :
Publié par Kryogen
Salut Assuran ... merci pour ta réponse !
En effet Joomla a l'air pas mal ... par contre apparemment il n'y a pas d'Agenda sous forme de liste dans les modules disponibles ...
C'est stupide mais pour une association il ne se passe souvent rien en semaine ! Aucun intérêt à afficher un calendrier où 24 jours sur les 30 sont inutilisés
J'espère que tu parles anglais :

http://extensions.joomla.org/compone...,99/Itemid,35/

je crois que ça pourrait correspondre à ce que tu recherches

enfin il y a beaucoup beaucoup d'extensions existantes pour joomla
Salut, je commence aussi à m'interesser à tout ça, et là j'ai opté pour Wordpress : c'est gratuit, c'est très personnalisable et tu as pas mal de modules que tu peux rajouter. bref tu te fais un projet aux petits oignons et l'interface admin est très simple, les mises à jour sont vraiment abordables pour quelqu'un qui n'y connait rien.
Citation :
Publié par Corten
Heuu pour worpress si tu veux changer to dossier root il faut bac +9 et un thermos de café.
source ?

+1 wordpress

si tu veux rester français tu prends Lutece

et si tu veux frimer tu prends Drupal
Déjà avant de choisir l'outil, il faut vraiment savoir ce qu'on veut en faire et qui va le gérer. (pour planter un clou ou pour monter une cloison, tu n'utilises pas la même chose)

Wordpress/Dotclear - idéal pour mono administrateur (sinon connaissant les asso, ça va très vite être le bordel pour savoir qui a fait quoi)
Joomla - multitâche, avec un peu d'huile coude tu en fais un truc très potable (à conditions de pas utiliser n'importe quel plugin souvent buggé et useless en y regardant de prêt ou en réfléchissant 5mn)
Drupal - une rolls, mais faut bosser dessus et surtout on se sert pas d'un truc pareil pour un site light, à part pour frimer
Spip - très hype dans les assos / administration (je déteste donc je ne suis pas objectif mais j'ai du passif ) pareil faut taffer pour en faire un truc potable

Le soucis du choix dépend, de l'usage, des auteurs et du contenu, après on peut tout faire avec tout mais faut compenser ou gâcher du potentiel Le soucis de beaucoup d'outil c'est qu'ils servent de cache misère avec du code sale mais joli d'aspect, donc pour référencer, pour modifier ou pour améliorer, tu pleures

Il faut voit la quantité de contenu à ajouter, la fréquence etc. parfois du bon vieux XHTML suffit si les MaJ sont rares et s'il n'y a que toi qui y travaille (le monde réel se heurte souvent violemment à la théorie )

après un CMS qui te permet pas d'afficher ce que tu veux où tu veux, c'est que le noyau est mal géré (ça pue les tableaux imbriqués en chaîne)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés