Véhicule endommage : licite de conduire avec ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour bonjour.

Alors voilà, je vais lâcher le morceau de suite, je suis un abruti. Je me suis payé un accident sur l'autoroute parce que je me suis endormi. Etant le premier à dire qu'il ne faut pas conduire lorsque l'on est pas en état (alcool, drogue, fatigue), je ne suis vraiment pas fier. Bref.

Là où je me pose une question, c'est sur la légitimité à continuer à conduire mon véhicule en l'état. Je sors de chez le carrossier et il n'était pas sûr. J'ai même demandé à un policier, mais à part me réciter les bouts de procédure et à défaut de pouvoir lui montrer la voiture, je ne suis pas sûr encore.

Donc, si quelqu'un travaillant dans les assurances, dans la police ou autre pouvait m'éclairer. Je poste ici les photos de ma pauvre titine esquintée :

voiture_kput_01.JPG
voiture_kput_02.JPG
voiture_kput_03.JPG

Le clignotant va être réparé, évidemment.
Mais pour le reste, je me tâte. Si je peux conduire en l'état sans risquer l'amende, je le ferai. Je devrais dans tous les cas me séparer du véhicule d'ici un mois ou deux. C'est pour ça qu'engager des frais dessus, ne serait-ce que de franchise assurance et de malus, bof quoi.

Ah, d'ailleurs, autre question, si je ne signale pas mon accident à mon assurance, qu'est-ce qu'il se passe ? Elle s'en balance, et je fais ce que je veux ?


Bref, j'entends différents avis, des fois contradictoires, donc même si vous n'êtes pas unanimes ici, ça m'aidera ptêtre à dégager une majorité d'opinion.

Merci d'avance.
Si le clignotant est réparé et qu'elle roule, je vois pas trop de raisons pour ne pas la conduire.

Par contre niveau assurance, je crois qu'il faut le signaler.
Ben honnêtement je ne vois pas ce qui t'empêcherait de la conduire, sur la base de tes photos.

Il n'y a que toi par contre qui peut te rendre compte des éventuels dégâts mécaniques. Elle roule droit ? Pas de vibrations ? Elle freine normal ? En clair, au niveau train avant pas de bobo ? Tu pourrais aussi avoir des problèmes de châssis tordu ou caisse vrillée mais ça ne se voit pas en photo ça. Violent ton accrochage ? ça n'a pas l'air au vu des photos mais parfois il n'y a pas besoin d'un gros choc pour faire des dégâts qui ne se voient pas. Regardes quand même si les alignements de panneaux de carrosserie ne te semblent pas douteux.

Comme ça d'après les photos je dirais que tu as des rayures comme plein d'autres voitures mais je doute que tu obtiennes un avis valable ici. Un conseil, fais la vérifier par un garagiste.

ça c'est pour le côté sécuritaire. pour le côté légal il n'y a aucune interdiction de rouler avec un véhicule à la carrosserie abîmée dans d'aussi faibles proportions.
Tu ne déclares pas à l'assurance, les dégâts "ont l'air" minimes (même si c'est pénible). Moi j'ai fait tomber le radiateur de ma caisse j'ai fait réparer sans déclarer à l'assurance je voyais pas l'utilité de payer plus cher au final

Vu la voiture je suppose (mais je peux me tromper) qu'elle est assurée au tiers et de toute manière ça sert à rien de leur déclarer.

Tu fais une déclaration à l'assurance seulement si tu endommages le bien d'autrui ou si tu fais des blessures. mais ce n'est pas le cas.

Si t'es assuré tout risque je vois pas trop pourquoi le déclarer à l'assurance. sauf pour se faire rembourser les réparations (vive les franchises) et se prendre un malus de 25% (vu le prix des assurances tout risques et vu les dégâts apparents de ta voiture ça ne vaut pas trop le coup)

Par contre comme tu le dis si bien répare ton clignotant, la maréchaussée pourrait t'emmerder à cause de ça
Citation :
Publié par Kantziko
Ah, d'ailleurs, autre question, si je ne signale pas mon accident à mon assurance, qu'est-ce qu'il se passe ? Elle s'en balance, et je fais ce que je veux ?
Rien ne t'oblige à signaler un accident qui n'engage pas ta responsabilité civile. Si tu n'as blessé personne, pas de problème.
Si tu es assuré au tiers, tu n'as vraiment aucune raison de leur signaler (si tu es tout risques et qu'elle couvre ça, je suppose que ça te coûte moins cher via l'assurance que direct au garage).


Les photos que tu montres révèlent vraiment rien d'inquiétant. Je roule avec la voiture qui appartenait à ma grand-mère, qui a loupé un virage 3 fois près de chez elle, et foncé dans une haie avec grillage à chaque fois du coup . Elle est + amoché que la tienne, t'as le droit de rouler avec une caisse abimée, heureusement .

PAR CONTRE : Le carrossier te dit qu'il est pas sûr ? Fais quand même vérifier la direction, le moteur, et tout le bazar, ça m'étonne qu'il dise ça... Ou alors pour te faire faire les réparations
Au niveau légal, tant que la signalisation marche et que le contrôle technique est en cours de validité, tu peux rouler avec, même si tu as eu un accident depuis le dernier CT.

Après la police, lors d'un contrôle peut te signaler que ton véhicule est dangereux et t'inviter à ne plus l'utiliser, je pense que c'est souvent à l'appréciation du gendarme, mais dans l'ensemble:

- Il manque des morceaux de carrosserie
- défaut mécanique flagrant (ton moteur fait un bruit de bétonneuse, ton pot crache des nuages du fumée noire etc...)
- éléments saillants à l'extérieur du véhicule (bout de tôle tordu, rétro cassé etc...)
- Défaut de parallélisme évident

Là je te déconseille de rouler avec, pour ta sécurité et celle des autres
Les degats n'ont pas l'air important. Pour etre legal il faut que tous les elements de signalisation et de securite fonctionnent. Donc si tu repares ton cligno et que ton retro marche bien ya pas de souci.

Apres tu peux avoir des problemes de parallelisme a cause du choc. Si tu as des vibrations ou que la voiture tire ou derive lorsque tu laches le volant, tu devrais aller la faire verifier plus serieusement car elle a peut etre un probleme plus grave qui la rend dangereuse a conduire. Dans la majorite des cas ca risque juste de bouffer tes pneus en vitesse accelleree, mais ca peut etre pire et provoquer des tetes a queue au freinage, la direction peut etre morte, ou autres conneries.

Un autre probleme que tu peux rencontrer c'est que tu aies endommage ton pneu. Cherche des hernies ou des marques anormales sur les flancs de ton pneu qui a touche. Si jamais tu en trouves la voiture n'est plus sure tant que tu ne change pas les 2 pneu avants, puisque les pneus a hernie risquent d'exploser.
Bon ok, vous me confortez un peu dans mon avis.

Disons que je me sens tellement bête d'avoir eu un comportement dangereux à l'origine de l'accident que je veux pas cumuler les boulettes.

Dans tous les cas, y'a pas d'urgence, et faut surtout que je vois comment s'agence le reste de ma vie pour ensuite réfléchir à la voiture. Si je n'en ai plus besoin d'ici 3 semaines, elle sera restée un peu au garage chez moi en attendant épissétout. Si j'en ai besoin, pour faire de la route (et pas aller faire mes courses à 5 min de chez moi), alors j'engagerai les frais pour tout vérifier dans le détail.

Merci de vos avis !

@Mothra : j'ai vérifié le pneu au moment de l'accident, comme j'ai pu, et plus sérieusement, chez moi. Le carrossier (ok c'est pas son métier) aussi. Et on ne voit qu'une légère trace. Là encore, selon l'utilisation que j'en aurais, j'aviserai. L'important, c'est dans l'immédiat si j'en ai besoin pour porter mes vieux meubles à la déchetterie, et pour ces trajets là, l'état actuel du véhicule devrait suffire.
Je me suis fait emboutir récemment (de la tôle froissée et rien d'autre) et j'ai demandé a mon assureur si je pouvais rouler avec en attendant que le carrossier puisse s'en occuper et ils m'ont répondu que ça ne posait pas de probleme (par contre c'est en Belgique)
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Faut le faire pour s'endormir au volant.
ne crois pas ça. c'est loin d'être aussi improbable que tu semble le croire. j'en ai fait l'expérience moi aussi ...
Citation :
Publié par Louis La Brocante
Faut le faire pour s'endormir au volant.
ouais ou alors faut vraiment avoir conduire très très peu dans sa vie pour que ça ne te soit jamais arrivé.
c'est quand même très courant qu'on se rends compte qu'il faut s'arrêter sinon c'est l'accident ( et la moitié du temps on s'arrête pas malheureusement car on est sur l'autoroute quand le coup de massue arrive)
Avis d'un expert ca te va ?
A regarder les photos , y'a juste a remplacer l'ampoule de ton clignoteur par une jaune ca va de soi , vu que ce sont des clignoteurs dit " blanc " et tu retournes sur la route sans probleme ....surtout que ni l'aile avant gauche ni la porte n'ont de parties dites " tranchante" ... pour de plus amples information ..... va demander ( pas passer le controle technique mais juste demander " un avis " a un des responsables de ton centre de CT.> " Mines " en france )

Bonne route !

Oxydean
en pleine nuit sur l'autoroute, pas un chat ou presque. je roule je roule la route est dégagé devant moi, rien de spécial si ce n'est mes paupières bien lourdes. pourtant j'ai ouvert la fenêtre pendant 5 minute histoire de me revivifier. je vais m'arrêter boire un café et fumer une clope ça me fera du bien. tiens une clope c'est pas con je vais en fumer une tout de suite.

tout à coup j'ouvre les yeux, l'esprit dans le brouillard.
je fonce pied au plancher, devant moi le cul d'un camion qui grossi à une vitesse terrifiante, je fais un écart, par réflexe, la voiture zig et zag mais reste sur la voie de gauche et surtout sur ses 4 roues, sur ma droite, je vois la masse du camion à hauteur de la portière.
enfin il s'éloigne devant moi, je me rabat, tremblant au point de me faire mal aux mâchoires. j'arrête la voiture sur la BAU, warning et je suis resté là, 10 bonnes minutes. le temps reprendre mes esprits, avant de reprendre la route pour m'arrêter à la première station.

quand j'y repense, je trouve ça complètement dingue, j'ai glissé sans m'en rendre compte dans un rêve qui a sans doute durée quelques secondes. un rêve qui collait parfaitement à la situation présente.

si j'avais eu une voiture puissante, je me serais fracasser sur l'arrière du camion.
ce soir la, j'avais du fumer un pet en début de soirée et j'accusais une longue journée de boulot, en fin de semaine qui plus est. rien de bien extraordinaire finalement.
Citation :
Publié par Oxydean
Avis d'un expert ca te va ?
Vu que c'est un avis professionnel, et qu'en plus il continue dans le sens de la discussion, je pense qu'on peut clore le débat ici.
J'avais fini par comprendre que le point important c'est l'aspect "tranchant" de la tôle, qui lui est particulièrement condamnable.


Pour celui qui parlait de s'endormir au volant : nuit de 3 heures de sommeil, suivi d'une journée intense de 17 h de suite et pas la lucidité pour dire "je m'arrête, je vais à la catastrophe". Ce sont des explications, pas des excuses, puisque je n'en ai pas.

Si au moins ça pouvait servir de leçon aux autres conducteurs, mais je n'en suis même pas sûr.
Citation :
Publié par Oxydean
Avis d'un expert ca te va ?
A regarder les photos , y'a juste a remplacer l'ampoule de ton clignoteur par une jaune ca va de soi , vu que ce sont des clignoteurs dit " blanc " et tu retournes sur la route sans probleme ....surtout que ni l'aile avant gauche ni la porte n'ont de parties dites " tranchante" ... pour de plus amples information ..... va demander ( pas passer le controle technique mais juste demander " un avis " a un des responsables de ton centre de CT.> " Mines " en france )

Bonne route !

Oxydean
L'expert est super fort et voit que la parallélisme des roues est pas affecté ? I'm impressed ! Mais j'y connais rien.
Citation :
Publié par elerazar
en pleine nuit sur l'autoroute, pas un chat ou presque. je roule je roule la route est dégagé devant moi, rien de spécial si ce n'est mes paupières bien lourdes. pourtant j'ai ouvert la fenêtre pendant 5 minute histoire de me revivifier. je vais m'arrêter boire un café et fumer une clope ça me fera du bien. tiens une clope c'est pas con je vais en fumer une tout de suite.

tout à coup j'ouvre les yeux, l'esprit dans le brouillard.
je fonce pied au plancher, devant moi le cul d'un camion qui grossi à une vitesse terrifiante, je fais un écart, par réflexe, la voiture zig et zag mais reste sur la voie de gauche et surtout sur ses 4 roues, sur ma droite, je vois la masse du camion à hauteur de la portière.
enfin il s'éloigne devant moi, je me rabat, tremblant au point de me faire mal aux mâchoires. j'arrête la voiture sur la BAU, warning et je suis resté là, 10 bonnes minutes. le temps reprendre mes esprits, avant de reprendre la route pour m'arrêter à la première station.

quand j'y repense, je trouve ça complètement dingue, j'ai glissé sans m'en rendre compte dans un rêve qui a sans doute durée quelques secondes. un rêve qui collait parfaitement à la situation présente.

si j'avais eu une voiture puissante, je me serais fracasser sur l'arrière du camion.
ce soir la, j'avais du fumer un pet en début de soirée et j'accusais une longue journée de boulot, en fin de semaine qui plus est. rien de bien extraordinaire finalement.
C'est bien ce que je dis, il faut le faire... Et je n'ai qu'une "petite" (ceci dit je ne pense pas qu'elle soit plus petite que vous) expérience de la conduite vu que je n'ai le permis que depuis quelques années, mais en moto c'est la plaie les automobilistes à moitié endormis, qui regardent pas dans leurs rétros, qui zigzaguent, etc. Un bon coup d'accélérateur à côté en général ça les réveille heureusement. Vraiment c'est un comportement que je ne peux pas blairer, si t'es fatigué tu t'arrêtes c'est tout.

Enfin c'est HS, pour ta voiture tu peux rouler sans problèmes du moment que tu répares ton cligno.
Citation :
Publié par Oxydean
...
Eh beh, tu prends la mouche vite . J'avoue ne pas avoir lu du tout où il disait vouloir la vendre, et ne pas saisir la différence. Ok, le nouveau proprio fera sans doute un contrôle, mais en attendant, c'est de l'usure et limite du danger pour rien si la direction est abîmée, non ?

Je répète que j'y connais rien, mais ce jugement par rapport aux simples photos me surprend, et l'auteur parle d'une trace sur la roue quand même.

Edit : Ah, message original modéré. Bof, ça reste valable, je m'interroge pour le parallélisme et la direction, vaut mieux les faire vérifier non ?
Moi qui voulais couper court :

- la voiture est vieille (1993 1ère mise en circulation)
- je ne vais sûrement plus en avoir besoin (merci mon boulot à Paris)
- elle risque de ne pas passer le CT vu les défauts qu'elle accumule
=> vu les 3 points précédents, ça va finir sûrement à la casse ou un garage pour pièce
- de toute manière, je ne vais plus faire de route avec, le temps que je la garde, juste des ptits trajets
- la trace sur le pneu est légère et jugée bénigne par le carrossier (ok, pas un garagiste au sens strict)
- pour le parallélisme, j'ai pu rentrer après l'accrochage en restant vigilant à la trajectoire du véhicule et n'ai rien senti.


Donc, en résumant, j'ai ma réponse, je vous remercie, et vous prierai de vous aimer les uns les autres en arrêtant de couper les ch'veux en quatre ! Merci, z'êtes des amours =)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés