Obamania

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ghalleinne
non c'est ce que je pense, ce que je voulais dire, ce que je ressens aujourd'hui, qui me semble être un jour historique, un jour qu'on l'apprendra à nos enfants autant que le 11 septembre!
C'est beau ce que tu as écris

Par contre tu leurs diras quoi à tes enfants pour le 11/09 ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Prootch
Qu'a force d'arrogance armée on fini par se manger la crosse du M16 qu'on utilisait pour terrifier le peuple à soumettre ?
Live by the swod, die by the sword ! tu connais ?

Prootch
<Les USA sont aux mains des APK>
Oui jolie métaphore, mais tu fais allusion aux américains en parlant de peuple à soumettre ?
Citation :
Publié par Prootch
Il aurait été d'origine asiatique ou hispanique, le symbole aurait été assez proche.
Je pense sincèrement que s'il n'avait pas été métisse, il ne serait pas passé.
Citation :
Publié par rAzan
C'est beau ce que tu as écris

Par contre tu leurs diras quoi à tes enfants pour le 11/09 ?
je vois pas trop l'intérêt de la question, mais le 11/09 c'est notamment la première fois depuis belle lurette que la suprématie américaine est profondément remise en cause.
Je dirais aussi que c'est l'apogée du terrorisme, et aussi que ça a bouleversé le système géopolitique mondial.

après, j'avoue être moins enthousiasmé par le 11/09 que le 4/11, va savoir pourquoi, quand y'a 6000 morts ça passe moins bien que quand on élit Barack Obama...
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Cidolfas
Qu'ils se sont fait baiser la gueule en pensant qu'ils étaient les rois?
Ou bien qu'ils ont baisés la gueule de tout le monde en se faisant passer pour des victimes... Je laisserai mes enfants trancher

/HS
Dans l'ensemble on a été très injuste avec McCain qui est quand même le plus démocrate des républicains. Obama a eu beaucoup de chance de l'avoir comme adversaire je ne suis pas convaincu qu'un Giulani aurait été aussi fairplay le soir de la défaite.

En ce qui concerne Obama au delà du symbole que représente son élection perso j'attend de voir ce qu'il va faire sur 3 dossiers :

- le Pakistan : va-t-il envoyer des soldats là bas ?
- le conflit israélo-palestinien : va-t-il faire pression sur Israël pour que les choses avancent enfin ?
- l'Europe : il va vouloir reprendre le leadership occidental que Bush avait laissé filer, est-ce que Sarkozy et Merkel vont le laisser faire ?

Sur la Chine et la Russie quelques interrogations mais on a déjà une bonne idée de comment ça va se passer.
Citation :
Publié par Cidolfas
Qu'ils se sont fait baiser la gueule en pensant qu'ils étaient les rois?
Oui, il faut apprendre à nos enfant qu'il est tout à fait normal que d'innocents travailleurs payent de leur vie pour "l'arrogance" de leur pays.
Ce qu'il ne faut pas lire....
Citation :
Publié par Ghalleinne
non c'est ce que je pense, ce que je voulais dire, ce que je ressens aujourd'hui, qui me semble être un jour historique, un jour qu'on l'apprendra à nos enfants autant que le 11 septembre!
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.

Je ne suis pas spécialement démocrate dans l'âme mais je lisais également le ras le bol de certains posteurs à entendre les journalistes ramener la couleur de Barack à chaque phrase. On dirait qu'on a pas élu un démocrate, même un social-démocrate, le pourfendeur de l'occupation irakienne ou le nemesis de Bush mais bien un black, ouai un noir quoi.

Je trouve ridicule voir même insultant pour la personne d'Obama et du peuple américain de sacraliser ce choix, tout dans le symbole. Surtout venant des français, souvent lorsqu'ils votent dans leur commune ou région, bah le black ou l'étranger, ils aiment pas trop.

Alors oui, un métisse à remporter l'élection américaine mais c'est avant un programme et une vision politique qui l'a mené à la victoire même si la vague anti-bush y est pour beaucoup mais c'est ça la politique. Maintenant que quelques crétins communautaristes y sont allé à la gueule du client, c'est pas nouveau.

Si pour toi les derniers évenements historiques et politiques des USA sont l'élection d'Obama et le 11 septembre, je te recommande une lecture de base genre "les Etats-Unis pour les nuls" ou du moins achète-le à tes (futurs) gosses.
Citation :
Publié par Elazhul
Oui, il faut apprendre à nos enfant qu'il est tout à fait normal que d'innocents travailleurs payent de leur vie pour "l'arrogance" de leur pays.
Ce qu'il ne faut pas lire....
Ah pardon, je parlais des politiciens et autres détendeurs du pouvoir et non des travailleurs.
Pour le petit développement : C'est simple, avec la fin de la Guerre Froide et donc la consécration de la super-puissance américaine, il se sont crus intouchables voire même immuables, l'attaque terroriste en plein coeur de LEUR territoire NATIONAL les a fait clairement redescendre sur terre.
Le succès d'Obama à l'étranger repose sur plusieurs facteurs assez simples:

-La première élection de Bush est entachée de suspicions sérieuses.
-Le premier mandat de Bush a plongé une partie du monde dans la guerre. A titre de comparaison, on n'a pas envahi l'Algérie après les attentats du RER en 1995.
-Bush a mené une politique unilatérale, son point d'orge étant à mon avis "Le train de vie des américains n'est pas négociable", sous entendu "quel qu'en soit le prix pour les autres".
-Clinton était un président populaire à l'étranger. Le contraste a rendu la perception de la situation encore pire.
-Spécifiquement pour la France, le parti républicain est associé au "french bashing" à la mode la base il y a quelques années.
Citation :
Publié par Cidolfas
Ah pardon, je parlais des politiciens et autres détendeurs du pouvoir et non des travailleurs.
Pour le petit développement : C'est simple, avec la fin de la Guerre Froide et donc la consécration de la super-puissance américaine, il se sont crus intouchables voire même immuables, l'attaque terroriste en plein coeur de LEUR territoire NATIONAL les a fait clairement redescendre sur terre.
Bof, y avait déjà eu des attentas sur les tour en 1993
Citation :
Publié par K'Linou
Je pense sincèrement que s'il n'avait pas été métisse, il ne serait pas passé.
Je pense plutôt qu'il doit facilement une partie à la crise financière. Quand tu vois ton épargne réduit de moitié à 60 ans , tu te dis que t'as pas le temps d'attendre la prochaine élection pour prendre enfin un président bon en économie. Obama l'est, ils l'ont choisi.
Après évidemment, si Obama n'était pas ce qu'il est et n'avait pas fait ce qu'il a fait, jamais il serait devenu président. L'obamania vient du fait qu'un président aussi "moderne" y en a pas. Bill était marrant, mais après son mandat ou à la fin.
Obama est "cool" avant son mandat.
Citation :
Publié par Vaux
Sinon Obama a part être noir et plus pacifiste que McCain, il a quoi de si excitant?
Plus pacifiste ? Tu sors ça d'où ? Il veut enlever les troupes d'Irak pour les mettre en Afghanistan, il est pour le port d'armes et la peine de mort et il est prêt à envoyer des troupes au Pakistan pour déloger Ben Laden.

Citation :
WASHINGTON (Reuters) - Democratic presidential candidate Sen. Barack Obama said on Wednesday the United States must be willing to strike al Qaeda targets inside Pakistan, adopting a tough tone after a chief rival accused him of naivete in foreign policy.
http://www.reuters.com/article/domes...32206420070801
C'est vraiment une super nouvelle, et perso je suis un peu soulagée maintenant que les élections sont terminées car je redoutais un assassinat (encore maintenant d'ailleurs mais moins). Une personne qui déclenche tant d'espoir parmi les américains et parmi le monde, ... bref on connait l'histoire.

Espérons que tout aille pour le mieux par la suite
Citation :
Publié par Kiasao
Je pense plutôt qu'il doit facilement une partie à la crise financière. Quand tu vois ton épargne réduit de moitié à 60 ans , tu te dis que t'as pas le temps d'attendre la prochaine élection pour prendre enfin un président bon en économie. Obama l'est, ils l'ont choisi.
Après évidemment, si Obama n'était pas ce qu'il est et n'avait pas fait ce qu'il a fait, jamais il serait devenu président. L'obamania vient du fait qu'un président aussi "moderne" y en a pas. Bill était marrant, mais après son mandat ou à la fin.
Obama est "cool" avant son mandat.
La crise financière n'a pas commencé pendant les primaires Démocrates hein... Si elle a ralliés quelques républicains, on est quand meme loin d'une élection au couteau... Plus de 350 grand électeurs c'est pas rien. Donc l'effet crise eco est tres dillué. Tout au plus ca a renforcé son coté "leader sachant ce qu'il fait et faut faire".
Il a gagné, parce qu'il est charismatique, jeune, démocrate ( Républicain apres Bush ca passe mal, peu importe qui on soit, cf McCain ) sa couleur de peau n'a rien à voir dans l'équation. Lui meme n'a jamais, oh grand jamais dans sa campagne joué sur la question raciale.

C'est d'ailleurs peut etre pour ca qu'il n'y a pas eu d'effet Bradley ; Pas de stigmatisation sur sa couleur. Accessoirement, il n'est pas Black mais métissé, ce qui est quand meme tres different. Et encore une fois résumer (de pres ou de loin) lui ou sa victoire à sa couleur est stupide voir ignorant.

Citation :
Publié par Olblach
Plus pacifiste ? Tu sors ça d'où ? Il veut enlever les troupes d'Irak pour les mettre en Afghanistan, il est pour le port d'armes et la peine de mort et il est prêt à envoyer des troupes au Pakistan pour déloger Ben Laden.
Il n'est pas Pacifiste, il est intelligent. C'est différent. La France est pacifiste et pourtant elle est une puissance nucléaire des plus solides (comparée à d'autres comme les Anglais) avec sous-marins avions etc... Pourtant on a jamais aggressé aucun pays avec tout ca.
Les Etats-Unis sont militaristes, ce n'est pas nouveau. Qu'il renforce l'Afhganistan ou attaque la Waziristan (qu'on peut difficilement dire complètement integré au Pakistan) n'a rien de choquant en soi à mon sens. Le port d'arme et la peine de mort, ce sont des débats internes aux USA qu'on nous dépassent (surtout le port d'arme) et qu'on ne peut pas juger de notre fenêtre.
Sauf que c'est pas particulièrement intelligent de menacer d'envahir un pays allié. D'ailleurs ça a fait les choux gras de McCain on va pas refaire la campagne non plus.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés