Des Idées pour sauvegarder notre Epargne?

Répondre
Partager Rechercher
Je suis nouveau sur ce Forum et je lance simplement l'idée qu'il pourrait être utile entre nous, qui ne sommes pas des financiers mais des petits salariés, d'échanger quelques trucs entre nous pour essayer de sauvegarder nos économies, voire de les faire prospérer. Je ne parle pas d'enrichissement indécent (je ne suis pas banquier) mais de bons trucs pour aborder positivement la situation difficile actuelle.
Qu'en pensez-vous ?
Ok.

Tu veux garder tes économies laisse les à la banque, tu veux faire prospérer ton fric et t'as du temps alors investis en bourse dans des valeurs qui ont été lynchés pour rien récemment.
La population Jolienne est suffisament diversifiée pour qu'il y ait des financiers parmis nous.
Autant qu'il y a des gens riches et des gens pauvres.

Je trouve ton discours d'ouverture relativement axé socialo-communistes "nous pauvres petits travailleurs victimes de la crise".
Citation :
Publié par Mot de Passe
Je trouve ton discours d'ouverture relativement axé socialo-communistes "nous pauvres petits travailleurs victimes de la crise".
Tu aurais du dire "socialo-communisss'". Et ajouter "crève, salaud de pauvre". Là, ça manque à ton post.
[La population Jolienne est suffisament diversifiée pour qu'il y ait des financiers parmis nous.
Autant qu'il y a des gens riches et des gens pauvres.]


C'est justement par nos différences que nous pourrons nous enrichir ...au moins intellectuellement. Alors allons-y échangeons.
Franchement je ne pense pas que tu dois avoir peur de laisser tes économies sur ton compte, on est loin de ce qui se passe aux Etats unis, actuellement c'est juste un problème de frilosité des banquier pour te prêter de l'argent.

Mais à part si tu as fait un prêt à taux variable ou que tu as plein d'actions en bourse il n'y a aucun problème à avoir.

Le seul conseil que je puisse te donner c'est laisse ton fric sur ton compte ou transforme le en or (au moins ca ne va pas bouger) ou si tu as vraiment des liquidités investis dans l'immobilier ca reste à peut pret sur même si ca tend à baisser depuis quelques temps.
Ils ont des économies les petits salariés ? .
J'ai eu l'occasion de voir pas mal de comptes de petits salariés de banlieue quand je travaillais à la banque, y'en avait peu de glorieux.

Ce que je peux te conseiller, c'est de laisser tes économies en banque. Pourquoi ? Parce que si tout le monde les retire, ça précipite la chute des banques au lieu de les soutenir, ça bousille ceux qui ont laissé leurs économies, ça renforce la crise, à terme la monnaie dévalue, et tout le monde, toi y compris est niqué.


Une fois la crise terminée, ne fais pas comme beaucoup de gens qui claquent 3/4 de leur salaire les 5 jours qui suivent la réception du-dit salaire ( le nombre de factures Zara que j'ai vues après les réceptions de salaires...), et passent les 25 autres jours du mois à survivre avec le strict minimum (ce qui est faisable), mais la fin du mois dans le rouge quand même, et donc des agios et frais qui représentent quand même pas mal, et sont débiles.
Citation :
Publié par Cilar
Place ton argent dans l'immobilier.

SAuf que l'immobilier chute également...

Maintenant à long terme c'est sans doute toujours un placement sûr.

Mais à moyen terme
Salut,

Je m'interesse à l'epargne en ce moment. Et d'aprés mes conclusions une technique viable est deja de remplir les epargnes monetaires defiscalisées qui vont permettre de constituer un capital.

Donc deja :

ldd (codevi) : 4% 6000€ plafond Net d’impôts
livret A : 4% 15000€ plafond Net d’impôts

Et aprés une assurance vie peut etre un peu plus risqué.

Aprés je sais pas quel capital il faut pour commencer à faire des bons coups...

Si quelqu'un qui s'y connait passe par la ça m'interesse...
Citation :
Publié par odyssee
Aprés je sais pas quel capital il faut pour commencer à faire des bons coups...
la base c'est de se constituer une epargne immediatement disponible en cas de pepin de la vie avant d'investir quoi que ce soit en placement plus risque. Les livret A et LDD remplissent bien ce role. En general, on estime que l'epargne pour faire face a des riques imprevus est d'environ 3 a 4 fois le salaire mensuel net.
Citation :
Je ne parle pas d'enrichissement indécent
Si tu gardes ton pantalon ça devrait aller.

Sinon, par les temps qui court, il n'y pas de réelles possibilités de placement pour un néophyte: l'immobilier est en baisse, le marché obligataire reste risqué vu le manque de visibilité à moyen et long terme, ne parlons même pas des autres marchés financiers. Il reste éventuellement les emprunts d'état, mais les taux sont actuellement très mauvais et il est fort probable que le taux d'intérêt ainsi perçu ne comble même pas l'inflation. Et on peut même se poser la question de la solvabilité de certains états à terme. C'est une perspective assez pessimiste mais non négligeable, la crise va encore être longue.

Le problème c'est que d'un coté il est difficile d'investir actuellement sans prendre des risques inconsidérés mais de l'autre il est très difficile de savoir à quel niveau sera l'euro d'ici un an.

Cela va de même pour les produits bancaires (type épargne) sus-cités. ça peut-être la solution qui parait le plus fiable, mais une chute de l'euro couplé à une forte inflation et on récupère bien moins à la sortie qu'on a placé au début.

Je vais être franc, je cherche une solution pour moi aussi mais vu que je n'ai pas franchement les moyens d'acheter un lingot d'or je crois que vais encore me creuser la tête longtemps.

Et puis même l'or a baissé
Citation :
Publié par odyssee
Salut,

Je m'interesse à l'epargne en ce moment. Et d'aprés mes conclusions une technique viable est deja de remplir les epargnes monetaires defiscalisées qui vont permettre de constituer un capital.

Donc deja :

ldd (codevi) : 4% 6000€ plafond Net d’impôts
livret A : 4% 15000€ plafond Net d’impôts

Et aprés une assurance vie peut etre un peu plus risqué.

Aprés je sais pas quel capital il faut pour commencer à faire des bons coups...

Si quelqu'un qui s'y connait passe par la ça m'interesse...
Ce sont effectivement les 2 livrets les plus simples et les plus sûrs. Il est possible à moyen terme qu'ils soie fiscalisés par contre . Bruits de couloirs assez sérieux que j'ai pas creusé + que ça.

Concernant l'assurance vie, elle est fiscalisée 8 ans. Tu perds un % de tes dépôts (par paliers, 4% max me semble, donc ça se récup en un an. Si tu poses une grosse somme, t'as un pourcentage plus bas). Si tu retires des sous avant que ton assurance vie aie 8 ans d'anciennetés, tu paies des fiscalités sur les intérêts.
Après 8 ans, ça devient un compte totalement défiscalisé.
Tu peux t'en servir pour des placements sécurisés (taux fixes), ou en bourse, et choisir quelle part de ton argent tu mets dans quels placements.
En général, ça devient le compte le + intéressant. Le mieux à faire est d'en ouvrir un avec la somme minimum (150 euros ou 6000 selon si Sequoia ou Erable), et de le laisser reposer 8 ans, ça peut servir après (on appelle ça "faire date"). Si plus tard t'as un héritage, une revente de maison ou autres, c'est super utile.
Citation :
Publié par Quild
En général, ça devient le compte le + intéressant. Le mieux à faire est d'en ouvrir un avec la somme minimum (150 euros ou 6000 selon si Sequoia ou Erable), et de le laisser reposer 8 ans, ça peut servir après (on appelle ça "faire date"). Si plus tard t'as un héritage, une revente de maison ou autres, c'est super utile.
Si j'ai bien compris tu met 150€ aujourd'hui sur une assurance vie, si dans 10 ans tu mets 200000€ tu n'auras pas d'impots à payer sur tes intérets ?

ps: en France
L'épargne c'est aussi la prévoyance
Je pense que le peu d'épargne que l'on peut avoir aujourd'hui ne doit pas être risqué. Je suis d'accord sur les placements populaires garantis et qui permettent d'avoir rapidement des liquidités. Mais j'ajouterai de mettre aussi un peu d'argent sur la prévoyance en se garantissant contre le risque accident de la vie. Il y a plus d'accidents ménagers que d'accident de circulation, et les séquelles peuvent être très graves. Je vais peut-être aussi choquer en disant qu'il faut aussi se prémunir contre les risques de la fin de vie (dépendance). L'âge moyen augmente et il y aura de plus en plus de fins de vie difficiles. Enfin une assurance complémentaire retraite est aussi utile avec les risques qui pèsent sur les retraites de répartition. Tout cela ne représente pas une fortune à placer et plus on le prévoit tôt plus la protection paie dans le temps.
Citation :
Publié par odyssee
Salut,

Je m'interesse à l'epargne en ce moment. Et d'aprés mes conclusions une technique viable est deja de remplir les epargnes monetaires defiscalisées qui vont permettre de constituer un capital.


Donc deja :

ldd (codevi) : 4% 6000€ plafond Net d’impôts
livret A : 4% 15000€ plafond Net d’impôts

Et aprés une assurance vie peut etre un peu plus risqué.

Aprés je sais pas quel capital il faut pour commencer à faire des bons coups...

Si quelqu'un qui s'y connait passe par la ça m'interesse...

Le livret de développement durable anciennement codevi et livret A vont baisser début 2009 peut etre à 3% c'est déjà prévu par l'état qui fixe les interets ...

Autrement dit c'est le moment de partir.

Des produits tres connu comme l'assurance vie vivaccio sont garantie à 5% jusqu'à fin 2008 et exonéré de frais de dossier à partir de 20000 euros
demande de béotien
Bonjour à tous et pardonnez au béotien de JOL que je suis. Je n'ai pas trouvé comment vous utilisez la fonction "citation" avec la citation reprise en encadré comme vous le faites tous pour répondre. Si quelqu'un veut bien m'enseigner je l'en remercie d'avance. Cordialement
Citation :
Publié par JOLBOSS
Bonjour à tous et pardonnez au béotien de JOL que je suis. Je n'ai pas trouvé comment vous utilisez la fonction "citation" avec la citation reprise en encadré comme vous le faites tous pour répondre. Si quelqu'un veut bien m'enseigner je l'en remercie d'avance. Cordialement
Boutton "Citer" en bas à droite de chaque post.

PS : ton pseudo, il est nul et ne te va pas du tout
Citation :
Publié par odyssee
Si j'ai bien compris tu met 150€ aujourd'hui sur une assurance vie, si dans 10 ans tu mets 200000€ tu n'auras pas d'impots à payer sur tes intérêts ?

ps: en France
C'est l'idée, sauf que tu aura toujours de la fiscalité à payer sur les intérets que te rapportent ton épargne. L'assurance vie est un placement qu'il faut considérer comme bloqué pendant 8 ans. En effet, au début du contrat la fiscalité est élevée, mais elle est dégressive avec le temps. Après 8 ans, la fiscalité sur tes bénéfices sera toujours présente mais bien inférieure à son niveau de départ puisque tu n'aura plus que les charges sociales obligatoires. Je n'ai plus les valeurs exactes en tête, d'autant plus que cela peut varier. Mais en gros tu passe du double/tripe au simple. Tu notera que ton argent n'est pas "bloqué" au sens propre du terme puisque tu peux en récupérer tout ou partie quand tu le veux, mais la fiscalité élevée en début de vie du contrat doit te dissuader de le faire. Ensuite il est possible, dans le cas où tu récupère l'intégralité de ton argent avant les 8 ans, que des frais supplémentaires te soient comptés.

Après il faut voir que l'assurance vie dispose de toutes sortes de formules. Des sécurisées à taux garanti mais qui rapportent peu, ou des plus risquées ( placement sur des supports en actions => la bourse quoi ) qui peuvent te faire perdre mais également gagner pas mal. En général, lorsque tu choisis les options de ton contrat et les garanties, une série de supports ( actions ou à taux garanti ) te sont proposés. Il t'est possible de gérer au jour le jour la manière dont ton argent est réparti sur ces différents supports, mais ces actes de gestions, qu'on appelle des arbitrages, engendrent des frais.

De mon point de vue de jeune travailleur, j'ai pour objectif de remplir mon Codevi puis un livret A, et, en parallèle, j'ouvrirais probablement un contrat assurance vie avec une somme minimum. Pendant que je remplirai en priorité mon épargne populaire ( dispo tout le temps, sans frais, net d'impôt ), la fisca baissera lentement mais sûrement sur le contrat d'assurance vie, lequel deviendra un placement long terme que je remplirai progressivement tout au long de ma vie. Dans l'idéal, j'aurais 21k€ dispo immédiatement et qui me font des petits, et une somme indéterminée qui ira uniquement en augmentant, que je ne toucherais pas, et qui me servira pour plus tard ( genre la retraite, si j'en ai une ).

Je pense que ca vaut la peine de se renseigner sur l'assurance vie, qui peut constituer un bon placement à long terme. J'ajouterai que si la crise est présente et que la bourse s'est cassée la gueule, il peut être encore plus intéressant d'investir la dedans dés l'année prochaine. Lorsque la crise sera bien "tassée" et que les cours seront au plus bas, ouvrir ce genre de contrat peut être intéressant vue que la bourse remontera à coup sur derrière.

Quoi qu'il en soit, il y a une règle générale pour les épargnants lambda comme la plupart des lecteurs de ce forums :
Lorsque vous investissez en bourses, il vaut mieux ne pas jouer les traders. Dites vous bien que vous placez votre argent pour du moyen/long terme.

Après je fais juste une petite précision : Je bosse dans l'informatique pour une boite d'assurance vie en ce moment, je connais donc un peu les mécanismes, mais je ne suis en rien un financier, donc mes prévisions et mes hypothèses de placements et d'évolutions des cours n'engagent que moi.
Citation :
Publié par K'Linou
Boutton "Citer" en bas à droite de chaque post.

PS : ton pseudo, il est nul et ne te va pas du tout

Désolé de n'être pas assez beau au niveau du pseudo. J'en ai fait 5 avant que l'on m'accepte, alors j'essaierai de vivre avec cette tare.
Citation :
Publié par odyssee
Si j'ai bien compris tu met 150€ aujourd'hui sur une assurance vie, si dans 10 ans tu mets 200000€ tu n'auras pas d'impots à payer sur tes intérets ?

ps: en France
Hum, après recherches, l'exoneration totale est que dans certains cas, faut que je creuse avant de dire n'imp .

A priori, ça a l'air d'être 7,5% des intérêts en cas de retrait (au prorata de la part que tu retires) avec un abbatement de 4600€, 9200 pour un couple marié.
Ca reste un des contrats avec la fiscalité la + intéressante.


Je mets quand meme les frais sur versement avant les 8 ans (compte Erable) :
# Frais sur versements : dégressifs

* de 50 à 3 749 EUR : 4%
* de 3 750 à 14 999 EUR : 3%
* à partir de 15 000 EUR : 2,5%
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés