Bon j'ai été faible, je l'ai pris et après quelques heures voici mes premières impressions :
La création et l'initiation dans le vault sont bien foutus, on s'y prends et ça passe tout seul.
La sortie : ouch ça envoie pas mal. Le désert et le coté post apo est super bien retranscrit y a pas à chier. Megaton aussi d'ailleurs avec son coté bidon ville c'est à peut prêt l'image que j'avais en tête en faisant les 2 fallout à l'époque...Bethesda a bien capté l'ambiance je trouve.
L'idée de la radio est bien trouvé et j'adore me balader dans le désert avec la zik "maybe"

.
Niveau quête ça va aussi avec plusieurs façon de les finir et ses conséquences derrière (pour la bombe entre la faire exploser, la désamorcer ou cafter au shérif la suite n'est pas la même). Les indications sur la map ne me dérangent pas du tout, au contraire, je me voyais mal aller au pif dans cette grosse map.
La durée de vie a l'air assez conséquente.
Les graphs sont sympas, dans la moyenne haute de ce qu'on voit habituellement pour un jeu aussi ouvert. A part quelques textures de rochers un peu dégueux si on s'approche trop, le design général est largement suffisant pour s'y prendre.
La bande son est bien foutue aussi et les doublages en Français m'ont agréablement surpris, bien mieux que 95% des RPG sortis (y a juste Mass Effect qui est un cran au dessus).
Les loadings/sauvegardes sont très courts et la map n'est pas découpée comme dans Oblivion, ça c'est cool.
Maintenant y a des défauts :
Le 1er qui me vient à l'esprit c'est le levelscaling qui même si il est plus discret que celui d'Oblivion reste présent et ça se sent (tuer un super mutant au lvl 4 bof-bof). Sérieux je supporte pas ça...je préfère des pnj avec un lvl définis dès le départ, ça donne plus d'indications et d'immersion.
On est confiné à une zone. Dans les Fallout on avait une coté ouest entière avec pas mal de villes, là j'ai l'impression qu'on a juste Megaton avec quelques "villages" (j'appelle ça un squat perso) et 3-4 pèlerins. Je regrette les collines brisées, Reno ou Redding...
J'ai pas l'impression que le karma change quoique ce soit avec les PNJ ; l'intelligence non plus d'ailleurs, alors que c'était un gros point fort dans F1 ou F2.
En résumé : Je me suis bien amusé durant ces quelques heures je peux pas dire le contraire (j'ai pas vu le temps passé), mais j'ai peur de me lasser si on reste dans la map du départ durant tout le jeu...
Un bon jeu, une bonne ambiance à la Fallout mais moins hard, plus moral que ses ancêtres et peut être moins prenant avec moins de contenu aussi bien niveau dialogues que niveau répercutions sur les habitants. Il ne sera aussi culte que les Fallout précédents, c'est quasi sûr, mais Bethesda a fait du bon boulot quand même.
Edit : j'ai pas parlé des combats mais le VATS est super utile au point d'ailleurs qu'ils auraient dû ne faire que ça et laisser tomber la partie "FPS".